Mes résultats 23andme( test adn)

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam , ton test est erroné vu qu'il remonte l'endroit ou vivaient tes ancestres il y à peine 200 ans avec ce genre de tests comme 23andme , Myhéritage...
Se rendre compte que ses ancetres vivaient au Maghreb il y a 200 ans n'a rien d'un scoop !
Tu crois vraiment avoir une pureté "génétique" ? Seuls des peuples asiatiques ont des taux elevés.
Non mais il faut etre mesuré dans ce qu'on dit , le Maghreb fut le carrefour de plusieurs peuples , les Pheniciens , Les romains , les ibéres , les arabes en dernier.

Pour avoir plus de précision il faut remonter dans le temps avec des calculateurs et beaucoup de personnes autour de moi dont moi même on a constaté plusieurs choses :

  • le Taux "berbere" descend enormément quand on remonte le temps
  • Le taux arabe/Levant augmente
  • Le taux ibére qui regroupe le sud de la france le portugal et l’Espagne augmente
  • Beaucoup de personnes utilisent pour se crée une identité en manipulant les chiffres et en ne sachant pas les interpréter.


Exode massif des tribus Bani Hilal et Bni Souleim / Maaqil ? LouL... Ces derniers ont été chassés d'Arabie par le Chérif de Médine, ils ont été envoyés vers le Maghreb par les chiites Fatimides d'Egypte pour se venger des berbères Koutamas.

Leurs nombre n'excède pas les 100 000 individus, et ce, à partir de la période Almohade et leur défaite militaire contre ces derniers selon les historiens.

Ceux qui étaient venus avant n'étaient que des soldats Omeyyades et Abbassides... Qui retournèrent au Moyen-Orient après les révoltes berbères.
Nous sommes passés en moyenne d'un taux de 70% berbère à 20/25%....
Ce qui prouve que les historiens,experts étaient dans le vrai lorsqu'ils parlaient d'un exode massif des arabes au Maghreb durant 8 siècles.

Ce que tu dit ici est techniquement impossible, au contraire plus tu remonte dans le temps plus tu trouve un groupement génétique homogène. C'est logique. J'ai jamais rien lu de tel dans toutes mes recherches sur la question anthropologique et ethnologique du Maghreb.
 
Dernière édition:
Beaucoup de personnes utilisent pour se crée une identité en manipulant les chiffres et en ne sachant pas les interpréter.
Exode massif des tribus Bani Hilal et Bni Souleim / Maaqil ? LouL... Ces derniers ont été chassés d'Arabie par le Chérif de Médine, ils ont été envoyés vers le Maghreb par les chiites Fatimides d'Egypte pour se venger des berbères Koutamas.

Lors nombre n'excède pas les 100 000 individus, et ce, à partir de la période Almohade et leur défaite militaire contre ces derniers selon les historiens.

Ceux qui étaient venus avant n'étaient que des soldats Omeyyades et Abbassides... Qui retournèrent au Moyen-Orient après les révoltes berbères.


Ce que tu dit ici est techniquement impossible, au contraire plus tu remonte dans le temps plus tu trouve un groupement génétique homogène. C'est logique. J'ai jamais rien lu de tel dans toutes mes recherches sur la question anthropologique et ethnologique du Maghreb.

100 000 individus ? source ? Tu dis que tu as étudié la question mais tu as lu quoi comme livre ?
Ibn Khaldoun ( Ibn Khaliikan , Leon l'africain et d'autres )nous parle d'un mouvement de population incroyable comme tu peux le voir dans un extrait plus bas.
L'immigration arabe au Maghreb a été l'un des plus grands mouvements de population du moyen age et il a été continu durant des siècles.

Il faut rappeler la demographie au Maghreb avant l'arrivée des arabes qui était faible.
Le Maghreb était pauvre démographiquement , de l'ordre de 1 Millions de personnes avant l'arrivée des arabes au 8 eme siècle.

