Retour au Canada

salam.

Ma décision est prise 99% retour au Canada sauf cas de force majeur allah yahfad, mes deux motifs de retour au bled était:

-familiale : motif familial réglé.

-Professionnelle : Offre emploi en état et ben c'est foutu en air. j'ai validé ma carte avec mon ami et on est rentré ensemble, lui a été affecté en été 2010 dans un poste haut cadre, test oral et c'est tout, marié avec sa collègue au même organisme. il a tourné la page définitivement, moi j'étais en attente depuis été (seconde tranche), et voila le gouvernement d'Abbas El Fassi a changé le statut de ce poste en décembre 2010 :fou:, puis ratifié en avril ce qui fait qu'ils ont annulé la seconde tranche, puis j'ai passé un second concours en Janvier, ben les postes proposés sont au sud Tinguir, assa zagh, deux coins perdus, je voulais un poste à Mohammedia-Casa pour se concentrer à un projet avec des amis !

poste actuel en privé.7000dh, célibataire sans appartement encore.

Ce qui m'a poussé à changer d'avis, mon seul ami d'enfance cadre en informatique, 10.000dh 28ans, cherche à immigrer aux USA, je lui ai demandé le motif, car cela est surprenant pour moi le gars est stable, poste, voiture, appartement loué à Lalla Yacout Casa, il me disait qu'il marre de Casablanca avec les travaux d'entretien.pour Tramway, on dirait Kaboul :D. puis agressé une fois proche d'un bar. pollution, insecurité, il voulait reprendre étude, vivre une nouvelle expérience dans sa vie, bréf ceci est sa version...

le gars ontarien dans mon quartier ayant vecu 10ans en Ontario et rentré avec sa femme, ses petites filles avec 300.000$ achat d'appartement deux étages + lançer un projet personnel SARL et passe été en Onatrio, me posait souvent la question pourqoui ne pas tenter la chance au ROC si cela au québéc.y a trop de malaise.

ce week end y avait ses 3 connaissances rentrés de Canada (1 Ontario, 2 MTL) le gars de l'ontario avec sa voiture Mustang shelby et un sac de 70.000$.pour acheter un petit appartement à Mohamedia.

1er est représentant commercial + formation en soir à MTL à 28ans(+5ans au québéc) il a déja acheté appartement au bled cash sans intêrèt.second help desk bell canada 17$ /heure.3ème commercial assurances.Ontario.

Mon choix est fixé si j'avais le poste en état, je pourrais rester dans ma patrie, me lançer en projet avec des amis dans le domaine NTIC, securité informatique, mais, puisque le poste en État est foutu en air, je repartirais au Canada possible fin cette année où possible en 2012 faut que je finisse avec certains trucs : mon plan in cha allah préparer un MBA à MTL, puis départ en Ontario chez cet ami ontarien, soit départ direct vers Ontario.

5ans au Canada : MBA+ expérience canadienne+ passeport canadien = puis je déciderais ensuite tenter la chance aussi aux USA où retour au bled.

Ce qui me pousse à l'aventure, en 5ans ces 3 gars ont acheté leur appartement sans RIBA, du cash, alors moi j'ai bossé 10ans sans ramasser assez pour acheter un appartement, dans ce bled on respecte bcp le cash $$$.

voila, je partage ma décision vu que j'étais enthousiaste de vivre ici, mais avec le temps, ça n'a pas marché je voulais le poste en Etat+ projet avec mes amis cela me donnera un très bon salaire + une vie stable, mais, je prefère repartir acquérir une formation solide, expérience, ma carte RP est encore valable, avec tt le monde avec ceux rentrés, ceux douteux, ceux qui cherchent à rentrer.

Le retour au bled est très beau, famille, chaleur humaine,milieu islamique, coût de vie abordable sauf qu'il faut préparer le terrain, il faut un poste digne + salaire (digne 10.000dh célibataire -20.000dh couple ), le retour est une immigration elle même en famille, quartier, travail.
mon poste actuel 7000dh mais je suis encore célibataire vivant avec parents et je ne veux pas prendre crédit logement.pour le moment sauf coincé(allah ghaleb).

