Les restaurateurs marocains appellent à l'aide

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les chefs d'entreprises du secteur de la restauration lancent un appel à l'aide au Comité de Veille Économique (CVE) et le ministère marocain de l'industrie, pour sauver le secteur du péril. Ils étouffent sous les impacts de la crise sur leurs activités.
Remboursement des emprunts bancaires, loyers, compléments de salaires, impôts, taxes et autres, la liste est longue des charges qui pèsent sur les entreprises du secteur de la restauration, « alors que leurs établissements sont fermés, ou subissent (...)

- Economie / Restauration, Chômage, Emploi, Faillite

Les restaurateurs marocains appellent à l'aide
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
Bon je vais arrêter d'être rabat-joie, je parle sérieux là :

Si des restaurateurs Marocains qui songent à se reconvertir dans le cirage de chaussures me lisent sachez que je peux vous soutenir, ma MP est ouverte, indiquez-moi les lieux dans lesquels vous comptez opérer et si je passerai dans vos secteurs je vous ferai signe pour nettoyer mes shoes, avec même un p'tit snap oklm dans la foulée si vous faites ça bien :joueur:
 
une pensée pour eux et tout ceux qui souffre de ce confinement,inchallah que tout va rentrer dans l'ordre

@EdgarSUD c'est clair que l'industrie du trafic et vol en tout genre n'en souffre pas
ps: je te met au défit de leur dire en face pour tes shoes derrière un clavier tu fais l'homme mais en vrai j'aimerais bien voir
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
une pensée pour eux et tout ceux qui souffre de ce confinement,inchallah que tout va rentrer dans l'ordre

@EdgarSUD c'est clair que l'industrie du trafic et vol en tout genre n'en souffre pas
ps: je te met au défit de leur dire en face pour tes shoes derrière un clavier tu fais l'homme mais en vrai j'aimerais bien voir

Je l'ai faite à l'orale, trop la flemme d'écrire pour parler d'eux lol

 
Ya magicnanou ! Ya magicnanou ! 🎶
🤣 🤣 tu m'a faite vraiment rire hier en t'écoutant,bon!!j'étais en mode "finit ma journée" ça m'a rappeler moi quand je rentre du maroc trop énervé des taxis,restaurateur lol après ça passe et on a hâte d'y retourner

tu a raison au maroc l'accueil marocain n'est plus qu'une vieille légende,aujourd'hui ils sont presque tous obsédé par l'argent allah y ster,toi t'est en mode trop contente de voir ton pays et les marocains et eux ils sont en mode remplir la caisse

après c'est pas propre à tous il y en a hamdoulleh beaucoup qui sont humains,pour ton tarif du taxi tu l'a dis toi même t'y a étais un peu fort et tu l'a cherché lol 120/150€ de l'aéroport c'est le prix "taxe aéroport"

mais tu lui a très mal parlé,ca ce fait pas!!! et j'ai remarqué que beaucoup d'immigré quand ils arrivent au maroc ce prennent pour des al capones,faut redescendre là lol c'est pas parceque vous voyez quelques gosses partir à la nage au risque de leur vie pour fuir le maroc que vous pensez que tout les marocains sont désespèrés,ils vivent très heureux dans leur pays bien + que nous en france!!

enfin bref,tu m'a pas l'air de quelqu'un qui est méchant mais juste irréfléchis et jeune lol
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
🤣 🤣 tu m'a faite vraiment rire hier en t'écoutant,bon!!j'étais en mode "finit ma journée" ça m'a rappeler moi quand je rentre du maroc trop énervé des taxis,restaurateur lol après ça passe et on a hâte d'y retourner

tu a raison au maroc l'accueil marocain n'est plus qu'une vieille légende,aujourd'hui ils sont presque tous obsédé par l'argent allah y ster,toi t'est en mode trop contente de voir ton pays et les marocains et eux ils sont en mode remplir la caisse

