Le retour de la civilisation musulmane

Assalamoalaykum

aujourd'hui il y a une guerre sans armes entre deux poles, l'occident et l'orient.
l'occident veut imposer sa vision du monde car technologiquement il est avancé, et il crois qu'il a la légitimité sur la race humaine et dicté sa façon de voir les choses.
l'orient contre a lui, puise ses forces dans l'histoire, quand les articles scientifique de mathématiques et de physique étaient rédigé en arabe, ce n’est plus un secret pour personne.

La question qui se pose aujourd'hui , c’est : l’occident réussirat t il a mettre a terre l’orient, et s’emparer du destin de cette terre?

J’ai ouvert ce post pour parler d’un point parmi d’autre qui est liée a cette problématique, c’est le savoir, les musulmans ont leurs facon de chercher le savoir , n’ont pas de contradiction avec la foi, au contraire, c’est la foi qui les a élevés, contrairement à l’occident qui a été noyé dans l’ignorance a cause des hommes, et non pas de la foi , des hommes qui ont trahi dieu, pour le remplacer par des idoles humaines qui prennent la place de dieu.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance vas aller vers l’un ou l’autre. les musulmans ont compris que le savoir sans la foi vas détruire les hommes , ce que aussi les musulmans ne savent pas, c’est que leurs facon de chercher la science, dans les mosquées où se côtoyait des mathématiciens des linguiste et des théologiens et bel et bien une réalité

Quand j entends les gens dire qu’on doit revenir a la sounna dans notre vie, je dis qu’il faut aussi le faire dans notre façon de chercher le savoir, dans notre façon d'écrire des livres
comme a l'époque
 

mairifain

Bladinaute averti
mais tu me parait non crédible
J'admets que c'est difficile à comprendre.
En effet l'intelligence et la capacité à inventer viennent de Dieu ce qui veut dire qu'elles ne sont pas inscrites dans nos gènes. Dieu a béni les nations judéo-chrétiennes plus que toutes les autres nations.



Exode 35: 30-35
30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d’habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art. 34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.
 

mairifain

Bladinaute averti
on parle de cette soit disant choc des civ

oui le choc des civilisations est une conséquence de cette guerre spirituelle.


Voici un passage des Saintes Ecritures:

2 ROIS 6

8Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu'il tint avec ses serviteurs, il dit: Mon camp sera dans un tel lieu. 9Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël: Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent. 10Et le roi d'Israël envoya des gens, pour s'y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.

11Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d'Israël? 12L'un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. 13Et le roi dit: Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire: Voici, il est à Dothan. 14Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.

15Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée. 18Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Elisée. 19Elisée leur dit: Ce n'est pas ici le chemin, et ce n'est pas ici la ville; suivez-moi, et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie.
 
Dernière édition:
C'est quoi la "civilisation musulmane"? Du Maroc à l'Indonésie c'est la même ? Sûr ?
De même, je doute fortement qu'il existe une "civilisation occidentale" uniforme.
Du coup, la théorie du choc entre les deux me paraît bien fumeuse.
Quid également des "civilisations" chinoise, indienne ou russe ? Elles jouent aux billes en attendant ? :eek::D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce sont les Chinois qui vont dominer le monde dans quelques années, et ils méprisent autant la démocratie libérale et les droits humains que l’islam et sa civilisation. Les autorités chinoises ne croient qu’au pouvoir et en l’argent. Pas fous, ils ont compris que leur pouvoir passe par un rattrapage scientifique et technologique et donc ils mettent le paquet dans les sciences naturelles et la recherche appliquée.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
NON il ne font que copier avec un train en retard.

La Chine n'est pas une nation judéo-chrétienne.

A priori, une démocratie libérale est plus favorable à l’essor de la science et de la technologie qu’un régime totalitaire comme la Chine. La première valorise en principe le débat, la liberté d’expression, l’originalité et parfois même la dissidence, conditions essentielles pour la science. Le totalitarisme veut imposer l’uniformité, le conformisme et le silence. En pratique, en Occident tendent à s’imposer une pensée unique portée par une gauche inquisitoriale et intolérante et un rejet de la vérité objective au profit d’une réalité imaginaire construite par chacun selon ses caprices. Quant aux Chinois, ils mesurent mieux l’importance de l’effort et du savoir. Comme les Japonais et Coréens d’ailleurs.

