Responsabilité : origine du mal liberté de choisir ou pas ?

on te laisse vraiment le choix ? oui tu es libre de ne pas croire mais derrière on te prévient que ton geste à des conséquences qui pourrait etre négatif

La Liberté totale appartient uniquement à Allah. Notre liberté ne peut pas être comme la Sienne, par conséquent notre liberté est CONDITIONNÉE. Par quoi ? Par notre environnement, notre extérieur, par les inspirations et les suggestions que notre esprit et notre Cœur reçoivent. Personne ne peut contester cette vérité.

L'Homme est soumis à la Volonté divine, car le Coran dit : "Vous ne voudrez que si Allah le veut". Cela signifie que pour que l'Homme puisse vouloir, il faut que d'abord Allah le veuille. Concernant le fait que dans le Coran Allah ait révélé des versets qui vont dans les deux sens, cela signifie qu'Il s'adresse au genre humain à travers deux perspectives : Celle locale (notre monde), et celle universelle (globale).

Ça n'existe pas un Libre arbitre total, car dès que tu arrives en ce monde tu es tributaire du conditionnement. Le "je fais ce que je veux" c'est une utopie, une illusion. Quand on ignore ce qui se passe dans les coulisses et le "comment" avant l'acte, on croira à tort que nous agissons librement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu fait ce qu'Il veut en toute Justice.

c pas ce que dit le coran il dit juste que dieu fait ce qu'il veut il ne donne pas la condition de justice
etre miserocodieu et pardonné ce n'est pas faire preuve de justice
et le verset qui parle de faire perir jesus il n'est pas question de justice mais de faire ce qu'il veut ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce verset on voit que tout vient de LUI. Dans le Coran on peut observer qu'il y a des verset qui vont dans le sens de la Prédestination, et d'autres dans le sens du Libre arbitre. Un seul langage qui prend les deux voies.

lPourtant es musulmans se sont contredit et combattu sur ce sujet et sont belle est bien perdu dans la confusion et egaré dans plusieur voie et parlé differente langue ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La totale LIBERTÉ divine, alors que notre liberté est conditionnée.

le concept de libre arbitre et de liberté à ma connaissance n'existe pas en islam
donc il ne faut pas confondre islam et valeur humaniste

bon je m'arrete là car tu n'apporte aucune preuve de ce que tu avance ....
toute mes interventions contrairement à toi parte d'un verset je n'invente rien je part de chose concrete
sans un verset on peut tout dire et son contraire deja que c en parti le cas avec un verset ...
 
Dernière édition:
c pas ce que dit le coran il dit juste que dieu fait ce qu'il veut il ne donne pas la condition de justice
etre miserocodieu et pardonné ce n'est pas faire preuve de justice
et le verset qui parle de faire perir jesus il n'est pas question de justice mais de faire ce qu'il veut ...

Allah fait ce qu'Il veut en toute Justice parce qu'Il est JUSTE et vise toujours le Bien.
 
certain disent pourtant que c dieu qui pourvoie qui il veut et comment il le veut
donc il a une part de responsabilité dans notre condition

Si certains disent que c'est le Créateur qui pourvoie, c'est une vérité. A qui Il veut ? Allah pourvoi à tout le monde qu'il soit croyant ou incroyant. Dire que le Créateur aurait une part de responsabilité cela est FAUX.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si certains disent que c'est le Créateur qui pourvoie, c'est une vérité. A qui Il veut ? Allah pourvoi à tout le monde qu'il soit croyant ou incroyant. Dire que le Créateur aurait une part de responsabilité cela est FAUX.

reflechis a ce que tu dis et tu finira par comprendre que tes propres reponse sont contradictoire ...
 
tu devrai en faire de meme au lieu d'inventé des reponse de ta tete ....
et commence par apprendre l'arabe ... car le coran ce li en arabe et pas en francais ...