Ces millions d'arabes se sont volatilisés ?? D’après Ibn Khaldoun , à propos des arabes : On peut dire qu'au 13 eme siècle il y en avait dans toute l’Afrique du Nord à l'exception des principaux massifs montagneux et de certaines régions littorales demeurées entièrement berbères"

Ceux qui sont venus ne sont pas juste des soldats mais des familles entières.

Tu me dis que c'est techniquement impossible , je te signale que le Maghreb a été sous la main des romains , des phéniciens etc , donc ça modifie le caractère génétique de la population autochtone.
 
Exode massif des tribus Bani Hilal et Bni Souleim / Maaqil ? LouL... Ces derniers ont été chassés d'Arabie par le Chérif de Médine, ils ont été envoyés vers le Maghreb par les chiites Fatimides d'Egypte pour se venger des berbères Koutamas.

Leurs nombre n'excède pas les 100 000 individus, et ce, à partir de la période Almohade et leur défaite militaire contre ces derniers selon les historiens.

Ceux qui étaient venus avant n'étaient que des soldats Omeyyades et Abbassides... Qui retournèrent au Moyen-Orient après les révoltes berbères.


Ce que tu dit ici est techniquement impossible, au contraire plus tu remonte dans le temps plus tu trouve un groupement génétique homogène. C'est logique. J'ai jamais rien lu de tel dans toutes mes recherches sur la question anthropologique et ethnologique du Maghreb.
Petite précision tu cites les Bani Hillal etc , mais ces tribus étaient composées de plusieurs fractions , par exemple les Jochem sont composés des tribus Qurra , Asem , des Muqaddem , des Athebedj et des Khult.

Au niveau génétique , je t'invite mon frère à aller plus loin dans tes résultats , les transférer sur des calculateurs comme le K36 .et tu auras un meilleur aperçu.
J'étais surpris d'avoir des taux si haut , je parle de mon cas personnel , mais d’après les scientifiques et leurs calculs qui remontent à l'antiquité , j'aurais 60% environ d'adn en commun avec les populations du levant et de la péninsule arabique , 17% à peine pour le Maghreb , 20% pour la partie ibérique/italie et le reste Afrique de l'est .
Un autre calculateur confirme et me dis que mes ancêtres les plus proches sont ceux du moyen orient.
Par exemple , j'ai plus d'attaches génétiques du moyen orient qu'un ami libanais , je sais que ca peut paraître étrange mais c'est le cas.

Bon j’espère qu'on ne va pas me chasser du Maroc :(:D
 
Petite précision tu cites les Bani Hillal etc , mais ces tribus étaient composées de plusieurs fractions , par exemple les Jochem sont composés des tribus Qurra , Asem , des Muqaddem , des Athebedj et des Khult.

Au niveau génétique , je t'invite mon frère à aller plus loin dans tes résultats , les transférer sur des calculateurs comme le K36 .et tu auras un meilleur aperçu.
J'étais surpris d'avoir des taux si haut , je parle de mon cas personnel , mais d’après les scientifiques et leurs calculs qui remontent à l'antiquité , j'aurais 60% environ d'adn en commun avec les populations du levant et de la péninsule arabique , 17% à peine pour le Maghreb , 20% pour la partie ibérique/italie et le reste Afrique de l'est .
Un autre calculateur confirme et me dis que mes ancêtres les plus proches sont ceux du moyen orient.
Par exemple , j'ai plus d'attaches génétiques du moyen orient qu'un ami libanais , je sais que ca peut paraître étrange mais c'est le cas.