Pour les gens qui souhaitent rentrer au bled(je parle des immigrants 30ans + exclu les jeunes étudiants), préparez-vous à l'adaptation psychique, morale, chômage(il faut entre 3 mois à 6 mois pour trouver un poste surtout si on est wald cha3b,sans piston sans nom Fassi, cela m'a pris 3 mois de galère,) suffit de faire un tour sur portail rekrute.com, amaljob, on exige que des 5ans d'expérience chouf tchouf.

Allah al mou3ine.

Le retour au bled est très beau, famille, chaleur humaine,milieu islamique, coût de vie abordable sauf qu'il faut préparer le terrain, il faut un poste digne + salaire (digne 10.000dh célibataire -20.000dh couple ), le retour est une immigration elle même en famille, quartier, travail.
mon poste actuel 7000dh mais je suis encore célibataire vivant avec parents et je ne veux pas prendre crédit logement.pour le moment sauf coincé(allah ghaleb).

Pour les gens qui souhaitent rentrer au bled(je parle des immigrants 30ans + exclu les jeunes étudiants), préparez-vous à l'adaptation psychique, morale, chômage(il faut entre 3 mois à 6 mois pour trouver un poste surtout si on est wald cha3b,sans piston sans nom Fassi, cela m'a pris 3 mois de galère,) suffit de faire un tour sur portail rekrute.com, amaljob, on exige que des 5ans d'expérience chouf tchouf.

Allah al mou3ine.

:confus: Dayer 7ala sur le forum maroc-canada je pensais que tu étais ici.... kan ellah ou 9eder quand tu seras de retour :D

Dayer 7ala sur le forum maroc-canada je pensais que tu étais ici.... kan ellah ou 9eder quand tu seras de retour

ben je suis fidél au forum pour le moment :D j'ai passé un court séjour au québéc, puis je suis rentré pour une raison familiale/ offre emploi en état sa3 abbas el fassi dare lina raw daw.
Rijale al blade dial Tlate Toronto oulla khmiss Scherbrock a3ytou :D

ps : Ton avatar salama (mech ka3i).

ben je suis fidél au forum j'ai passé un court séjour au québéc, puis je suis rentré pour une raison familiale/ offre emploi en état sa3 abbas el fassi dare lina raw daw.
Rijale al blade dial Tlate Toronto oulla khmiss Scherbrock a3ytou

ps : Ton avatar salama (mech ka3i) ha ha

je vois :) tlate Tronto a meilleure cote enfin je crois.] sinon pour l avatar c est juste l movéta :pleurs:

je vois tlate Tronto a meilleure cote enfin je crois.] sinon pour l avatar c est juste l movéta

Tnine Toronto mieux, Je vais préparer d'abord wahed MBA avec prêt + bourse (Vive le québéc :D) + faire une expérience courte à MTL, puis leur payer (prêt) -mridna ma3ndou basse et on prend un ticket bus vers l'ouest canadien.
kol wahed na3ass ala jnabe raha, hadak mech andak yakhoud Poutine.

je suis sur que tu vas faire ta place ici au canada tu sais c mieux que tu reviennes ici dommage que ton plan tombe a leau mais je suis daccord avec toi le maroc c soit une place au soleil soit tu reviens ici car en termes dexperiences et denrichissement professionnel rien ne vaut lamerique du nord de toute façon rien nempeche que tu gardes un oeil ouvert vers le maroc tout ten augmentant tes acquis apres un certain temps tu verras que le maroc touvrira les bras avec une belle offre a la clé ya des diplomes et des experiences auquels rien ne resistent

laisse tomber MBA de montreal

courage et debarque direct en Ontario. fais un vol casa paris Toronto. Evite le casa-Montreal a tout prix.

si tu fais pas ca tu perds minmum 2 ans de ta vie.

wassalam

cordialement babouze l'ontarien.

laisse tomber MBA de montreal

courage et debarque direct en Ontario. fais un vol casa paris Toronto. Evite le casa-Montreal a tout prix.

si tu fais pas ca tu perds minmum 2 ans de ta vie.

wassalam

cordialement babouze l'ontarien.

