Reportage sur moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis en train de le regarder. C’est un reportage dont j’ignore la date, qui se pose la question de savoir si l’exode de l’Égypte, menée par Moïse, a vraiment eu lieu, et la question de savoir si les dix plaies de l’Égypte ont vraiment existé et ce qu’elles étaient vraiment.

C’est du point de vue des historiens.

Les historiens ont leur histoire...

O croyants ! Croyez en Allah, à Son Messager, au Livre descendu à son Messager, et au Livre descendu auparavant ; quiconque mécroit en Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Messagers, et au Jour du Jugement Dernier, il se sera égaré très loin.

Ils disent que ce n’est pas la Mer Rouge qui a été traversée, et que c’est une mauvaise traduction qui l’a fait croire. Ils disent que c’est la Yam Souf qui a été traversée. Yam Souf signifie « mer des roseaux ».

Intéressant, mais certains point sont un peu tirés par les cheveux.
Pour la traversée par exemple, il aurait fallu qu il soit la pile au bout moment.

Les 12 pierres a la fin ont pu être placées ainsi a n importe quel moment.

De même, il n est pas possible de dater a quelle époque une pierre a été gravée. On peut au mieux dater la roche elle même , mais en centaines de millions d années lors de sa formation.
Donc affirmer que l inscription censée représenter les tables date de 2500 ans me semble suspect ...

Ça donne envie de vérifier la validité des autres arguments.

… qui est déduite d’écritures aussi.

Ils disent que plusieurs mots Hébreux sont d’origine Égyptienne, et que Moïse est lui aussi un mot Égyptien de cette époque, et que ça signifiait « nouveau‑né ».
Moïse = Retirer des eaux . Nom d'origine égyptienne qui fut donner par la fille du Pharaon .
10 Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.
(Exode 2)

Ca fait longtemps qu'on sait que Moise n'a jamais existé, depuis les années 80 environs! Mais je vais regarder ce reportage pour voir si c'est vraiment du point de vu historique et pas une commande de lobby religieux comme certains reportages qu'on voit sur arte qui sont plain d'inexactitudes!

Ca fait longtemps qu'on sait que Moise n'a jamais existé, depuis les années 80 environs! Mais je vais regarder ce reportage pour voir si c'est vraiment du point de vu historique et pas une commande de lobby religieux comme certains reportages qu'on voit sur arte qui sont plain d'inexactitudes!
Apparemment, c est fait par la BBC.
C est pour ça que je trouve surprenant la datation de la gravure ...

Depuis les années 80, il y a eu des découvertes archéologiques qui pourraient montrer que un personnage a pu exister. Pourquoi pas.
Qu il soit élu de Dieu ou pas est une autre question.

Le dessin a la même forme que la tablette avec deux arrondis au dessus et il y a dix cases, une par commandement.
Et ?
Il aurait le même aspect si ça avait été gravé il y a 3 ans.
C est impossible a dater.
D ailleurs, je ne comprend pas pourquoi la couleur de la gravure est différente.
C est de la peinture ?

Les historiens ont leur histoire...

O croyants ! Croyez en Allah, à Son Messager, au Livre descendu à son Messager, et au Livre descendu auparavant ; quiconque mécroit en Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Messagers, et au Jour du Jugement Dernier, il se sera égaré très loin.

Don en gros croyants restez inculte, ne vous posez pas de question, ne remettez pas en cause le dogme car sinon Allah va vous jeter en enfer. Et bein quel tyran ce Dieu!

Et ?
Il aurait le même aspect si ça avait été gravé il y a 3 ans.
C est impossible a dater.
D ailleurs, je ne comprend pas pourquoi la couleur de la gravure est différente.
C est de la peinture ?
C’est peut‑être pour mettre en évidence, peut‑être que c’est un peu un site aménagé pour être visité, depuis cette découverte.

Ah! Ah! c'est bon c'est de la grosse propagande mensongère en plus Anati le pseudo archéoloque qui est décrié par le monde scientifique! Ce reportage ne peut toucher que des crédules qui ont peu de connaissance en Egyptologie!

