Reportage pollution phosphate

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début
La meute des journaleux français est sortie des bois encore d'après ce que je vois !
C est pas de la paranoïa on assiste depuis quelques temps à ces fourberies de la part de l Etat et des médias français... les visas pour les transporteurs ... et continuent avec les espagnols à se défiler d un bloquage maghrébins dont ils sont les principaux responsables et pire s'acharnent à faire durer les tensions pour leur petit confort !

La vraie question est de savoir si oui ou non l'OCP pollue son environnement (mer, herbe, eau) et donc tous les animaux et les hommes qui les consomment! Ne mettez pas à tout bout de champs la géopolitique pour expliquer les problèmes d'environnement du Maroc. Si le Maroc veut résoudre ses problèmes d'environnement il doit d'abord les admettre, puis prendre les dispositions pour protéger la population environnante.

Coucou. Y a des problemes de pollution. Saint John le sait.
Coucou. L'OCP travaille sur ca. Saint John le sait.

La question c'est pkoi ces colons sont venus chez nous .....

PS: Ma femme est Safiote. En plus j'ai bien aime Safi et les gens. Ils sont decontractes. Le contraire de constipe. :D

PS: Ma femme est Safiote. En plus j'ai bien aime Safi et les gens. Ils sont decontractes. Le contraire de constipe. :D
3abda jara7ine el kebda🤣

Bon les chaînes publiques Françaises traitent différents sujets sur la pollution en France.
Le gars dit que le tournage a commencé il y a 2 ans, donc bien avant les récents événements politiques

Ils parlent de l'amiante, l'élevage bovin us, particules fines, problèmes de logements en Algérie etc etc etc

Donc j'ai un doute, que ce soit lié à l'actualité politique

La vraie question est de savoir si oui ou non l'OCP pollue son environnement (mer, herbe, eau) et donc tous les animaux et les hommes qui les consomment! Ne mettez pas à tout bout de champs la géopolitique pour expliquer les problèmes d'environnement du Maroc. Si le Maroc veut résoudre ses problèmes d'environnement il doit d'abord les admettre, puis prendre les dispositions pour protéger la population environnante.

Bien vu.

Arrêtez d'insulter les français de colons quand ils veulent enquêter sur les conséquences environnementales au Maroc et en France des produits , les engrais, qu'ils achètent au Maroc. Je ne m'opposerai jamais à une enquête journalistique honnête en collaboration avec des lanceurs d'alertes , je regrette même qu'il n'y en ait pas assez, que les médias français soient devenus SOUMIS au gouvernement français et à leurs amis milliardaires qui font élire ces gouvernements corrompus.

C'est surtout le cadmium qui pose PB, la nouvelle norme est à 60 mg/kg et devrait encore baisser dans les annéees a venir pour atteindre 20 mg/kg..le hic c'est les phosphates marocain en contiennent 90 m/gr...et le grand gagnant sont la russie et la Finlande avec des phosphates naturellement à 20 mg/kg

Pour le Maroc, il va falloir enlever du cadmium directement à la sortie de l'usine et cela demande de gros investissement ...après reste la rentabilité?

Dernière édition:
L'OCP produit et expert descendrais phosphates . Le staff et les equipes dirigeantes vivent très bien voufcde façon indécente. Cette production généré des profits suffisants .. pourquoi ne ascengager des dépenses sans l' intérêt général au maron et auprès des clients en Europe :
Une usine d'assainissement de l'eau potable sur place des résidus de métaux lourds qu'elle peut contenir ... de même pour le rejet en mer. Les solutions techniques existent et ils ont les moyens de les mettre en œuvre.
Nettoyer les produits exportés du cadmium.. une question de fiabilité commerciale..

Pour l'instant leur seul.objectif est de faire des profits à court terme pour gaver une poignée de dirigeant au détriment de la santé des locaux et des clients en Europe. C'est suicidaire et inadmissible ..

Ma femme est sfiania de 3abda aussi. Des gens très sympas (Asfi a une belle vue sur l'Atlantique avec des cafés bien sympathiques)

L hypocrisie réside dans le fait que les pays développés pour atteindre cette prospérité économique ont pollué...déforesté ... atomisé ... irradié ... et une fois au sommet ils imposent des normes inconcevables pour un pays en développement ! Ils en ont conscience : ils savent qu en jouant la carte écolo ils pénalisent les pays qui essayent de se dépêtrer de la pauvreté ! La chine avait bien compris l entourloupe et les avait bien envoyé ch... style quand on remplira tous les ventres on réfléchira un peu plus sérieusement à vos préoccupations de ptits bourges ....

L'OCP produit et expert descendrais phosphates . Le staff et les equipes dirigeantes vivent très bien voufcde façon indécente. Cette production généré des profits suffisants .. pourquoi ne ascengager des dépenses sans l' intérêt général au maron et auprès des clients en Europe :
Une usine d'assainissement de l'eau potable sur place des résidus de métaux lourds qu'elle peut contenir ... de même pour le rejet en mer. Les solutions techniques existent et ils ont les moyens de les mettre en œuvre.
Nettoyer les produits exportés du cadmium.. une question de fiabilité commerciale..