Bon j’espère qu'on ne va pas me chasser du Maroc :(:D
Tu racontes énormément de conneries un marocain qui fait 60 moyen-orient ou arabique ça n'existe pas tu mythonnes simplement ... tu en parles mais tu ne postes rien c'est curieux...
il y a bien sûre plusieurs types de calculateurs , le meilleur est le G25 pour la composition ancienne plus représentatif mais les sites réactifs comme 23andme ou myheritage ne font que te comparer avec les populations modernes ce qui n'est pas faux en soit même si tu fais 100% nord-africain ça ne veut pas dire que tu es 100% nord-africain depuis la création du monde mais tu corresponds à leur base de données d'individus modernes
Marmol est un gars du début du16ème siècle qui n'est pas un scientifique ni mathématicien ni statisticien pour sortir ces chiffres aussi abracadabrans de plus d'1 millions et demi d'arabes ces chiffres de Marmol ne sont basés sur strictement rien de concret !
Mieux nous avons la composition génétique de Guanches qui n'ont jamais connus ni l'islam ni les arabes ni les banu hilal ni banu maqil ni les banu machin ... et bien les Guanches sont très proches des différents groupes amazighs du Maroc actuel donc c'est bien simple les Marocains n'ont dans leur ensemble pas du tout été impactés par l'arrivée de ces arabes si ce n'est que de façon anecdotiques dans certaines régions
Je te met ici une carte des coordonnées génétique g25 du groupe des Guanches comparés aux différentes populations du Maroc , les Guanches sont bien inclus dans l'ensemble des populations du Maroc sans n'avoir jamais connu , vu , cottoyer ou épousé des arabes!

1621444720952.png
 
Tu racontes énormément de conneries un marocain qui fait 60 moyen-orient ou arabique ça n'existe pas tu mythonnes simplement ... tu en parles mais tu ne postes rien c'est curieux...
il y a bien sûre plusieurs types de calculateurs , le meilleur est le G25 pour la composition ancienne plus représentatif mais les sites réactifs comme 23andme ou myheritage ne font que te comparer avec les populations modernes ce qui n'est pas faux en soit même si tu fais 100% nord-africain ça ne veut pas dire que tu es 100% nord-africain depuis la création du monde mais tu corresponds à leur base de données d'individus modernes
Marmol est un gars du début du16ème siècle qui n'est pas un scientifique ni mathématicien ni statisticien pour sortir ces chiffres aussi abracadabrans de plus d'1 millions et demi d'arabes ces chiffres de Marmol ne sont basés sur strictement rien de concret !
Mieux nous avons la composition génétique de Guanches qui n'ont jamais connus ni l'islam ni les arabes ni les banu hilal ni banu maqil ni les banu machin ... et bien les Guanches sont très proches des différents groupes amazighs du Maroc actuel donc c'est bien simple les Marocains n'ont dans leur ensemble pas du tout été impactés par l'arrivée de ces arabes si ce n'est que de façon anecdotiques dans certaines régions
Je te met ici une carte des coordonnées génétique g25 du groupe des Guanches comparés aux différentes populations du Maroc , les Guanches sont bien inclus dans l'ensemble des populations du Maroc sans n'avoir jamais connu , vu , cottoyer ou épousé des arabes!

Regarde la pièce jointe 287429
J'ai posté une capture de l'explication des tests de 23andme qu'on retrouve sur le site mais tu nous explique autre chose.
C'est eux même qui parlent d’ancêtres vivant à la région il y a 200 ans , d'autres sites parlent de 8 à 10 générations. Si on fait ce test sans aller plus loin dans le temps , c'est légèrement malhonnête.

Pourquoi me citer Marmol uniquement? Pourquoi il serait dans le mensonge ?
Ibn Khalikkan ou Ibn Khaldoun ce n'est pas assez légitime apparemment pour les personnes d'aujourd'hui mais les avis lambda doivent l'etre. Ils ont simplement vécus à des époques ou ils avaient accès à des données.
L'un des domaines de prédilection de Ibn Khaldoun était la démographie , l'un des précurseurs dans ses travaux , reconnu mondialement mais ici on l'ignore :D ...

Il faut aussi préciser qu'un patrimoine génétique ne reflète en rien une identité , sinon le français d'aujourd'hui n'est pas vraiment français lorsqu'on connait leur héritage génétique.

Tu dis qu'ils n'ont pas été impactés par les arabes , donc ni les phéniciens , les romains , les vandales , les turcs etc incroyable quand même.
20 000 ans d'existence et tu oses dire ça , tous les peuples ont eu un brassage génétique.

