Sur quoi repose la foi ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ou plutôt qu'est ce qui te fait croire que se libérer d'un conditionnement ne dépend pas de ta volonté?

ce que je voulai dire c que cela demande des effort soutenue et du temps
autrement les psychologue guerirai leur patient plus facilement

pour moi c cela la vrai foi c cette habitude ancrée en nous
ex une personne timide et introverti ne peut devenir extraverti simplement en le voulant
car certaine de ses conviction l'en empeche ...
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ce que je voulai dire c que cela demande des effort soutenue et du temps
autrement les psychologue guerirai leur patient plus facilement

pour moi c cela la vrai foi c cette habitude ancrée en nous
ex une personne timide et introverti ne peut devenir extraverti simplement en le voulant
car certaine de ses conviction l'en empeche ...

Ne serait ce pas là de la croyance limitante et des excuses?

Cela demande des efforts, donc faut y mettre de la volonté non?
S'il faut y mettre de la volonté, c'est qu'il y a un lien avec la volonté, non?
 
ce que je voulai dire c que cela demande des effort soutenue et du temps
autrement les psychologue guerirai leur patient plus facilement

pour moi c cela la vrai foi c cette habitude ancrée en nous
ex une personne timide et introverti ne peut devenir extraverti simplement en le voulant
car certaine de ses conviction l'en empeche ...
Moi j'ai vraiment du mal à te comprendre... toutes ma vie j'ai cru que la salat était une prière... le jour où mes lectures m'ont amener à penser que c'était pas le cas j'ai immédiatement stopper ce rituel.

Idem pour le jeune... l'interdit du porc... les restrictions alimentaire... l'alcool... tout un mode de vie qui évolue selon l'évolution de conviction. J'ai eu aucune difficulté à tout ça... au contraire.. . Des carcans brisés qui incommodait ma vie même si quand t'es dedans... forcément tu cherches à donner un sens à tout ça qui te convainc que y'a rien de compliquer à appliquer.

Je t'ai lu quelque part dire que tu n'étais plus musulman... je ne comprend pas ces réflexes qui persiste ... ces habitudes... t'es sûre que t'es pas plutôt dans le doute?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ne serait ce pas là de la croyance limitante et des excuses?

Cela demande des efforts, donc faut y mettre de la volonté non?
S'il faut y mettre de la volonté, c'est qu'il y a un lien avec la volonté, non?

c sur que c un ensemble de chose qu'il est trés difficile de demeler

oui je me suis mal exprimer par volonté je voulai dire que ce n'est pas juste en le voulant que l'on se detache de nos conditionnement
c le mot volonté qui peut vouloir dire une volonté je veux mangé une glace
et une autre volonté qui demande de la motivation et de l'endurance
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c sur que c un ensemble de chose qu'il est trés difficile de demeler

oui je me suis mal exprimer par volonté je voulai dire que ce n'est pas juste en le voulant que l'on se detache de nos conditionnement
c le mot volonté qui peut vouloir dire une volonté je veux mangé une glace
et une autre volonté qui demande de la motivation et de l'endurance

Le plus dur c'est d'identifier un problème chez soi et l'accepter (accepter qu'il soit là)
Ensuite, c'est une question de vouloir changer et les moyens qu'on y mettra
Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément réussir dès le premier coup, on a le droit de se tromper, c'est naturel et sain. Donc pas de pression à se mettre, pas de honte à avoir en cas d'écueil... Rinse and repeat

Ce qui bloque souvent, c'est la peur... Et on se cherche des excuses
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et si ce n'était pas un problème, quand on est malade par exemple on peut avoir de l'inflammation qui nous alerte que quelque chose ne vas pas

en faite il y a plusieur probleme
deja je ne trouve pas d'etude du coran qui reponde a mes attentes donc je ne connais pas le message reele du coran
et je ne me connais pas non plus reelement ce qui aussi me demandera beaucoup de temps

donc je suis confronté a 2 inconnu ou 2 incertitude : le coran et moi que je dois resoudre

en faite c encore plus compliqué car il y a des croyance qui sont devenu des evidence qu'il est trés dur de remettre en cause
ex meme si demain l'on te pourverai par a + B que le coran permet de manger du cochon en toi il y aura une forme de resistance
car il y a d'autre mecanisme c ce dont je parlai conditionnement et autre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi j'ai vraiment du mal à te comprendre... toutes ma vie j'ai cru que la salat était une prière... le jour où mes lectures m'ont amener à penser que c'était pas le cas j'ai immédiatement stopper ce rituel.