Santorin a pété en -1600.
Les dates correspondent avec la Bible ?

Vite fait d après Wiki:
Les écuries de Qantir, dont le site est actuellement fouillé par la mission allemande du Pelizaeus Museum d'Hildesheim, sont localisées à une centaine de kilomètres au nord-est du Caire, probablement à l'emplacement de Pi-Ramsès.

.....
Pi-Ramsès (ou Per-Ramsès), situé à l'emplacement de l'actuelle Qantir, fut la capitale de l'Égypte sous les XIX et XX dynasties.

La XIX eme dynastie ne débute que 300 ans apres l explosion de Santorin.
Pas sur que les écuries étaient déjà la en -1600.
A vérifier.

Edit : datation confirmée entre 1300-1000 avant JC.
Ca va mal :)
http://www.ucl.ac.uk/qatar/research/qantir-piramesse-egypt

@Nalinux , les récits peuvent être des combinaisons de plusieurs événements, qui sont regroupés. Ce que les Juifs et les Chrétiens ont rapporté à leur manière, ne l’était pas à la manière des historiens.

@Hibou57, c est ce qui semble le plus vraisemblable aussi.
Mais ça mets une claque a la théorie d un Moise unique qui aurait été plus fort que Superman.
Souvent, les croyants n aiment pas la version de l histoire qui n est pas concordante avec les textes.

D'ou vient le Pentateuque ? Le temple de Jérusalem qui fut rasé par les Chaldéens de Nébucanedzar vers l'an -587 ?

Mais ça mets une claque a la théorie d un Moise unique qui aurait été plus fort que Superman. […]
Pas lieu de parler de mettre une claque.

Mais ça mets une claque a la théorie d un Moise unique qui aurait été plus fort que Superman. […]
Ce n’est pas important. Quelqu’un a libéré des esclaves d’Égypte, quelqu’un a été inspiré (disons) et a écrit les dix commandements. Que ce soit deux gens différents ou pas qui ont fait chacune de ces deux choses, ça n’est pas important ; l’important, c’est ce qui a eu lieu.

D'ou vient le Pentateuque ? Le temple de Jérusalem qui fut rasé par les Chaldéens de Nébucanedzar vers l'an -587 ?

Le pentateuque a été écrit par des hébreux de retour d'exil à babylone se basant sur des textes sumériens. Le temple de salomon n'est rapporté que dans la bible. Nous n'avons aucune donnéE archéologique sur son existence.

Pas lieu de parler de mettre une claque.

Ce n’est pas important. Quelqu’un a libéré des esclaves d’Égypte, quelqu’un a été inspiré (disons) et a écrit les dix commandements. Que ce soit deux gens différents ou pas qui ont fait chacune de ces deux choses, ça n’est pas important ; l’important, c’est ce qui a eu lieu.

il n'y avait pas d'esclave en Egypte à l'époque, ce sont les grecs avec les conquètes d'Alexandre le Grand qui a instauré l'esclavage en Egypte. L'egypte a toujours été une terre d'acceuil. les prisonniers de guerre étaient vite mélangés à la population autochtone. Ils pouvaient être capitaine de navire, travailler dans les bureaux, dans les entreprises artisanale. On a même trouvé un texte d'un califé qui en a marié un à sa nièce en lui donnant une part d'héritage. On sait que les pyramides ont été construite par des hommes libre qui étaient payés et bien traités. Déjà dans les années 70 la grande archéologue Christiane Desroches Noblecourt disaient que les français voulaient pas croire que les egyptiens avaient pas d'esclave. Comme quoi la propagande d'Hollywood est tenace:)

les "esclaves d’Égypte" .. Ce point a lui seul est a relativiser.
Oui, pour certains cas au moins. S’il a fallut que le pharaon se sente menacé pour laisser certains libres de partir, ça devait être de l’esclavage quand‑même pour quelques uns.

J’aurais aimé quand‑même que le reportage parle plus des dix commandements et des vestiges qu’on en a. C’est quand‑même ça qui est le plus important avec Moïse.

Oui, pour certains cas au moins. S’il a fallut que le pharaon se sente menacé pour laisser certains libres de partir, ça devait être de l’esclavage quand‑même pour quelques uns.