après c'est pas propre à tous il y en a hamdoulleh beaucoup qui sont humains,pour ton tarif du taxi tu l'a dis toi même t'y a étais un peu fort et tu l'a cherché lol 120/150€ de l'aéroport c'est le prix "taxe aéroport"

mais tu lui a très mal parlé,ca ce fait pas!!! et j'ai remarqué que beaucoup d'immigré quand ils arrivent au maroc ce prennent pour des al capones,faut redescendre là lol c'est pas parceque vous voyez quelques gosses partir à la nage au risque de leur vie pour fuir le maroc que vous pensez que tout les marocains sont désespèrés,ils vivent très heureux dans leur pays bien + que nous en france!!

enfin bref,tu m'a pas l'air de quelqu'un qui est méchant mais juste irréfléchis et jeune lol

Voilà c'est ça tu as bien résumé le truc, tu déchantes vite une fois sur place, pour le reste je comprends mais bon je lui ai mal parlé car il essayé de me prendre pour un gros boloss et en plus de ça il s'est conduit en lâche à la fin donc j'estime que je ne lui ai pas suffisamment mal parlé, tu vois.

Après pour ceux qui jouent les "Al Capone" comme tu dis, effectivement il y en a pas mal et ça c'est pas cool car à cause d'eux les locaux ont une image biaisée du reste, tu sais ils ont cette manie de mettre les gens dans le même sac et du coup ça peut provoquer des conflits sur place.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà c'est ça tu as bien résumé le truc, tu déchantes vite une fois sur place, pour le reste je comprends mais bon je lui ai mal parlé car il essayé de me prendre pour un gros boloss et en plus de ça il s'est conduit en lâche à la fin donc j'estime que je ne lui ai pas suffisamment mal parlé, tu vois.

Après pour ceux qui jouent les "Al Capone" comme tu dis, effectivement il y en a pas mal et ça c'est pas cool car à cause d'eux les locaux ont une image biaisée du reste, tu sais ils ont cette manie de mettre les gens dans le même sac et du coup ça peut provoquer des conflits sur place.

Regarde qui le dit... :claque:
 
Voilà c'est ça tu as bien résumé le truc, tu déchantes vite une fois sur place, pour le reste je comprends mais bon je lui ai mal parlé car il essayé de me prendre pour un gros boloss et en plus de ça il s'est conduit en lâche à la fin donc j'estime que je ne lui ai pas suffisamment mal parlé, tu vois.
d'après tes dires c'est toi qui l'a insulté en premier,et sa ce fait pas,lui il boees il t'a rien volé ça te plairais qu'on t'insulte à ton taf sans raison? je pense pas!

tu peux faire comprendre les choses sans insulte ou encore rabaissé la personne,moi j'ai une grande gueule mais pas d'insulte bref!!

Après pour ceux qui jouent les "Al Capone" comme tu dis, effectivement il y en a pas mal et ça c'est pas cool car à cause d'eux les locaux ont une image biaisée du reste, tu sais ils ont cette manie de mettre les gens dans le même sac et du coup ça peut provoquer des conflits sur place.

il y a une 20 ènes d'années ont étaient dans un resto en bord de mer ou j'avais l'habitude d'aller,j'avais invité toutes la smala et arrivée à la note,je reçois une facture triplé en un an lol

le serveur me dis que ce sont les immigrés qui leur disent à chaque fois <<c'est pas cher gonflé la note>> je lui ai dis que ce genre d'immigré,ce sont des trafiquants de voiture ou de shit ils gagnent l'argent facilement et le dépense facilement,ils gagnent parfois 6 fois mon salaire en une journée

c'est à vous de les repérés et de gonflés leur note quand ils arrivent mais ne mélange les honnêtes citoyen qui ramasse euros par euros toute l'année pour venir sentir l'odeur de leur pays pendant un mois

je lui ai dis qu'à ce tarif,la prochaine fois j'irais dans un resto qui pose des serviettes en tissus et non des serviettes en papier journal

