Le repentir (al tawbah)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De nombreux textes sur la spiritualité musulmane (Tassawwuf) expliquent que le cheminement vers Allah commence par le repentir sincère (Tawbah). Allah dit dans le Qur'an :

﴾ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ﴿
« Ô croyants ! Repentez-vous tous devant Allah, afin que vous réussissiez. » (1)

Ibn Juzayy al-Kalbi (mort en l'an 741 de l'hégire), dans son exégèse Al-Tashil li 'Ulum al-Tanzil, commente ce verset cité en disant :

Le repentir est obligatoire à tout croyant responsable devant la loi conformément aux preuves issues du Qur'an, de la Sounnah et du consensus des savants.


Le repentir est constitué de trois obligations :


1. Regretter d'avoir commis le péché du fait d'avoir désobéi par celui-ci au Détenteur de la Majesté et non pour le fait d'avoir porté atteinte au corps ou aux biens
2. Arrêter aussitôt de commettre ce péché, sans remettre cela à plus tard et sans négligence. On ne persiste pas sciemment dans le péché, on ne cherche pas non plus à aller jusqu'au bout de l'acte en prévoyant de se repentir après
3. Être déterminé à ne plus jamais y retourner et si toutefois on y retombe, renouveler de nouveau cette résolution [et le repentir]


Les trois bienséances du repentir :


1. Reconnaître le péché commis avec humilité et regrets
2. Multiplier les supplications et les demandes de pardon
3. Chercher à faire davantage de bonnes œuvres pour effacer ce qui précède comme mauvaises actions


Le repentir peut être échelonné en sept niveaux :


1. Le repentir des mécréants de leur mécréance
2. Le repentir des musulmans sincères (al-mukhlissîn) de leurs grands péchés
3. Le repentir des gens fiables (al-`udûl) de leurs petits péchés
4. Le repentir des adorateurs (al-`âbidîn) de leurs manquements
5. Le repentir des cheminants (al-sâlikîn) des maladies des cœurs et leurs dérives
6. Le repentir des personnes scrupuleuses (ahl al-wara`) des choses douteuses
7. Le repentir des gens de la contemplation (ahl al-mushâhadah) de leurs insouciances


Les causes qui poussent au repentir sont au nombre de sept :


1. La peur du châtiment
2. L'espoir de la récompense
3. La honte de rendre des comptes
4. L'amour du Bien-Aimé
5. Prendre conscience que Celui qui surveille (Al-Raqib) est Proche (Qarib)
6. Donner sa valeur au rang
7. La gratitude pour les nombreuses grâces
(1) Sourate An-Nour V. 31



Source : Ibn Juzayy al-Kalbi, Al-Tashil li ‘Ulum al-Tanzil (Hawally, Kuwait: Dar al-Dhiya’, 2009), Vol. 2 pg. 537
 
Haut