Rester au maroc ou partir en belgique ?

Toi peut être mon cher @alicemoitronkil . Mais celui qui gagne 3000 dirhams par mois sans perspective d'avenir, il le quitte dès demain le pays.
Mon petit lionceau....
3000 dhs au Maroc c'est un maçon....
3000€ c'est un type avec Bac+4....
Ici les salaires divergent beaucoup.
J'ai des experts comptable que je paie 30.000 dhs un DAF 50.000 des commerciaux à 12.000 plus com....
Même sur mes chantiers les mecs qui sont qualifiés touchent plus que 3.000 dhs....

J'ai une cousine qui est qualité DAF qui a eu une offre à Paris de 11.000€ + appartement (loyer 2500€) + frais de scolarité pour son fils (10 ans) + véhicule de fonction style VW Polo+ 6 billets d'avions aller/retour Paris Casa par an....Là je peux te dire qu'elle est en France....
 
Mon petit lionceau....
3000 dhs au Maroc c'est un maçon....
3000€ c'est un type avec Bac+4....
Ici les salaires divergent beaucoup.
J'ai des experts comptable que je paie 30.000 dhs un DAF 50.000 des commerciaux à 12.000 plus com....
Même sur mes chantiers les mecs qui sont qualifiés touchent plus que 3.000 dhs....

J'ai une cousine qui est qualité DAF qui a eu une offre à Paris de 11.000€ + appartement (loyer 2500€) + frais de scolarité pour son fils (10 ans) + véhicule de fonction style VW Polo+ 6 billets d'avions aller/retour Paris Casa par an....Là je peux te dire qu'elle est en France....
Lol je connais très bien les salaires au Maroc, j'ai donné un salaire extrême à titre d'exemple.

Mais encore une fois on ne parle pas de la même population, des gens qui sont à 30 ou 50k mad bien sur que ce n'est pas évident de partir pour eux et ça mérite réflexion selon l'offre. Même l'ingénieur avec une petite expérience, à 12 ou 15k ne va pas forcément vouloir partir. Même si par exemple dans l'IT le nombre de marocains qui sont sollicités, et avec une belle bascule ... ils hésitent pas longtemps

La population dont je te parle c'est plus la petite main, le chauffeur qui touche 2 ou 3 langues, le technico commercial, le télépro etc etc qui vont être à 4500 ou 5000 de fixe et qui vont devenir chauffeur par exemple à 2000 euros en Europe ...
 
hello les amis, desolé de vous avoir laissé debattre pendant un bout de temps.
bon je ne suis pas chaufeur a la STIB, c'est quoi STIB deja ? une sorte de نقل المدينة؟ 😅
je suis dans le domaine IT, et oui l'offre que j'avait etait a peu prés de 3000€ net par mois, a bruxelles.
 
hello les amis, desolé de vous avoir laissé debattre pendant un bout de temps.
bon je ne suis pas chaufeur a la STIB, c'est quoi STIB deja ? une sorte de نقل المدينة؟ 😅
je suis dans le domaine IT, et oui l'offre que j'avait etait a peu prés de 3000€ net par mois, a bruxelles.

3000€ net donc tu as déjà une bonne expérience dans le domaine ! C’est un très bon salaire.

Stib, c’est un service de transport à Bruxelles
 
j'ai laissé tombé vu que c'est beaucoup de changements pour pas grande chose. surtout qu'on est deja tranquil ici. voila.
as simple as that :)

Si tu viens déjà très bien chez toi, ça sert à rien de bouger même si c’est l’Europe (les impots, le mauvais temps, les gens etc...)

Tu fais quoi exactement ? Et quel est le nom de la boite qui t’avais proposé 3000€ net ?
 
Si tu viens déjà très bien chez toi, ça sert à rien de bouger même si c’est l’Europe (les impots, le mauvais temps, les gens etc...)

Tu fais quoi exactement ? Et quel est le nom de la boite qui t’avais proposé 3000€ net ?
c'est ce que je me suis dit aussi, pas la peine de tout changer, surtout que je ne vois pas un grand gain par apport a ma situation actuelle, sans mentionner que je ne me vois pas survivre aux -10° l'hiver, deja à 10° on commence a raler 😅
pour mon domaine, je suis senior software engineer dans des technologies d'actualités, d'oû la forte demande actuellement en europe et d'autres pays ...
j'ai eu l'opportunité avec un cabinet qui s'appel Cooptalis, ils opérent en france et belgique, ils font du sourcing et la prestation de services dans le domaine IT, du coup j'allait travailler avec eux pour un client belge sur Bruxelles.
 
c'est ce que je me suis dit aussi, pas la peine de tout changer, surtout que je ne vois pas un grand gain par apport a ma situation actuelle, sans mentionner que je ne me vois pas survivre aux -10° l'hiver, deja à 10° on commence a raler 😅
pour mon domaine, je suis senior software engineer dans des technologies d'actualités, d'oû la forte demande actuellement en europe et d'autres pays ...
j'ai eu l'opportunité avec un cabinet qui s'appel Cooptalis, ils opérent en france et belgique, ils font du sourcing et la prestation de services dans le domaine IT, du coup j'allait travailler avec eux pour un client belge sur Bruxelles.

Canon comme poste et surtout très demandé partout dans le monde ! Je penses que tu aurais pu même demander un peu plus mais en Belgique t’es énormément taxé donc il est fort possible que le salaire en brut soit de plus ou moins 4500€ pour atteindre 3000€ en net.

Je connais pas trop Cooptalis, mais je viens de voir sur le net et ça l’air d'être une chouette boite. Ils ont bcp de clients interessants (donc de bon projets).
 
Canon comme poste et surtout très demandé partout dans le monde ! Je penses que tu aurais pu même demander un peu plus mais en Belgique t’es énormément taxé donc il est fort possible que le salaire en brut soit de plus ou moins 4500€ pour atteindre 3000€ en net.

Je connais pas trop Cooptalis, mais je viens de voir sur le net et ça l’air d'être une chouette boite. Ils ont bcp de clients interessants (donc de bon projets).
oui pour les taxes, j'ai aussi entendu dire que c'est assez elevé en belgique, peut étre plus que la france. et pout la boite oui ils sont corrects selon les retours de quelques amis, et ils font toujours des compagnes de recrutement au maroc.
mais bon, pour moi j'avait pris ma decision et je la maintient 😁
 
Haut