Retour au Canada

Bonjour,
C'est juste pour encourager les gens qui optent pour le retour du canada vers maroc et ce d'après ma propre expérience :
- Je suis ingénieur d'état du maroc j'ai travaillé pendant 7ans à l'ONEP, j'étais ingénieur en chef avant de démissionner je touchais 22000dhs net primes inclus,
- j'ai décidé d'immigrer au canada en 2005, j'ai refusé d'opter pour la mise à disponibilité car si j'avais opté pour je n'aurais pas résister au ghorba et j'aurais plier bagage et retourner au bled en 2006.
- Avant d'arriver à Mtl, j'avais contacté l'ordre des ingénieurs de quebec, qui m'ont imposé 3éxamens à passer pour accéder à l'ordre, j'ai retardé les dates des examens pour qu'ils coincident avec mon arrivée au quebec, je me rappéles des nuits blanches que j'ai passé au maroc pour preparer ces examens en travaillant à l'ONEP. En parralèle, j'ai recu l'acceptation à MBA HEC de montreal, mais il faut avoir de bonne notes en GMAT et TOEFL.
- J'ai arrivé à MTl décembre 2004, commencé la session d'hiver à MBA HEC et passé les exams de l'ordre en mai2005, accepté dans l'ordre j'ai bataillé pour décrocher un poste à des roches, lorsque je rencontre nos compatriotes maghrebins, ils ne font que te passer une charge négative comme quoi il n'ya pas de travail, pas de reconnaissance de diplôme, il faut vraiment éviter les pessimistes et foncer dans la foule, et la preuve c'est que j'ai travaillé dans une grande boite quebecoise juste 2mois aprés accés à l'OIQ.
- Pour le MBA, j'étais obligé de le faire en action ''çàd temps partielle'' je l'ai terminé en mi-2008, j'ai changé de travail pour bombardier.
- Après avoir reçu mon passeport, j'avais 36ans, de vacance au maroc j'ai envoyé mon CV spontané à un bureau de recrutement, qui m'ont appelé 2jours après pour entrevue. Alors étonné et surpris, et au cour de discussion avec eux ils m'ont informé qu'un grand groupe semi publique marocain de renommé mondiale est en cour de recherche des MBA mais avec un diplôme d'ingénieurs d'état, iscae, grande école d'ingénieurs francaises avec experiences.
- Travaillant maintenant dans cette grande entreprise étatique avec un salaire comparable à celui que je touchais à bombardier, je pourrais vous dire que depuis mon recrutement, il y'avait 50 à 60 qui ont MBA et qui ont été recruté, tous avec un âge minimale de 37 ou 38, mais un CV magique ''genre warton business school, stern, 2 de MCGILL, HEC de paris, esseec, columbia, ESCP...).
Calme d'esprit alhamdolilah, je n'ai jamais regretté mon immigration, c'est juste le conseil que je peux vous donner est de bien planifier les choses, et si un jour tu décide de retourner au bled, soit du cash pour faire un invesstissement, soit un bob diplome canadien pour seduire les recruteurs (mais il faut avoir tout d'abords un bon diplome de base genre ingenieur d'état, iscae, pas de diplome privé à part si on a un piston)
Pour savoir que l'age n'est jamais un obstacle pour trouver un job au maroc, faut juste le bon CV, j'ai rencontré beaucouq bq de marocain qui ont retourné comme moi, 50%dépassant la quarantaine et ils ont de bonne poste au privé comme au publique, et pour information pour la fonction publique marocaine y'en a comme IGAT et IGF qui impose d'avoir 30ans et moins y'en a d'autres 35 y'en a 40ans et moins, mais eux par contre ils comptent ton nombre d'années d'ancienneté dans la cotisation À la retraite avant ton immigration.

Hi DON,

Premièrement Bienvinidos comme les lations le disent
Am mon avis ( Wallaho a3llam ) il serait préférable de faire tes études " MBA " dans une province anglophone pour les raisons suivantes:

-L'équivalence de tes dipômes va prendre 2 semaines maximum mais à condition que tu ramènes avec toi les formulaires demanés par ces organismes signés, datés et cacheté par votre université

- Le Toefl ou équivalent ne doivent pas te faire peur, j'ai des connaissances aisatiques qui l'ont passé même si leur niveau assez moyenne

- La qualité de l'enseignement est de bon niveau " j'étais à Montréal 3 ans, une longue période à Toronto et je sais bien de quoi je parle "

- Dans les périodes de stages, vous aurez la possibilité de côtoyer les grandes firmes

- Ton niveau d'anglais se développera chaque jour et tu débassera vite de Sous-titrage

- Les jours fériers tu peux changer l'ambiance en regardant NBA Games, ou bien en faisant un peu de cash dans le domain de (CS) Customer Service, ça paie bien avec bilingual...

