Rétablissement des relations diplomatiques entre le maroc et cuba

thitrite

Contributeur
Contributeur
Finalement, le Roi Mohammed VI aura effectué un raid diplomatique victorieux à Cuba.
Quelques jours après son séjour d'une courte semaine dans l'île, en séjour familial, le Maroc annonce la signature d'un accord rétablissant les remations diplomatiques entre les deux pays.

Cuba était l'un des plus fidèles soutiens du "polisario".
Voici le texte du communiqué:
"Conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a rétabli, ce jour, ses relations diplomatiques avec la République de Cuba", indique, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

"Un Communiqué conjoint a été signé, à cet effet, entre les missions permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, ajoute le communiqué.

"Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques", poursuit le ministère.

"Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a bien voulu donner ses hautes instructions à l’effet de l’ouverture prochaine d’une ambassade du Royaume du Maroc à La Havane.
Les ambassadeurs représentants permanents du Royaume du Maroc et de la République de Cuba, Monsieur Omar Hilale et Mme Anayansi Rodriguez Camejo ont signé, vendredi à New York, l'Accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des Ambassadeurs.
Ci-après le texte de l’Accord :.

Accord sur le Rétablissement des Relations Diplomatiques

Entre

Le Royaume du Maroc et la République de Cuba

Le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République de Cuba, guidés par la volonté mutuelle de développer des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel, entre autres, ont décidé de rétablir les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, qui entrera en vigueur à la date de la signature de celui-ci.

Convaincus que le rétablissement des relations diplomatiques conformément aux principes et aux objectifs énoncés dans la Charte des Nations Unies et le droit international, et conformément à l'esprit et aux règles établies dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 reflètent les intérêts des deux pays et contribuent au renforcement de la paix et de la sécurité internationales, les plénipotentiaires soussignés signent cet accord en deux exemplaires dans les langues espagnole, anglaise et arabe, chaque texte faisant également foi.

Le séjour du Roi Mohammed VI à Cuba avait suscité une grande agitation en Algérie, probablement parce que les dirigeants de ce pays ont subi l'efficacité de la diplomatie royale.
Finalement, ils ont eu raison de s'inquiéter.

http://www.medias24.com/MAROC/Les-p...ons-diplomatiques-entre-le-Maroc-et-Cuba.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu peux retirer ton cheveu de la soupe .
ce n'est pas toi qui va montrer les cubains aux marocains .....ils ont repris les relations .....
J'adore ton optimisme... et j'espere comme toi que les cubains vont tout faire pour honorer leur cote de cet accord. L'avenir nous le dira tres prochainement.

(Je suis sceptique, parce qu'ils sont excessivement ideologues; et c'est pas rare les occasions ou ils ont endommage des relations diplomatiques avec d'autres pays au nom de leur ideologie. Maintenant, si Raul est suffisament different de Fidel... tant mieux.)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'adore ton optimisme... et j'espere comme toi que les cubains vont tout faire pour honorer leur cote de cet accord. L'avenir nous le dira tres prochainement.

(Je suis sceptique, parce qu'ils sont excessivement ideologues; et c'est pas rare les occasions ou ils ont endommage des relations diplomatiques avec d'autres pays au nom de leur ideologie. Maintenant, si Raul est suffisament different de Fidel... tant mieux.)
ce qui est sûr c'est que tu n'es pas content mais alors pas du tout ...je compatis...lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ce qui est sûr c'est que tu n'es pas content mais alors pas du tout ...je compatis...lol
Dans tes reves. :p

Mois, je suis tres agreablement surprit de ce coup de force du Roi: les polizbels et leurs maitres doivent raler. Rien que ca, c'est une raison de feter. Mais nous en reparlerons si/quand les cubains retourneront de nouveau leur veste... (ce que je crains et que je dois exprimer, meme si tu interpretes mes messages a ta facon tres particuliere).
 
Haut