Retour du Maroc dans l’Union Africaine: Des intellos sénégalais saisissent Macky Sall

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
L’année prochaine, cela fera 30 ans que le Maroc aura quitté l’Union Africaine, appelée à l’époque Oua. C’est en 1984, en effet, que de nombreux États membres avaient soutenu l'adhésion de la République arabe sahraouie démocratique, territoire contesté dont 20 % seulement est contrôlé par le Front Polisario (mouvement nationaliste sahraoui), contre 80 % par le Maroc. En protestation à cette adhésion de la République sahraouie, le Maroc s'était alors retiré de l'organisation panafricaine.
Diverses démarches ont été effectuées depuis, pour le retour du royaume chérifien. En vain. Seulement, depuis 2008, des intellectuels sénégalais de tout bord en ont fait leur combat, compte tenu des relations séculaires qui unissent le Sénégal et le Maroc, et du non sens que constitue l’absence de ce grand pays africain dans le destin de l’Afrique.
Le cinéaste Cheikh Ngaido Bâ en est un porte-parole : «Nous appelons le chef de l'Etat sénégalais à demander à ses pairs de travailler à un retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Nous considérons que l'absence de ce pays est une anomalie. Aujourd'hui, soixante et une signatures accompagnent notre appel et nous avons déjà effectué beaucoup de missions de sensibilisation. C’est pourquoi nous, signataires de l'appel, intellectuels, hommes et femmes de culture d'Afrique, comptons beaucoup sur les décideurs politiques du continent pour trouver la solution idoine permettant au Maroc de retrouver son siège à l'Union africaine et d'apporter son indispensable contribution à l'édification des Etats-Unis d'Afrique».

Les intellos africains réussiront-ils là où auront échoué des chefs d’Etat du continent ? C’est à souhaiter. Car, même si l’année dernière, beaucoup de nos leaders n’ont pas manqué d’appeler, de nouveau, le Maroc, un des pays fondateurs de l’Oua, à revenir dans l’Union, rien n’est encore acquis.

Cheikh Ba

REWMI QUOTIDIEN

L’année prochaine, cela fera 30 ans que le Maroc aura quitté l’Union Africaine, appelée à l’époque Oua. C’est en 1984, en effet, que de nombreux États membres avaient soutenu l'adhésion de la République arabe sahraouie démocratique, territoire contesté dont 20 % seulement est contrôlé par le Front Polisario (mouvement nationaliste sahraoui), contre 80 % par le Maroc. En protestation à cette adhésion de la République sahraouie, le Maroc s'était alors retiré de l'organisation panafricaine.
Diverses démarches ont été effectuées depuis, pour le retour du royaume chérifien. En vain. Seulement, depuis 2008, des intellectuels sénégalais de tout bord en ont fait leur combat, compte tenu des relations séculaires qui unissent le Sénégal et le Maroc, et du non sens que constitue l’absence de ce grand pays africain dans le destin de l’Afrique.
Le cinéaste Cheikh Ngaido Bâ en est un porte-parole : «Nous appelons le chef de l'Etat sénégalais à demander à ses pairs de travailler à un retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Nous considérons que l'absence de ce pays est une anomalie. Aujourd'hui, soixante et une signatures accompagnent notre appel et nous avons déjà effectué beaucoup de missions de sensibilisation. C’est pourquoi nous, signataires de l'appel, intellectuels, hommes et femmes de culture d'Afrique, comptons beaucoup sur les décideurs politiques du continent pour trouver la solution idoine permettant au Maroc de retrouver son siège à l'Union africaine et d'apporter son indispensable contribution à l'édification des Etats-Unis d'Afrique».

Les intellos africains réussiront-ils là où auront échoué des chefs d’Etat du continent ? C’est à souhaiter. Car, même si l’année dernière, beaucoup de nos leaders n’ont pas manqué d’appeler, de nouveau, le Maroc, un des pays fondateurs de l’Oua, à revenir dans l’Union, rien n’est encore acquis.

Cheikh Ba

REWMI QUOTIDIEN
On remercie nos amis Sénégalais mais on est tranquilles comme ça ,ça ne sert à rien d'adhérer à une une structure où siègent des haineux jaloux qui ne rêvent que d'amputer au Maroc son Sahara récupéré.Les Sud-africains ne sont pas en reste ,laissons ces pourris entre eux.Notre argent au lieu de l'affecter à financer une structure farfelue ,il vaut mieux l'affecter au développement de notre pays.

