Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une émission sur la 5 traite de la pollution liée à l'exploitation du phosphate au Maroc egcson impact sur la santé des habitants. C'est en ce momentb
C est pas de la paranoïa on assiste depuis quelques temps à ces fourberies de la part de l Etat et des médias français... les visas pour les transporteurs ... et continuent avec les espagnols à se défiler d un bloquage maghrébins dont ils sont les principaux responsables et pire s'acharnent à faire durer les tensions pour leur petit confort !La meute des journaleux français est sortie des bois encore d'après ce que je vois !
3abda jara7ine el kebdaCoucou. Y a des problemes de pollution. Saint John le sait.
Coucou. L'OCP travaille sur ca. Saint John le sait.
La question c'est pkoi ces colons sont venus chez nous .....
PS: Ma femme est Safiote. En plus j'ai bien aime Safi et les gens. Ils sont decontractes. Le contraire de constipe.![]()
La vraie question est de savoir si oui ou non l'OCP pollue son environnement (mer, herbe, eau) et donc tous les animaux et les hommes qui les consomment! Ne mettez pas à tout bout de champs la géopolitique pour expliquer les problèmes d'environnement du Maroc. Si le Maroc veut résoudre ses problèmes d'environnement il doit d'abord les admettre, puis prendre les dispositions pour protéger la population environnante.
Arrêtez d'insulter les français de colons quand ils veulent enquêter sur les conséquences environnementales au Maroc et en France des produits , les engrais, qu'ils achètent au Maroc. Je ne m'opposerai jamais à une enquête journalistique honnête en collaboration avec des lanceurs d'alertes , je regrette même qu'il n'y en ait pas assez, que les médias français soient devenus SOUMIS au gouvernement français et à leurs amis milliardaires qui font élire ces gouvernements corrompus.Coucou. Y a des problemes de pollution. Saint John le sait.
PS: Ma femme est Safiote. En plus j'ai bien aime Safi et les gens. Ils sont decontractes. Le contraire de constipe.![]()
C'est surtout le cadmium qui pose PB, la nouvelle norme est à 60 mg/kg et devrait encore baisser dans les annéees a venir pour atteindre 20 mg/kg..le hic c'est les phosphates marocain en contiennent 90 m/gr...et le grand gagnant sont la russie et la Finlande avec des phosphates naturellement à 20 mg/kgLa vraie question est de savoir si oui ou non l'OCP pollue son environnement (mer, herbe, eau) et donc tous les animaux et les hommes qui les consomment! Ne mettez pas à tout bout de champs la géopolitique pour expliquer les problèmes d'environnement du Maroc. Si le Maroc veut résoudre ses problèmes d'environnement il doit d'abord les admettre, puis prendre les dispositions pour protéger la population environnante.
Merci g pas zappé pour rien c'était intéressant mais bizarrement ça ne nous choque même plus. On nous empoisone et on ne réagit pas en masse. Certains mènent de combats mais sont isolésJe zappe pour regarder et c vraiment 3la ouj8ek
Ma femme est sfiania de 3abda aussi. Des gens très sympas (Asfi a une belle vue sur l'Atlantique avec des cafés bien sympathiques)Coucou. Y a des problemes de pollution. Saint John le sait.
Tab3ou ja7moumiya 7ta lchema3iya 3la bakoura klatha3abda jara7ine el kebda![]()
C souvent comme ça au Maroc même ds les petites affaires. Fidéliser le client c pas tjrs un objectif. Le profit en court terme et tant pis si je khesser blasti. Lmohim je me gave aujourd'hui au détriment de l'autre et demain on verra qui je boufferai. Dommages collatéraux ma so9ich.L'OCP produit et expert descendrais phosphates . Le staff et les equipes dirigeantes vivent très bien voufcde façon indécente. Cette production généré des profits suffisants .. pourquoi ne ascengager des dépenses sans l' intérêt général au maron et auprès des clients en Europe :
Une usine d'assainissement de l'eau potable sur place des résidus de métaux lourds qu'elle peut contenir ... de même pour le rejet en mer. Les solutions techniques existent et ils ont les moyens de les mettre en œuvre.
Nettoyer les produits exportés du cadmium.. une question de fiabilité commerciale..
Pour l'instant leur seul.objectif est de faire des profits à court terme pour gaver une poignée de dirigeant au détriment de la santé des locaux et des clients en Europe. C'est suicidaire et inadmissible ..
