Reportage exclusif : Service militaire, une 36ème promotion bien déterminée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Instauré en 1966 par feu le Roi Hassan II, avant d’être abrogé en 2006, le service militaire obligatoire se voulait un instrument de modernisation et de promotion sociale. D’une durée de 18 mois, il concernait tous les Marocains âgés entre 19 et 25 ans.

Douze ans après, le 20 août 2018, le projet de loi n°44.18 relatif au service militaire fut adopté en Conseil des ministres, présidé par le Roi Mohammed VI.

Le rétablissement de ce service, vient ainsi en application des Hautes instructions royales et conformément à l’article 38 de la Constitution qui stipule que « les citoyennes et citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale ».

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, avait déclaré, lors de l’adoption de ce projet de loi par la Chambre des représentants, que l’objectif à travers la restauration du service militaire est de renforcer la cohésion sociale, d’ouvrir aux appelés la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline, le courage, l’engagement, la responsabilité, le respect des institutions, et la gestion du temps.

Dès son annonce, l’opération a rencontré un grand succès. Avec 133.820 candidatures, dont 13.614 filles, le nombre d’appelés a dû être revu à la hausse, passant de 10 000 à 15 000 conscrits pour l’année 2019/2020.

La 36ème promotion du service militaire est enrôlée sous les drapeaux depuis le 3 septembre, pour une durée d’un an.

Âgés entre 19 et 25 ans, les jeunes ont été répartis sur 14 centres de formation mis en place à El Hajeb, Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, El Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane.

Ces centres peuvent être 100% masculins, 100% féminins ou mixtes. Le nombre d’appelés dans les centres dépend de la capacité de ces derniers, et les programmes qui y sont dispensés sont identiques pour tous.

A Casablanca, c’est la Première Base navale des Forces Armées Royales qui accueille les appelés. Ils sont 684 à suivre les formations programmées au cours de cette période du service militaire, dont 184 filles. Et tous rêvent de faire carrière dans l’armée.

Pendant les premiers jours, si le passage de la vie civile à la vie militaire n’a pas été facile pour tout le monde, un mois après, ils se sont tous bien adaptés, nous apprend-on..............................................

https://lnt.ma/reportage-exclusif-service-militaire-une-36eme-promotion-bien-determinee/
 
Haut