Merci Babouze pour le conseil, j'étudierais tout cela à tête reposée, une fois que je termine certains trucs au bled.

je suis sur que tu vas faire ta place ici au canada tu sais c mieux que tu reviennes ici dommage que ton plan tombe a leau mais je suis daccord avec toi le maroc c soit une place au soleil soit tu reviens ici car en termes dexperiences et denrichissement professionnel rien ne vaut lamerique du nord de toute façon rien nempeche que tu gardes un oeil ouvert vers le maroc tout ten augmentant tes acquis apres un certain temps tu verras que le maroc touvrira les bras avec une belle offre a la clé ya des diplomes et des experiences auquels rien ne resistent

salam Reda.

Je vais te dire un truc de quelqu'un qui a vecu peu au québéc et au bled, le Roi bosse seul, le Maroc bouge mais avec une vitesse raisonnable, sauf que l'entourage est mafieux, y a une résistance chez certains pouvoirs, imagines toi, il fallait que le monde arabe se volcanise pour que le gouvernement El Fassi, embauche 1400 doctorants et Bac +6, en Etat, alors pourqoui ne pas les embaucher dés le début, il faut toujours taper, se manifester,y a un retour des marocains du Canada, mais y aussi un retour en inverse, chacun à son plan, ce qui est certain que le retour au bled doit être planifié, si on est jeune (22ans-30ans), hautement qualifié du Canada-USA-France, on peux faire une place ici, au dela de 34ans +, il reste une seule piste : Investissement, ni privé ni public n'acceptera les adultes rentrés, fais un tour sur portail rekrute, amaljob, cabinets de recrutements pour avoir une idée générale (emploi séléctif).

j'étais sur que tu prndrais la décision de retour au canada; et toi qui tapait fort pour la fonction publique, le mirage de développement au maroc mais la mentalité est la, inchangeable, hlft hta nsoum 3 jours ila marj3tich, hhhhhh
coté discrimination ou racisme rak dayer mnha hala, mais vous avez vecu le sentiment d lhogra au bled et c pire, la l'etat la privé kolch kif kif

o tsana sanawat al aqdamia hta iddi moul al amana amantou o mli tkhdm f idara at3rf 3lach lmouaddafin 3atinha n3as o le féniantisme, vous decouvrerez que le bosseur est la bete de l'administration et le gagnant est le plus paresseux

En l'Etat echelle 11 vous debuterez à 6700.00DH

oui je sais, mais avec la nouvelle réforme de la FP, si tu as bac+5, 6, tu commences avec 6700dh + et si tu as compétent(et pistonné par le syndicat) on te propose une formation chez ENA master étatique qui te pousse vers échelle XYZ, un ami touchait 12.000dh après 4ans. la magouille en état.

En effet poste était dans un établissement semi public (haut cadre Audit): salaire 12000dh-15000dh, mon amie(bac+6 audit) vient d'être embauchée chez la douane avec 20.000dh

J'ai un présentiment qu'en FP y a deux systèmes sombres ! allah sahhel ala jami3

j'étais sur que tu prndrais la décision de retour au canada; et toi qui tapait fort pour la fonction publique, le mirage de développement au maroc mais la mentalité est la, inchangeable, hlft hta nsoum 3 jours ila marj3tich, hhhhhh
syamek maqboule, mais dans ton cas déposes ta Mise en dispo 1an, 2ans, quand même, mais dans mon cas il ne s'agit pas de (hogra) mais un changement de loi par Abbas el Fassi qui a annulé une affectation directe.depuis été 2010,or on a changé une loi en 09-2010 , faut que le gopuvernement la ratifie et le parlement avril 2011, le hic qu'une loi dans un jour X ne peux pas s'appliquer sur une période X-1, voila, je dirais question de chance/arzaq qoui, mon ami est déja embauché depuis été ainsi que sa femme.

