Réponse sur l'existence de dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion splex
  • Date de début Date de début
Toute chose ,physique ou morale, a été crée par Dieu .
la notion de création elle même a été établie par Dieu . Imaginons une communauté de programmes informatiques qui font seulement l'addition et la multiplication . moi en tant que programmeur doté d'un cerveau , je sais faire non seulement plusieurs d'autres opérations mais aussi je détiens des capacités intellectuelles et cérébrales largement développées comparé à ce petit programme. Donc si l'un de ces programme annonce à ces semblables qu'il existe un être capable d'effectuer d'autres opérations tel la multiplication et la division ,il diront certainement que c'est impossible . Allons un peu plus loin ,si je m'adresse à eux, je n'oserais même pas leur parler d'autres notions en rapport avec la vie de l'être humain et tout ce qui l'accompagne puisqu'il n'ont certainement pas les facultés d'assimiler tout cela .
Ceci dit que les questions sur l'existence de dieu ne peuvent pas être traitées par notre petit cerveau qui est très limité . Notre cerveau est programmé sur un certain nombre de notions qui sont justes suffisantes pour raisonner et choisir le bon chemin ,vivre et adorer dieu sans discuter. "و ما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون" .
On ne peut donc se demander qui a créer Dieu puisque toute chose émane de son savoir .

la notion de création elle même a été établie par Dieu . Imaginons une communauté de programmes informatiques qui font seulement l'addition et la multiplication . moi en tant que programmeur doté d'un cerveau , je sais faire non seulement plusieurs d'autres opérations mais aussi je détiens des capacités intellectuelles et cérébrales largement développées comparé à ce petit programme. Donc si l'un de ces programme annonce à ces semblables qu'il existe un être capable d'effectuer d'autres opérations tel la multiplication et la division ,il diront certainement que c'est impossible . Allons un peu plus loin ,si je m'adresse à eux, je n'oserais même pas leur parler d'autres notions en rapport avec la vie de l'être humain et tout ce qui l'accompagne puisqu'il n'ont certainement pas les facultés d'assimiler tout cela .
Ceci dit que les questions sur l'existence de dieu ne peuvent pas être traitées par notre petit cerveau qui est très limité . Notre cerveau est programmé sur un certain nombre de notions qui sont justes suffisantes pour raisonner et choisir le bon chemin ,vivre et adorer dieu sans discuter. "و ما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون" .
On ne peut donc se demander qui a créer Dieu puisque toute chose émane de son savoir .

bonne question

Non tout n'émane pas d'un savoir. La science entière est également son oeuvre. Il est créateur du temps, donc pas d'avant dieu. Pour lui, ce que nous nommons VOLONTE est ACTE.

Exactement , Dieu est à la base de toute chose puisque c'est lui la source . D'une certaine manière,le système d'exploitation avec lequel notre cerveau fonctionne ne peut nullement traiter ou se permettre de réflechir sur l’existence d'allah .Il pourrait probablement exister une notion autre que la création .Nous ne détenons dans ce monde qu'un échantillon de savoir qui est extrêmement limité comparé à ce que cache l'univers qui reste impossible à concevoir .

Je te conseille de lire David Hume.

Selon lui, on ne peut poser dans la cause avec confiance que ce qui est nécessaire pour expliquer les effets. Dire que la cause a des pouvoirs qui vont au-delà de ce qu'il faut pour expliquer l'observable, c'est une inférence injustifiée. Bien sûr ça pourrait être vrai. Mais on n'a pas de raison suffisante de le croire.

Je te conseille de lire David Hume.

Selon lui, on ne peut poser dans la cause avec confiance que ce qui est nécessaire pour expliquer les effets. Dire que la cause a des pouvoirs qui vont au-delà de ce qu'il faut pour expliquer l'observable, c'est une inférence injustifiée. Bien sûr ça pourrait être vrai. Mais on n'a pas de raison suffisante de le croire.