Idem pour le jeune... l'interdit du porc... les restrictions alimentaire... l'alcool... tout un mode de vie qui évolue selon l'évolution de conviction. J'ai eu aucune difficulté à tout ça... au contraire.. . Des carcans brisés qui incommodait ma vie même si quand t'es dedans... forcément tu cherches à donner un sens à tout ça qui te convainc que y'a rien de compliquer à appliquer.

Je t'ai lu quelque part dire que tu n'étais plus musulman... je ne comprend pas ces réflexes qui persiste ... ces habitudes... t'es sûre que t'es pas plutôt dans le doute?

j'ai aussi delaissé la pratique de l'islam et je ne peu y croire
mais il me reste une mentalité et une facon de pensé qui reste en parti musulman et qu'il est trés difficile de se defaire
car le probleme c que j'ai besoin d'avoir la preuve que le coran n'est pas d'origine divine
pour me permettre de lacher prise ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
en faite il y a plusieur probleme
deja je ne trouve pas d'etude du coran qui reponde a mes attentes donc je ne connais pas le message reele du coran
et je ne me connais pas non plus reelement ce qui aussi me demandera beaucoup de temps

donc je suis confronté a 2 inconnu ou 2 incertitude : le coran et moi que je dois resoudre

en faite c encore plus compliqué car il y a des croyance qui sont devenu des evidence qu'il est trés dur de remettre en cause
ex meme si demain l'on te pourverai par a + B que le coran permet de manger du cochon en toi il y aura une forme de resistance
car il y a d'autre mecanisme c ce dont je parlai conditionnement et autre

Un pas après l'autre :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'ai aussi delaissé la pratique de l'islam et je ne peu y croire
mais il me reste une mentalité et une facon de pensé qui reste en parti musulman et qu'il est trés difficile de se defaire
car le probleme c que j'ai besoin d'avoir la preuve que le coran n'est pas d'origine divine
pour me permettre de lacher prise ...

De quoi as tu peur? :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu es quelqu'un de perspicace il y a du vrai dans ce que tu dis
mais pour te repondre honnetement je ne sais pas
si je saurai cela aurai eté plus simple


je te repondrai demain ...

C'est pas à moi qu'il faut répondre :)

Tu es intelligent et plein de ressources, je suis persuadé que tu le sais de quoi tu as peur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est pas à moi qu'il faut répondre :)

Tu es intelligent et plein de ressources, je suis persuadé que tu le sais de quoi tu as peur

mon cerveau est encore plus intelligent que moi je suis comme mr robot mon cerveau ma mis sous tutelle :D:
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-4#post-16496205
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15877102

en faite il y a telement de chose qui me font peur que je ne sais pas par où commencé ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
encore faut il pouvoir determiné quel est le premier pas puis le second puis ...

C'est en avançant qu'on avance... C'est aussi kon que ça
À rester dans l'hésitation et l'indécision, on ne bouge pas, on ne vie pas
Fais un pas, n'importe lequel :)
Garde confiance en toi, écoute ton intérieur à chaque pas, c'est ça qui va t'aider
Pas de préjugé, pas de hâte

Chaque personne a été un enfant qui a du apprendre à marcher et qui est tombée sur le kul en le faisant, c'est normal
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
[/QUOTE]
C'est en avançant qu'on avance... C'est aussi kon que ça
À rester dans l'hésitation et l'indécision, on ne bouge pas, on ne vie pas
Fais un pas, n'importe lequel :)
Garde confiance en toi, écoute ton intérieur à chaque pas, c'est ça qui va t'aider
Pas de préjugé, pas de hâte