o tsana sanawat al aqdamia hta iddi moul al amana amantou o mli tkhdm f idara at3rf 3lach lmouaddafin 3atinha n3as o le féniantisme, vous decouvrerez que le bosseur est la bete de l'administration et le gagnant est le plus paresseux

Il existe les simples fonctionnaires qui subissent la ***** chaque jour avec leur échelle merdique 3-10, mon ami gadiri technicien 3, a déposé un certificat de maladie(36 berrechid) après refus de sa mise en dispo, il est parti au québéc après 3 mois il a trouvé un travail à 12$, il a faxé sa démission de québéc lol,

et les (hauts) cadres qui commencent avec 12.000dh-15.000dh voila le même système du privé en État.
ewa allah sahhel ala jami3

Bon retour Don , merci d'avoir ouvert ton coeur et raconter tout ca, tu vois parfois faut dévoiler un peu de sa vie sur un Forum chose que tu refusais de faire avant :) je savais que tu resterais pas au Maroc mais puisque c'était un choix personnel dés le début j'ai pas voulu intervenir, Pour le poste d'état faut l'oublier peut etre que ce qui t'attend las bas est meilleur que l'avenir ici avec 12 000 ou meme 20 000 Dh , qui sait le destin nous cache parfois des choses espérons juste que ca soit bonnes. Bon courage.

salam.

Ma décision est prise 99% retour au Canada sauf cas de force majeur allah yahfad, mes deux motifs de retour au bled était:

-familiale : motif familial réglé.

-Professionnelle : Offre emploi en état et ben c'est foutu en air. j'ai validé ma carte avec mon ami et on est rentré ensemble, lui a été affecté en été 2010 dans un poste haut cadre, test oral et c'est tout, marié avec sa collègue au même organisme. il a tourné la page définitivement, moi j'étais en attente depuis été (seconde tranche), et voila le gouvernement d'Abbas El Fassi a changé le statut de ce poste en décembre 2010 :fou:, puis ratifié en avril ce qui fait qu'ils ont annulé la seconde tranche, puis j'ai passé un second concours en Janvier, ben les postes proposés sont au sud Tinguir, assa zagh, deux coins perdus, je voulais un poste à Mohammedia-Casa pour se concentrer à un projet avec des amis !

poste actuel en privé.7000dh, célibataire sans appartement encore.

Ce qui m'a poussé à changer d'avis, mon seul ami d'enfance cadre en informatique, 10.000dh 28ans, cherche à immigrer aux USA, je lui ai demandé le motif, car cela est surprenant pour moi le gars est stable, poste, voiture, appartement loué à Lalla Yacout Casa, il me disait qu'il marre de Casablanca avec les travaux d'entretien.pour Tramway, on dirait Kaboul :D. puis agressé une fois proche d'un bar. pollution, insecurité, il voulait reprendre étude, vivre une nouvelle expérience dans sa vie, bréf ceci est sa version...

le gars ontarien dans mon quartier ayant vecu 10ans en Ontario et rentré avec sa femme, ses petites filles avec 300.000$ achat d'appartement deux étages + lançer un projet personnel SARL et passe été en Onatrio, me posait souvent la question pourqoui ne pas tenter la chance au ROC si cela au québéc.y a trop de malaise.

ce week end y avait ses 3 connaissances rentrés de Canada (1 Ontario, 2 MTL) le gars de l'ontario avec sa voiture Mustang shelby et un sac de 70.000$.pour acheter un petit appartement à Mohamedia.

1er est représentant commercial + formation en soir à MTL à 28ans(+5ans au québéc) il a déja acheté appartement au bled cash sans intêrèt.second help desk bell canada 17$ /heure.3ème commercial assurances.Ontario.

Mon choix est fixé si j'avais le poste en état, je pourrais rester dans ma patrie, me lançer en projet avec des amis dans le domaine NTIC, securité informatique, mais, puisque le poste en État est foutu en air, je repartirais au Canada possible fin cette année où possible en 2012 faut que je finisse avec certains trucs : mon plan in cha allah préparer un MBA à MTL, puis départ en Ontario chez cet ami ontarien, soit départ direct vers Ontario.

