Réplique à tareq oubrou : arrêtons d’exiger un « islam à la carte »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans un entretien au Point, Tareq Oubrou est intervenu sur la place qu’occupe l’islam dans l’espace public. L’imam de la mosquée de Bordeaux souhaite ainsi que les musulmans se fassent « presque »oublier en abandonnant certaines pratiques qu’il qualifie d’archaïsmes religieux, au profit d’une intégration au sein de la République. Ainsi, il préconise d’arrêter de se focaliser sur les produits halal et sur la pratique du voile qui n’est pas, selon lui, obligatoire dans le Coran.

Il va de soi, que nous ne discuterons pas – eût-elle été contestable – la position religieuse de l’imam dans le présent papier. Nous irons davantage discuter, voire même réfuter, la position qu’il prétend avoir sur la question de la représentation des musulmans en France, au sein de la République.

Car, d’abord, on ne peut intégrer que des « corps étrangers » à la France ou à la République. Ainsi, peut-on parler volontiers d’intégration pour les ressortissants étrangers bénéficiaires d’une disposition du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) ou encore de ceux qui se sont vu consentir le bénéfice de l’asile. Les musulmans en France sont Français, alors pourquoi parler d’intégration ? A moins de considérer que l’islam, en tant que religion, est un corps étranger à la République. Et c'est ici que le bât blesse.


Contester des restrictions nouvelles pour les musulmans en France
En réalité, depuis plusieurs années désormais, on distille dans l’opinion publique que les quelques millions de musulmans en France vivraient en contrariété avec le pacte républicain alors que la radicalisation n’est le fait que d’une minorité. On prend ainsi le paradigme d’une minorité afin de l’assigner à une majorité et en faire subir les conséquences (sociologique, juridique, médiatique) à cette même majorité. Alors que la radicalisation était vue comme une radicalisation de comportement, on vient désormais attaquer la pratique en tant que telle.

Lorsque l’imam de la mosquée de Bordeaux soutient que les musulmans devraient ajuster leurs prières, ajuster leur compatibilité alimentaire, ajuster leur foi, cela revient à contredire les fondements même de la liberté de conscience et de la liberté de religion. La question n’est pas ici de revendiquer des droits nouveaux pour les musulmans, mais de contester des restrictions nouvelles, qui seraient appliquées ad hominem que pour les musulmans en France. Car ce n’est pas en sommant les musulmans de changer leurs pratiques religieuses que l’on va résoudre les défis qui se dressent devant nous. C’est en comprenant que les musulmans pratiquants sont aussi, en réalité, des alliés dans la lutte contre le fanatisme. Rien ne transparaîtra de cette sortie de Tareq Oubrou à part la volonté de faire renoncer aux musulmans l’identité même de leur foi. Or, un tel renoncement ne ferait que conforter un sentiment de délaissement des musulmans en France.

Imaginons un instant qu’un rabbin demande aux juifs d’arrêter de manger de casher et d’adapter leur pratique religieuse pour s’intégrer en France. Cela rappellerait les heures sombres de l’histoire de France au cours de laquelle des juifs se sont vu assigner une étoile jaune et ont été exterminés parce que juifs. N’oublions pas que notre République ne peut tenir debout que si elle reconnaît les droits de tous, sans distinction.

La République ne peut pas inverser le raisonnement qui a précipité l’adoption de la loi de 1905. Alors qu’avant 1905, le pouvoir spirituel intervenait dans la partition politique et sabordait les droits des non croyants ou d’autres croyants, l’Etat ne peut pas intervenir, aujourd’hui, dans la pratique religieuse des musulmans afin de décider de quel type de musulmans il souhaite ou de quel type de prière il souhaite. L’islam n’est pas une carte présentant les plats d’un restaurant que l’on choisit à la carte. Il est grand temps d’en prendre conscience.


