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Responsabilité : origine du mal liberté de choisir ou pas ?
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 16033339, member: 391415"] [B]Ton Seigneur crée à sa guise. Seul, Il peut choisir, les hommes n’ont pas cette faculté. Gloire à Allah. H est au-dessus de ceux qu’on lui associe. (68) Ton Seigneur sait ce qui cache et divulgue le cœur des hommes. (69) IL est Allah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Allah. Loué soit-il en ce monde et dans l’autre! C’est à Lui qu’appartient l’arrêt suprême, à Lui que vous retournerez. (70).[/B] [U]Etant le seul créateur, Dieu crée ce qu’il veut et choisit ce qu’il veut, toutes les affaires de ce monde sont entre Ses mains et tout revient à Lui. [/U][B][U]Il n’y a pas donc de choix pour les hommes[/U][/B]. Il a dit ailleurs: [B]«Il ne convient pas aux croyants et aux croyantes, quand Allah et Son Prophète ont pris un parti, de suivre leur propre impulsion» [Coran XXXIII, 36]. [/B] [B]Commentaire : [/B]Il est clair que le seul à vouloir et à choisir c'est Allah. [U][B]L'Homme ne décrète pas et n'écrit pas son destin[/B][/U]. Ce que Allah veut se réalise sans faute. Si je dis que nous avons le choix dans cette vie c'est une vérité, concernant ce monde. Or, il n'y a aucune contradiction entre la Volonté divine et notre volonté, car la notre découle de la Sienne. En effet Allah a dit : [B]« Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. [U]Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut[/U], [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)[/B] Celui qui cherche la voie de la droiture et de la vérité ne peut la suivre, à moins qu’Allah le veuille et le guide. Il guide qui Il veut et égare qui Il veut. [U][B]La volonté du serviteur est commandée par la Volonté d’Allah, le Très-Haut, qui est conforme à Son savoir et à Sa sagesse et qui n’est nullement futile[/B][/U]. C’est pourquoi Il, qu’Il soit exalté, dit dans le 30ème verset de la Sourate 76: [B]« Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.»[/B] C’est-à-dire qu’Allah sait mieux celui qui mérite d’être guidé et lui facilite le chemin du bien et de la délivrance, comme Il sait aussi celui qui mérite d’être égaré et par conséquent l’éloigne de la voie de la guidée. C’est Allah Seul qui possède la sagesse absolue. [/QUOTE]
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