5ans au Canada : MBA+ expérience canadienne+ passeport canadien = puis je déciderais ensuite tenter la chance aussi aux USA où retour au bled.

voila, je partage ma décision vu que j'étais enthousiaste de vivre ici, mais avec le temps, ça n'a pas marché je voulais le poste en Etat+ projet avec mes amis cela me donnera un très bon salaire + une vie stable, mais, je prefère repartir acquérir une formation solide, expérience, ma carte RP est encore valable, avec tt le monde avec ceux rentrés, ceux douteux, ceux qui cherchent à rentrer.

la raiosn de ton ami est très logique aussi ..on en a vraiment marre !!!
Bon courage !

la raiosn de ton ami est très logique aussi ..on en a vraiment marre !!!
Bon courage !

moi je défendais la vie ici au bled c'est très beau de vivre proche de parents, amis, coût de vie abordable, pratiquer sa religion tranquille mais pour vivre (dignement) avec ésprit tranquille, il te faut :

-Poste stable + salaire 10.000dh minimum si on est célibataire.

-20.000dh minimum si on est en couple pour vivre dignement et se concentrer à la vie du couple et enfants(formation en privé, langues, recyclage, voyage, appartement, voiture etc).

Mon ami souhaite partir coûte que coûte au USA, il ne veux plus vivre à casablanca sachons qu'il a tous les moyens pour s'intégrer ici, ben lui cherche à me convaincre du retour lol.

allah sawbe li jami3.

Pour le poste d'état faut l'oublier peut etre que ce qui t'attend las bas est meilleur que l'avenir ici avec 12 000 ou meme 20 000 Dh , qui sait le destin nous cache parfois des choses espérons juste que ca soit bonnes. Bon courage.

oui le bled aussi y a du bon, il existe des gens tranquilles ici comme y a des gens qui se cherchent encore, on ne peux pas tout noircir ici à 100%, file moi un Poste de 20.000dh suffisant pour ouvrir un foyer et vivre ici, mais y en pas, donc je ne reste pas ici, Canada y a 9 provinces anglophones y a pas que québéc !

Mes 3 connaissances ont vecu 5ans en moyenne au Canada et chacun a apporté 70.000$-100.000$ ayant 28ans -33ans en moyenne, chacun a acheté son appartement sans RIBA du cash, alors qu'ici il te faut 25-30ans de crédit usairaire, la solution est de repartir vivre une autre expérience et je laisse la porte du bled ouverte aussi.

moi je défendais la vie ici au bled c'est très beau de vivre proche de parents, amis, coût de vie abordable, pratiquer sa religion tranquille mais pour vivre (dignement) avec ésprit tranquille, il te faut :

-Poste stable + salaire 10.000dh minimum si on est célibataire.

-20.000dh minimum si on est en couple pour vivre dignement et se concentrer à la vie du couple et enfants(formation en privé, langues, recyclage, voyage, appartement, voiture etc).

Mon ami souhaite partir coûte que coûte au USA, il ne veux plus vivre à casablanca sachons qu'il a tous les moyens pour s'intégrer ici, ben lui cherche à me convaincre du retour lol.

allah sawbe li jami3.

C est une bonne decision je crois que tu auras une meilleure carriere au canada avec une expertise internationale meilleure paie ...le Maroc est tjs la quand tu auras envie de retourner
je trouve le parcours de tes amis le meilleur: apres une bonne dizaine d annee de travail ils reviennent avec un capital suffisant pour une vie confortable et lancer une affaire avec leur experience accumulee
lah iwafak

Salam Don ,
Je te souhaite bonne chance khoya c vrai que le Maroc a des avantages ( surtout au niveau personnelle : famille , amis , religion ) mais y en a marre des magouilles :S .
Je suis actuellement à ma dernière année en Master de Math à la faculté de Casa je suis admis à l'uqam au programme de maitrise en 'Mathématiques financières" ,au début j'hésitais de poursuivre les démarches pour le visa... ( la formation coute 100000 par an :S ) mais je pense que je vais foncer (tant que je suis jeune ) wl kamal 3la lah .

Bonne chance khoya .