Chaque personne a été un enfant qui a du apprendre à marcher et qui est tombée sur le kul en le faisant, c'est normal

malheureusement c pas aussi simple
on ne peut pas avancé si l'on ne sait pas où l'on va
car notre temps est compté on ne peut pas se lancé dans un projet si cela ne mene a rien
comme je les dit je ne peut pas me lancé dans l'agriculture sans avoir murement reflechi mon projet
des projet tombé a l'eau j'en est commencé des millier

ex etudier le coran demande enormement de temps
et si je me lance dans ce projet je ne pourrai pas faire autre chose

donc vaut mieu perdre un peu de temps avant de prendre une decision

aprés c vrai que l'on peut vivre s'en se prendre la tete juste en se faisant plaisir ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
malheureusement c pas aussi simple
on ne peut pas avancé si l'on ne sait pas où l'on va
car notre temps est compté on ne peut pas se lancé dans un projet si cela ne mene a rien
comme je les dit je ne peut pas me lancé dans l'agriculture sans avoir murement reflechi mon projet
des projet tombé a l'eau j'en est commencé des millier

ex etudier le coran demande enormement de temps
et si je me lance dans ce projet je ne pourrai pas faire autre chose

donc vaut mieu perdre un peu de temps avant de prendre une decision

aprés c vrai que l'on peut vivre s'en se prendre la tete juste en se faisant plaisir ...

Salam,

Tu décides donc de perdre un peu de temps de temps compté avant de décider?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Tu décides donc de perdre un peu de temps de temps compté avant de décider?
decider quoi ?

on en perd pas du temps si l'on ne cherche rien ...




"malheureusement c pas aussi simple
on ne peut pas avancé si l'on ne sait pas où l'on va
car notre temps est compté
on ne peut pas se lancé dans un projet si cela ne mene a rien
comme je les dit je ne peut pas me lancé dans l'agriculture sans avoir murement reflechi mon projet
des projet tombé a l'eau j'en est commencé des millier

ex etudier le coran demande enormement de temps
et si je me lance dans ce projet je ne pourrai pas faire autre chose

donc vaut mieu perdre un peu de temps avant de prendre une decision

aprés c vrai que l'on peut vivre s'en se prendre la tete juste en se faisant plaisir ..."



=> c'est une décision que de mûrir sa réflexion, c'est une décision que de perdre du temps
c'est aussi une décision que de ne rien faire :)

tout ça, c'est toi qui le décides au final...



"on ne peut pas se lancé dans un projet si cela ne mene a rien" => ça s'appelle "tout vouloir contrôler", est ce que tu es prophète? tu vois le futur?
qu'est ce que tu as comme preuve (ou hadith, au cas où...) qui te permet de dire que tel ou tel projet te mènera à rien sans l'avoir commencer?


Ressasser le passé, ne sert à rien... ce qui est fait est fait et tu ne pourras jamais changer ça (avoir une enfance idéale, ne pas avoir subi de traumatisme, ne pas eu avoir les cheveux noirs, ...)
Vouloir contrôler le futur pour qu'il soit exactement comme tu le souhaites, n'est pas possible car tu ne contrôles pas tous les paramètres permettant d'y arriver et peu importe l'énergie que tu y mettras dans ce contrôle
Le seul moment où tu peux agir, c'est l'instant présent... à chaque instant, au moment de l'instant (avant c'est devenu le passé, après c'est un avenir incertain)
A chaque instant présent, tu décides de comment il se passe (dans la zone qui est réellement sous ton contrôle, c'est à dire très limitée).

Tu veux avoir des garanties, des sécurités, des preuves, des livres de savants/scientifiques vérifiés contrôlés certifiés, ... qui peut te les donner? => des hommes? (l'Homme peut se tromper et l'Homme peut tromper)

Ne serait ce qu'en matière de sciences, les connaissances et moyens d'expériences/d'observations progressent et impliquent la remise en question et la révision de plein de paradigmes à longueur de temps...

Maintenant on fait quoi?

Poses toi donc cette question : de quoi as tu peur typologie?

est ce que cette peur est légitime? justifiée? définitive?

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « la phobie et réponse combat-fuite ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur

C'est normal d'avoir peur :) , ça fait de toi une personne qui ressent des émotions (c'est une bonne nouvelle!)

Maintenant, tu vas en faire quoi de cette peur?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu veux avoir des garanties, des sécurités, des preuves, des livres de savants/scientifiques vérifiés contrôlés certifiés, ... qui peut te les donner? => des hommes? (l'Homme peut se tromper et l'Homme peut tromper)

Ne serait ce qu'en matière de sciences, les connaissances et moyens d'expériences/d'observations progressent et impliquent la remise en question et la révision de plein de paradigmes à longueur de temps...

Maintenant on fait quoi?