pareil dans un club à saïdiya, la note doublé (changement de propriétaire) d'habitude le club est pleins à craqué,là je l'observé il était vide chèhhhh

de + on a aucune carte avec les prix ,je me demande comment il y a pas eu de plainte

ah hasla les restos marocains!!! de ce coté ils sont devenu fou!! parcontre à oujda à la frontière,les complexes qui a,resto parc,jardin piscine club là c'est trop top!!!! la classe avec des prix raisonnable de la bonne cuisine propre et bonne les serveurs des pros tu mange dans des jardins magnifique des jeux pour les enfants ect... là je suis d'accord avec eux pour les prix bon rapport qualité prix lol
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
d'après tes dires c'est toi qui l'a insulté en premier,et sa ce fait pas,lui il boees il t'a rien volé ça te plairais qu'on t'insulte à ton taf sans raison? je pense pas!

tu peux faire comprendre les choses sans insulte ou encore rabaissé la personne,moi j'ai une grande gueule mais pas d'insulte bref!!

Ben le foutage de gueule c'est une insulte et puis tu sais, admettons que j'étais naïf et que j'avais payé 200dh en me disant "bon aller ça équivaut à 5€ ou 8€ de plus, c'est pas grave, je veux juste rentrer", ben dis toi que dans sa tête je ne serais ni plus ni point qu'un pauvre nigaud et il ne s'en serait pas arrêté là, il aurait essayé de me cuisiner sur le trajet pour voir s'il ne peut pas me soutirer plus à l'avenir.

Il ne se serait pas dit "je conduis ce client généreux à bon port"

Il est surtout malhonnête, lâche et sournois il l'a démontré par sa conduite et ces gens là ne méritent pas le respect.


il y a une 20 ènes d'années ont étaient dans un resto en bord de mer ou j'avais l'habitude d'aller,j'avais invité toutes la smala et arrivée à la note,je reçois une facture triplé en un an lol
le serveur me dis que ce sont les immigrés qui leur disent à chaque fois <<c'est pas cher gonflé la note>> je lui ai dis que ce genre d'immigré,ce sont des trafiquants de voiture ou de shit ils gagnent l'argent facilement et le dépense facilement,ils gagnent parfois 6 fois mon salaire en une journée

c'est à vous de les repérés et de gonflés leur note quand ils arrivent mais ne mélange les honnêtes citoyen qui ramasse euros par euros toute l'année pour venir sentir l'odeur de leur pays pendant un mois

je lui ai dis qu'à ce tarif,la prochaine fois j'irais dans un resto qui pose des serviettes en tissus et non des serviettes en papier journal

pareil dans un club à saïdiya, la note doublé (changement de propriétaire) d'habitude le club est pleins à craqué,là je l'observé il était vide chèhhhh

de + on a aucune carte avec les prix ,je me demande comment il y a pas eu de plainte

ah hasla les restos marocains!!! de ce coté ils sont devenu fou!! parcontre à oujda à la frontière,les complexes qui a,resto parc,jardin piscine club là c'est trop top!!!! la classe avec des prix raisonnable de la bonne cuisine propre et bonne les serveurs des pros tu mange dans des jardins magnifique des jeux pour les enfants ect... là je suis d'accord avec eux pour les prix bon rapport qualité prix lol

Tu sais il ne faut pas croire tout ce qu'ils disent là-bas. Moi je vais parfois dans ces endroits à Oujda et Saïdia et je préfère nettement les bicoques à Cap de l'eau où ça fait griller les sardines etc.. que les coins qu'ils appellent "classe", ils mettent juste le paquet sur les apparences mais les coûts de revient sont relativement bas, ils appliquent des marges injustifiées et cette stratégie est perdante.

Ils devraient plutôt se concentrer sur l'innovation des plats, mettre le paquet sur la qualité et fraîcheur des produits mais ils ne savent pas innover, à part copier sur les autres et se la raconter ils ne savent pas faire grand chose.

