Responsabilité : origine du mal liberté de choisir ou pas ?

un chretien pourrai dire la meme chose
donc si c dieu qui decide cela va à l'encontre du libre arbitre dont tu parlé precedement
et pourquoi dans ce cas pretendre que le coran est un miracle claire qui prouve sont origine divine ...

C'est qui le Créateur toi ou LUI ? Il fait ce qu'Il veut en toute Justice, mais on est pas censés comprendre le sens sauf à qui Il veut.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est qui le Créateur toi ou LUI ? Il fait ce qu'Il veut en toute Justice, mais on est pas censés comprendre le sens sauf à qui Il veut.

je dis juste que dans ce cas pourquoi pretendre que le coran est un miracle clair
si a la base la foi depend de dieu
et pourquoi pretendre que l'islam defend le libre arbitre
et pourquoi faire les cause
et pourquoi pretendre que l'islam est rationnel
etc ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est qui le Créateur toi ou LUI ? Il fait ce qu'Il veut en toute Justice, mais on est pas censés comprendre le sens sauf à qui Il veut.

alors pourquoi envoyer des prophètes, messager c'est qu'il a besoin d'expliquer de se justifier non,?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
alors pourquoi envoyer des prophètes, messager c'est qu'il a besoin d'expliquer de se justifier non,?

en fait il tien les meme propos que nombre de musulmans a savoir du jeu du chat et de la souris
c à dire si un contradicteur vient leur posé la question sur la liberté il defendron le libre arbitre
et inversement si l'on pose une question sur la foi il nous parle de destin
le truc c de ne jamais ce faire coincé

et le coran permet ce type de manoeuvre c pourquoi l'on trouve des extermiste type daech et d'autre type defenceur des valeur liberal et republicaine

pour cela qu'il y a autant de divergence et de contradiction et tant que l'on aura pas mis tout les verset dans l'ordre et cerné leur sens exacte se type de tromperie dura encore longtemps
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il n'a pas à Se justifier du tout. Les messagers sont envoyés pour faire un Rappel de ce pourquoi les êtres humains ce sont engagés.

engagé à quoi ?si on suit bien l'histoire des religions qui commence toujours par la même chose dieu s'adresse à une seul personne parmi des millions moi je ne suis au courant de rien je ne suis pas témoins pourquoi devrais je suivre ou me sentir menacer ou obéir ?
 
en fait il tien les meme propos que nombre de musulmans a savoir du jeu du chat et de la souris
c à dire si un contradicteur vient leur posé la question sur la liberté il defendron le libre arbitre
et inversement si l'on pose une question sur la foi il nous parle de destin
le truc c de ne jamais ce faire coincé

Je ne joue pas désolé pour toi. J'ai une pensée toute faite concernant le libre arbitre et la prédestination.
 
en fait il tien les meme propos que nombre de musulmans a savoir du jeu du chat et de la souris
c à dire si un contradicteur vient leur posé la question sur la liberté il defendron le libre arbitre
et inversement si l'on pose une question sur la foi il nous parle de destin
le truc c de ne jamais ce faire coincé

et le coran permet ce type de manoeuvre c pourquoi l'on trouve des extermiste type daech et d'autre type defenceur des valeur liberal et republicaine

pour cela qu'il y a autant de divergence et de contradiction et tant que l'on aura pas mis tout les verset dans l'ordre et cerné leur sens exacte se type de tromperie dura encore longtemps

Dis plutôt que c'est toi qui nage dans les doutes, et que tu as du mal à comprendre certaines choses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dis plutôt que c'est toi qui nage dans les doutes, et que tu as du mal à comprendre certaines choses.


pour un humain douté est naturel c l'inverse qui est contre nature

pourquoi tu pense ne pas avoir de doute si c le cas tu es juste dans l'illusion de ne pas avoir de doute
pour ne pas avoir de doute implique que tu as compris le coran dans son ensemble
et cela est impossible car aucun musulmans n'est d'accord sur de trés nombreux mots qui compose le message du coran

zacharie avait lui meme des doute sur le messager
alors qu'il parlé directement avec lui et que c un prophete

de meme certain hadith disent aussi que le prophete a douté sur le coran et sur l'ange au debut de la revelation il pensé etre possedé
 
engagé à quoi ?si on suit bien l'histoire des religions qui commence toujours par la même chose dieu s'adresse à une seul personne parmi des millions moi je ne suis au courant de rien je ne suis pas témoins pourquoi devrais je suivre ou me sentir menacer ou obéir ?

Si tu ne sens pas concernée fais ce que tu veux.
 
pourquoi dans ce cas comme le dit nordia avoir revelé un coran et envoyé un messagé ?

Pour leur rappeler leur engagement :

Nous avons proposé la foi au ciel, à la terre, aux montagnes : ils ont refusé de s'en charger ; ils ont tremblé de la recevoir. L'homme s'en chargea et il est devenu injuste et insensé.

"Et quand ton seigneur a pris des reins des fils de Adam leur descendance et leur a fait témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" "Si, nous en témoignons". Ceci afin que vous ne puissiez pas dire le jour du jugement : "Nous étions insouciants de cela", ni dire : "Ce sont nos ancêtres qui t'ont donné des associés avant (nous), et nous formions une descendance venue après eux…""(Coran 7/172-173).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour leur rappeler leur engagement :

Nous avons proposé la foi au ciel, à la terre, aux montagnes : ils ont refusé de s'en charger ; ils ont tremblé de la recevoir. L'homme s'en chargea et il est devenu injuste et insensé.

"Et quand ton seigneur a pris des reins des fils de Adam leur descendance et leur a fait témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" "Si, nous en témoignons". Ceci afin que vous ne puissiez pas dire le jour du jugement : "Nous étions insouciants de cela", ni dire : "Ce sont nos ancêtres qui t'ont donné des associés avant (nous), et nous formions une descendance venue après eux…""(Coran 7/172-173).

sauf que tu dis que c dieu qui donne la foi donc si il ne leur donne pas la foi il ne croivent pas en ce verset donc il ne peuvent pas se rappelé de leur engagement ...

surtout que le verset ne dit pas en quoi consiste cette engagement
le verset ne mentionne pas la foi
 
en quoi le coran sort de l'ordinaire ?
soi concret apporte nous des exemples de verset qui son extraordinaire en nous expliquant pourquoi il le sont

Qui de vous m´apportera son trône avant qu´ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l´apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance". Quelqu´un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l´apporterai avant que tu n´aies cligné de l´œil".

Ce n'est qu'un petit exemple et pour le reste lis le Coran.
 
surtout que le verset ne dit pas en quoi consiste cette engagement
le verset ne mentionne pas la foi mais un temoignage

"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. Je ne veux pas d'eux de subsistance, et Je ne veux pas qu'ils Me donnent à manger. Dieu est, Lui, [= Je suis, Moi,] Celui qui donne la subsistance, le Détenteur de la Force, l'Inébranlable" (Coran 51/56-58).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
"Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. Je ne veux pas d'eux de subsistance, et Je ne veux pas qu'ils Me donnent à manger. Dieu est, Lui, [= Je suis, Moi,] Celui qui donne la subsistance, le Détenteur de la Force, l'Inébranlable" (Coran 51/56-58).

Comment peut on donner a manger à un dieu que personne ne voit?
 
Haut