Certes cette hypothèse sort du rationnel , donc on est bien d'accord que dans le cadre de la réalité ,tout ceci reste infondé. Mais dans tout les cas , je ne pense pas qu'on serait en mesure de trouver une réponse convaincante à ce propos .La logique n'a pas la faculté d'établir une nouvelle notion .Par exemple imaginons un extraterrestre qui vit sur la planète Mars vient sur terre . Avec tout ce qu'il va percevoir de nouveau , il sera sûrement très surpris . Il ne pourra rien comprendre .

Exactement , Dieu est à la base de toute chose puisque c'est lui la source . D'une certaine manière,le système d'exploitation avec lequel notre cerveau fonctionne ne peut nullement traiter ou se permettre de réflechir sur l’existence d'allah .Il pourrait probablement exister une notion autre que la création .Nous ne détenons dans ce monde qu'un échantillon de savoir qui est extrêmement limité comparé à ce que cache l'univers qui reste impossible à concevoir .
tu oublis d ajouter un element ma foi tres important
l AME peut sans l utilisation de mot ,de verbe ,de sujet comprendre ce que le cerveau ne pourra jamais comprendre.
c est pour cela que NOUS sommes des creatures uniques et aussi les meilleurs des creatures qu ALLAH a cree

tu oublis d ajouter un element ma foi tres important
l AME peut sans l utilisation de mot ,de verbe ,de sujet comprendre ce que le cerveau ne pourra jamais comprendre.
c est pour cela que NOUS sommes des creatures uniques et aussi les meilleurs des creatures qu ALLAH a cree

La conscience est distincte du cerveau, mais elle dépend de lui en tout. La maladie d'Alzheimer peut détruire l'esprit de quelqu'un jusqu'à ce qu'il ne parle plus et ne se souvienne plus de rien... Donc je ne pense pas que l'esprit ait des pouvoirs transcendant le cerveau. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par âme.

La conscience est distincte du cerveau, mais elle dépend de lui en tout. La maladie d'Alzheimer peut détruire l'esprit de quelqu'un jusqu'à ce qu'il ne parle plus et ne se souvienne plus de rien... Donc je ne pense pas que l'esprit ait des pouvoirs transcendant le cerveau. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu entends par âme.
bonjour

avant propos ^^

definition

• Le Larousse définit: a) l'âme comme principe de vie et de pensée de l'homme animant son corps: (rendre l'âme, mourir); ce principe, conçu comme un être spirituel séparable du corps, immortel et destiné à être jugé et b) l'esprit comme principe immatériel, vital, substance incorporelle: (âme par opposition à chair, corps, matière). Par spirituelle Larousse entend qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme (vie spirituelle).

Le Robert définit: a) l'âme comme principe spirituel de l'homme conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu (sauver son âme) et b) l'esprit comme principe pensant en général, opposé à l'objet de pensée, à la matière; principe de la vie psychique, affective et intellectuelle, chez une personnespirituelqui est de l'ordre de l'esprit considéré comme un principe indépendant.
la conclusion

En conclusion, l'homme peut être considéré comme constitué de trois composantes: l'homme matériel, l'homme psychique et l'homme spirituel. L'homme matériel est fait d'os, de chair et de sang. L'homme psychique abstrait est le siège des sentiments, des émotions, des tentations, de la force et de la faiblesse de caractère, des intuitions, de la subjectivité, de la personnalité; il est irrationnel. L'homme spirituel abstrait aussi est le siège de la raison, de la logique, de l'intelligence, de la conscience, de la volonté; il est rationnel.

on peut raisonnablement aussi désigner par par âme homme irrationnel
et esprit homme rationnel

la source^^

http://blogs.mediapart.fr/blog/albert-tran/031210/sur-la-definition-des-mots-ame-et-esprit

SI vous lisez les 2 dernier paragraphe attentivement vous pouvez ^^ constate une contradiction

pour ma part je suis d accord avec l avant dernier paragraphe
bonne lecture :)

mon opinion

Retour