Poses toi donc cette question : de quoi as tu peur typologie?

est ce que cette peur est légitime? justifiée? définitive?

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « la phobie et réponse combat-fuite ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur

C'est normal d'avoir peur :) , ça fait de toi une personne qui ressent des émotions (c'est une bonne nouvelle!)

Maintenant, tu vas en faire quoi de cette peur?

oui l'homme peut me donné cette science si il fait le travail necessaire de recherche ...

j'ai compris ce que tu veux dire mais note
que 1400 ans sont passé et aucune etude nous rend accessible le coran
c que les gens prefere resté dans leur illusion que d'etudier vraiment le coran
pareille pour l'education des parent il ne s'occupe pas vraiment de leur enfant il sont meme pas eduquer eux meme comment peuvent il eduqué leur enfant .... il a fallu attende des millenaire avant d'inventé la pscychologie et s'interessé au reele besoin des enfants
et de nombreuse peur sont crée a ce moment ...

les gens on aussi inventé la politesse qui selon moi est le pire fleau inventé par l'humanité aprés le blé
d'ailleur chose interessante certain on interpreté le fruit interdit mangé par adam est le blé
car cela nous a conduit au desastre dans lesquel l'on se trouve actuelement ...
au lieu que les gens apprennent a communiquer il on appris la politesse ...

c vrai que tu pose la bonne question on devrai apprendre a identifié nos reele peur

je me suis deja poser la question pour l'instant j'ignore quel est ma peur
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15345951
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je n'ai jamais lu une affirmation aussi fausse que celle-là!
On peut dire que des personnes par leur condition n'y arriveront pas mais que d'autres réussiront, c'est plus correcte...:cool:

Salam,

Sauf ton respect, c'est tout aussi faux : "des personnes par leur condition n'y arriveront pas" est une croyance limitante
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui l'homme peut me donné cette science si il fait le travail necessaire de recherche ...

j'ai compris ce que tu veux dire mais note
que 1400 ans sont passé et aucune etude nous rend accessible le coran
c que les gens prefere resté dans leur illusion que d'etudier vraiment le coran
pareille pour l'education des parent il ne s'occupe pas vraiment de leur enfant il sont meme pas eduquer eux meme comment peuvent il eduqué leur enfant .... il a fallu attende des millenaire avant d'inventé la pscychologie et s'interessé au reele besoin des enfants
et de nombreuse peur sont crée a ce moment ...

les gens on aussi inventé la politesse qui selon moi est le pire fleau inventé par l'humanité aprés le blé
d'ailleur chose interessante certain on interpreté le fruit interdit mangé par adam est le blé
car cela nous a conduit au desastre dans lesquel l'on se trouve actuelement ...
au lieu que les gens apprennent a communiquer il on appris la politesse ...

c vrai que tu pose la bonne question on devrai apprendre a identifié nos reele peur

je me suis deja poser la question pour l'instant j'ignore quel est ma peur
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15345951

Ok, t'as posé des constats et après? tu fais quoi?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai jamais lu une affirmation aussi fausse que celle-là!
On peut dire que des personnes par leur condition n'y arriveront pas mais que d'autres réussiront, c'est plus correcte...:cool:

en faite c le mot vouloir qui peut avoir different sens
ce que je voulair dire c que cela demande de comprendre les cause de sa timidité
et de faire en sorte de corigé les causes de sa timidité
et pour cela il faut faire des recherche de l'instrospection etc ...

c pas parceque l'on se dit je ne veux plus etre timide que l'on arrivera a ne plus l'etre
il faut faire les cause pour corriger se defaut ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ok, t'as posé des constats et après? tu fais quoi?

quel constat ? le fait qu'il n'y a pas d'etude complete du coran ?

honnetement
c l'une des question qui me travail
exemple doit je faire une etude du coran par moi meme
cela me prendra toute ma vie mais au moin je mettrai en evidence beaucoup de chose

exemple appliquer au coran la rethorique semitique
recherche tout les texte auquel se refere le coran bible et autre
etc ...

tout cela est disponible mais aucun travail de regroupement n'a eté fait
c beaucoup plus simple que l'on imagine

mais d'un autre coté je me voi pas gacher ma vie en passant mon temps enfermé chez moi a etudier le coran
surtout que je ne serai pas payer ni ici bas ni dans l'au dela ...
 
Haut