On remercie nos amis Sénégalais mais on est tranquilles comme ça ,ça ne sert à rien d'adhérer à une une structure où siègent des haineux jaloux qui ne rêvent que d'amputer au Maroc son Sahara récupéré.Les Sud-africains ne sont pas en reste ,laissons ces pourris entre eux.Notre argent au lieu de l'affecter à financer une structure farfelue ,il vaut mieux l'affecter au développement de notre pays.

Exactement. Notre place est de toutes facons dans (ou au moins associes a) l'UE, plutot que dans l'OUA. Car, comme avait dit feu Hassan II: "Le Maroc est un pays dont les racines sont en Afrique, mais dont les branches sont en Europe."

Ceci dit, merci les Senegaliens. C'est sympa de votre part et bien apprecie.

Exactement. Notre place est de toutes facons dans (ou au moins associes a) l'UE, plutot que dans l'OUA. Car, comme avait dit feu Hassan II: "Le Maroc est un pays dont les racines sont en Afrique, mais dont les branches sont en Europe."

Ceci dit, merci les Senegaliens. C'est sympa de votre part et bien apprecie.

les branches crochues sont en europe...lol

Merci frères sénégalais, le Maroc ne dira pas non à un éventuel retour si on fous dehors les pouilleux polisariens qui ont usurpé un siège à l'OUA pendant 30 ans grâce à la magouille ...

Une structure fantoche sans grande utilité pour le moment. On s'en tire mieux sans.

Une structure fantoche sans grande utilité pour le moment. On s'en tire mieux sans.

le Polisario aussi s'en tire mieux. Tout le monde devrait être satisfait alors
Les absents ont toujours torts.
Cette absence fait l'affaire de l’Algérie et du Polisario.
Vous avez beau dire que l'OUA c'est rien.
C'est au moins un club de rencontres ou le lobbying marche à fond.
Nous ne vivons pas en vase clos.

Et l'arbre se nourrit par les racines.

Sauf que le Maroc n'est pas absent, il est là, et il fait sa diplomatie avec les pays africains en tête à tête. Nul besoin de faire partie de cette structure pour discuter, négocier, avoir de l'influence etc...

J'ajoute que j'ai utilisé les termes "pour le moment", Ce qui en clair veut dire, qu'il est possible que cette structure change, évolue et commence à avoir un réel intérêt pour le Maroc, dans un future lointain et à condition de se débarrasser des séparatistes. Là elle n'en a pas, et le lobbying se fait sur la durée pas dans des structures comme celles-ci.

Sauf que le Maroc n'est pas absent, il est là, et il fait sa diplomatie avec les pays africains en tête à tête. Nul besoin de faire partie de cette structure pour discuter, négocier, avoir de l'influence etc...

Exactement. Le Maroc a d'ailleurs d'excellentes relations bilaterales (politiques et commerciales) avec pas mal de pays d'Afrique. Pas besoin d'OUA pour ca.

J'ajoute que j'ai utilisé les termes "pour le moment", Ce qui en clair veut dire, qu'il est possible que cette structure change, évolue et commence à avoir un réel intérêt pour le Maroc, dans un future lointain et à condition de se débarrasser des séparatistes. Là elle n'en a pas, et le lobbying se fait sur la durée pas dans des structures comme celles-ci.

Meme si c'etait le cas, le Maroc ne pourrait pas adherer, tant que le polisario est un membre. Car adherer signifierait la reconnaissance tacite des revendications de notre ennemi, ce qu'on ne peut pas faire.

D'ailleurs, pour pousser l'hypothetique encore plus loin: supposons que l'UE nous propose l'adhesion complete, a condition qu'on abandonne notre Sahara Marocain. Tu peux etre sur qu'on n'acceptera pas, meme si ca signifie qu'on devra payer tres cher les consequences de ce refus. Alors, si meme une membership dans l'UE n'est pas acceptable sous ces termes, une membership dans l'OUA aura encore moins de valeur dans les memes conditions.

Ou, plus court: on n'a rien, mais vraiment rien du tout a gagner de faire parti de l'OUA (dans sa forme actuelle).