Tu me fais passer pour un mytho , j'ai récupéré mon K36 ou le K15 ( pas envie de payer encore pour le G25 ou ethnogene dont j'ai des bons retours) et les ai transféré. Les forumeurs sont très satisfaits et trouvent les résultats cohérents par rapport à leurs tests.
Voici le résultat du menteur ;)
Plusieurs calculateurs différents mais on est dans cette ordre d'idée de 55 % environ
Si tu veux tu peux tester voici le lien : https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K36expe2.htm
 

Pièces jointes

  • results2.JPG
    results2.JPG
    76.3 KB · Affichages: 9
  • 3.JPG
    3.JPG
    57.5 KB · Affichages: 6
  • b.JPG
    b.JPG
    52.5 KB · Affichages: 6
J'ai posté une capture de l'explication des tests de 23andme qu'on retrouve sur le site mais tu nous explique autre chose.
C'est eux même qui parlent d’ancêtres vivant à la région il y a 200 ans , d'autres sites parlent de 8 à 10 générations. Si on fait ce test sans aller plus loin dans le temps , c'est légèrement malhonnête.

Pourquoi me citer Marmol uniquement? Pourquoi il serait dans le mensonge ?
Ibn Khalikkan ou Ibn Khaldoun ce n'est pas assez légitime apparemment pour les personnes d'aujourd'hui mais les avis lambda doivent l'etre. Ils ont simplement vécus à des époques ou ils avaient accès à des données.
L'un des domaines de prédilection de Ibn Khaldoun était la démographie , l'un des précurseurs dans ses travaux , reconnu mondialement mais ici on l'ignore :D ...

Il faut aussi préciser qu'un patrimoine génétique ne reflète en rien une identité , sinon le français d'aujourd'hui n'est pas vraiment français lorsqu'on connait leur héritage génétique.

Tu dis qu'ils n'ont pas été impactés par les arabes , donc ni les phéniciens , les romains , les vandales , les turcs etc incroyable quand même.
20 000 ans d'existence et tu oses dire ça , tous les peuples ont eu un brassage génétique.

Tu me fais passer pour un mytho , j'ai récupéré mon K36 ou le K15 ( pas envie de payer encore pour le G25 ou ethnogene dont j'ai des bons retours) et les ai transféré. Les forumeurs sont très satisfaits et trouvent les résultats cohérents par rapport à leurs tests.
Voici le résultat du menteur ;)
Plusieurs calculateurs différents mais on est dans cette ordre d'idée de 55 % environ
Si tu veux tu peux tester voici le lien : https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K36expe2.htm
Pour communiquer il faut parler la même langue
Tu n'as rien compris et tu pratiques toi-même la manipulation en accusant les autres tu mens par omission en évitant de poster tes résultats moderne 23andme ou myheritage qui te comparent aux populations modernes tu n'auras jamais 55%,40%, 20% moyen-orient probablement même pas du tout
Tu nous proposes une capture d'écran de tes résultats de comparaison archaïque et du néolithique :D il y a plusieurs types de calculateurs plus ou moins fiable plus ou moins obsolètes même moi j'y obtiens de grands score
Il est tout à fait normale dés lors que les parties africaines ,du levant ou anatoliennes qui n'ont pas necessairement de liens avec les arabes ni avec l'arabie puisque une grande partie de l'Humanité provient de cette région
soient beaucoup plus élevé , tiens regarde mes résultats aussi neolithique elle est là la manipulation
k16neolithic.jpgEUdnaportal.jpg


Je t'invite à passer au calculateur G25 de Davidski beaucoup plus fiable et là tu verras que les seuls marocains qui possèdent au max 20% de levantins en partie arabes sont les marocains arabophones "moroccan " ,les Juifs marocains et queqlues tribus Saharaoui
chez les marocains amazigh du sud et du Souss il est pratiquement absent

