Sur quoi repose la foi ?

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ce qui est affirmer sans preuve peut etre nié sans preuve
une affirmation extraordinaire ou surnaturel necessite une preuve extrordinaire ou surnaturel

quand il s'agit d'accepté que le coran est une parole divine le musulman s'attend a ce quon les croi sur parole
alors qu'eux meme ne preterai pas 10 euro sans avoir un minimum de garanti ....

Le musulman qui essaie de te prouver que le Coran est une parole divine perd son temps :)

cela ne dépends que de tes intimes convictions et personne ne pourra les changer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le musulman qui essaie de te prouver que le Coran est une parole divine perd son temps :)

cela ne dépends que de tes intimes convictions et personne ne pourra les changer.

mes convictions ne sont pas figé j'en ai deja changé plusieur fois
au contraire a la base pense detenir la verité absolu et malgrés cela j'ai changé de conviction ce qui est plus difficile
que de changé les conviction d'une personne qui ne possede pas de verité absolu

mais c clair que plus une personne voudra me faire croire une chose extraordinaire plus elle devra presenté des preuve convaincante
alors dire qu'il possede la parole divine devra etre prouvé avec une preuve quasi irrefutable
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
mes convictions ne sont pas figé j'en ai deja changé plusieur fois
au contraire a la base pense detenir la verité absolu et malgrés cela j'ai changé de conviction ce qui est plus difficile
que de changé les conviction d'une personne qui ne possede pas de verité absolu

mais c clair que plus une personne voudra me faire croire une chose extraordinaire plus elle devra presenté des preuve convaincante
alors dire qu'il possede la parole divine devra etre prouvé avec une preuve quasi irrefutable

Je ne vois déjà pas pourquoi il devra te faire croire puisque le texte lui même dis croyez ou croyez pas peut importe! donc à mon avis la personne qui essai de te convaincre n'a qu'a laisser tomber si tu ne souhaite pas chercher par toi même.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne vois déjà pas pourquoi il devra te faire croire puisque le texte lui même dis croyez ou croyez pas peut importe! donc à mon avis la personne qui essai de te convaincre n'a qu'a laisser tomber si tu ne souhaite pas chercher par toi même.

c pourtant pas ce qu'ont fait les musulmans il ont imposé leur religion notament par la force
et continu et continuron a vouloir faire dominé l'islam sur les autre valeur ...
notament en se basant sur le model de salomon vis à vis du peuple de la reine de saba
qui ne leur avait pourtant rien fait et rien demandé ....
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
c pourtant pas ce qu'ont fait les musulmans il ont imposé leur religion notament par la force
et continu et continuron a vouloir faire dominé l'islam sur les autre valeur ...
notament en se basant sur le model de salomon vis à vis du peuple de la reine de saba
qui ne leur avait pourtant rien fait et rien demandé ....

Mes parents musulmans n'ont rien imposé à personne :)

Par contre les empires qui détiennes la force le font, actuellement c'est les américains qui le font, hier c'etait les chrétiens aux ameriques, avant hier c'etait les musulmans et ainsi de suite!

Perso je suis muslim et rien à foutre que tu crois au Coran ou tu crois pas et je pense que la quasi totalité des musulmans de ce forum font pareille que moi :) ils s'en foutent royalement de tes pratique religieuses ou non religieuses.

Pour Soleiman, si tu crois à l'histoire qu'il a appelé le peuple de sabaa à devenir muslim de force, tu dois croire aussi que Soleiman était le représentant de dieu sur terre (Khalifa) ça vient du même texte.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mes parents musulmans n'ont rien imposé à personne :)

Par contre les empires qui détiennes la force le font, actuellement c'est les américains qui le font, hier c'etait les chrétiens aux ameriques, avant hier c'etait les musulmans et ainsi de suite!

Perso je suis muslim et rien à foutre que tu crois au Coran ou tu crois pas et je pense que la quasi totalité des musulmans de ce forum font pareille que moi :) ils s'en foutent royalement de tes pratique religieuses ou non religieuses.