https://www.saphirnews.com/Replique-a-Tareq-Oubrou-arretons-d-exiger-un-islam-a-la-carte_a26451.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis dans la bonne section et moi c'est réponse à notre petit imam français autodidacte...il n'est pas théologien et il n'a aucun droit de parler en notre nom....qu'il s'occupe des vendanges à Bordeaux...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il se croit à l'époque de l'Algérie coloniale ou la loi de 1905 n'était pas respectée....
Je lis plus tard (plus le temps sur l’instant), mais juste rapidement seulement sur le titre, j’aurais plutôt dit qu’il faut surtout arrêter de dicter aux autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
La République ne peut pas inverser le raisonnement qui a précipité l’adoption de la loi de 1905. Alors qu’avant 1905, le pouvoir spirituel intervenait dans la partition politique et sabordait les droits des non croyants ou d’autres croyants, l’Etat ne peut pas intervenir, aujourd’hui, dans la pratique religieuse des musulmans afin de décider de quel type de musulmans il souhaite ou de quel type de prière il souhaite. L’islam n’est pas une carte présentant les plats d’un restaurant que l’on choisit à la carte. Il est grand temps d’en prendre conscience.
[…]
Je suis d’accord avec tout, excepté ce dernier paragraphe, sur deux points.

Cet Imam ne représente pas l’état. La même confusion avait été faite dans une autre affaire, mais je ne me souviens plus laquelle. S’il y a des choses à reprocher à l’état, ce n’est pas à cet Imam qu’il faut les reprocher et réciproquement.

Il n’y a pas de à la carte ou pas à la carte si on veut éviter des faire des injonctions.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cet imam ne représente ni l'islam ni les musulmans par contre il est inféodé à l'état c'est très clair...Oubrou pratique la taqqiya pour plaire au roi...Gambetta disait que la laïcité ne pouvait s'exporter pour l'Algérie apparemment elle ne peut pas non plus dans nos quartiers de France ....

Islam de france celà ne peut exister même pas en rêve...

Je suis d’accord avec tout, excepté ce dernier paragraphe, sur deux points.

Cet Imam ne représente pas l’état. La même confusion avait été faite dans une autre affaire, mais je ne me souviens plus laquelle. S’il y a des choses à reprocher à l’état, ce n’est pas à cet Imam qu’il faut les reprocher et réciproquement.

Il n’y a pas de à la carte ou pas à la carte si on veut éviter des faire des injonctions.
 
Une fin en 1962, il y a encore beaucoup de personnes en vie qui l'ont vécue et qui ne sont pas à l'article de la mort.
:stop:je ne vois pas le lien entre un ancien( :sournois: ) integriste de l'Uoif...qui veut rentrer dans le mouv..et se donner en exemple pour ses compatriotes..et la guerre d'Algerie pays dont il n'est meme pas originaire.. les Arkoun,Chebel,Bennabi,et beaucoup d'autres ne se sont jamais sentis porteurs de telles missions...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Avant tout, j'aimerai pas qu'un membre de ma famille porte le voile mais s'il le fait eh ben c'est son choix.

Bon bref, l'imam de Bordeaux de Drancy de Paris....de........., se sont des imams imposés par l'état Français en accord avec les pays d'origines et pas par les musulmans de France


En tout cas ils ne représentent eux-mêmes et pour cause le pouvoir de l'imam et à la hauteur de son ignorance et son mépris des musulmans de France, cela dit, ça ne choque personne quand des puristes s'offusquent quand la pièce de théâtre Hamlet à été retouchée alors que cet imam veut nous imposer ce qu'on doit manger ou pas

Qu'est ce qu'il faut pas entendre un exemple d'un imam déconnecté de la réalité (J'ai rien contre les homos mais un imam homo eh ben c'est trop pour ma petite cervelle)

Dans cette vidéo la présentatrice connait mieux l'islam que cet imam en carton. Elle ouvre son émission par : Bonjour et bienvenue dans faut pas croire être musulman et homosexuel pour beau coup c'est un oxymore, une contradiction dans les termes, si j'ajoute encore le terme imam, vous me direz impossible, un imam homosexuel n'existe pas et pourtant mon invité d'aujourd'hui conjugue toutes ces identités Bonjour Ludovic mohamed ...............o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

Mais de qui se moque-t-on ? Pendant qu'on y est, pourquoi pas un Imam transsexuel ou un imam échangiste ou un imam qui gère un sex-shop encore mieux qui gère une charcuterie :claque::claque::claque::claque:
 
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