- finallement tu pourra même postuler dans les US " c'est mon cas au Rochester,NY, une heure de Niaggara falls "

Le seul incovénient, le coût des études est un peu chère mais il ya possibilité d'avoir BankHelp

It's your call " c'est votre choix "

Conseil: faut avoir un psychique solide et don'i give up, one bump on the road, try again, second one, third one...try try try, till you get it.

Les organismes tel que " Centre français, AMDT " est d' AUCUNE HELP, juste perte de temps " ( Sawel lmjareb latssewel LForum )

Je te souhaite une très bonne chance

salam a si donmarocaino,basaha labssa jdida.
a mon avis sbar fi la famille wbadal l3atba laysahal,pour toi sera plus facile a décider de partir que d'autres car tu as déja un poste pas assez stable.
la séparations avec la famille sera déficile qu'au début mais après tu sera habituer.
donc fonce et rabi ysahal lik inchalah

salam a si donmarocaino,basaha labssa jdida.
a mon avis sbar fi la famille wbadal l3atba laysahal,pour toi sera plus facile a décider de partir que d'autres car tu as déja un poste pas assez stable.
la séparations avec la famille sera déficile qu'au début mais après tu sera habituer.
donc fonce et rabi ysahal lik inchalah
salam
Le problème de la famille, je l'ai reglé.
so, i am a Free Bird in the sky.one way.

good luck.

Hi DON,

Premièrement Bienvinidos comme les lations le disent
Am mon avis ( Wallaho a3llam ) il serait préférable de faire tes études " MBA " dans une province anglophone pour les raisons suivantes:

-L'équivalence de tes dipômes va prendre 2 semaines maximum mais à condition que tu ramènes avec toi les formulaires demanés par ces organismes signés, datés et cacheté par votre université

- Le Toefl ou équivalent ne doivent pas te faire peur, j'ai des connaissances aisatiques qui l'ont passé même si leur niveau assez moyenne

- La qualité de l'enseignement est de bon niveau " j'étais à Montréal 3 ans, une longue période à Toronto et je sais bien de quoi je parle "

- Dans les périodes de stages, vous aurez la possibilité de côtoyer les grandes firmes

- Ton niveau d'anglais se développera chaque jour et tu débassera vite de Sous-titrage

- Les jours fériers tu peux changer l'ambiance en regardant NBA Games, ou bien en faisant un peu de cash dans le domain de (CS) Customer Service, ça paie bien avec bilingual...

- finallement tu pourra même postuler dans les US " c'est mon cas au Rochester,NY, une heure de Niaggara falls "

Le seul incovénient, le coût des études est un peu chère mais il ya possibilité d'avoir BankHelp

It's your call " c'est votre choix "

Conseil: faut avoir un psychique solide et don'i give up, one bump on the road, try again, second one, third one...try try try, till you get it.

Les organismes tel que " Centre français, AMDT " est d' AUCUNE HELP, juste perte de temps " ( Sawel lmjareb latssewel LForum )

Je te souhaite une très bonne chance

Muchas gracias senorita que dios te ayude, como dice latinos,que no has visto america no has visto maravilla :D

je prend note.merci et bonne soirée

good luck and good night.

salam mon frère,
Mon problème persiste toujours car mon ne contente pas changer sa décision. c'est question de d'honneur et de principe donc je n'est pas le choix, j 'attend alfaraj mina allah

Salam;

D'après la lecture de ton message , je sens que tu es bien mtivé, Allah yal mowaffik; personnellement , je pense que si on est jeune on peut ramasser un bon bagage au Canada (diplômes) bosser quelques années et rentrer au pays avec un magot pour se lancer.

J'ai travaillé plus de 10 ans au MAroc, et j'ai pris la décision d'immigrer mais une fois au Quebec, je me suis rendue compte que j'aurais dû rester au pays, le rythme ici est trop fatiguant et c'est dû à l'âge !! J'ai épuisé mon énergie au Maroc et là je me sens incapable de retourner aux études!!!!

Bon, je te raconte ceci juste pour te dire que lorsqu'on est jeune ça aide beaucoup§
Bonne chance.

Bonjour,
C'est juste pour encourager les gens qui optent pour le retour du canada vers maroc et ce d'après ma propre expérience :
- Je suis ingénieur d'état du maroc j'ai travaillé pendant 7ans à l'ONEP, j'étais ingénieur en chef .

salam

Merci pour le partage mais ton profil reste (un cas particulier), on ne peux pas la genéraliser à 90% des immigrants marocains au Canada qui sont de la classe moyenne wlad cha3b ayant bac+2, niveau BTS, 3500dh-4000dh avec ce salaire on ne peux pas ni se reycler (licence pro + Master cela coûte les yeux au visage) ni statut social ni carrière ni voiture ni appartement, ceci pour un célibataire, alors imaginez un couple avec 2 enfants, c'est vrai y a al qana3a d'un côté.

Ceci est ma version selon (ma courte expérience au QC-Maroc), pour vivre au bled il te faut en moyenne 8000dh-10.000dh si célibataire et pour un couple 2enfants minimum 20.000dh.