G25Marocains.jpg
 
Pour communiquer il faut parler la même langue
Tu n'as rien compris et tu pratiques toi-même la manipulation en accusant les autres tu mens par omission en évitant de poster tes résultats moderne 23andme ou myheritage qui te comparent aux populations modernes tu n'auras jamais 55%,40%, 20% moyen-orient probablement même pas du tout
Tu nous proposes une capture d'écran de tes résultats de comparaison archaïque et du néolithique :D il y a plusieurs types de calculateurs plus ou moins fiable plus ou moins obsolètes même moi j'y obtiens de grands score
Il est tout à fait normale dés lors que les parties africaines ,du levant ou anatoliennes qui n'ont pas necessairement de liens avec les arabes ni avec l'arabie puisque une grande partie de l'Humanité provient de cette région
soient beaucoup plus élevé , tiens regarde mes résultats aussi neolithique elle est là la manipulation
Regarde la pièce jointe 287469Regarde la pièce jointe 287470


Je t'invite à passer au calculateur G25 de Davidski beaucoup plus fiable et là tu verras que les seuls marocains qui possèdent au max 20% de levantins en partie arabes sont les marocains arabophones "moroccan " ,les Juifs marocains et queqlues tribus Saharaoui
chez les marocains amazigh du sud et du Souss il est pratiquement absent

Regarde la pièce jointe 287473
Je crois que tu as mal compris ce que je veux dire par rapport à ces sociétés , et cela est indiqué en gros sur leur site !!!!!!!
23andme et Myhéritage font une comparaison sur les 200 dernières années et tu auras une visibilité sur 8 générations..
Demande aux personnes de sites de généalogie ce qu'ils pensent de Myheritage :D

On n'obtiens pas forcément des taux élevées du Levant , il suffit de regarder les résultats des européens , c'était de l'ordre de 10%tout au plus.

Il y a eu des mouvements migratoires des Phéniciens qui viennent du pays de Canaan , ils sont restés 1000 ans avant l'Afrique Romaine et cela change le caractère génétique , culturelle d'une région et je me demande si les tests prennent en compte cette donnée de migration.
La cité de Carthage comptait à l'époque environ 700 000 personnes , c'est à dire plus que le Maghreb réuni.
Si demain on a un flux migratoire de mexicains en suède durant milles ans , tu crois pas que le phénotype suédois va changer ?

Si tu fais parti des personnes qui pensent que le peuple d’Afrique du nord n'a pas subi des transformations tu es un doux rêveur.

Ton calculateur comme j'ai dis est payant et j'ai assez payé dans mes recherches.
Pourquoi il serait plus fiable ton G25? Beaucoup de personnes étaient satisfaits et les résultats cohérents sur d'autres calculateurs.


DnaLand (ancêtres récents)m'indique des données assez cohérentes encore une fois...

Sardinian 3%
North Africa 39%
Arab Egyptian 45%
Mediterranean Islander 7.2%
East African 5.3%

Voici le test d'un juif via le calculateur EUK15 ( j'ai laissé juste les populations intéressantes) et moi en noir...

North_Sea 20.85 Pct 0
Atlantic 12.87 Pct 12.33
Baltic 10.07 Pct 0
Eastern_Euro 2.97 Pct 0
West_Med 14.30 Pct 17.85
West_Asian 12.46 Pct 0
East_Med 17.86 Pct 29.12
Red_Sea 6.18 Pct 20.37

Ce même juif sur dnaland obtient,ce qui est très cohérent.

  • 63% ashkenazi /levantine
  • 21 % Balkan
  • 9,7 % Northwest european
  • 4,7 % Finnish
  • 1,4 % ambiguous

Une petite chose , je ne sais pas si tu connais Mytrueancestry mais c'est plutôt cool .
Tu peux essayer c'est gratuit à la base tu as pas mal d'informations mais il faut faire attention tes données sont effacées en 3 jours max.
On m'a indiqué que mes ancêtres les plus anciens avec qui je partage le plus de patrimoine génétique sont dans l'ordre : les phéniciens , les anciens égyptiens et les guanches. Ce test aussi est pas bon à tes yeux ?Je pourrais te poster les résultats plus tard.