Je suis nouveau dans bladi.net. Mais j'ai suivi la discutions et j'ai adoré le sujet de don marocain et décidé de s'inscrira dans ce forme. Bref j'ai passé l'entervieu février dernier et je suis admis, je envoyé mon dossier fédéral le moi d'avril. Maintenant je m'attends la visite médicale. J’ai la même vision que don marocaine, passer 3 ans à Montréal + faire une formation (jusqu'au maintenant je ne sais pas genre de formation + avoir un passeport canadien et après en va voir ce que je ferai. ma question est ce que mon âge (32ans) est encouragent ?

Salam,

Enfin un autre grand gabarit du forum qui a su bien raisonner et qui sera de retour au canada :D
Fallait-il vraiment tout ce temps-là pour prendre la bonne décision si Donmarocaino ? mais bon comme tu as dis ‘'situation familiale oblige’’.

‘’ Ma décision est prise 99% retour au Canada ‘’Alors laisse moi te dire que C’EST LA bonne décision, maintenant remet le compteur à 100% allah yardi âlik (koun rajel ;) )

Au sujet de ta galère du coté Professionnel je peux te dire que ceci est extrêmement évident qu’il suffit à lui seul comme motif de plier bagage.
D’ailleura toi-même tu nous le dis par le meilleur exemple et je cite : Ton seul ami d'enfance cadre en informatique, de 28ans, et qui cherche à immigrer aux USA….
Comme quoi la stabilité professionnel n’est pas un gage de ‘’bonne qualité de vie’’

Je vais par contre mettre le point comme il faut sur ceci :
‘’Mon choix est fixé si j'avais le poste en état, je pourrais rester dans ma patrie,’’
‘’file moi un Poste de 20.000dh suffisant pour ouvrir un foyer et vivre ici, mais y en pas, donc je ne reste pas ici’’

Certes que cela n’est que mon avis personnel et n’engage que moi mais j’y tiens farouchement :
Chasse illico presto cette idée de ta tête si tu veux vraiment aller de l’avant dans ton cursus professionnel et sociale dans ta vie future.

Ni un poste de cadre opérationnel ni un salaire de 20.000Dh n’est gage de réussite dans sa vie. Y en qui en ont meilleur poste et salaire colossale mieux que ça et qui galère grave dans leur vie au Maroc.

‘’ mon plan in cha allah préparer un MBA à MTL, puis départ en Ontario chez cet ami ontarien, soit départ direct vers Ontario.’’
‘’5ans au Canada : MBA+ expérience canadienne+ passeport canadien = puis je déciderais ensuite tenter la chance aussi aux USA où retour au bled.’’
‘’Je vais préparer d'abord wahed MBA avec prêt + bourse (Vive le québéc ) + faire une expérience courte à MTL, puis leur payer (prêt) -mridna ma3ndou basse et on prend un ticket bus vers l'ouest canadien.’’

Bon plan, tbarkallah âlik
Mais je veux me permettre une question si tu me le permet : pourquoi le diplôme de Montréal pourquoi pas dès le départ préparer ton MBA en Ontario ou à l’Ouest ???

Je conclurais avec l'idée de Rossonero que je trouve sage :

Pour le poste d'état faut l'oublier peut etre que ce qui t'attend las bas est meilleur que l'avenir ici avec 12 000 ou meme 20 000 Dh , qui sait le destin nous cache parfois des choses espérons juste que ca soit bonnes. Bon courage

salam
j'ai une question si je peux me permettre :pourquoi t'exige un poste à l'état , pourquoi tu n'a pas cherché un poste mieux payé dans le privé et pourqoui retourner au QC pourquoi pas directement come tu dis ROC , tu connais déja a koi ressemble la vie au QC
et je te souhaite bon retour .
et tu a raison un retour au maroc doit être préparé sinon c'est l'echec et plier bagage .

salam
j'ai une question si je peux me permettre :pourquoi t'exige un poste à l'état , pourquoi tu n'a pas cherché un poste mieux payé dans le privé et pourqoui retourner au QC pourquoi pas directement come tu dis ROC , tu connais déja a koi ressemble la vie au QC
et je te souhaite bon retour .
et tu a raison un retour au maroc doit être préparé sinon c'est l'echec et plier bagage .

salam.

