Retirer la nationalité marocaine aux israéliens vivant dans les colonies

Maroc : L’opposition veut retirer la nationalité marocaine aux Israéliens vivant dans les colonies

Après les fameuses propositions condamnant la normalisation avec Israël en 2013 et un amendement pénalisant les échanges commerciaux avec ce pays en 2014, l’Etat hébreu est à nouveau à l’ordre du jour du parlement marocain.

Cette fois, il s’agit d’un projet visant à retirer la nationalité marocaine des Israéliens vivant dans les colonies.

L’opposition parlementaire souhaite la déchéance de la nationalité des Israéliens d’origine marocaine résidant dans les colonies construites après la guerre de juin 1967.

A cet effet, les députés Istiqlal, PAM, USFP et UC ont présenté un projet d’amendement du Code de la nationalité, un texte adopté le 6 septembre 1958 et dont la dernière modification date du 23 mars 2007.

La proposition a été déposée à la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme de la Chambre des représentants. Aucune date n’a été encore fixée pour son examen.

L’initiative s’appuie sur une lecture unilatérale de l’article 19 du Code. Celui-ci prévoit de sanctionner de la perte de la nationalité toute personne d’origine marocaine exerçant une mission civile ou militaire, sous la bannière d’un autre pays, lorsqu'elle est « contraire à l’intérêt national ».

L’opposition estime que le royaume de par ses engagements internationaux de « respecter les droits de l’Homme » et d’« œuvrer pour la paix », se doit d’adhérer à sa proposition.

Suite de l'article : Maroc : L’opposition veut retirer la nationalité marocaine aux Israéliens vivant dans les colonies
 
Dernière modification par un modérateur:

thitrite

Contributeur
Contributeur
des propositions comme ça n'ont aucune valeur , c'est juste l'opposition qui veut gener le gouvernement dit "islamiste" et ça n'ira pas plus loin .
donc ,c'est un non evenement .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Meme si cette loi passe (ce que je ne pense pas), ils feront comment pour distinguer Marocco-Israeliens vivant en Israel, et Marocco-Israeliens vivant dans les territoires occupes? 1/ Israel ne leur fournira pas les adresses de leurs citoyens sur demande, 2/ cette loi serait une reconnaissance implicite de l'Etat d'Israel car elle devra reconnaitre un Etat Israel non-occupe, pour faire la distinction avec les territoires occupes (et ne parlons meme pas du trace final des frontieres qui n'est pas enocore fixe). C'est le delire habituel des politiciens en quete de populisme.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des députés de l'opposition ont proposé récemment de déchoir de leur nationalité d'origine les Marocains de confession juive établis dans les colonies israéliennes en territoire palestinien, occupées par l'Etat hébreu depuis juin 1967.
Le projet de loi déposé auprès de la commission "Justice et législation" explique que la colonisation des terres palestiniennes par Israël constitue une violation grave des pactes et traités internationaux des droits de l'Homme.
Aucune date n'a été fixée pour l'examen du (...)

- Société / Israël, Parti de la Justice et du Développement, Parti Authenticité et Modernité, Istiqlal, Union Socialiste des Forces Populaires, Code de la nationalité

Maroc : l'opposition veut retirer la nationalité marocaine aux juifs des colonies israéliennes
 

deminf

Bladinaute averti
Et voilà , encore les siosnistes pousse à ce que les juifs déseperés de la palestine occupée ne puissent plus revenir vers leur pays le vrai !
Il faut que les juifs marocains sachent que c'est meilleurs de vivre dans leur pays qui est le Maroc !
Encourageons le retour des juifs vers leurs patries ==> c'est la vrai lutte antisioniste.
 
Renier la nationalité marocaine a des juifs habitant la Judée Samarie et la reconnaitre a Aminatou Haydar
Foutaise de foutaise
 
Haut