Pour finir , un test génétique doit être fait par curiosité , de manière ludique et sans en faire un étendard d'une identité ce qui serait dangereux et entraînerait un repli identitaire.En effet , le Prophète aleyi salat wa salam , s'il devait faire ce test il verra que son taux arabe n'est pas élevé vu que sa lignée paternelle provient de Ismaël qui n'est pas arabe mais élevé chez les arabes.
 
Une vidéo intéressante sur le sujet pour les novices comme moi..

Une vidéo intéressante sur le sujet pour les novices comme moi..

Votre video ne reflète pas la réalité. Verifiez son origine.
L'auteur insinue que les ilemteyen les isnadjene les almoravides sont des noirs.
Considere t il aussi que tous les berberes sud marocains sont aussi noirs ?
Il existe dans le Sahara des personnes qui sont 100 pour cent berbères sans aucun apport d'européens ni d'africains.
L' endogamie ça vous parle ?
Vous ne savez pas à quoi je ressemble ni qui je suis. Donc vos insinuations...
Êtes vous un hassini du polisario ? Si oui je comprendrais votre réaction. Ou alors vous êtes très jeune.
 
En fait tu avais mal compris. Je ne cherche pas à savoir qui je suis ni d'où je viens. T'inquiètes pas je connais ma filiation mes origines. Je cherchais juste une précision sur une fraction de tribu.
 
Petite précision tu cites les Bani Hillal etc , mais ces tribus étaient composées de plusieurs fractions , par exemple les Jochem sont composés des tribus Qurra , Asem , des Muqaddem , des Athebedj et des Khult.

Au niveau génétique , je t'invite mon frère à aller plus loin dans tes résultats , les transférer sur des calculateurs comme le K36 .et tu auras un meilleur aperçu.
J'étais surpris d'avoir des taux si haut , je parle de mon cas personnel , mais d’après les scientifiques et leurs calculs qui remontent à l'antiquité , j'aurais 60% environ d'adn en commun avec les populations du levant et de la péninsule arabique , 17% à peine pour le Maghreb , 20% pour la partie ibérique/italie et le reste Afrique de l'est .
Un autre calculateur confirme et me dis que mes ancêtres les plus proches sont ceux du moyen orient.
Par exemple , j'ai plus d'attaches génétiques du moyen orient qu'un ami libanais , je sais que ca peut paraître étrange mais c'est le cas.

Bon j’espère qu'on ne va pas me chasser du Maroc :(:D
Les calculateurs génétiques pour voir si t’est vraiment descendant d’arabe c’est limite, ce n’est pas le bon outil car sa remonte à maximum 250-300 ans.

C’est ton haplogroup paternel qui devra probablement être J1 qui te confirmera et avec les sous branches tu peux peut-être même savoir la tribu
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ibn Khaldoun dans ses prolégomènes n'avaient pas totalement raison et pas totalement tort non plus. Et notamment, sur la parenté, plus ou moins lointaine, entre Arabes et Berbères.

Pour les mouvements de migration. Ce n'est pas parce que les Phéniciens ou les Romains (Lixus, Volubilis) se sont installés dans le Nord de l'Afrique du Nord et plus spécifiquement le Maroc ou dans quelques villes ici ou là (généralement pas loin des ports) sans forcément aller dans l'intérieur des terres, et notamment chez les populations enclavées de l'Atlas voire du Rif, qu'ils se sont mêlés à la population autochtone berbère qui a une ascendance capsienne purement africaine. D'une. A titre d'exemple, les Phénciens (de Tyr, Sidon) se sont établis dans les Baléares et il subsiste peu de trace génétique dans la population actuelle. cf. http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2018/12/07/ADN-ancien-de-Phéniciens-de-l-île-d-Ibiza-aux-Baléares

De deux, tout porte à croire que les Rifains (berbères du Rif) sont très très proches des Guanches. Sur cela, dans la génétique, cela ne souffre plus de doute. Toutes les études génétiques convergent.

