Réserves de gaz de schiste : l’algérie détient 707 trillions de pieds cubes

NEW YORK - L’Algérie un des premiers pays producteurs de gaz conventionnel en Afrique, détient les troisièmes réserves mondiales de gaz de schiste, techniquement récupérables, a indiqué un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et l’investissement estime les ressources techniquement récupérables mondiales de gaz de schiste à environ 7.566,6 trillions de pieds cubes (soit environ 214,5 trillions de mètres cubes). Ces volumes représentent environ 61 ans de la consommation mondiale au rythme de 2016. Selon les mêmes données, les dix premiers pays détenteurs des RTR (ressources techniquement récupérables) de gaz de schiste par ordre décroissant sont la Chine, l’Argentine, l’Algérie, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Fédération de Russie et le Brésil. L’Algérie, à elle seule, détient 707 trillions de pieds cubes(Tpi3) de gaz de schiste.

Euro-Energie
 
l' etat Algerien devrait trouver sa fiscalité dans le gaz et le petrole et ne pas pas taxer les entreprises les rendre tres competitive pour l'exportations en afrique et en europe des produits Algerien
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@MW2050, D'accord merci pour cette information
Mais il y a toujours un mais, contrairement aux autres pays pour l'Algérie, je pense que ce gisement est inexploitable en effet il se trouve dans une région aride donc pas d'eau pas d’extraction !
 
@MW2050, D'accord merci pour cette information
Mais il y a toujours un mais, contrairement aux autres pays pour l'Algérie, je pense que ce gisement est inexploitable en effet il se trouve dans une région aride donc pas d'eau pas d’extraction !
L'explosion du gaz de schiste sera avec des eaux de rejet
---------------------------------------------
Les réserves en eau potable du Sahara algerien

1) Réserves Nappe d'In Salah: 45 000 milliards de mètres cube

Transfert hydraulique d'In Salah vers Tamanrasset
- Longueur 700 km
- Mis en service: 15 mars 2011
Réalisation du projet
- Groupe public algérien COSIDER : 381
- Sociétés chinoises CGC‑SIPSC: 319 Km
- Cout: 2,6 milliards de dollars
La nappe d'In Salah peut largement couvrir les besoins en eau potable de toute la région de Tamanrasset pour les 5 à 6 siècles prochains à raison d'une consommation annuelle de 5 milliards de m3.
----------------------------------------------------------------------------

2) Réserves Nappe Albien: 50 000 milliards de m3
 
Haut