Retour définitif au Maroc avec un BAC+4

Bonjour,
je viens vers vous pour demander vos avis, notamment les personnes qui sont rentrées définitivement au Maroc, après un BAC+4.

Je suis étudiante marocaine à Paris, je fais un master en Finance d'entreprise à l'université paris dauphine que j'ai intégré depuis ma première année universitaire. J'ai en parallèle effectué un semestre d'échange en Turquie, et je dispose actuellement d'une expérience professionnelle de 9 mois dans des banques françaises.

est ce qu'un BAC+4 semble vraiment "insuffisant" pour bien rentrer dans le monde du travail ? Ce que j'envisage c'est de commencer par travailler ( la vérité on en a marre un peu des études .. ), et repostuler pour un MSC après ou un MBA ... , et puis retourner au maroc avec un bac+4 est ce vraiment une décison immature sachant que le marché du travail au maroc n'a pas encore repris son souffle.

Je souhaiterais vraiment avoir des avis de personnes qui ont tenté la même expérience ... qu'ils aient été contents plus tard de leurs décisions ou déçues, je suis prenante de tous les avis.

Merci par avance les bladinautes :)
 
C'est peu juste un bac+4 universitaire, et une expérience professionnelle plutôt courte.
Au Maroc, il y a beaucoup de gens ayant ce profil.

Je te conseille également de retourner au Maroc avec un Master 2 pro et une expérience significative dans un grand groupe, ayant si possible des filiales au Maroc.
 

Dinor

VIB
@ emicay : merci pour ta réponse ( et non je ne suis pas folle je suis juste entrain de m'informer)
d'autres avis seront les bienvenus , merci

Je suis d'accord avec Emicay, un BAC +5 à plus de valeur à l'international.

Faire un master 1 c'est se contenter de faire la moitié du chemin.

Un an ça passe vite, si tu es à dauphine c'est que tu en as un peu dans le citron, alors presse encore le citron pendant un an et t'ira au maroc ;)
 

Panam

Bladinaute averti
Si tu rentres avec un B4 c'est comme si tu rentres sans diplôme!! tu pourras jamais accéder à un poste de management même après X années d'expériences!
tu arrives au point d'arrivée et tu te sens fatiguée pour traversée la ligne en un seul pas!! c'est bizarre comme approche!
 
........ expérience professionnelle de 9 mois....BAC+4..................

Bonjour,
Je retiens ces deux choses dans ton message !
Je suis en position de te dire que ton BAC+4 est un tres bon niveau (felicitations....khasna zerda :D).
mais .....mais le probleme c'est surtout ton 9 mois d'expérience !!!!
Too bad !!!!
Mon conseil : Tu dois chercher plus d'expérience (emploi ou stages) et si tu peux avancer encore en parallele et faire un MBA ca serait parfait. Et là ya lalla tu seras vraiment lallathom en entrant à labled lollllll
Dernier conseil, evite MSC pour simple raison, tu as tout ce qu'il te faut pour reussir sauf un peu d'experience et la facon de " to manage" (management) de tes connaissance (qui revient à ton idée MBA).

Je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu decideras chere compatriote :love:
 
Mon conseil : Tu dois chercher plus d'expérience (emploi ou stages) et si tu peux avancer encore en parallele et faire un MBA ca serait parfait. Et là ya lalla tu seras vraiment lallathom en entrant à labled lollllll
Dernier conseil, evite MSC pour simple raison, tu as tout ce qu'il te faut pour reussir sauf un peu d'experience et la facon de " to manage" (management) de tes connaissance (qui revient à ton idée MBA).

Les vrais MBA se font après quelques années d'expérience et non juste après les études. C'est un moyen d'accéder à des postes de management/direction.
 
pour te repondre un charge de recrutement au sein d'une banque d'affire marocaine (sans citer le nom) est venu nous parler lors d'un cours elle a dit qu'il y a un classment des diplomes suivi par toutes les entreprises marcocaines
concernant le cas de cette banque , ils privilégient les diplomes etrangers suivis par les marocains, dons t'as deja un avantage pour etre embauche
concernant tes études un bac+4 ne vaut rien, vaut mieux un bac+5 et je te garantie que tu trouveras un travail au maroc le plus vite que possible surtout que la filiere que tu suis est tres demande au maroc
 

Sanzo

VIB
Bonjour,
je viens vers vous pour demander vos avis, notamment les personnes qui sont rentrées définitivement au Maroc, après un BAC+4.

