Rester au maroc ou partir en belgique ?

Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune marocain avec un bon travail, et une situation financière stable, marié, père d'un petit bébé.
Il y a quelques jours, j'ai eu une opportunité de travail en Belgique, notamment à Bruxel avec un salaire net de 3000 euro par mois.
N'ayant jamais habité en Europe, je n'ai aucune idée du niveau de vie à Bruxel, et je ne sais pas si ce serais une bonne idée de prendre cette aventure, et si le salaire proposé me permettra de bien vivre moi et ma petite famille.
Le recruteur m'affirme qu'il peut s'arranger pour que je part avec ma famille dés le premier jour, mais ça me parait louche, a t-on cette possibilité dans la loie bélge en viguer ?

Merci de m'aider à me décider, car je suis très confus, je ne veux pas quitter le maroc et regretter après.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour

le recruteur ne peut pas faire venir votre famille dès le premier jour, (c'est l'office des étrangers qui s'occupe de délivrer le visa regroupement familial )

c'est donc vous seul qui obtiendrez un visa permis de travail en Belgique et à votre épouse de demander un RF pour elle et votre enfant

Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune marocain avec un bon travail, et une situation financière stable, marié, père d'un petit bébé.
Il y a quelques jours, j'ai eu une opportunité de travail en Belgique, notamment à Bruxel avec un salaire net de 3000 euro par mois.
N'ayant jamais habité en Europe, je n'ai aucune idée du niveau de vie à Bruxel, et je ne sais pas si ce serais une bonne idée de prendre cette aventure, et si le salaire proposé me permettra de bien vivre moi et ma petite famille.
Le recruteur m'affirme qu'il peut s'arranger pour que je part avec ma famille dés le premier jour, mais ça me parait louche, a t-on cette possibilité dans la loie bélge en viguer ?

Merci de m'aider à me décider, car je suis très confus, je ne veux pas quitter le maroc et regretter après.
 
3000 euros net pour un jeune, ça me paraît un peu beaucoup, à moins d'être un super expert dans un domaine de pointe, et encore. Et d'ailleurs un employeur ne parle jamais de net mais de brut.
 
Merci tout le monde pour vos réponse, à priori je vais laisser tomber l'opportunité, je suis déjà bien au maroc, et je ne suis pas prêt pour prendre des risques. pour répondre a snessi2, effectivement le recruteur ne parle pas de net mais il parle de 4775 brut, le calcul vers le net je l'ai fait sur un site.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut voir ce que tu gagnais au Maroc, normalement, si tu veux un logement convenable dans un quartier convenable, il faudrait prévoir un bon 1200 euros pour la location, les charges, et on va dire une connexion internet. Après, il y a toujours moyen de faire des économies dessus, mais si tu étais habitué à un certain confort, tu risques de très vite de l'avoir mauvaise.

Enfin bref, si on a un boulot , un bon niveau d'éducation, je suis partisan du on est toujours mieux chez soi.

NB: en Belgique faut se méfier des salaires net, demandes lui quel est ton salaire brut, télécharge un document sur le précompte professionnel et vois s'ils t'ont retiré assez d'argent, parce que si ce n'est pas le cas, la différence, c'est toi qui va devoir la remettre au impôt. La Belgique est un pays hyper structuré et informatisé, pas moyen d'y échapper.
 
Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune marocain avec un bon travail, et une situation financière stable, marié, père d'un petit bébé.
Il y a quelques jours, j'ai eu une opportunité de travail en Belgique, notamment à Bruxel avec un salaire net de 3000 euro par mois.
N'ayant jamais habité en Europe, je n'ai aucune idée du niveau de vie à Bruxel, et je ne sais pas si ce serais une bonne idée de prendre cette aventure, et si le salaire proposé me permettra de bien vivre moi et ma petite famille.
Le recruteur m'affirme qu'il peut s'arranger pour que je part avec ma famille dés le premier jour, mais ça me parait louche, a t-on cette possibilité dans la loie bélge en viguer ?

Merci de m'aider à me décider, car je suis très confus, je ne veux pas quitter le maroc et regretter après.

3.000 € par mois ? T'as décroché un job genre Monsieur Pipi?.....

Fakeur.....
 
Re bonjour tout le monde, je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai posté un message hier soir pour dire que je laisse tomber l'opportunité, et que le recruteur parle de 4700 euro brut, mais je ne sais pas pourquoi mon message est toujours en cours de validation.
Bref je suis étonné de vos réactions par apport au salaire, mais cela montre que c'en est un bon par apport à la moyenne des salaires.
et pour les curieux je suis ingénieur informaticien de formation, avec 7ans d'expérience , et actuellement j'occupe un poste d'architecte en systèmes d'information, et je touche au maroc légèrement plus que les 2/3 de ce qui m'a été proposé, raison pour laquelle je laisse tomber l'opportunité.
Enfin mes amis, si je m'ennuyais un vendredi soir, j'ai bien d'autres choses plus intéressantes à faire que de poster un FAKE message sur un forum pareil.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Re bonjour tout le monde, je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai posté un message hier soir pour dire que je laisse tomber l'opportunité, et que le recruteur parle de 4700 euro brut, mais je ne sais pas pourquoi mon message est toujours en cours de validation.
Bref je suis étonné de vos réactions par apport au salaire, mais cela montre que c'en est un bon par apport à la moyenne des salaires.
et pour les curieux je suis ingénieur informaticien de formation, avec 7ans d'expérience , et actuellement j'occupe un poste d'architecte en systèmes d'information, et je touche au maroc légèrement plus que les 2/3 de ce qui m'a été proposé, raison pour laquelle je laisse tomber l'opportunité.
Enfin mes amis, si je m'ennuyais un vendredi soir, j'ai bien d'autres choses plus intéressantes à faire que de poster un FAKE message sur un forum pareil.