J’aurais aimé quand‑même que le reportage parle plus des dix commandements et des vestiges qu’on en a. C’est quand‑même ça qui est le plus important avec Moïse.

De quoi tu parle quel pharaon s'est senti menacé? Tu trouveras aucune trace de cet évenement dans leur texte et pourtant c'est un peuple minutieux qui rapportaient tout. Ils ont parlé de leur guerre contre les hyksos et comment ils les ont expulsés et pas un mot sur cette histoire c'est pas crédible. Surtout qu'aucun pharaon de l'époque ou aurait eu lieu cet exode n'est mort noyé! Non faut se rendre à l'évidence cet épisode a été rapporté tardivement par les hébreux dans le pentateuque!

Je ne m interessse pas trop a cette période de l Egypte, mais se sont ils vraiment enfuis ?
Il semble que les seules traces soient dans la Bible.
Mouais ...

De quoi tu parle quel pharaon s'est senti menacé? Tu trouveras aucune trace de cet évenement dans leur texte et pourtant c'est un peuple minutieux qui rapportaient tout. Ils ont parlé de leur guerre contre les hyksos et comment ils les ont expulsés et pas un mot sur cette histoire c'est pas crédible. Surtout qu'aucun pharaon de l'époque ou aurait eu lieu cet exode n'est mort noyé! Non faut se rendre à l'évidence cet épisode a été rapporté tardivement par les hébreux dans le pentateuque!
D un coté, ils ne s en seraient pas vantés :)
D après les Égyptiens, c est eux qui ont gagné a Qadesh , mais selon les Hitittes ils ont perdu :P

D un coté, ils ne s en seraient pas vantés :)
D après les Égyptiens, c est eux qui ont gagné a Qadesh , mais selon les Hitittes ils ont perdu :p

Chacun voit midi à sa porte! Mais au moins cette bataille est rapportée et puis quand aucune source ne va en faveur de l'esclavage en Egypte faut se rendre à l'évidence. Quand tu vois que les mecs qui ont construit les pyramides étaient mieux traités que les mecs qui font les cueillette de fruits à notre époque faut se rendre à l'évidence que ça ne va pas avec la légende des esclaves qu'on fouettent pour les faire bosser.
Et puis même si les egyptiens n'en avait pas parlé ça aurait du être rapporté par d'autres peuple antique et c'est pas ce qu'on voit sur les peintures avec les étrangers qui venaient faire du commerce avec les egyptiens ou ceux qui étaient persécutés et qui venaient trouvé refuge en Egypte. Même de mercenaires comme les hypkos qui ont même regnés sur l'Egypte pendant 100 ans. Ils avaient vraiment du pousser le bouchon trop loin pour que les egyptiens en ait marre et finissent par les expulser. Alors qu'ils auraient pu les mettre en esclavage tiens;) Non l'egypte avant Alexandre le Grand et les ptolémée a toujours été une terre d'accueil!

Le musulman serait inculte? si c'est pas un profond manque de respect à peine revenue de ban!

Don en gros croyants restez inculte, ne vous posez pas de question, ne remettez pas en cause le dogme car sinon Allah va vous jeter en enfer. Et bein quel tyran ce Dieu!

Allah Ta'âla ne peut pas mentir!

Toi par contre oui...

« Alors Nous révélâmes à la mère de Moïse : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour sa vie, jette-le dans la rivière. N’aie nulle crainte et ne t’afflige pas! Nous te le rendrons et ferons de lui (l’un) de Nos messagers. » (Coran 28:7)

« C’est ainsi que la famille de Pharaon recueillit (cet enfant) qui, plus tard, allait devenir pour eux un ennemi et une source d’affliction. Certes, Pharaon, Haman et leurs troupes étaient d’impénitents pécheurs. La femme de Pharaon dit : « (Cet enfant) sera une consolation pour moi et pour toi. Ne le tue pas; il pourrait nous être utile ou peut-être le prendrons-nous pour fils. » Ils ne pressentaient rien [de ce qui allait advenir]. » (Coran 28:8-9)