Pas necessairement... si etre present signifie une reconnaissance tacite de notre ennemi. Si l'OUA prefere un membre qui n'est meme pas un Etat au Maroc, Etat millenaire, tant pis pour elle si on ne veut pas faire parti de ce club.

de toute façon nous avons des rencontres avec le Polisario.
Il faut être pragmatique.
Ce n'est pas le cœur qui doit parler mais la raison.
Maintenant personnellement je n'ai pas les éléments pour juger ce qui nous serait le plus profitable pour sortir de ce guêpier vieux de plus de 35 ans.
Espérons que la décision de H2 ne nous pénalise pas trop
C'est tout

Si tu le dis ça doit être vrai
Mais explique moi pourquoi nous ne sommes pas capable de contrer la RASD.
Si elle n'avait que l’Algérie comme support nous l'aurions balayé il y a fort longtemps.
Enfin j'espère pour nous.

Je pense que le Maroc retournera naturellement dans l’UA quand la RASD en sera exclue.
Le reste c’est que du blabla.
Combien de fois on les a nourris et logés ces chefs d'état Africains à nos frais ,le défunt Hassan II leur offrait une hospitalité légendaire ,on connait le résultat.Non ,la majorité de ces pays se font soudoyer par le régime voisin qui ne sait quoi faire de ses pétrodollars hormis contrarier le royaume chérifien.

Au contraire, il vaut mieux être absent et avoir trot que d'être .....

Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

30 à vide dans cette union.... Génocide, lapidation kaddafi printemps arabe guerre civile.

le Maroc immerge vers d'autre horizon, en prenant son destin en main
Cet appel sénégalais n'apporte rien du nouveau, il faut que cet union af. Doit se remettre en question

Combien de fois on les a nourris et logés ces chefs d'état Africains à nos frais ,le défunt Hassan II leur offrait une hospitalité légendaire ,on connait le résultat.Non ,la majorité de ces pays se font soudoyer par le régime voisin qui ne sait quoi faire de ses pétrodollars hormis contrarier le royaume chérifien.
Lesquels ? L’Afrique ce n’est pas que les pays francophones.

Lesquels ? L’Afrique ce n’est pas que les pays francophones.
Les sommets Africains au Maroc ,l'aide en argent et en armes à l'ANC de l'Afrique du sud et sa défense aux nations unies contre le régime de l'apartheid.Ce même pays qui nous combat comme il peut de connivence avec les voisins ingrats.
Beaucoup d'autres initiatives en faveur des pays africains que je ne saurais étaler parce que trop nombreuses.

Au contraire, il vaut mieux être absent et avoir trot que d'être .....

Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

30 à vide dans cette union.... Génocide, lapidation kaddafi printemps arabe guerre civile.

le Maroc immerge vers d'autre horizon

j’espère que c'est vrai.
Mais il n'y a aucune relation entre Lapidation, khadafi, printemps arabe et OUA
sinon n'oublions pas les prestation de khadafi à l'ONU et nous y étions.
Le Maroc n'émergera pas seul
Tout est imbriqué.
Ce conflit a tant fait perdre au Maroc et à l’Algérie
Les 2 pays y auraient grand intéret
Mais il est pour chacun trop difficile de perdre la face.
Ici même la passion l'emporte sur la raison
Les insultes y pleuvent alors qu'elles ne règlent rien au contraire.
Et personnellement je ne vois pas de solution
L'autonomie pourrait même être une solution aventureuse pour le pays.
Regardons ce que cela engendre en Espagne.
Bientôt 40 ans. C'est trop.

Cette assemblee corrompue jusqu a l,os n,a rien a dire/faire a part encaisser pour reconnaitre l,injust surtout qu,elle n,a maitrise aucun dossier du continent qu,est pleins de conflits et de pauvrete.
Si le polisario est ejecte de cette assemblee le Maroc peut s y integrer a condition que cette assemblee reconnait toutes les terres du Maroc sinon qu,elle va au diable.
De toute facon l,Afrique sans le Maroc c,est comme L,Allemagne sans Berlin.

Tu as raison qu'i faut etre pragmatique. Mais des rencontres et negociations, c'est une chose, s'assoir dans une assemblee qui les reconnait deja comme Etat, c'est tres, tres different. Avec les meilleures intentions de ce monde, on ne peut pas adherer a un organisme qui reconnait ces gens la comme Etat. Car le faire, c'est implicitement les reconnaitre aussi comme Etat; et ca, le Maroc ne peut pas le vouloir.

