Retour difficile au maroc

Oui des petites aussi jeunes que ça et pas qu'une ou deux, bien plus pour que ça m'ait marquée et pas qu'à la campagne, bon il est vrai que dans le Nord ils sont réputés plus conservateurs qu'ailleurs, j'ai été étonnée de le constater quand j'ai été à Tanger pour la 1ère fois y a maintenant 3 ans...

Oui celles dont tu parles on les croise le soir venu quand on se balade le long de la corniche en famille.:D

Celles que je côtoie font vraiment leurs prières en temps et en heure...

J'ai l'exemple par contre d'une petite cousine a peine plus âgée que mes filles, elle est originaire du côté de Lyon et lors des vacances d'été j'ai laissé mes filles sortir avec elle car elle se débrouille en darija et tmazirt contrairement à mes filles, bref, plus jamais ça, cette saleté les a larguées à la terrasse d'un café là bas et s'est barrée avec un gars de là-bas qui lui avait donné rdv loin de la famille et elle est habillée clean et compagnie contrairement à mes filles qui mettent des mini shorts et débardeurs l'été...mais bon ce n'est qu'un exemple que je cite et nan une généralité.
Je ne fais pas de généralité non plus, g vécu à tanger il y'a quelques années, et la chose qui ma choqué le plus est justement le port du foulard, le jour et la mini jupe la nuit!
Je ne dis pas quil en existe pas des vrais voilées, si si biensur et j'en connais aussi personnellement et ce sont des filles en générale très sympas! Et ne passent pas leur temps à te parler de dieu à dit et le prophète à dit! Elles ont leur convictions et respectent les tiennes!
J'ai deux très bonnes copines qui portent le voile!
Une dit ouvertement qu'elle le met juste car sa situation de famille à changé mais en catimini continue à faire ce qu'elle faisait avant de le mettre!
L'autre par conviction, et je peux te dire qu'elle m'en donne envie des fois!
Le voile?
Un point de départ ou une finalité?
Une apparence ou un mode de vie?
Une conviction ou un effet de mode?

Seules les personnes qui le portent peuvent y répondre!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

de retour au Maroc, pour les vacances (etant Marocain residant en Europe)
j'ai dit a une marocaine qui est notre voisine:
ntiy sa7abti qui veut dire (tu es mon amie)

et tout le monde me regarde comme un extra-terrestre
certains m'ont repris disant que c'est hchouma, qu'au Maroc on ne parle pas comme ça

pourtant quand j'etais enfant au Maroc, on entendait des vertes et des pas mures

Tu viens de lui dire: tu es ma "petite copine"! :D

Malheureusement, notre culture n'accepte pas les relations amicales hommes-femmes... ça commence à changer sinon on dit autre chose " wa7ed derri sa7bi" ou "wa7ed derriya sa7ebti"... pour signifier qu'on est juste amis en parlant d'une tierce personne.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je ne fais pas de généralité non plus, g vécu à tanger il y'a quelques années, et la chose qui ma choqué le plus est justement le port du foulard, le jour et la mini jupe la nuit!
Je ne dis pas quil en existe pas des vrais voilées, si si biensur et j'en connais aussi personnellement et ce sont des filles en générale très sympas! Et ne passent pas leur temps à te parler de dieu à dit et le prophète à dit! Elles ont leur convictions et respectent les tiennes!
J'ai deux très bonnes copines qui portent le voile!
Une dit ouvertement qu'elle le met juste car sa situation de famille à changé mais en catimini continue à faire ce qu'elle faisait avant de le mettre!
L'autre par conviction, et je peux te dire qu'elle m'en donne envie des fois!
Le voile?
Un point de départ ou une finalité?
Une apparence ou un mode de vie?
Une conviction ou un effet de mode?

Seules les personnes qui le portent peuvent y répondre!!
Je n'ai jamais dis ou laissé entendre que tu faisais des généralités, loin de là même, je précisais le truc juste me concernant moi!