-Pourqoui Etat au Maroc car l'état = perenité emploi, mon ami a été engagé avec 12.000 dh chez la douane, une veille amie audit 15.000 dh, chez un autre organisme semi public, je veux un poste en État (9h-16h) qui me permet d'être tranquille de ce côté, et se concentrer aux projets personnels (lançer un projet avec des amis en NTIC) etc cela me permettra de réaliser une meilleure situation, le privé, j'ai beau cherché rekrute, amaljob, j'ai décroché qu'un seul poste cadre à Mohammedia 7000dh après 3 mois de recherche, rekrute cible que 5ans d'expérience etc,. je ne veux plus bosser en privé en réalité au bled ! chacun à sa vision, Etat+ affaire c'est ce que je veux.,.

-Pourqoui retourner au Québéc ? je n'est pas encore décidé le retour je suis en mode reflexion quelle destination, quelle province où étudier en comparant coût de vie, frais de formation, soins etc, faut que je finisse avec des trucs en attente ici, pourqoui le québéc parce que c'est la (belle) province qui propose PRËT + BOURSE, coût de formation sera moindre/coût de vie par rapport au ROC pour un étudiant etc, je fais comme les étudiants souches, préparent le diplôme au QC et quittent vers ROC, USA, moi aussi c'est la même tactique, c'est du business l'immigration donnant-donnant, je ne connais pas le système de formation au ROC, une formation solide au QC, je chercherais une expérience dans mon domaine de formation, je leur paie leur prêt et je quitte en tout honneur (wa mridna ma a3ndou bass ) c'est aussi simple.

-Le Retour au bled est aussi une (immigration) au quartier, famille, amis, recherche de travail, administration, adaptation avec public, si on est jeune étudiant (22-28ans), on peux s'en sortir rapidement avec un diplôme canadien +expérience canadienne, si l'âge dépasse 32ans + faut être bien étudié tous les scénarios, je ne veux pas parler des gens ayant +38ans c'est un suicide professionnel(ni privé ni public les absorbe) et moral leur retour sauf si comme investisseur privé.ça c'est autre chose.

-Il n'existe pas d'échec mais expérience dans la vie qu'elle soit bonne où mauvaise, y a rien de trop tard dans la vie que rester (chouf fia chouf fike a tajine houte).

Salam,

Fallait-il vraiment tout ce temps-là pour prendre la bonne décision si Donmarocaino ? mais bon comme tu as dis ‘'situation familiale oblige’’.
salam
je t'explique, y a une (raison personnelle- familiale) qui m'obligeait à rester au bled un certain moment,si j'avais le poste étatique, je resterais proche de ma famille, mais maintenant, la page est tournée, et j'avais un poste en privé le temps qu'on m'affecte un poste intéréssant estime sociale et salariale et cela m'arrangeais pour mes projets avec mes amis, ( j'attendais depuis été 2010, puis septembre confirmation, puis décembre changement de loi par Abbas el fassi, janvier révolte sociale a poussé gouvernement à annuler tout ce bazard et affecter 1400 doctorants ! avril loi ratifiée et finito l'offre, mon ami a été chanceux puisqu'il a été affecté en juin 2010 !

Ton seul ami d'enfance cadre en informatique, de 28ans, et qui cherche à immigrer aux USA….
Comme quoi la stabilité professionnel n’est pas un gage de ‘’bonne qualité de vie’’::

mon ami d'enfance voulait vivre american dream depuis lycée, vivre à NY et étudier la bas, il n'a jamais pensé déposer un dossier d'immigration au Canada, lui voit uniquement USA.

:
Mais je veux me permettre une question si tu me le permet : pourquoi le diplôme de Montréal pourquoi pas dès le départ préparer ton MBA en Ontario ou à l’Ouest ???
:

ceci est une option mais je dois tt d'abord connâitre le coût de la formation pour un RP,coût de la vie en Ontario pour un étudiant, loyer, bouf, transport, possibilité de jobbine etc.

québéc = prêt + bourse / soins gratuits /niveau de vie raisonnable par rapport au ROC pour un étudiant etc.