Pour l'instant leur seul.objectif est de faire des profits à court terme pour gaver une poignée de dirigeant au détriment de la santé des locaux et des clients en Europe. C'est suicidaire et inadmissible ..
C souvent comme ça au Maroc même ds les petites affaires. Fidéliser le client c pas tjrs un objectif. Le profit en court terme et tant pis si je khesser blasti. Lmohim je me gave aujourd'hui au détriment de l'autre et demain on verra qui je boufferai. Dommages collatéraux ma so9ich.

Et là tu voudrais que des grosses boîtes avec des gros déconnectés fassent ds l éthique ? Pe qd ils seront fos au mur et qu'il faudra faire appel au marketing pour redorer le blason. En attendant ils polluent et dorment tranquillement

Je ne serai pas aussi catégorique.
L OCP a dépassé le stade d'être un exportateur de phosphate brut, en mode rentier.
Son PDG à fait le MIT, et j'ai regardé certaines de ses conférences.

OCP se positionne aujourd'hui pour fournir les engrais à l Afrique, un contrat de 2,4 milliards de dollars à été signé avec Éthiopie.
C'est le grand jeu qui se fait en Afrique.

Maintenant attendons de voir ce que va répondre l OCP par rapport au reportage.

Il y a un débat mondial aujourd'hui

1) devrions nous demander aux pays du Sud de se priver de développement alors que les pays du Nord ont déjà pollué pour s industrialiser.

2) COP21 avait prévu 100 milliards de dollars pour les pays du Sud afin de les aider à affranchir des énergies polluante....aujourd'hui on est à 10 milliards de dollars ( 10% de l'objectif).

l'OCP sera obligé de régler ces problèmes écologiques d'une part et la qualité de leur produit d'autre part. Le cadmium est une saloperie de métal lourd responsable de nombreux cancers.

La question est pkoi ces colonistateurs et ces Nazis se concentrent sur le Maroc.
Pkoi parler du cancer cause dans le nord par les Nazis.
Kapish.

Les temps ont changes. Dak Tem. L'echiquier se redessine.

Hassan II avait dit il faut avoir 11 catouches dans ton pistolet. 9 pour les traitres. et une pour l'ennemi. Car sans les traitres l'ennemi te laisserait tranquille.

Hassan II est juste l'homme qui a libere un territoire plus grand que l'angleterre. C'est tout. Baraka.

Dernière édition:
L OCP a dépassé le stade d'être un exportateur de phosphate brut, en mode rentier.

OCP se positionne aujourd'hui pour fournir les engrais à l Afrique, un contrat de 2,4 milliards de dollars à été signé avec Éthiopie.

1) devrions nous demander aux pays du Sud de se priver de développement alors que les pays du Nord ont déjà pollué pour s industrialiser.

2) COP21 avait prévu 100 milliards de dollars pour les pays du Sud afin de les aider à affranchir des énergies polluante....aujourd'hui on est à 10 milliards de dollars ( 10% de l'object

2) COP21 avait prévu 100 milliards de dollars pour les pays du Sud afin de les aider à affranchir des énergies polluante....aujourd'hui on est à 10 milliards de dollars ( 10% de l'objectif).
Le MIT ne forme pas des humanistes mais des techniciens.
Le manque d'humanisme du modele socio-econolique l libéral de l'occident n'est en rien un exemple qu'il faut absolument suivre. Revanchard en rendant ses populations malades ?
Tu y crois aux engagements des Cop21 ?

Il faut que l'Ocp engage ses richesses d'urgence dans la santé des victimes collatérales de ses pollutions. Pas besoin de prendre l'occident et ses outrances comme alibi ni comme exemple

Le manque d'humanisme du modele socio-econolique l libéral de l'occident n'est en rien un exemple qu'il faut absolument suivre. Revanchard en rendant ses populations malades ?

Il faut que l'Ocp engage ses richesses d'urgence dans la santé des victimes collatérales de ses pollutions. Pas besoin de prendre l'occident et ses outrances comme alibi ni comme exemple
Personne ne dit ca. Mais on veut savoir pkoi les colons s'interesse trop a nous ces derniers jours.
Ca c'est la question.

PS: MIT forme des techniciens. Tu est malade ou koi?

Je vais essayer de trouver les engagements de OCP en matière environnementale. Je ne pense pas qu'ils soient aussi inhumains et rentier que tu ne laisses penser🙃

Bon les chaînes publiques Françaises traitent différents sujets sur la pollution en France.
Le gars dit que le tournage a commencé il y a 2 ans, donc bien avant les récents événements politiques

Ils parlent de l'amiante, l'élevage bovin us, particules fines, problèmes de logements en Algérie etc etc etc

Donc j'ai un doute, que ce soit lié à l'actualité politique
C'est lié à la diplomatie du Phosphate qui ne date pas d'hier

Le reportage ne laisse aucun doute sur le fait que l'OCP est une catastrophe écologique. Comment osent ils empoisonner leur propre population? Honteux cette compagnie!

Retour