@Hibou57 :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A priori, une démocratie libérale est plus favorable à l’essor de la science et de la technologie qu’un régime totalitaire comme la Chine. La première valorise en principe le débat, la liberté d’expression, l’originalité et parfois même la dissidence, conditions essentielles pour la science. Le totalitarisme veut imposer l’uniformité, le conformisme et le silence. En pratique, en Occident tendent à s’imposer une pensée unique portée par une gauche inquisitoriale et intolérante et un rejet de la vérité objective au profit d’une réalité imaginaire construite par chacun selon ses caprices. Quant aux Chinois, ils mesurent mieux l’importance de l’effort et du savoir. Comme les Japonais et Coréens d’ailleurs.

@Hibou57 :(
Ce que j’appel « substituer un roman à la réalité ».

Pour le reste, les Sud‑Coréens me semblent être plus obsédés par les performances que par la compréhension, la pédagogie. Les Chinois, je ne sais pas, je n’en connais presque rien, je crois qu’ils sont encore trop étouffés par la repression.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quoi la "civilisation musulmane"? Du Maroc à l'Indonésie c'est la même ? Sûr ?
De même, je doute fortement qu'il existe une "civilisation occidentale" uniforme.
Du coup, la théorie du choc entre les deux me paraît bien fumeuse.
Quid également des "civilisations" chinoise, indienne ou russe ? Elles jouent aux billes en attendant ? :eek::D
Il n’y a pas besoin d’uniformité, pour parler de civilisation. C’est un concept abstrait qui ne s’intéresse qu’aux grandes lignes. Un fondement religieux peut justifier de parler de civilisation, mais le mode de vie aussi est important, alors quand l’éloignement géographique est grand, je suis d’accord pour dire qu’il est difficile de parler d’une même civilisation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n’y a pas besoin d’uniformité, pour parler de civilisation. C’est un concept abstrait qui ne s’intéresse qu’aux grandes lignes. Un fondement religieux peut justifier de parler de civilisation, mais le mode de vie aussi est important, alors quand l’éloignement géographique est grand, je suis d’accord pour dire qu’il est difficile de parler d’une même civilisation.

C’est vrai aussi du christianisme. Pas grand-chose rapproche un catholique canadien embourgeoisé, un villageois congolais, un Sicilien et un Brésilien. ;)

Au Moyen Âge c’était peut-être pertinent de parler d’un choc entre un bloc chrétien et un bloc musulman, mais aujourd’hui je doute que ce soit utile à notre compréhension, sauf idéologiquement.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
franchement parler d'islam et de civilisation c'est vraiment drôle quand on voit que ceux qui se disent musulman aujourd'hui s'habillent comme des esclaves et des indigènes de l'époque ... et sont aussi savant que ces mêmes esclaves et indigènes de l'époque ...

qui serait assez stupide pour mettre sur un pied d'égalité Avicenne et ses potes avec les grands "oulémas" d'aujourd'hui
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est vrai aussi du christianisme. Pas grand-chose rapproche un catholique canadien embourgeoisé, un villageois congolais, un Sicilien et un Brésilien. ;)
Une civilisation, ce n’est pas un ensemble de gens identiques. Il peut y avoir des classes sociales dans une civilisation, sans que ça n’empêche de parler de civilisation. La question avait surgit déjà dans un autre sujet. Une civilisation, c’est une grande catégorie, même la plus grande. On en parle par exemple avec la sédentarisation,, l’invention de l’écriture, l’apparition des religions, des choses aussi importantes que ça, des grand principes.