Pour Soleiman, si tu crois à l'histoire qu'il a appelé le peuple de sabaa à devenir muslim de force, tu dois croire aussi que Soleiman était le représentant de dieu sur terre (Khalifa) ça vient du même texte.

tu te trompe les musulmans veulent que leur religion domine quoi de plus naturel que de vouloir que la verité triomphe
et que la parole d'Allah soit au dessu de tous

9 هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
tu te trompe les musulmans veulent que leur religion domine quoi de plus naturel que de vouloir que la verité triomphe
et que la parole d'Allah soit au dessu de tous

9 هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

Il y a une différence entre dominer de force comme les américains et dominer lors d'un débat par exemple.

وَقُلِ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَآءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَآءَ فَلْيَكْفُرْ
Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !»

Comme je t'ai dis tu parles au nom des musulmans mais en réalité les musulmans s'en foutent complètement de celui qui ne croit pas comme eux.

Tu n'as qu'a aller à Marrakech ou Istanbul ou Dubai pour s'en apercevoir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a une différence entre dominer de force comme les américains et dominer lors d'un débat par exemple.

وَقُلِ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَآءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَآءَ فَلْيَكْفُرْ
Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !»

Comme je t'ai dis tu parles au nom des musulmans mais en réalité les musulmans s'en foutent complètement de celui qui ne croit pas comme eux.

Tu n'as qu'a aller à Marrakech ou Istanbul ou Dubai pour s'en apercevoir.

non tu te trompe le musulmans veut faire dominé sa religion par la force

tu me parle du musulmans de marakech qui a pour reele ideal non pas l'islam mais les valeur occidental ou de sa passion

il ne faut pas tout melangé
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
non tu te trompe le musulmans veut faire dominé sa religion par la force

ça c'est toi qui le dis et BFM, CNN ... :) personne dans ma famille ou mon entourage ou ma ville ou mes collègue veut faire ça.

tu me parle du musulmans de marakech qui a pour reele ideal non pas l'islam mais les valeur occidental ou de sa passion

Même au allentours de Marrakech dans les petits villages reculé où il ne connaissent même pas c'est quoi le mots occidentale ne veulent pas faire ça!

il ne faut pas tout melangé

c'est toi qui mélange parfois le vrai avec beaucoup de faux je ne sais pour quelle raison :(
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
axiome constante sur laquel repose la foi : amn fitra
et affordance anse ... parabole haqq et batil sourate 13 rbw colline
(les montagne passent comme des nuages )
refuge dans une montagne fils de noug gens de la caverne
....
https://www.bladi.info/threads/pretention-affirmation-vague.472646/#post-16520646

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rbw
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=r

(23:50:6) waāwaynāhumāand We sheltered themوَآوَيْنَاهُمَا إِلَىٰ رَبْوَةٍ ذَاتِ قَرَارٍ وَمَعِينٍ


124 وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains ???? , et qu'il les eut accomplis,
le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens».
- «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»

125 وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْنًا وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى
وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens


    • Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout

  • Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.

(2:256:17) bil-ʿur'watithe handholdفَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا
(31:22:10) bil-ʿur'watithe handholdوَمَنْ يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ


voir au sujet du nom samad et qayyim : voir lien avec moryah


Psaume 18 v.3 David s’adresse à Dieu en ces termes :
« Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur !
Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri !
Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
» Dieu est pour lui un refuge.

Le prophète Esaïe (26 : 4) nous exhorte :
« Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité,
Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles
. »

comparer avec sourate 9 et la maison de l'araigner
parabole de la pierre angulaire et et sur cette pierre batirai et eglise du diable
Matthieu 7 : 24/27 :

Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique,
sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison :
elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique,
sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison :
elle est tombée, et sa ruine a été grande.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La foi tout le monde l’a
Peu importe en quoi on croit : existence ou non existence de Dieu
C’est dans notre adn l’homme a besoin de croire en quelque chose
Ensuite à l’âge adulte intervient la raison et à chacun son raisonnement donc à chacun sa foi
Mais absolument tout le monde a la foi ça c’est une certitude certaine
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La foi tout le monde l’a
Peu importe en quoi on croit : existence ou non existence de Dieu
C’est dans notre adn l’homme a besoin de croire en quelque chose
Ensuite à l’âge adulte intervient la raison et à chacun son raisonnement donc à chacun sa foi
Mais absolument tout le monde a la foi ça c’est une certitude certaine

je suis d'accord et la majorité des gens n'ont pas conscience de ce sur quoi porte leur foi
je pense qu'il y a la foi qui est profondé ancré en nous qui est notre axiome notre certitude
celle que l'on a pas choisi et qui c forgé durant notre vie et en particulier durant notre enfance

et une foi choisi ex la religion qui se superpose a la premiere
on voi bien que la pretention de croire en tel ou tel chose ne tien pas face au epreuve
ex une personne qui ne se leve pas pour prier le matin car il prefere dormir
alors que pour allé travaillé pour un salair miserable il se leve .... cela en dit long sur sa reele foi ....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La foi tout le monde l’a
Peu importe en quoi on croit : existence ou non existence de Dieu
C’est dans notre adn l’homme a besoin de croire en quelque chose
Ensuite à l’âge adulte intervient la raison et à chacun son raisonnement donc à chacun sa foi
Mais absolument tout le monde a la foi ça c’est une certitude certaine
Tu cas croire que je cherche absolument à te contredire tout le temps, mais ce n'est absolument pas le cas.

Moi qui suis agnostique, qui ne sais pas s'il y a un dieu, plusieurs dieux, ou aucun dieu, comment faudrait-il caractériser "ma foi"?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu cas croire que je cherche absolument à te contredire tout le temps, mais ce n'est absolument pas le cas.

Moi qui suis agnostique, qui ne sais pas s'il y a un dieu, plusieurs dieux, ou aucun dieu, comment faudrait-il caractériser "ma foi"?
ahe mais pas du tout et ça n'a strictement rien à voir avec être agnostique ou pas, c'est dans la chair que ça se passe, c'est physiologique c'est factuel ça n'est pas des règles, que tu sois croyant en Dieu ou croyant en pas de Dieu, ça ne changera rien à la physiologie de l'Homme tu sais....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ahe mais pas du tout et ça n'a strictement rien à voir avec être agnostique ou pas, c'est dans la chair que ça se passe, c'est physiologique c'est factuel ça n'est pas des règles, que tu sois croyant en Dieu ou croyant en pas de Dieu, ça ne changera rien à la physiologie de l'Homme tu sais....
D'accord. Mais quand on ne sait pas si des dieux existent, c'est-à-dire ni croyance en l'existence, ni croyant en l'inexistence, on va parler de quelle foi?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
j'ai conscience que ma question peut etre mal posé car a la base je ne comprend pas ce mot foi
pour moi il ne renvoi a aucune realité .... c un mot fourre tout ...

j'entend souvent que la foi ne peut etre prouvé donc comment distingué une vrai croyance d'une superstition
donc sur quoi repose la foi ?
Bonsoir,

Pas quelque chose que tu sembles vouloir comprendre. J'en suis désolé pour toi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
D'accord. Mais quand on ne sait pas si des dieux existent, c'est-à-dire ni croyance en l'existence, ni croyant en l'inexistence, on va parler de quelle foi?
Si on ne sait pas si on a des doutes et qu’on s’intéresse fortement à la chose on cherche on va au bout de ses questionnements non ? On recoupe des infos
On fouine ...
moi perso c’est ce que je fais toutes mes questions me poussent à chercher et j’ai cette soif de découvrir le pkoi du comment ... c’est essentiel
« Bien heureux »est celui qui a tout compris et qui est assis dans son fauteuil à penser qu il a réponse à tout ... et qu il Est trop bien pour ce monde lol :p
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si on ne sait pas si on a des doutes et qu’on s’intéresse fortement à la chose on cherche on va au bout de ses questionnements non ? On recoupe des infos
On fouine ...
moi perso c’est ce que je fais toutes mes questions me poussent à chercher et j’ai cette soif de découvrir le pkoi du comment ... c’est essentiel
« Bien heureux »est celui qui a tout compris et qui est assis dans son fauteuil à penser qu il a réponse à tout ... et qu il Est trop bien pour ce monde lol :p
J'étais croyant, et c'est en fouillant et fouinant que je suis devenu agnostique, sans le vouloir.