Bonjour,

Le montant brut proposé, si ton épouse ne travaille pas te fera bien retombé à un peu plus de 3000 euros net.

Avant de fermer définitivement la porte, réfléchis bien aussi sur le long terme.

Si au Maroc, tu as les 2/3 et que tu vis dans le confort, tu connaîtras effectivement un recul social, sans oublier le fait que ton épouse risque de déprimer seule durant la journée entre les 4 murs.

Sur le long terme, si au Maroc tu n'as pas les moyens de progresser, ce n'est pas le cas de la Belgique, ton salaire , ton statut surtout dans le secteur qui est le tien pourrait évoluer en ta faveur, sans oublier le fait que vous aurez accès à un enseignement de qualité à un prix démocratique ainsi qu'à une couverture maladie à laquelle vous participerez via les impôts mais dont vous serez très satisfait lorsque vous en aurez besoin. De plus, toujours dans ton secteur, si tu parles bien en anglais, tu pourrais très vite te mettre à ton compte et bien mieux gagner ta vie.

Bref en résumé, sur le court terme, tu vas reculer socialement (et vraiment, je te conseille d'occuper ton épouse par une formation) et sur le long terme, tu pourrais y trouver largement ton compte.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@AbdouHassan, bonjour

Il ne faut pas occulter l'environnement' qui devient de plus en plus pourris en Europe....des journalistes belges de certains journaux puant ne parlent quasi que des marocains pour le moindre fait divers.....sans parler de l'islamophobie et du racisme de plus en plus décomplexés.... Geert Wilders, marine lepen,....ils sont tous au porte du pouvoir....
Contrairement aussi a ce qui t a été dit par un bladinaute, tes enfants n'auront pas un enseignement de qualité et démocratique puisque en Belgique nous battons le records des écoles ghettos....même si tu t installes dans une commune huppée le risque est grand qu'on te dise, en raison de ton origine maghrébine, qu'il n y a pas de place pour les gosses dans leur école.
.sois disant....... Tu devras te rabattre comme de nombreux étrangers a aller dans les écoles ghettos...

Si tu trouve une opportunité a Londres, Genève, Dubaï.... Fonce mais la vielle Europe devient de plus en plus raciste..

Franchement 3000 euros net pour une petite famille c'est rien du tout a Bruxelles.... Si ta femme avait un salaire ça passe....mais de nouveau tenir compte de l'environnement délétère en Europe et en particulier en Belgique et en France....
Sans parler du temps gris et pluvieux !
Il y a des milliers de turcs et marocains de Belgique qui partent dans leur pays de leur parents...
 
Dernière édition:
Merci beaucoup @Mohammad et @compteblad pour vos retours,
Décision enfin prise, c'est bon je laisse tomber pour plusieurs raison entre autres ma femme est du genre dépressive et je ne suis pas sûr qu'elle va bien réagir suite au changement, surtout qu'elle est contre l'idée de quitter le Maroc, et je ne veux pas faire subir de gros risques à ma petite famille, surtout qu'actuellement on est bien financièrement, et on progresse doucement hamdolillah.

Enfin je vous remercie encore une fois pour vos réponses.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Faut voir ce que tu gagnais au Maroc, normalement, si tu veux un logement convenable dans un quartier convenable, il faudrait prévoir un bon 1200 euros pour la location, les charges, et on va dire une connexion internet. Après, il y a toujours moyen de faire des économies dessus, mais si tu étais habitué à un certain confort, tu risques de très vite de l'avoir mauvaise.

Enfin bref, si on a un boulot , un bon niveau d'éducation, je suis partisan du on est toujours mieux chez soi.

NB: en Belgique faut se méfier des salaires net, demandes lui quel est ton salaire brut, télécharge un document sur le précompte professionnel et vois s'ils t'ont retiré assez d'argent, parce que si ce n'est pas le cas, la différence, c'est toi qui va devoir la remettre au impôt. La Belgique est un pays hyper structuré et informatisé, pas moyen d'y échapper.
je confirme.

quand je suis rentrée dans le marché du travail, les contributions sont revenus 3 ans en arrière pour mes congés payés.

il va travailler pour l’état belge, et s'il a 3 enfants, alors la on pourra dire tout est bénef.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Merci beaucoup @Mohammad et @compteblad pour vos retours,
Décision enfin prise, c'est bon je laisse tomber pour plusieurs raison entre autres ma femme est du genre dépressive et je ne suis pas sûr qu'elle va bien réagir suite au changement, surtout qu'elle est contre l'idée de quitter le Maroc, et je ne veux pas faire subir de gros risques à ma petite famille, surtout qu'actuellement on est bien financièrement, et on progresse doucement hamdolillah.