Je suis étudiante marocaine à Paris, je fais un master en Finance d'entreprise à l'université paris dauphine que j'ai intégré depuis ma première année universitaire. J'ai en parallèle effectué un semestre d'échange en Turquie, et je dispose actuellement d'une expérience professionnelle de 9 mois dans des banques françaises.

est ce qu'un BAC+4 semble vraiment "insuffisant" pour bien rentrer dans le monde du travail ? Ce que j'envisage c'est de commencer par travailler ( la vérité on en a marre un peu des études .. ), et repostuler pour un MSC après ou un MBA ... , et puis retourner au maroc avec un bac+4 est ce vraiment une décison immature sachant que le marché du travail au maroc n'a pas encore repris son souffle.

Je souhaiterais vraiment avoir des avis de personnes qui ont tenté la même expérience ... qu'ils aient été contents plus tard de leurs décisions ou déçues, je suis prenante de tous les avis.

Merci par avance les bladinautes :)


Oublie le MBA dans un premier temps, j'en ai fait un trop tôt et ça m'a desservi au départ.

Ce serait une erreur que de s'installer au Maroc maintenant, trouve toi d'abord un boulot en France histoire d'avoir une première experience et le moment venu si tu souhaites t'y installer, tu seras alors en mesure de négocier un salaire qui correspondra à ton salaire français (il est de coutume dans les entreprises marocaines de te demander les fiches de paie de ton précédent boulot pour te faire une offre plus ou moins semblable)

Et puis le marché marocain de l'emploi est actuellement sinistré, à éviter donc
 
Ne retourne pas au maroc que après avoir garantit ton poste d'avance.

le marché est difficile, le maroc vie actuellement la crise, le retour au Maroc serait suicidaire pour une personne bien diplomé à l'étranger. reste la ou tu es et ne pense jamais à entrer dans ce pays classer 130 éme au monde dans le développement humain.
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour,
je viens vers vous pour demander vos avis, notamment les personnes qui sont rentrées définitivement au Maroc, après un BAC+4.

Je suis étudiante marocaine à Paris, je fais un master en Finance d'entreprise à l'université paris dauphine que j'ai intégré depuis ma première année universitaire. J'ai en parallèle effectué un semestre d'échange en Turquie, et je dispose actuellement d'une expérience professionnelle de 9 mois dans des banques françaises.

est ce qu'un BAC+4 semble vraiment "insuffisant" pour bien rentrer dans le monde du travail ? Ce que j'envisage c'est de commencer par travailler ( la vérité on en a marre un peu des études .. ), et repostuler pour un MSC après ou un MBA ... , et puis retourner au maroc avec un bac+4 est ce vraiment une décison immature sachant que le marché du travail au maroc n'a pas encore repris son souffle.

Je souhaiterais vraiment avoir des avis de personnes qui ont tenté la même expérience ... qu'ils aient été contents plus tard de leurs décisions ou déçues, je suis prenante de tous les avis.

Merci par avance les bladinautes :)

bah si t'as de bonnes connaissances (tu connais du monde je veux dire) et que tu es mignone et présentable...bah oui tentes ta chance
si t'es moche par contre continues tes études

(bah quoi.... :timide:)
 
bah si t'as de bonnes connaissances (tu connais du monde je veux dire) et que tu es mignone et présentable...bah oui tentes ta chance
si t'es moche par contre continues tes études

Une licence éco dans une fac au Maroc aurait sufit dans ce cas là... :D Enfin, encore faut-il qu'elle soit mignonne :langue:
 
.... que tu es mignone et présentable...bah oui tentes ta chance
si t'es moche par contre continues tes études

(bah quoi.... : timide: )

Je croyais que ce genre de critères s'applique souvent pour les secrétaires, avec mes respects pour ses femmes qui sont qualifiées et ont des techniques d’une profession ! (c'est inacceptable pour moi :fou: )

Pour des BAC + 4 ou + 6 .... Parler d'une ingénieur ou médecine mignonne je crois que c'est la stupidité absolue ! :fou:
 
Je croyais que ce genre de critères s'applique souvent pour les secrétaires, avec mes respects pour ses femmes qui sont qualifiées et ont des techniques d’une profession ! (c'est inacceptable pour moi :fou: )