Bizarrement moi j'ai vu l'inverse à Tanger, j y ai passé 2 semaines et c'est vrai que je ne suis pas sortie là bas le soir, même à Nador d'ailleurs si ce n'est aller manger au resto en famille et ensuite se balader le long de la corniche en mangeant des Pipas :D et aller faire un tour à la foire...youuuyouhhh super les vacances!

Nan j'ai vraiment été surprise de voir plusieurs couples d'amoureux qui se tenaient par la main et pas un voile ou foulard, chez les moins de 40 ans j'entends, je n'ai jamais vu ça à Nador et alentours, là bas pour ma famille si tu veux aller à un concert tu es une personne de mauvaise vie!:rolleyes:

Je n'ai que ça dans la mienne(des voilées et des barbus), et tu me rappelles ma famille de Paris et alentours qui se comportait comme ça avec moi à chaque vacances, jusqu'au jour ou j'en ai eut marre d'écouter leur bourrage de crâne...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
beaucoup de discussions autour des relations naturelles... ressentir de l'amitié pour qq un est vite taxé de flirt ... on s'interdit tout dans ce pays ... non par manque de confiance dans la qualité de nos relation mais juste pour éviter le qu'en dira-t-on de la part de tout n peuple désœuvré .. qui n'a d'autre centre intérêt que de surveiller le moindre petit détail qui lui permette d'ouvrir sa bouche... Et quand il n'y a rien ... il invente ...

un vrai sport national
 
Je n'ai jamais dis ou laissé entendre que tu faisais des généralités, loin de là même, je précisais le truc juste me concernant moi!

Bizarrement moi j'ai vu l'inverse à Tanger, j y ai passé 2 semaines et c'est vrai que je ne suis pas sortie là bas le soir, même à Nador d'ailleurs si ce n'est aller manger au resto en famille et ensuite se balader le long de la corniche en mangeant des Pipas :D et aller faire un tour à la foire...youuuyouhhh super les vacances!

Nan j'ai vraiment été surprise de voir plusieurs couples d'amoureux qui se tenaient par la main et pas un voile ou foulard, chez les moins de 40 ans j'entends, je n'ai jamais vu ça à Nador et alentours, là bas pour ma famille si tu veux aller à un concert tu es une personne de mauvaise vie!:rolleyes:

Je n'ai que ça dans la mienne(des voilées et des barbus), et tu me rappelles ma famille de Paris et alentours qui se comportait comme ça avec moi à chaque vacances, jusqu'au jour ou j'en ai eut marre d'écouter leur bourrage de crâne...
Tu ne peux comparer nador à tanger!
Son ancien statut de ville internationale à brouillé lesprit de bcp de gens, même les vrai tangerois ou leur voisins!
Les nadoris sont de vrai conservateurs sans pour autant être de vrais saints ou du moins pas tous!
À tanger, les vrais tangerois sont devenu une minorité sur leur propre terre! Les gens du nord qui veulent faire la fête, tanger est leur QG!
C'est triste de le dire! Mais g jamais vu autant de tassepé qu'à tanger alors que j'ai fait un peu le tour!
 
beaucoup de discussions autour des relations naturelles... ressentir de l'amitié pour qq un est vite taxé de flirt ... on s'interdit tout dans ce pays ... non par manque de confiance dans la qualité de nos relation mais juste pour éviter le qu'en dira-t-on de la part de tout n peuple désœuvré .. qui n'a d'autre centre intérêt que de surveiller le moindre petit détail qui lui permette d'ouvrir sa bouche... Et quand il n'y a rien ... il invente ...

un vrai sport national
C'est partout pareil, la ou tu vas, ds tout les pays du monde!
Les grandes villes on fait moins attention à toi et ce que tu fais car tout simplement on a pas le temps pour ça!
En revanche, tu pars ds n'importe quel petit village de n'importe quel pays même les plus occidentaux, les commérages et le qu'en dira t on, à une grande place ds la vie au quotidien!
Ds une communauté restreinte on se pose tjrs des questions sur les autres et ce qu'il font, c'est pas nouveau comme pratique!
 

Slavanitch

la terre est plate
Ahhh là c'est différent, t'es sûr que c'est bien le Maroc qui a changé et non ton regard à toi sur ton pays?