Mais ça ne me dit pas quelle est la foi de celui "qui ne sait pas" à quoi croire, ou qui ne croit pas (car on ne peut se forcer à croire).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'étais croyant, et c'est en fouillant et fouinant que je suis devenu agnostique, sans le vouloir.

Mais ça ne me dit pas quelle est la foi de celui "qui ne sait pas" à quoi croire, ou qui ne croit pas (car on ne peut se forcer à croire).
Il a la foi de ne pas savoir mais de faire l’effort de comprendre pkoi il en est arrivé là
Tjs poser et se poser des questions et bien sûr chercher activement des réponses
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La foi de ne pas savoir...😁
La foi de ne pas se poser de questions oui c'est une croyance caractérisée par des sujets bourrés de certitudes :cool: (qui reposent sur une non connaissance totale)
Ils ne veulent pas écorcher leur égo et ne sont pas prêt pour la dissonance cognitive
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La foi de ne pas se poser de questions oui c'est une croyance caractérisée par des sujets bourrés de certitudes :cool: (qui reposent sur une non connaissance totale)
Ils ne veulent pas écorcher leur égo et ne sont pas prêt pour la dissonance cognitive
Personne n'a parler de "ne pas se poser de question".
Mais plutôt de ne pas avoir de réponse à ses questions, nuance...
Donc quand on ne sait pas, ou quand on n'a pas d'éléments de perception inclinant à croire X ou Y, il n'y a point de "foi".
Cela ne peut donc être une "croyance caractérisée", puisque justement il y a absence de croyance.
Il n'y a aucun ego à reconnaître son incapacité (passagère???) à décrypter ce qui nous entoure pour se faire une opinion ou se forger "une foi" ou "une croyance". C'est plutôt le contraire (à savoir le fait d'avoir des certitudes) qui pourrait conduire au risque de voir son ego écorché...😊

Quand "on ne sait pas", finir par savoir ultérieurement ne peut écorcher, puisque qu'on n'a pas d'idée préconçue sur ce qu'il y a à savoir...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Personne n'a parler de "ne pas se poser de question".
Mais plutôt de ne pas avoir de réponse à ses questions, nuance...
Donc quand on ne sait pas, ou quand on n'a pas d'éléments de perception inclinant à croire X ou Y, il n'y a point de "foi".
Cela ne peut donc être une "croyance caractérisée", puisque justement il y a absence de croyance.
Il n'y a aucun ego à reconnaître son incapacité (passagère???) à décrypter ce qui nous entoure pour se faire une opinion ou se forger "une foi" ou "une croyance". C'est plutôt le contraire (à savoir le fait d'avoir des certitudes) qui pourrait conduire au risque de voir son ego écorché...😊

Quand "on ne sait pas", finir par savoir ultérieurement ne peut écorcher, puisque qu'on n'a pas d'idée préconçue sur ce qu'il y a à savoir...
L’égo je parlais surtout de ceux qui se contentent de rester sur des positions guidées par leurs sentiments ( qui eux même sont nourris par le manque d’information de culture) et qui sont sûrs d’avoir raison
pour moi c’est le fruit de la feignantise intellectuelle
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’égo je parlais surtout de ceux qui se contentent de rester sur des positions guidées par leurs sentiments ( qui eux même sont nourris par le manque d’information de culture) et qui sont sûrs d’avoir raison
pour moi c’est le fruit de la feignantise intellectuelle
Et pour les autres? Ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir raison pour la bonne raison qu'ils sont conscients qu'ils ne savent pas?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c’est qu ils ne s’y interessent pas
Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à quelque chose qu'on trouve forcément des réponses. D'autant plus si les réponses peuvent être de l'ordre du supranaturel...
D'ailleurs, je n'ai jamais autant lu de livres religieux que lorsque ma foi a commencé s'étioler jusqu'à s'évaporer.
Le fait religieux m'intéresse beaucoup... sans se traduire (pour l'instant) par l'apparition ou la réapparition d'une croyance, qu'elle soit religieuse ou athée.