Pour des BAC + 4 ou + 6 .... Parler d'une ingénieur ou médecine mignonne je crois que c'est la stupidité absolue ! :fou:

Bien sûr que le physique joue un rôle, faut pas se voiler la face. Y'a pas que l'ingénierie et la médecine, pour certains postes ou il y a pas mal de contact avec les clients comme consultant ou banquier d'affaire pour rester dans le domaine de la finance, le physique peut être déterminant. Je ne dis pas que c'est le seul critère de sélection, mais à compétences égales, la mignonne a plus de chances d'avoir le poste que la moche (même si je n'aime pas ce mot).

Pour un poste d'ingénieur dans une usine, le physique n'aura pas d'importance par contre. ^^
 
Bien sûr que le physique joue un rôle, faut pas se voiler la face. Y'a pas que l'ingénierie et la médecine, pour certains postes ou il y a pas mal de contact avec les clients comme consultant ou banquier d'affaire pour rester dans le domaine de la finance, le physique peut être déterminant. Je ne dis pas que c'est le seul critère de sélection, mais à compétences égales, la mignonne a plus de chances d'avoir le poste que la moche (même si je n'aime pas ce mot).

Alors, selon ton raisonnement les ecoles doivent selectionner aussi leurs futures etudiantes selon leurs physiques ? !!!
Si non, à quoi sert de former des laureates qui n'ont aucune chance de travailler (suite à leur physique mouche !)

Toujours selon toi, on peut dire que les suedoises (ou autres) n'ont aucune difficulté à trouver un job ? ....!!!!

Tu ne connais pas grande chose des qualifications pour la plupart des metiers. Le seul metier qui correspond à ce que tu viens de dire est ....top model...le reste permis-moi de te dire que tu ne connais pas grande chose ....too bad pour toi ! :npq:
 
S

Soomy

Non connecté
Je croyais que ce genre de critères s'applique souvent pour les secrétaires, avec mes respects pour ses femmes qui sont qualifiées et ont des techniques d’une profession ! (c'est inacceptable pour moi :fou: )

Pour des BAC + 4 ou + 6 .... Parler d'une ingénieur ou médecine mignonne je crois que c'est la stupidité absolue ! :fou:
Stupidité ou pas c'est un fait
Après elle n'a qu'à essayer
Qui l'en empêche
De plus des diplômés de grandes écoles c'est pas ce qui manque au Maroc et bcp de chômeurs parmi eux
C'est ça le plus stupide dans l'histoire
 
Stupidité ou pas c'est un fait
Après elle n'a qu'à essayer
Qui l'en empêche
De plus des diplômés de grandes écoles c'est pas ce qui manque au Maroc et bcp de chômeurs parmi eux
C'est ça le plus stupide dans l'histoire

Je connais assez le Maroc Soumiyah (je vis et je travaille au Maroc) et considerer la totalité du Maroc comme ca est injuste !
et ca m'arrive de recruter des femmes et crois-moi ca ne m'interesse pas leur physique ! Et je te confirme que je ne suis pas la seule !

My God ! l'image que nous avons !!!!! :fou:
 
S

Soomy

Non connecté
Je connais assez le Maroc Soumiyah (je vis et je travaille au Maroc) et considerer la totalité du Maroc comme ca est injuste !
et ca m'arrive de recruter des femmes et crois-moi ca ne m'interesse pas leur physique ! Et je te confirme que je ne suis pas la seule !

My God ! l'image que nous avons !!!!! :fou:
Pas la peine de t'énerver
On a encore droit de dire ce qu'on pense et je reste sur ma position
 
Pas la peine de t'énerver
On a encore droit de dire ce qu'on pense et je reste sur ma position

arrete ! ca ne m'enerve pas ce que tu dis :love:..... mais ca me fait mal au coeur de savoir que tu as cette idée sur ton pays (d'origine) alors que tu dois la denoncer en croisant une personne qui pense une telle chose !

Permis-moi de te dire qu'aussi en France, tu peux trouver certaines femmes qui ont leurs jobs grace à leurs formes !!
Ca peut exister ...hein? :D

P.S: tu n'as qu'à penser à Miss Meteo et compagnie lollll
 
Alors, selon ton raisonnement les ecoles doivent selectionner aussi leurs futures etudiantes selon leurs physiques ? !!!
Si non, à quoi sert de former des laureates qui n'ont aucune chance de travailler (suite à leur physique mouche !)