Ma mère me parlait par rapport au foulard qui n'était pas autant porté que maintenant, avant ce n'était que les femmes d'un certain âge qui le mettait alors que maintenant tu vois des gamines qui ont 6/7 ans et qui le porte...

vu comment les mecs agressent les filles dans la rue
le foulard c plus une protection
 

Slavanitch

la terre est plate
on ne nous dit pas tout aussi....:eek:

tu as dit ca devant son mari et tu à encore des doigts pour écrire???:eek: ta frôlé la catastrophe !!

dans mon jargon "sa7abti" veux dire mon amie comme je dirai sahbi a un mec
mais les gens autour le comprennent d'une autre façon

quand j'etais petit au Maroc, j'entendais des vertes et des pas mures et personne n'accuser personne de vouloir faire des choses avec un homme ou une femme

je trouve que le Maroc a trop evolué entre 1985 et 2015
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ahhh là c'est différent, t'es sûr que c'est bien le Maroc qui a changé et non ton regard à toi sur ton pays?

Ma mère me parlait par rapport au foulard qui n'était pas autant porté que maintenant, avant ce n'était que les femmes d'un certain âge qui le mettait alors que maintenant tu vois des gamines qui ont 6/7 ans et qui le porte...
C'était pareil en France avant.
On ne voyait que des femmes d'un certain age, souvent les épouses des migrants des années 70.
C'est devenu une mode sans trop de rapport avec la tradition ou la religion, surtout quand c'est des jeunes nées en France de parents parfois nés en France eux aussi.
Si ça fait bizarre aux MRE d'en voir autant au Maroc, imaginez ce que ça fait aux français d'en voir en France :)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
C'était pareil en France avant.
On ne voyait que des femmes d'un certain age, souvent les épouses des migrants des années 70.
C'est devenu une mode sans trop de rapport avec la tradition ou la religion, surtout quand c'est des jeunes nées en France de parents parfois nés en France eux aussi.
Si ça fait bizarre aux MRE d'en voir autant au Maroc, imaginez ce que ça fait aux français d'en voir en France
D'où MRE?:confused: Sachez que je suis autant française que vous MONSIEUR! Attention aux amalgames hein, l'origine n'a rien a voir avec la nationalité!:intello:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
D'où MRE?:confused: Sachez que je suis autant française que vous MONSIEUR! Attention aux amalgames hein, l'origine n'a rien a voir avec la nationalité!:intello:
On peut remplacer le terme MRE par française d'origine marocaine, ou française originaire de France mais connaissant le Maroc d'il y a 15 ans, c'est juste une question de principe. Il n'y a rien d'insultant de ma part.
Je suis bien placé pour savoir que l'origine n'a rien a voir avec la nationalité :D
 
salam

de retour au Maroc, pour les vacances (etant Marocain residant en Europe)
j'ai dit a une marocaine qui est notre voisine:
ntiy sa7abti qui veut dire (tu es mon amie)

et tout le monde me regarde comme un extra-terrestre
certains m'ont repris disant que c'est hchouma, qu'au Maroc on ne parle pas comme ça

pourtant quand j'etais enfant au Maroc, on entendait des vertes et des pas mures
Salam,

ça dépend dans quel endroit tu dis ça et à quelle heure du jour ... ou de la nuit

Puis entre 2enfants c'est différent : )
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
On peut remplacer le terme MRE par française d'origine marocaine, ou française originaire de France mais connaissant le Maroc d'il y a 15 ans, c'est juste une question de principe. Il n'y a rien d'insultant de ma part.
Je suis bien placé pour savoir que l'origine n'a rien a voir avec la nationalité :D
FOM, :prudent:
 
C'est juste ça qui te dérange au bled ? :eek:
Mais laisse parler les gens ! Quand ils en auront marre ils arrêteront....
Moi je suis plus gêne par la saleté, l'incivilité, puanteur due au mauvais ramassage des poubelles, le racket des faux gardiens de parking, des flics corrompus, des administrations toutes aussi lentes les unes que les autres.....
Mais franchement les hchouma par ci et hchouma par la si t'écoutes les gens tu peux même plus péter tranquille dans ta chambre....
 
Haut