Reprise mercredi au maroc des pourparlers inter-libyens

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les parties libyennes vont reprendre, mercredi, au Maroc, les pourparlers politiques en vue de trouver une sortie à la crise en Libye, a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, la Mission d'appui de l'ONU en Libye (MANUL).

Dans un communiqué, la Mission onusienne souligne que les trois jours de pourparlers politiques, qui ont pris fin samedi à Skhirat, ont été ''positifs'' et ''constructifs'', ajoutant que les parties reprendront les pourparlers mercredi prochain dans le royaume, après une pause lundi et mardi. Cette pause permettra aux parties libyennes d'évaluer les progrès réalisés jusqu'à présent et de discuter avec leurs délégations de la question de savoir comment aller de l'avant dans ces pourparlers, indique la MANUL.



Des progrès ''significatifs'' ont été enregistrés lors des négociations de Skhirat en vue de trouver une solution pacifique au conflit en Libye, note la même source, relevant que les discussions ont porté sur les arrangements de sécurité pour arrêter les combats et la formation d'un gouvernement d'unité nationale apte à mettre un terme à la division institutionnelle dans le pays. La Mssion onusienne aspire à ce que les discussions se poursuivent dans le même esprit d'engagement et de détermination des parties en vue de parvenir à un accord politique pour rétablir la stabilité en Libye, souligne le communiqué.

http://www.le360.ma/fr/politique/reprise-mercredi-au-maroc-des-pourparlers-inter-libyens-34199
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
qui cherhe à saboter les négociations inter-libyennes au Maroc?

......
......L’Algérie et l’Egypte ne semblent pas non plus voir d’un bon œil le bon déroulement de ces pourparlers. Selon la chaîne arabe Sky news, Alger et Le Caire demeurent insatisfaits du processus de dialogue accueilli par le Royaume même si les deux pays ont évité de l’annoncer officiellement. La même source a révélé qu’il y avait eu dernièrement une rencontre au Caire entres les ministres algérien et égyptien des Affaires étrangères afin de coordonner avec l’Italie leurs positions relatives à la situation en Libye.

Un certain Ahmed Mizab, président de la Commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, personnage inconnu aussi bien de la société civile que de la communauté universitaire, a même laissé entendre dans une déclaration à la presse algérienne, que le Maroc n’a pas de rôle à jouer dans ces pourparlers puisqu’il n’est pas impliqué directement dans la crise libyenne. Et que seule la réunion de dialogue ouverte hier à Alger entre certaines parties du conflit libyen est cruciale pour l’avenir et pourrait déboucher sur le rétablissement du dialogue entre les frères ennemis.

Des propos que ne partage pas Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques et expert international sur la question de la sécurité et de terrorisme. D’après lui, l’Algérie ne fait que jouer son rôle de perturbateur et miner les pourparlers destinés à rétablir la paix et la sécurité dans un pays en pleine guerre civile depuis près de quatre ans. «Le Maroc n’a fait qu’accueillir un dialogue inter-libyen placé sous l’égide de l’ONU. Il n’interfère ni de près ni de loin dans ces négociations. Il s’est seulement contenté d’offrir une terre d’accueil neutre et à même d’établir un climat de confiance entre l’ensemble des parties en conflit sachant que Rabat n’a jamais été impliqué dans la crise libyenne et n’a jamais favorisé une partie au détriment d’une autre», nous a-t-il déclaré. Et ce «à l’inverse d’Alger qui semble fortement impliqué dans la crise libyenne et qui défend ses propres intérêts».


http://www.libe.ma/​Alger-et-Le-Cai...s-negociations-inter-libyennes-de_a59907.html
 
Haut