Je me dis parfois que si un dieu ou des dieux existent, qu'ils veulent que je le sache, et bien je le saurai quand ils le voudront.
Pour l'instant, JE NE SAIS PAS, pas de ma volonté ni de ma faute (si on peut parler de faute!😊). Juste un constat.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à quelque chose qu'on trouve forcément des réponses. D'autant plus si les réponses peuvent être de l'ordre du supranaturel...
D'ailleurs, je n'ai jamais autant lu de livres religieux que lorsque ma foi a commencé s'étioler jusqu'à s'évaporer.
Le fait religieux m'intéresse beaucoup... sans se traduire (pour l'instant) par l'apparition ou la réapparition d'une croyance, qu'elle soit religieuse ou athée.

Je me dis parfois que si un dieu ou des dieux existent, qu'ils veulent que je le sache, et bien je le saurai quand ils le voudront.
Pour l'instant, JE NE SAIS PAS, pas de ma volonté ni de ma faute (si on peut parler de faute!😊). Juste un constat.
Quand tu t’intéresses à quelque chose tu trouves forcément une palanquée de réponses
Sauf si tu as une idée de départ et que tu cherches à confirmer ou infirmer cette idée
On est dans une autre démarche
Tu ne sais pas car tu n’as pas envie de savoir
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand tu t’intéresses à quelque chose tu trouves forcément une palanquée de réponses
Sauf si tu as une idée de départ et que tu cherches à confirmer ou infirmer cette idée
On est dans une autre démarche
Tu ne sais pas car tu n’as pas envie de savoir
Faux.
C'est au contraire quand tu cherches "de force" à trouver une réponse, quitte à t'en inventer une, que tu montres que tu as une idée de départ... au risque de te tromper!

S'il suffisait de vouloir savoir pour savoir, tout serait si simple...

Je n'ai pas d'idée de départ: "y a-t-il un dieu, des dieux ou aucun dieu?"
Chacun sa théorie là-dessus, mais rien qui puisse me donner une certitude. Sauf les dieux eux-mêmes s'il en existe et s'ils le veulent bien un jour.
Mais en attendant, le fait que j'aie envie de savoir change quoi à ma méconnaissance de la réponse?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faux.
C'est au contraire quand tu cherches "de force" à trouver une réponse, quitte à t'en inventer une, que tu montres que tu as une idée de départ... au risque de te tromper!

S'il suffisait de vouloir savoir pour savoir, tout serait si simple...

Je n'ai pas d'idée de départ: "y a-t-il un dieu, des dieux ou aucun dieu?"
Chacun sa théorie là-dessus, mais rien qui puisse me donner une certitude. Sauf les dieux eux-mêmes s'il en existent et s'ils le veulent bien un jour.
Mais en attendant, le fait que j'aie envie de savoir change quoi à ma méconnaissance de la réponse?
on parle de foi là donc il n'est pas du tout question de "de force" ou de se forcer 🧐 on n'est plus dans le domaine de la foi là
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on parle de foi là donc il n'est pas du tout question de "de force" ou de se forcer 🧐 on n'est plus dans le domaine de la foi là
Je ne fait qu'illustrer ce que toi-même tu as dit en parlant de réponse ou non réponse assujettie à "une idée de départ".

Pour la foi, il faut une sorte de certitude.
Si pas de certitude, quid de la foi que tout le monde est censé avoir???
 
Je ne fait qu'illustrer ce que toi-même tu as dit en parlant de réponse ou non réponse assujettie à "une idée de départ".

Pour la foi, il faut une sorte de certitude.
Si pas de certitude, quid de la foi que tout le monde est censé avoir???
Nwydia te dis de t'interroger ce que l'on fais tous toute au long de notre éxistence.
Il y a des athés qui sont devenu croyant, tu as aussi des personnes qui ont rejeté la foi pour y revenir
 
Haut