« Puis, Nous fîmes en sorte qu’il refuse le sein de toute nourrice. Alors (la sœur de Moïse) dit [aux gens de Pharaon] : « Puis-je vous indiquer une famille qui s’en chargera pour vous et prendra soin de lui? » (Coran 28:12)

« C’est ainsi que Nous le rendîmes à sa mère, afin qu’elle soit réconfortée et qu’elle ne s’afflige plus, et afin qu’elle sache que la promesse de Dieu est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » (Coran 28:13)

« Et lorsqu’il eut atteint sa maturité et sa pleine vigueur, Nous lui donnâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » (Coran 28:14)

«Un jour, il entra dans la ville à un moment où ses habitants avaient relâché leur vigilance. Il y trouva deux hommes en train de se battre; l’un était de son clan, tandis que l’autre faisait partie d’un groupe ennemi. L’homme de son clan l’appela au secours contre leur ennemi commun. Alors Moïse asséna [à cet ennemi] un coup de poing qui l’acheva. Puis il se dit : « C’est là l’œuvre de Satan, ennemi juré (des humains), qu’il se plaît à égarer. » Et [s’adressant à Dieu], il dit : « Seigneur! Je me suis fait du tort à moi-même. Pardonne-moi! » Alors Dieu lui pardonna, car c’est Lui, vraiment, le Pardonneur, le Miséricordieux. Puis Moïse dit : « Seigneur! Puisque Tu m’as ainsi favorisé, jamais plus je ne soutiendrai les criminels. » (Coran 28:15-17)

« Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant de tous côtés, quand soudain, celui qui, la veille, l’avait appelé au secours, l’appela à nouveau à grands cris. Moïse lui dit : « Tu es décidément un égaré! » Et il allait s’attaquer, (à nouveau), à leur ennemi commun, lorsque ce dernier s’écria : « Ô Moïse! Veux-tu donc me tuer comme tu as tué un homme, hier? Tu ne serais alors qu’un tyran, sur terre, et non un homme de bien. » C’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit : « Ô Moïse! Les notables sont en train de se concerter à ton sujet et ta mort est déjà décidée! Quitte (la ville) : c’est un conseil sincère que je te donne. » Alors Moïse s’enfuit, craintif et sur le qui-vive. Il dit : « Seigneur! Sauve-moi de ce peuple injuste! » (Coran 28:18-21)

« Quand il arriva au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens qui abreuvaient (leurs bêtes). Il y trouva également deux femmes qui se tenaient à l’écart en retenant (leurs troupeaux). Il leur dit : « Que faites-vous ici? » Elles répondirent : « Nous ne pouvons abreuver (nos troupeaux) qu’après le départ de ces bergers. Notre père est fort âgé. » Alors il abreuva les bêtes pour elles, puis se retira à l’ombre et dit : « Seigneur! J’ai grand besoin de tout le bien que tu pourrais faire descendre sur moi. » (Coran 28:22-24)

« L’une des deux femmes revint alors à pas timides vers lui et lui dit : « Mon père t’appelle auprès de lui; il aimerait te récompenser pour avoir abreuvé (les bêtes) pour nous. » Moïse se rendit auprès du vieillard et lui raconta (toute) son histoire. Le vieillard lui dit : « Tu n’as plus rien à craindre; te voilà délivré de ce peuple injuste. » (Coran 28:25)

« Alors l’une des deux femmes dit : « Ô mon père! Engage-le [à ton service]! Car le meilleur (homme) que tu puisses engager est celui qui est fort et digne de confiance. » Il dit : « Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service pour une durée équivalente à huit pèlerinages. Si tu veux en prolonger le délai jusqu’à dix, ce sera de ton propre gré, car je ne veux rien t’imposer d’excessif. Si Dieu le veut, tu trouveras en moi un homme de bien. » Moïse répondit : « Voilà qui est convenu entre nous. Quel que soit celui des deux termes que j’accomplirai, qu’il n’y ait aucune injustice contre moi. Et Dieu est garant de ce que nous disons. » (Coran 28:26-28)

Retour