-Pour le cas de retour au Maroc : ceci aussi est une immigration où j'exclu les jeunes étudiants qui reviennent avec un MBA américain-canadien-anglais etc / les jeunes immigrants (moyenne 36ans) avec un bon CV, diplôme (peuvent) décrocher un haut poste en privé, cela demande un bon cv, bagage, diplôma, bilinguisme, réseautage, patience et sacrifice,

- Moi aussi je connais un gars USA 20ans d'expérience il voulait investir mais l'administration l'a poiroté et a plié ses bagages et rentré aux USA, mais on ne peux pas prendre son cas pour la genéraliser, y a du retour au bled comme y a du départ, comm un ami bac+6 RP canadien ayant integré un organisme semi public 12.000dh : question de chance -Rizq.

-Bréf, on ne peux pas appliquer comme modèle une expérience de X à Y, chacun a son profil, sa chance, sa patience, sa situation familiale, son degré d'adaptation, son réseau.

Bon courage à tt le monde.

Salam;

D'après la lecture de ton message , je sens que tu es bien mtivé, Allah yal mowaffik; personnellement , je pense que si on est jeune on peut ramasser un bon bagage au Canada (diplômes) bosser quelques années et rentrer au pays avec un magot pour se lancer.

J'ai travaillé plus de 10 ans au MAroc, et j'ai pris la décision d'immigrer mais une fois au Quebec, je me suis rendue compte que j'aurais dû rester au pays, le rythme ici est trop fatiguant et c'est dû à l'âge !! J'ai épuisé mon énergie au Maroc et là je me sens incapable de retourner aux études!!!!

Bon, je te raconte ceci juste pour te dire que lorsqu'on est jeune ça aide beaucoup§
Bonne chance.

salam Melle

ce n'est pas question d'âge, c'est question de : Motivation et degré de mise en cause.

-Au bled, on peux trouver une personne accro des études, recyclage, cours etc même à 20ans, 28ans, 36ans, et on peux trouver une personne marre des études, affaiblie de l'université, d'avoir bâti sa carrière, statut social, stressé il détéste toute sorte de livres, recyclage, retour au banc de formation continue, car il a d'autres priorités dans la vie : mariage, enfant, voyage, s'occuper de sa vie personnelle, chacun à raison, on ne peux jamais demander à tt le monde de se reycler 3ans-4ans s'il n'a pas envie de lui même de son fonds faut se convaincre, on est des êtres humains pas des robots.

-Le défi majeur pour un immigrant haut profil (haut cadre, banquier, ingénieur, haut fonctionnaire etc ) :
1.Accepter la remise en cause, recommencer à zéro ce qui est facil à dire sur un forum derrière un pc mais sur le terrain ça peux être une montagne à surmonter ce qui n'est pas le cas de tt le monde
2.Oublier sa situation initiale au Maroc, chose qui est difficile vu la mentalité maghrébine, l'éducation marocaine basée sur les clichés, arrières pensée, une mentalité francophone de décrocher un poste de bureau, costume cravate,stylo et donner des ordres derrière un climatiseur.lorsqu'on immigre, les attentes de la familles sont grandes, amis,collègues, voisins au quartier etc chose qu'un haut profil ne digère pas de commencer par des jobines infernales(du niveau 5ème où collège au bled) et se recycler 3ans en moyenne, non reconnaissance des acquis par un ordre protectionniste poids du bilinguisme etc.

La culture maghrébine est différente de la norme nord américaine, pas tt le monde accepte les régles de jeu.

salam DonMarocaino
vraiment je suis impressionné de tes participations dans ce forum Mr.DonMarocaino^__^
a chaque fois que tu répond, tu essaie à bien détallé ton point de vue, avec un style analytique, en appuiyant sur ton expérience au Canada/Maroc ^__^
j'aimerais bien nous rejoindre au topique"Entrevue 2011" pour qu'on puisse bénéficier de ton expérience.
Merci d'avance

bjr donmarocaino concernant mon marie travail comme militaire et le cabinet d'immigration lui a demandé qu'il l'autorisation de quitté le maroc à votre avis qu'est ce qu'il peut faire dans cette situation "l'autorisation de quitté le maroc" pour avoir cette autorisation il faut démissionner alors pour qu'il démissionne rien est sûr pour obtenir le visa et comme vous savez c pas facile de trouver un travail avec l’état si vous avez démissionner et ta pas eu ton visa. svp j créer un émail rien que pour ça envoyé moi les réponses ici "ontario_2012@hotmail.fr" et merci

au titre d'information j'ai passé la 2ème visite le 14/01/2012 j fais l'analyse du crachat après 3 jours les résultats sont bien maintenant j'attend les derniers résultats du même crachat c pour le 10/03/2012 et j'ai RDV pour refaire la radion le 02/03/2012 coolqc ma dis que je vais voire mon visa le médecin aussi ma dis t'inquité pas tu es dans une bonne santé. le problème maintenant c mon marie svp aider moi

Retour