Au Moyen Âge c’était peut-être pertinent de parler d’un choc entre un bloc chrétien et un bloc musulman, mais aujourd’hui je doute que ce soit utile à notre compréhension, sauf idéologiquement.
Oui, le monde était plus petit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
franchement parler d'islam et de civilisation c'est vraiment drôle quand on voit que ceux qui se disent musulman aujourd'hui s'habillent comme des esclaves et des indigènes de l'époque ... et sont aussi savant que ces mêmes esclaves et indigènes de l'époque ...

qui serait assez stupide pour mettre sur un pied d'égalité Avicenne et ses potes avec les grands "oulémas" d'aujourd'hui
C’est plutôt parler du retour d’une civilisation, tout‑court, qui est insensé.Une civilisation, c’est l’apparition de quelque chose de radicalement nouveau qui révolutionne tout dans la société. Elle ne peut apparaître qu’une fois ; si ça réapparaît, ça n’est plus nouveau, ça n’est plus une grande révolution, puisque c’est déjà arrivé.

Comment va Petit Felouquier ? :p
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C’est plutôt parler du retour d’une civilisation, tout‑court, qui est insensé.Une civilisation, c’est l’apparition de quelque chose de radicalement nouveau qui révolutionne tout dans la société. Elle ne peut apparaître qu’une fois ; si ça réapparaît, ça n’est plus nouveau, ça n’est plus une grande révolution, puisque c’est déjà arrivé.

Comment va Petit Felouquier ? :p
il va bien merci ... et il t'apprécie vraiment ... il était encore en train de vouloir te parler de ses dessins animés préféré ... :cool: alors je lui ai dit qu'il fallait d'abord comprendre le sujet avant de quoter quelqu'un ...

sinon un retour de la civilisation implique un position d'indigénat ...
 
Assalamoalaykum

aujourd'hui il y a une guerre sans armes entre deux poles, l'occident et l'orient.
Tu n'y es pas du tout, la "guerre", ou en tout cas la compétition est entre la Chine, qui veut reprendre la 1ere place mondiale qu'elle a eu jusqu'au 18ème siècle, et l'Occident.
L'Orient aujourd'hui n'est que la périphérie de l'Occident, pas un rival.
 
oui Le pétrole est une bénédiction de Dieu pour les arabes de la péninsule arabique.
Le pétrole est une MALEDICTION ABSOLUE.
En créant une économie de rente, il empêche la diversification et le développement des compétences de la société civile.
Il n'y a presque aucune matière première au Japon , en Suisse, aux Pays-Bas : ils sont devenus richissimes.
 
Tu n'y es pas du tout, la "guerre", ou en tout cas la compétition est entre la Chine, qui veut reprendre la 1ere place mondiale qu'elle a eu jusqu'au 18ème siècle, et l'Occident.
L'Orient aujourd'hui n'est que la périphérie de l'Occident, pas un rival.
d accord c'est pour ca qu'on attaque les musulmans matin et soir dans les média et dans la rue
 
En effet l'intelligence et la capacité à inventer viennent de Dieu ce qui veut dire qu'elles ne sont pas inscrites dans nos gènes. Dieu a béni les nations judéo-chrétiennes plus que toutes les autres nations.
Dieu n'a rien à voir là dedans, même si éventuellement la conception Biblique du rapport à la Nature (croissez et multipliez, soumettez la terre, faites fructifier vos talents....) dans la Genèse et L'Evangile peut favoriser le progrès.
Les facteurs indispensables de progrès économiques ont été très longs à s'imposer en Occident (raisonnement scientifique, rapport au crédit, droit commercial protecteur, gestion des risques avec l'assurance et la société de capitaux....)
Un extra-terrestre arrivant au 15ème siècle aurait bien rigolé en voyant les petits royaumes occidentaux divisés qui passaient leur temps à s’étriper (mais s'ils avaient pris une loupe, ils auraient quand même vu les cathédrales, indice de la puissance potentielle de la civilisation, qui, à part la muraille de Chine, n'avaient pas d'équivalent contemporain à cette échelle).
Ils n'auraient pas misé un bitcoin que 5 siècles plus tard, le monde entier leur serait soumis... (pour 1 siècle et demi seulement !).
 
Dernière édition:
Haut