D'ailleurs, on n'a par exemple pas de problemes de discuter avec leur sponsors, comme l'Algerie ou l'Afrique du Sud. Mais, pour le repeter, on discute avec eux. On ne partage pas leur point de vue. On peut a la limite aussi discuter avec l'UA, sans partager leur point de vue. Le moment meme on on adhere, on endorse leur position, et ca, c'est tout simplement impossible.

déja qu'on participe à financer une structure tout aussi farfelue " la ligue arabe",une autre coquille vide :)

Je ne crois aux amitiés, cette demande a sans doute un autre souhait plus caché, économique ou politique ou les deux ...
Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable.

Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement.

54 membres

Je ne connais pas cette organisation, mais un cheval de course ne s'entraine pas avec des baudets. Ce que je veux dire c'est que ce n'est peut être pas dans l'intérêt du Maroc d'intégrer une organisation car cela aurait pour conséquence de faire des concessions, de sceller des accords ect avec plus de pression ...avec des pays qui sont déjà incapables de gérer leur propre pays ... Cela demande une maturité politique pour participer à une union ...
Et je me demande si des pays ne veulent pas bénéficier du Maroc ....de ses investisseurs, de sa position geopolitique, de ses alliés ect

Ce que je regrette, c'est qu'à cause du Sahara, il ny ait pas d'union du Maghreb, à quoi ça sert d'être 54 ? Juste le Maghreb ...
Même culture, origine, identité, histoire un peu similaire ect ect

Maintenant personnellement je n'ai pas les éléments pour juger ce qui nous serait le plus profitable pour sortir de ce guêpier vieux de plus de 35 ans.
Espérons que la décision de H2 ne nous pénalise pas trop
C'est tout
Si tu le dis ça doit être vrai
Mais explique moi pourquoi nous ne sommes pas capable de contrer la RASD.
Si elle n'avait que l’Algérie comme support nous l'aurions balayé il y a fort longtemps.
Enfin j'espère pour nous.

déja le Maroc discute avec le polisario ( groupe separatiste ),pas avec la fantomatique "rasd" qui n'existe nul part dans la realité ,à part sur le papier de l'UA et internet ..

rencontrer la "rasd" ?faudrait quand même savoir où ça se trouve .:D

pour être pragmatique , il faut d'abord admettre que la "rasd" n'existe pas .donc , c'est à l'UA d'être pragmatique .

à l'international ,ils le sont en tous cas . tous les sommet avec la France ,l'UE , la Chine et autres sont appelé : sommet France/Afrique , Chine /Afrique , UE/Afrique .Bresil /Afrique .
et non UA parce qu'il y figure le nom d'un "pays " qui n'existe pas et ils ne veulent pas se mouiller ..
l'algerie est le seul et l'unique support de cette entité.....faut pas se voiler la face .

Je ne crois aux amitiés, cette demande a sans doute un autre souhait plus caché, économique ou politique ou les deux ...

Je ne connais pas cette organisation, mais un cheval de course ne s'entraine pas avec des baudets. Ce que je veux dire c'est que ce n'est peut être pas dans l'intérêt du Maroc d'intégrer une organisation car cela aurait pour conséquence de faire des concessions, de sceller des accords ect avec plus de pression ...avec des pays qui sont déjà incapables de gérer leur propre pays ... Cela demande une maturité politique pour participer à une union ...
Et je me demande si des pays ne veulent pas bénéficier du Maroc ....de ses investisseurs, de sa position geopolitique, de ses alliés ect

Ce que je regrette, c'est qu'à cause du Sahara, il ny ait pas d'union du Maghreb, à quoi ça sert d'être 54 ? Juste le Maghreb ...
Même culture, origine, identité, histoire un peu similaire ect ect

quand les membres de l'UA accepteront de signer pour une banque à 54 et non 53 membres , on en reparlera .les 3/4 des pays membres ne reconnaissent pas la pseudo "rasd".

quand les membres de l'UA accepteront de signer pour une banque à 54 et non 53 membres , on en reparlera .les 3/4 des pays membres ne reconnaissent pas la pseudo "rasd".

Déjà que des Européens n'arrivent pas à s'entendre, tu imagines des Africains. Ils ont voulu imiter je ne sais qui, mais ça se passe pas comme ça! Diplomatie en sous terrain ...Cette reconnaissance et non reconnaissance est déjà une hérésie en soi, elle est où l'union?

Quand j'ai lu mot "banque centrale", j'ai failli m'étouffer ......

Déjà que des Européens n'arrivent pas à s'entendre, tu imagines des Africains. Ils ont voulu imiter je ne sais qui, mais ça se passe pas comme ça! Diplomatie en sous terrain ...Cette reconnaissance et non reconnaissance est déjà une hérésie en soi, elle est où l'union?