De tte manière retour prêvu + tard le temps que je finisse certains trucs au bled.

Je suis nouveau dans bladi.net. Mais j'ai suivi la discutions et j'ai adoré le sujet de don marocain et décidé de s'inscrira dans ce forme. Bref j'ai passé l'entervieu février dernier et je suis admis, je envoyé mon dossier fédéral le moi d'avril. Maintenant je m'attends la visite médicale. J’ai la même vision que don marocaine, passer 3 ans à Montréal + faire une formation (jusqu'au maintenant je ne sais pas genre de formation + avoir un passeport canadien et après en va voir ce que je ferai. ma question est ce que mon âge (32ans) est encouragent ?

salam

L'âge ne pose pas de problème au Canada-USA mais pose un problème au maroc hélas,t'as 32ans, il reste étape fédérale (en moyenne 12 mois), donc tu auras visa in cha allah Avril 2012 où été 2012, à 33ans si allah le veut, Si t'as un Bac +4, Master, tu peux préparer un MBA dans ton domaine où se recycler en formation professionnelle au québéc (diplome professionnel 1an à 3ans pour accès rapide au travail).
donc en moyenne 2ans à 3ans de formation MBA, + une expérience canadienne sur CV et pour payer leur prêt de formation, je dirais 35ans-36ans.
au Maroc dés que tu dépasses un certain âge, tu n'est plus cadre mais tu dois être responsable de service directeur etc, je parle des gens wlad cha3b n'ayant ni piston ni nom solide ni réseautage, il y a un fort risque que tu te plantes en privé marocain(période de chômage varie selon profil, chance, mode recherche 3 mois à 12 mois), sauf si on a un profil hors commun, déja le recruteur marocain (mentalité francophone) cible les jeunes lauréats au moindre coût assoifé de travail/début salaire, puis lauraéts français, puis américains enfin canadiens. donc une concurrence farouche avec les locaux.sans parler de l'exigence de l'expérience locale, degré d'adaptation avec équipe et surtout coût de recrutement+formation, salaire, promotion etc tout cela pousse un DRH marocain à ne pas cibler un lauréat canadien/ricain sauf multinationales. donc à un certain âge, le retour peux être un cauchemar lui même sauf si on revient en tant qu'investisseur, affaire, expérience cumulée, etc

Si tu penses étudier 3ans et rentrer au bled après faut mettre tout cela dans ta tête, le Maroc 2011 ne sera pas comme Maroc 2014. si tu penses vivre au québéc, faut cibler un domaine employable, si tu penses vivre au ROC, faut cibler une formation MC GILL, Concordia employable chez les anglophones.

salut don marocaino welocme back to Canada, you'have made the right choice...
j'aimerai bien savoir pour un prêt+ bourse ça va nous durer combien de temps pour le rembourser.
moi je suis actuellement au canada.

j'aimerai bien savoir pour un prêt+ bourse ça va nous durer combien de temps pour le rembourser.
moi je suis actuellement au canada.
salut
site officiel :http://www.afe.gouv.qc.ca/index.asp

ceci est mentionnée sur leur site :

Pendant la formation, l'étudiant bénéficie d'une exemption totale (du capital et intêrèt).mais après fin des études, dès le mois suivant , les intérêts sont à la charge de l’étudiante ou de l’étudiant.. Au terme de ces six mois, il faut commencer à rembourser la dette d’études (capital et intérêts) à l’établissement financier.

La période d’admissibilité à ce programme est de 6 mois renouvelable, mais ne peut dépasser 24 mois, et ce, dans les 5 années qui suivent la date de début du remboursement de la dette d’études.

Good Luck.

Est ce que c'est possible de mentioner votre age DonMarocaino?

J'aimerais bien retourner au Maroc. Je suis en train de chercher un projet. Est ce que vous pensez qu'un projet comme 9hours.jp fonctionnera?

Retour