Ça c'est la réponse classique de ceux qui se croient au-dessus des autres alors qu'ils sont des ignares. J'avais déjà remarqué que tu étais désorienté car tu nages dans les détails qui vont t'égarer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ça c'est la réponse classique de ceux qui se croient au-dessus des autres alors qu'ils sont des ignares. J'avais déjà remarqué que tu étais désorienté car tu nages dans les détails qui vont t'égarer.

oui mais contrairement a toi je ne balance pas des verité comme reponse sans cité un verset
et je n'ai aucun n'avis tranché sur les question
le pire c d'etre ignare et de se prendre pour un savant ce qui est ton cas ...
 
oui mais contrairement a toi je ne balance pas des verité comme reponse sans cité un verset
et je n'ai aucun n'avis tranché sur les question
le pire c d'etre ignare et de se prendre pour un savant ce qui est ton cas ...

Je ne suis pas savant et je ne me prend pas pour un savant. J'expose ma croyance et ma pensée et je n'oblige personne à l'accepter.
 
oui mais contrairement a toi je ne balance pas des verité comme reponse sans cité un verset
et je n'ai aucun n'avis tranché sur les question
le pire c d'etre ignare et de se prendre pour un savant ce qui est ton cas ...

Tu publies plusieurs post, tu nages dans des détails mais à la fin tu oublies les bases qui elles sont simples. Allah nous a pourvu d'une intelligence, Il nous a dit de méditer, observer, réfléchir, car il y a des Signes dans la Création et en nous-mêmes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu publies plusieurs post, tu nages dans des détails mais à la fin tu oublies les bases qui elles sont simples. Allah nous a pourvu d'une intelligence, Il nous a dit de méditer, observer, réfléchir, car il y a des Signes dans la Création et en nous-mêmes.

j'ai commencé par des questions les plus basique et personne n'est en mesure de repondre
exemple quel preuve de l'origine divine du coran ?
je n'ai trouvé aucune preuve clair jusqu'a aujourdh'ui ...

donc ce que tu appel detail pour moi ce n'est pas des detail
et pour beaucoup ces detail sont primordiale ...
cela voudrai dire aussi que le coran nous parle de detail et de chose inutiles ...
car je ne fait que reprendre des versets du coran
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ai souvent remarqué quand des question souleve les contradiction au sein de l'islam
il y a en toujours pour dire que c des detail
n'est ce pas un detail de se demandé comment allé au toilette et faire ses besoin ?
la on a des milier de page de fiqh sur le sujet et personne ne critique et on appel cela de la science ....
 
j'ai commencé par des questions les plus basique et personne n'est en mesure de repondre
exemple quel preuve de l'origine divine du coran ?

Tu devrais le savoir que tout est une question de FOI. C'est Allah qui a réveillé notre FOI éclairant ainsi notre Cœur. C'est Allah qui nous permet de croire et personne d'autre. Ceux qui doutent de l'origine divine du Coran sont en perdition.
 
j'ai souvent remarqué quand des question souleve les contradiction au sein de l'islam
il y a en toujours pour dire que c des detail
n'est ce pas un detail de se demandé comment allé au toilette et faire ses besoin ?
la on a des milier de page de fiqh sur le sujet et personne ne critique et on appel cela de la science ....

Finalement quel est ton problème ?
 
donc si des savants ce sont divisé sur cette question pas etonnant que cela pose probleme au musulmans lambda
donc soit il y a un probleme de methode soit le coran n'est pas clair

Es-tu musulman ? Si oui, alors tu devrais savoir qu'il y a dans le Coran des versets qui sont clairs et d'autres qui orientent vers plusieurs sens. Ce n'est pas le Coran qui est en question mais ceux qui essaient de l'interpréter.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu devrais le savoir que tout est une question de FOI. C'est Allah qui a réveillé notre FOI éclairant ainsi notre Cœur. C'est Allah qui nous permet de croire et personne d'autre. Ceux qui doutent de l'origine divine du Coran sont en perdition.

un chretien pourrai dire la meme chose
donc si c dieu qui decide cela va à l'encontre du libre arbitre dont tu parlé precedement
et pourquoi dans ce cas pretendre que le coran est un miracle claire qui prouve sont origine divine ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Es-tu musulman ? Si oui, alors tu devrais savoir qu'il y a dans le Coran des versets qui sont clairs et d'autres qui orientent vers plusieurs sens. Ce n'est pas le Coran qui est en question mais ceux qui essaient de l'interpréter.

d'autre avis disent que le coran est clair et que les verset qui ne sont pas clair doivent etre eclairé par d'autre verset ....
 
Haut