Rester au maroc ou tenter l'aventure d'immigrer au canada anglophone ?

Bonsoir chers marocains
Question devenue très répondue, parmi des hauts cadres au Maroc ces derniers temps. Après une carrière probante d'entre 10 et 15 ans, en ingénierie, en gestion, en management et autres, certains commencent à se poser sérieusement la question de si, continuer à vivre au Maroc, avec la vie qui devient de plus en plus dure, et des perspectives de carrières et d'un meilleurs avenir pour les enfants, qui rétrécissent an après an. Ou s'armer de courage et de volonté et immigrer au Canada anglophone.
Je connais personnellement certains et en discutant sur le sujet, ressort une crainte commune: hormis le niveau dans lequel ils vivent à l'heure actuelle, le fait que tous puisse disparaitre un jour est devenue de plus en plus probable, et ce à cause, entre autres, de la perte de l'emploi et avec la difficulté extrême d'en trouver un autre équivalent, du moins en salaire. Et également la perte de leur santé, dans l'absence d'un régime de santé adéquat et même payant, reste à risques. Infini, hormis l'état social dans lequel ils se trouvent actuellement, cela demeure provisoire et facile à perdre à cause d'un imprévus. Je connais personnellement des personnes qui ont fini par vendre leur maison à cause de la perte de leur emplois, et de ne plus pouvoir assurer les frais d'éducation de leur enfants. D'autres ont été licenciés par cause d'une période de maladie dépassant 04 semaines. Et les cas sont nombreux. Et même ceux qui ont la chance de surpasser ces contraintes, l'éducation- hormis sa qualité qui est un sujet à débattre à part- est devenue de plus en plus chères, et hyper difficile et trop chargée, avec de moins en moins de perspectives au pays.
Brefs, ces hauts cadres marocains se disent prêts à commencer une nouvelle vie au Canada. Commencer du tout début, après des années d'exercice au Maroc. Débuter à l'état dans lequel ils y étaient en début de leurs carrières. Mais à une exception faite selon eux, c'est de commencer une nouvelle vie avec une meilleure perspective et mode de vie. Avec les soucis majeurs de leur quotidiens au Maroc qui n'auront plus lieu d'être, principalement une éducation gratuite et de qualité pour leurs enfants, une couverture médicale assurée, une réelle couverture sociale et pourquoi pas, une meilleure carrière. Leur position demeure en plus motivée par le fait de pouvoir enfin vivre et non pas de survivre, dans un environnement où l'être humain -disposant des éléments de base telle que l'éducation et la santé- est considéré en tant que tel et non pas grâce au au poids du relationnel des personnes "importantes" qui connais, et sans lesquelles- ni eux ni leur enfants ne peuvent s'inspirer à un meilleur avenir.
Des avis ?
Merci.
 
Bonjour @obh77

A mon humble avis,Je pense que tu n'a rien a perdre....

Je pense que le facteur "age" joue un rôle super important pour les nouveaux arrivants

Malheureusement je connais beaucoup de cadres au Maroc avec des salaires dépassant les 20000dh(qui avaient de bons postes a Technopolis Rabat;Casa nearshore,Ministeres.....) qui ont immigrés a 40 ans et plus ils ont tout abandonné au Maroc ,vendu leurs biens
une fois au canada leur situation s'est clairement dégradée donc ils ont décidé de retourner au Maroc et recommencer a 0

Le moyen le plus rapide pour immigrer reste l’entrée express (6 Mois en moyenne) mais c'est le moyen le plus coûteux

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp

Pour les autre catégories d'immigration(Quebec,Manitoba,New brunswick...) la route et assez longue (Les délais a ce jour sont de 4 ans)

C'est un projet de vie,Tu n'a rien a perdre commence tes démarches et fonce et au moment ou tu auras ta confirmation de résidence permanente a l'ambassade de Rabat,tu peux prendre ta decision;)
 
Haut