Je suis parti à Saïdia dans un restau du côté de la plage en Juin dernier juste après le déconfinement, on était 3, on y est allés juste pour prendre des jus, c'était archi-vide, ça sentait vraiment la hess et c'était hyper cher !


parcontre à oujda à la frontière,les complexes qui a,resto parc,jardin piscine club là c'est trop top!!!! la classe avec des prix raisonnable de la bonne cuisine propre et bonne les serveurs des pros tu mange dans des jardins magnifique des jeux pour les enfants ect... là je suis d'accord avec eux pour les prix bon rapport qualité prix lol

Je crois que tu parles du côté de la grande route du côté de Beni Drar, là-bas oui c'est cool, on mange relativement bien à des prix raisonnables et ce sont des lieux convenables.
 
0
Bon soit tu es allée dans le mauvais restaurant ou peut être qu'ils ont délibérément gonflé la note à la tête des clients en se disant que ce ne sont que des clients de passage.
Non jy vais régulièrement c'est petit comme patelin mais les serveurs sont pas les memes dune année à une autre

J'ai mes cousins la bas et ma soeur qui a acheté une maison
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
0

Non jy vais régulièrement c'est petit comme patelin mais les serveurs sont pas les memes dune année à une autre

J'ai mes cousins la bas et ma soeur qui a acheté une maison

Bon après tu m'as dis que c'était y a 20 ans, des choses ont dû bien changer depuis mais toujours est-il que tout a changé depuis la crise du covid et qu'au Maroc il vaudrait mieux éviter de manger dans les restaurants maintenant car ils feront tout pour faire gonfler les marges, je n'ose même pas imaginer l'origine des viandes hachées etc..
 
Bon après tu m'as dis que c'était y a 20 ans, des choses ont dû bien changer depuis mais toujours est-il que tout a changé depuis la crise du covid et qu'au Maroc il vaudrait mieux éviter de manger dans les restaurants maintenant car ils feront tout pour faire gonfler les marges, je n'ose même pas imaginer l'origine des viandes hachées etc..
ça fait 3 ans que je n'y ai pas était à peu près,oui ca a changé de beaucoup cap de l'eau,mais franchement,je vais dans des resto genre pizzeria pour faire plaisir aux gosses eux c'est leur dada,mais quand je tèj les gosses,moi mon dada c'est les sardines grillées/fruit de mer ou la viande vapeur avec cumin et sel ou grillades lol mais + les sardines lol

le reste c'est quand j'ai pas le choix que d'accompagné la famille
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je l'ai faite à l'orale, trop la flemme d'écrire pour parler d'eux lol

Purée quel piplette !!!
Sinon oui un grand fond de verite dans tes dires.
.on se retrouve dans au moins une de tes scènes que tu decris..c est le systeme folklore marocain dans toute splendeur...j adore..
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
ça fait 3 ans que je n'y ai pas était à peu près,oui ca a changé de beaucoup cap de l'eau,mais franchement,je vais dans des resto genre pizzeria pour faire plaisir aux gosses eux c'est leur dada,mais quand je tèj les gosses,moi mon dada c'est les sardines grillées/fruit de mer ou la viande vapeur avec cumin et sel ou grillades lol mais + les sardines lol

le reste c'est quand j'ai pas le choix que d'accompagné la famille

C'est mon kiff aussi ces grillades etc.. mais dorénavant pour ceux/celles qui continueront à se restaurer dehors je conseille de multiplier la vigilance sur la fraîcheur des produits, avant le covid, nombreux étaient ceux qui invitaient les clients à aller s'installer une fois la commande passée afin de prendre des produits moins frais stockés dans un frigo, genre tu lui sors : "ah je prendrai bien ce rouget, ces deux saules etc..." de visu les produits sont frais effectivement mais ils les gardent uniquement sur les présentoirs puis les servent après 24h ou 48h ou 72 ou 96h lol
 
Haut