"à quoi ressemblerait le monde sans les a, o et b?": la croix-rouge lance un appel urgent aux dons de sang

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La Croix-Rouge récidive: cette année encore, elle supprime les lettres "A", "O" et "B" pour sensibiliser les Belges au don de sang. La campagne Missing Type débute ce lundi et durera jusqu'au 16 juin. Aujourd'hui, seuls 3% des Belges donnent leur sang. Il subsiste encore de nombreuses idées reçues sur la question.



Les trois lettres des groupes sanguins disparaissent des "paysages urbains et numériques" pour sensibiliser au don de sang, explique la Croix-Rouge. Le but? "Montrer à quoi ressemblerait le monde sans ces trois lettres..."


L'organisation humanitaire fait en effet face à une baisse du stock de sang pendant les vacances d'été. "Nous devons récolter plus de 5.000 poches avant les vacances", avertit-elle.

La campagne est lancée afin d'atteindre de nouveaux publics et de "conscientiser la population à la gravité liée à un manque de sang". En effet, beaucoup de personnes ont des a priori concernant la collecte de sang. "Une peur irrationnelle de plein de choses, du don en lui-même, d'avoir mal", explique un homme interrogé par notre équipe.


Trop d'idées reçues

"La prise de sang ne fait pas mal, affirme Ivan De Bouyalsky, directeur général du service du sang de la Croix-Rouge. Tout le monde a eu des prises de sang à certains moments, cela ne fait pas plus mal qu'une prise de sang normale.

Cela peut effrayer parce que l'aiguille est un peu plus grande, c'est vrai, mais il n'y a pas plus de douleur.
"


Une autre personne explique: "c'est peut-être simplement de me dire que je vais diminuer mes performances sportives". Ivan De Bouyalsky répond: "on conseille de ne pas faire de gros efforts physiques dans les 24h qui suivent. Mais quand on parle de gros efforts physiques, ce sont soit des sportifs de haut niveau, soit des gens qui font du travail de force ou dangereux sur des échelles ou des choses comme ça."


Un autre a priori est d'être recalé encore et encore. "On refuse à peu près 15% des gens qui viennent à une collecte pour des raisons ponctuelles, explique le directeur général du service du sang de la Croix-Rouge. Il y a une série de raisons qui font que, le jour où on se présente, on ne peut pas donner. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut jamais donner. C'est relativement rare." Il ne faut pas non plus être à jeun avant de donner son sang, contrairement à ce que certains pensent.


Les donneurs réguliers mis à l'honneur

Missing Type permettra également de "mettre à l'honneur les donneurs réguliers", notamment à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang vendredi (14 juin). "Certains d'entre eux ont donné plus de 120 fois, soit 40 ans sans interruption!", salue la Croix-Rouge.

Tout un chacun est invité à participer à la campagne Missing Type, qui compte déjà près de 100 partenaires, en supprimant les A, O et B sur les réseaux sociaux, sur les enseignes, dans la signature des e-mails, etc.

Deux hashtags sont également lancés, #MissingType et #DonneurDeSangBE, pour publier les actions mises en place.


Chaque année, plus de 150.000 poches de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des hôpitaux. Toutefois, seuls 3% de la population donnent du sang. La Croix-Rouge doit recruter chaque année 20.000 nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui ne peuvent plus donner (se sentent trop âgés, problèmes de santé, etc.).

Les Belges peuvent donner leur sang jusqu'à quatre fois par an et 70% d'entre eux auront besoin d'en recevoir au cours de leur vie.

https://www.rtl.be/info/belgique/so...rait-le-monde-sans-les-a-o-et-b--1131758.aspx
 
Haut