Dans le graph ci dessous, on note bien un groupe homogène des Marocains du Nord, berbères. Ils sont même mêlés au Marocains du Sahara Occidental. Ce qui tend à soutenir la revendication marocaine sur ce territoire. La génétique ne ment pas. Clin d'oeil, les Algériens, berbères ou pas, sont aussi très proches des Marocains berbères. Donc, comme les Juifs et les Arabes (Sémites), encore des zozos qui se font la guerre alors qu'ils sont du même rameau amazigh.

1701460312490.png

Le Maroc est et restera le premier pays berbère du monde. C'est même le berceau de la Berbérie. N'en déplaise aux rageux arabistes partisans d'un pan arabisme fantasmé et surtout, imaginaire. On ne parle pas de la Tunisie. Les Berbères s'y concentrent dans le sud et notamment à Chenini et qq ilôts. J'ai visité ces parties berbères de la Tunisie. Elles ressemblent dans les coutumes, le parler, le style vestimentaire, la langue , aux Berbères du reste de l'Afrique Septentrionale. Pour le reste, les Tunisiens sont en en grosse partie de descendance phénicienne mêlée mais sémite pour l'essentiel. La province d'Africa (non initial de la Tunisie) a été fondée par une princesse originaire du Levant et de l'actuel Liban (pays ancestral de la Phénicie). Principalement des cités de Tyr, Sidon où l'on a trouvé le même culte des idoles, le sacrifice des enfants donné en holocauste, du culte Baal divinité de la foudre/des orages (cf. Baal-bek au Liban). Une divinité antique pré islamique typiquement sémite (cf. Baal Shamon + https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/syrie_2/ugarit_Baal_foudre.html)

1701460663182.png

1701461070144.png

Ainsi E-M78 aurait entre 12.500 et 9500 ans, et E-M183 aurait entre 2000 et 3000 ans. De plus la structure du réseau STR des individus E-M183 en forme d'étoile suggère une rapide dispersion de cette sous-clade en Afrique du Nord.

Mais et il y a un mais ...

D'autre part la diversité génétique montre un gradient Est-Ouest pour la sous-clade E-M183 avec une plus grande diversité en Libye qu'au Maroc ou au Sahara Occidental. Ce résultat suggère donc une origine de cette sous-clade au Proche-Orient.

Pour finir sur les Guanches, je cite "la présence de E-M183 chez les Guanches des îles Canaries colonisées il y a environ 2500 ans confirme l'origine de ce peuple en Afrique du Nord et la rapide dispersion de E-M183 à cette époque". Plus d'infos ici sur les Guanches : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2017/10/27/Analyse-génomique-des-anciens-Guanches-des-îles-Canaries

Doutons doutons. Sans doute spleenien ni certitude KKS typique biaisé par des pensées limitantes. Le site http://secher.bernard.free.fr/ est très bien fait. Je suggère à certains de l'aspirer au cas où ;)

++
 
Dernière édition:
C'est même le berceau de la Berbérie. N'en déplaise aux rageux arabistes partisans d'un pan arabisme fantasmé et surtout, imaginaire.
Il y’a plus de 20% de J1 au Maroc qui signifie que leurs grand-pères sont arabes, puis se sont marier au berbères. Sans parler des Fassis,Rbatis avec un grand nombre de J2 ,J1 et un peu de R1b
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il y’a plus de 20% de J1 au Maroc qui signifie que leurs grand-pères sont arabes, puis se sont marier au berbères. Sans parler des Fassis,Rbatis avec un grand nombre de J2 ,J1 et un peu de R1b

Ça veut aussi dire que 80% ne le sont pas et c'est pas une majorité simple ou absolue mais écrasante. Le reste, ce sont des chicaillas pour certains qui veulent se rattacher au rameau sémite dont les Berbères ne sont pas. Leur langue n'a rien de sémite. Leur gène non plus.

++
 
Haut