Réponse intélligente aux adeptes de la neknomination

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Le smart nomination


L'erreur suivante s'est produite:
Merci de publier un message avec au moins 50 caractères. Attention, le forum n'est pas un tchat.

Khadidiatou61 ; J'allais ouvrir un post sur le sujet car je trouve ça vraiment très intéressant et surtout très touchant quand j'ai vu qu'il y avait déjà celui-ci d'ouvert.

Je me permet donc d'ajouter un peu de texte au vidéo que tu as posté, qui malheureusement, est resté sans réponse alors que pourtant...c'est sincèrement un beau topic! :cool:



Si vous êtes passé sur Facebook récemment, vous avez pu voir des vidéos dans lesquelles vos « amis », souvent seuls face à la caméra, boivent de l’alcool pour relever le défi qui leur a été lancé par écrans interposés.

Le jeu serait né en Australie avant de gagner la Grande-Bretagne où, selon la police britannique, trois jeunes en sont morts. En France, le jeu devenu un phénomène se répand sur Facebook et a poussé les alcooliers à appeler à la modération à travers un communiqué de la Fédération française des spiritueux.

La « neknomination », de l’anglais « neck your drink », qui signifie « boire ***-sec », a envahi le réseau social de manière exponentielle. Et pour cause, chaque personne répondant au défi qui lui est lancé désigne à son tour trois personnes qui ont alors 24 heures pour y répondre.

UNE RÉPONSE INTELLIGENTE

De ce jeu qu’ils ont trouvé « débile », des internautes ont fait naître un contre-courant. Julien Voinson, jeune photographe bordelais, a été le premier d’entre eux. Nominé par un de ses amis, il a répondu par une bonne action.

Dans une vidéo postée sur Internet, il se filme alors qu’il distribue de la nourriture et de l’eau à des sans-abris reconnaissants avant de désigner trois personnes pour faire de même dans les 24 heures qui suivent.

LE MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ SE RÉPAND

Nominé par Julien Voinson, un autre internaute a suivi l’exemple, se filmant alors qu’il fait don de pièces de monnaies à une SDF, de vêtements à une association et d’un repas à une autre sans-abri. Tout cela avant de nominer un ami parisien pour que le mouvement touche la capitale.

Car la « Smart Nomination » comme on l’appelle a gagné d’autres villes françaises et même Montréal. La page Facebook du mouvement créée par Julien Voinson met en exergue son slogan « Think different » (« Pensez différemment ») et a dépassé les 9 000 fans. Elle relaye les différents défis du genre postés sur le réseau social. On y voit notamment un animateur de Fun Radio, Karel, participer au mouvement avant de désigner à son tour trois personnalités de la télévision et du milieu du spectacle.

Les « smartnominés » se multiplient et les dons sont divers. Une jeune fille en a profité pour faire don de son sang et expliquer aux internautes comment ils pouvaient faire de même.

En Afrique du Sud, un internaute, précurseur, avait déjà riposté au jeu en offrant, lui aussi, à manger à un sans-abri. Preuve que l’idée est à la portée de tous et ce n’importe où.

http://www.la-croix.com/Solidarite/...-a-un-dangereux-jeu-du-Web-2014-02-18-1108543


 
Haut