Wach el bir dialna wela dialhoum?Tab3ou ja7moumiya 7ta lchema3iya 3la bakoura klatha
![]()
Je ne serai pas aussi catégorique.L'OCP produit et expert descendrais phosphates . Le staff et les equipes dirigeantes vivent très bien voufcde façon indécente. Cette production généré des profits suffisants .. pourquoi ne ascengager des dépenses sans l' intérêt général au maron et auprès des clients en Europe :
Une usine d'assainissement de l'eau potable sur place des résidus de métaux lourds qu'elle peut contenir ... de même pour le rejet en mer. Les solutions techniques existent et ils ont les moyens de les mettre en œuvre.
Nettoyer les produits exportés du cadmium.. une question de fiabilité commerciale..
Pour l'instant leur seul.objectif est de faire des profits à court terme pour gaver une poignée de dirigeant au détriment de la santé des locaux et des clients en Europe. C'est suicidaire et inadmissible ..
Je ne serai pas aussi catégorique.
L OCP a dépassé le stade d'être un exportateur de phosphate brut, en mode rentier.
Son PDG à fait le MIT, et j'ai regardé certaines de ses conférences.
OCP se positionne aujourd'hui pour fournir les engrais à l Afrique, un contrat de 2,4 milliards de dollars à été signé avec Éthiopie.
C'est le grand jeu qui se fait en Afrique.
Maintenant attendons de voir ce que va répondre l OCP par rapport au reportage.
Il y a un débat mondial aujourd'hui
1) devrions nous demander aux pays du Sud de se priver de développement alors que les pays du Nord ont déjà pollué pour s industrialiser.
2) COP21 avait prévu 100 milliards de dollars pour les pays du Sud afin de les aider à affranchir des énergies polluante....aujourd'hui on est à 10 milliards de dollars ( 10% de l'object
Le MIT ne forme pas des humanistes mais des techniciens.Je ne serai pas aussi catégorique.
L OCP a dépassé le stade d'être un exportateur de phosphate brut, en mode rentier.
Son PDG à fait le MIT, et j'ai regardé certaines de ses conférences.
OCP se positionne aujourd'hui pour fournir les engrais à l Afrique, un contrat de 2,4 milliards de dollars à été signé avec Éthiopie.
C'est le grand jeu qui se fait en Afrique.
Maintenant attendons de voir ce que va répondre l OCP par rapport au reportage.
Il y a un débat mondial aujourd'hui
1) devrions nous demander aux pays du Sud de se priver de développement alors que les pays du Nord ont déjà pollué pour s industrialiser.
2) COP21 avait prévu 100 milliards de dollars pour les pays du Sud afin de les aider à affranchir des énergies polluante....aujourd'hui on est à 10 milliards de dollars ( 10% de l'objectif).
Personne ne dit ca. Mais on veut savoir pkoi les colons s'interesse trop a nous ces derniers jours.Le MIT ne forme pas des humanistes mais des techniciens.
Le manque d'humanisme du modele socio-econolique l libéral de l'occident n'est en rien un exemple qu'il faut absolument suivre. Revanchard en rendant ses populations malades ?
Tu y crois aux engagements des Cop21 ?
Il faut que l'Ocp engage ses richesses d'urgence dans la santé des victimes collatérales de ses pollutions. Pas besoin de prendre l'occident et ses outrances comme alibi ni comme exemple
Je vais essayer de trouver les engagements de OCP en matière environnementale. Je ne pense pas qu'ils soient aussi inhumains et rentier que tu ne laisses penserLe MIT ne forme pas des humanistes mais des techniciens.
Le manque d'humanisme du modele socio-econolique l libéral de l'occident n'est en rien un exemple qu'il faut absolument suivre. Revanchard en rendant ses populations malades ?
Tu y crois aux engagements des Cop21 ?
Il faut que l'Ocp engage ses richesses d'urgence dans la santé des victimes collatérales de ses pollutions. Pas besoin de prendre l'occident et ses outrances comme alibi ni comme exemple
C'est lié à la diplomatie du Phosphate qui ne date pas d'hierBon les chaînes publiques Françaises traitent différents sujets sur la pollution en France.
Le gars dit que le tournage a commencé il y a 2 ans, donc bien avant les récents événements politiques
Ils parlent de l'amiante, l'élevage bovin us, particules fines, problèmes de logements en Algérie etc etc etc
Donc j'ai un doute, que ce soit lié à l'actualité politique