Quand j'ai lu mot "banque centrale", j'ai failli m'étouffer ......

banque centrale africaine , c'est possible . mais avec la pseudo"rasd" dedans ,impossible tout simplement .
les pays membres sont peut être pauvres mais pas débiles.;)

déja qu'on participe à financer une structure tout aussi farfelue " la ligue arabe",une autre coquille vide :)
Alors on s'en fout de cette organisation idiote ,nous avons déjà l'essentiel ave nos amis fidèles.

Intervenant lors de la séance d'ouverture du Marrakech Security Forum, le général de brigade français, Jean Maurin a déclaré que le Sahara vit au rythme d'un contentieux territorial rendant difficile les normalisations des relations entre le Maroc et l'Algérie. « Alors que le Front Polisario bénéficie du soutien de l'Algérie, le Maroc peut compter sur l'appui de la France qui considère que le projet d'autonomie du Royaume chérifien constitue la proposition la plus réaliste », a-t-il dit.

Voilà qui va te plaire citoyenne thitrite:)
http://www.lematin.ma/journal/-/177144.html

Le Maroc a gagné sur 2 fronts

1 ) sa crédibilité en se montrant fort et ferme ; il ne craint pas les amis de ses ennemis
2 ) il gagne la cotisation qu'il versait à ce club OUA (qui est le plus pauvre) et qui abrite une organisation terroriste qui est le polizbel

banque centrale africaine , c'est possible . mais avec la pseudo"rasd" dedans ,impossible tout simplement .
les pays membres sont peut être pauvres mais pas débiles.;)

Je ne vois pas comment des pays aux économies très différentes et au niveau de vie aussi différents peuvent avoir une banque centrale; avec une politique monétaire commune, l'émission de la monnaie fiduciaire (qui ne vaudrait rien), la supervision des marchés financiers, et une action sur les taux d'interet pour controler l'inflation ou agir sur la croissance...Cela suppose une stabilité politique dans tous les pays et une gouvernance économique au sein de ces Etats ...et en plus vu le niveau d'endettement de certains pays ...Dans ces pays, il n'y a déjà pas d'indépendance des institutions en plus avec une politique économique .. Qui dit banque centrale dit critères de convergence à respecter et interdépendance des économies; le moindre choc systémique risque de faire effondrer des économies (l'Europe peut être un exemple)

J'ai lu qu'un projet verrait le jour selon les projections à la création d'une banque centrale africaine en 2021.

Un article: http://www.africamaat.com/Une-monnaie-africaine-commune-l

Cette reconnaissance ou pas du RASD prouve un manque de cohésion, des rivalités entre pays et alliés de ces pays et le fait aussi qu'il manque une locomotive (un ou plusieurs pays forts) en Afrique qui domine les autres pays et les guide.

.

les pays africains s'appauvrissent et ils sont lâchés seuls
L'Algérie seul pays qui a 4 sous se trouve toute seule avec ses souris de labo qui ont chopé la rage
Maintenant qu'il n'y a plus les dollars de Kadhafi on va taper sur la porte du Maroc..mdr
Le Maroc doit les laisser crever à petit feu. Il n'a aucun intérêt avec les pays de l'Afrique.
Il n'existe aucun pays en Afrique qui donne l'exemple. L'Afrique du Sud une poudrière qui n'arrive pas à sortir de l'apartheid....non merci

.

.

les pays africains s'appauvrissent et ils sont lâchés seuls
L'Algérie seul pays qui a 4 sous se trouve toute seule avec ses souris de labo qui ont chopé la rage
Maintenant qu'il n'y a plus les dollars de Kadhafi on va taper sur la porte du Maroc..mdr
Le Maroc doit les laisser crever à petit feu. Il n'a aucun intérêt avec les pays de l'Afrique.
Il n'existe aucun pays en Afrique qui donne l'exemple. L'Afrique du Sud une poudrière qui n'arrive pas à sortir de l'apartheid....non merci

.

bjr

mdrrrrrrrr tu es graves pdrrrrrrrrrrrr plié , j'aimerai bien avoir ce genre de tac au tac joliment bien introduit( ils ont chopé la rage les souris ) purée , c'est vrai en plus

C'est surtout que l'Afrique du Sud, pays qui s'oppose très souvent aux visions du Maroc dans les questions africaines, ferait mieux de s'occuper des problèmes de racisme qui gangrènent sa société plutôt que de venir fourrer son nez dans une affaire dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants.

Retour