Enfin je vous remercie encore une fois pour vos réponses.
sage décision,

marehba

Si ta femme est dépressive, alors dit toi bien: bienvenue à l'esprit pire cafardeux, les problèmes qui surgiront de nul part, changement climatique, zide o zide. allahouma khoubz lferan oula les tartines d'ALDI
 
Bonjour AbdouHassan

Au fait j'ai vu un commentaire que vous avez potulé sur ce forum en 2017 avec Objet ( Rester au Maroc ou partir en Belgique ) et maintenant je suis dans la meme situation que toi ( situation familiale, salaire et poste plus au moins, moi je suis PMO ).

J'aimerais savoir qu'est ce que tu avais fait et qu'est ce que tu peux me conseiller.

Merci beaucoup
 
Bonjour AbdouHassan

Au fait j'ai vu un commentaire que vous avez potulé sur ce forum en 2017 avec Objet ( Rester au Maroc ou partir en Belgique ) et maintenant je suis dans la meme situation que toi ( situation familiale, salaire et poste plus au moins, moi je suis PMO ).

J'aimerais savoir qu'est ce que tu avais fait et qu'est ce que tu peux me conseiller.

Merci beaucoup

Je penses qu’il n’est plus présent sur le forum
 
Bonjour AbdouHassan

Au fait j'ai vu un commentaire que vous avez potulé sur ce forum en 2017 avec Objet ( Rester au Maroc ou partir en Belgique ) et maintenant je suis dans la meme situation que toi ( situation familiale, salaire et poste plus au moins, moi je suis PMO ).

J'aimerais savoir qu'est ce que tu avais fait et qu'est ce que tu peux me conseiller.

Merci beaucoup

Désolé chère ami, je vient de voire ton message, et vu que je crois au proverbe qui dit "vaut mieux tard ou jamais", ci dessous ce que je pense après 3ans de ce post:
Je suis resté au Maroc, j'ai eu de bonnes opportunités de carrière, je suis dans ma zone de confort ici, tranquille tout va très bien.
Mais les opportunités de travail en Europe continuent de se présenter notamment en France et Belgique, et je reste toujours indécis malheureusement, j'ai peur que cela ne marche pas pour ma petite famille en Europe, et en même temps je me demande si je ne suis pas en train de rater quelque-chose, et vu que le temps continue de s'écouler, je sais que je n'aurais pas des opportunités pareil dans quelques années.
Bref pour ne pas trop t'embrouiller l’esprit avec mon indécision, à mon avis, il est bien de tenter sa chance hors Maroc même rien que pour quelques années, mais attention il faut trouver l'offre qui te convient le plus, avec une ville qui te va le mieux (Paris hors de question 🤣🤫), et un salaire qui te permettras de continuer sur le même niveau de vie que tu as actuellement au Maroc.
Voila, j’espère que cela aidera, et dit nous si tu es déjà partie 😁
Ps: cela peut aussi t'aider, aucun de mes amis qui sont déjà parti avec leurs famille n'est revenu, et personne ne se plaint non plus, c'est déjà un bon signe.
 
C'est complètement bête, il ne faut pas grande chose pour rire.

Ça m'a intrigué, un ancien chauffeur, donc avec l'ancienneté il doit toucher bcp plus.

Mais je n'ai pensé à l'évolution de carrière, un chauffeur peut rejoinre les bureaux.

Je penses qu’un ancien chauffeur même avec de l’ancienneté, il n’arrive pas à 2700€ même brut. C’est le service public, il y a un barème' à respecter.

Je connais des personnes qui ont commencé comme chauffeurs qui sont maintenant dans des bureaux, c’est pour ça que j’ai pensé plus à ça plutôt que de l'ancienneté.
 
Je penses qu’un ancien chauffeur même avec de l’ancienneté, il n’arrive pas à 2700€ même brut. C’est le service public, il y a un barème' à respecter.

Je connais des personnes qui ont commencé comme chauffeurs qui sont maintenant dans des bureaux, c’est pour ça que j’ai pensé plus à ça plutôt que de l'ancienneté.
Lhaj google m'a donné ça

Screenshot_20201213-163825_Google.jpg
 
Le salaire d'un chauffeur à la STIB est le salaire le plus bas. Un simple employé administratif qui fait ses 8 h par jours gagne plus qu'un chauffeur.

Un chauffeur commence à +- 2300 brut et en fin de carrier +- 2700 brut, on est donc loin des 3000€ net.

Le seul + c'est qu'ils sont payés le double le dimanche et les jours fériées. Pareil la nuit.
 
Haut