La résistance aux antibiotiques nous mène-t-elle à une hécatombe en 2050 ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Médecin hygiéniste en chef au Royaume-Uni, Dame Sally Claire Davies vient de mettre en garde ses concitoyens sur la menace de la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, menace qui serait désormais aussi sérieuse que le terrorisme, et pourrait déclencher un "scénario apocalyptique".

De plus en plus de pathologies sont en effet résistantes aux antibiotiques existants, souvent trop utilisés, et il est de plus en plus difficile de développer de nouveaux antibiotiques pour les combattre. Selon elle, d'ici 20 ans, il pourrait devenir courant que les patients décèdent à cause d'infections de routine suite à des opérations, faute d'antibiotiques efficaces.

Voici dix ans ou à peine plus, quand vous téléphoniez à un ami pour lui dire que vous aviez la grippe, vous vous entendiez recommander de prendre une aspirine puis d’aller au lit : ce n’est pas rien, en si peu de temps, d’avoir réussi à transformer une aussi banale infection saisonnière en menace sanitaire de premier plan pour le monde entier.

Ce l’est d’autant moins que l’on connaît parfaitement les auteurs de cette escroquerie (les lobbies pharmaceutiques), leurs complices (les autorités sanitaires – OMS et ministres inclus – et leurs experts), son mobile (l’argent facile), ainsi que son mode opératoire (l’affolement des populations grâce aux médias).

http://www.libe.ma/La-resistance-au...ne-t-elle-a-une-hecatombe-en-2050_a35044.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un rapport dit que sur l’ensemble de l’année 2015, en Europe, un peu moins de 672 000 personnes ont été atteintes par des bactéries pathogènes (*) résistantes aux antibiotiques, et que cela a été fatal à un peu plus de 33 000 d’entre elles, et que la plupart des personnes atteintes par ces bactéries, l’ont été à l’hôpital. Les enfants de moins d’un an et les personnes de plus de 65 ans, ont été les plus touchées.

(*) Je précise, pathogènes, parce que les bactéries ne le sont pas toutes, pour les humains.

Le rapport parle de 2015, mais il est récent, c’est seulement que ces données ont été étudiées récemment.

Voir : Attributable deaths and disability‑adjusted life‑years caused by infections with antibiotic‑resistant bacteria in the EU and the European Economic Area in 2015: a population‑level modelling analysis (thelancet.com), Novembre 2018.
 
Haut