Toujours selon toi, on peut dire que les suedoises (ou autres) n'ont aucune difficulté à trouver un job ? ....!!!!

Tu ne connais pas grande chose des qualifications pour la plupart des metiers. Le seul metier qui correspond à ce que tu viens de dire est ....top model...le reste permis-moi de te dire que tu ne connais pas grande chose ....too bad pour toi ! :npq:

J'ai dit qu'elle ont moins de chances et non aucune chance, si tu ne sais pas faire la différence, ce n'est pas mon problème. (et j'ai bien mentionné: à compétences égales !)

Ensuite, j'ai bien précisé que c'est valable pour certains jobs et non pour la totalité (la majorité des postes en ingénierie ne sont pas concernés). J'ai parlé d'un domaine que je connais très bien, alors ça me fait doucement sourire quand tu me dis que je n'y connais pas grand chose.

Continue à penser ce que tu veux mais la réalité est bien différente.
 
arrete ! ca ne m'enerve pas ce que tu dis :love:..... mais ca me fait mal au coeur de savoir que tu as cette idée sur ton pays (d'origine) alors que tu dois la denoncer en croisant une personne qui pense une telle chose !

Permis-moi de te dire qu'aussi en France, tu peux trouver certaines femmes qui ont leurs jobs grace à leurs formes !!
Ca peut exister ...hein?


Bah c'est valable partout dans le monde pas qu'au Maroc :D
 
Bonjour,
Je viens de lire ton message sur ce Forum,je suis Tunisienne, et j'étais dans ta situation.
J'ai décidé de Quitter la France avec un Bac+5 "Ingénieure Qualité"mention Bien et 6 mois de Stage.
J'ai cru que c'est suffisant et sa me permettra de trouver un emploi a la hauteur de mes compétences.
Aujourd'hui sa fait une année et 2 mois que je cherche un emploi sans aucune suite.Je suis presque a 500 candidatures.Je commence a déprimer , déçu fatiguée.
Je te conseille de continuer tes études un Bac+5, puis multiplier les expériences et si tu trouve un emploi accroche toi.
Bon courage.
 
Bonjour,
Je viens de lire ton message sur ce Forum,je suis Tunisienne, et j'étais dans ta situation.
J'ai décidé de Quitter la France avec un Bac+5 "Ingénieure Qualité"mention Bien et 6 mois de Stage.
J'ai cru que c'est suffisant et sa me permettra de trouver un emploi a la hauteur de mes compétences.
Aujourd'hui sa fait une année et 2 mois que je cherche un emploi sans aucune suite.Je suis presque a 500 candidatures.Je commence a déprimer , déçu fatiguée.
Je te conseille de continuer tes études un Bac+5, puis multiplier les expériences et si tu trouve un emploi accroche toi.
Bon courage.

en tunisie c pire avec l'état actuel politique du pays tout le monde fuit et les capitaux aussi
 
Bonjour,
Je viens de lire ton message sur ce Forum,je suis Tunisienne, et j'étais dans ta situation.
J'ai décidé de Quitter la France avec un Bac+5 "Ingénieure Qualité"mention Bien et 6 mois de Stage.
J'ai cru que c'est suffisant et sa me permettra de trouver un emploi a la hauteur de mes compétences.
Aujourd'hui sa fait une année et 2 mois que je cherche un emploi sans aucune suite.Je suis presque a 500 candidatures.Je commence a déprimer , déçu fatiguée.
Je te conseille de continuer tes études un Bac+5, puis multiplier les expériences et si tu trouve un emploi accroche toi.
Bon courage.

Je comprends ta situation ma soeur, mais tu ne dois déprimer parce que ca ne depond pas vraiment de toi ! c'est hors ton controle et ne sert à rioen d'affecter ta santé ! :(
Tu as fait hamdolilah de bonnes etudes et ce qui dans ton pouvoir et le reste laisse ca à notre dieu .
Je ne connais pas la Tunisie pour te donner quoi ce soit comme conseil.
Mais la seule chose que je peux te dire cherche ailleur......procedure d'immigration.....

Kheir inchallah
 
Haut