Retour en france ou rester au quebec ?

jyoune : Pourquoi veux-tu quitter le Québec ?

Fait une liste des avantages et les désaventages que tu as ici au Québec et vice-versa pour la France... Ça va un peu répondre à ta question. :)

Bonne chance ! :cool:
 
jyoune : Pourquoi veux-tu quitter le Québec ?

Fait une liste des avantages et les désaventages que tu as ici au Québec et vice-versa pour la France... Ça va un peu répondre à ta question. :)

Bonne chance ! :cool:

La liste est faite mais pas facile de faire le choix
je suis venu ici avec un visa de travail et mon visa se termine ce mois ci, et le marche ds mon domaine est calme en ce moment donc le retour est la solution ???
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
JE suis d'accord avec toi mais parfois des experiences des autres on peux apprendre bcp de choses aussi
Je vais te donner mon expérience alors :)
Je viens de France et suis au Québec depuis 2003. Les rares fois ou je vais en France, j ai l impression d être dans un pays étranger :)
Je ne suis plus vraiment français, pas non plus québécois mais aussi un peu canadien.
Et j ai 2 enfants ici.
Alors la question de partir du pays ne m effleure même pas ! :p
 
Merci @Nalinux, moi ca fait que deux ans que je suis ici, et je ne me sens pas bien integrer en faite
toi t'es lie au quebec mnt avec les enfants c pa facile de bouger
Merci pr partager ton exp
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Merci @Nalinux, moi ca fait que deux ans que je suis ici, et je ne me sens pas bien integrer en faite
toi t'es lie au quebec mnt avec les enfants c pa facile de bouger
Merci pr partager ton exp
Meme si je n avais pas enfants, je pense que ca n aurai pas forcement changé.
Ensuite, ca dépend du milieu ou tu évolue.
Si tu fréquentes essentiellement des québécois ou des gens de ton origine. Ca change la perception :)
2 ans c est pas beaucoup non plus.
Les québécois parlent francais, on a l impression que c est des cousins, mais c est des américains du Nord, avec leur facon de vivre, de voir les choses ...
La langue est le seul point commun (et encore :) ).
Des que j ai été ici, je n ai connu que des québécois, ma conjointe était québécoise, mes relations de travail aussi, meme chose encore pour ceux avec qui je partage des loisirs.
A vrai dire, apres 11 ans ici,je ne connait toujours aucun francais. J en ai croisé, c est certain, mais c est dur y échapper.
Par contre j ai des chums québécois, un équatorien, un russe, un espagnol, un amérindien mowak, a une époque je trainais avec un haitien.
On parle francais ou anglais, ca dépend de chacun.
J ai eu des collegues de travail polonais, afghans, roumains, des US, j achete mes cigarettes chez un chinois et a bouffer chez une grecque, ma coiffeuse est syrienne, mon ex voisin belge, actuellement mes colocs sont un espagnol, un cubain et un népalais.
A l étage en dessous il y a un hindou et une chinoise ou thailanaise, je ne sais plus .
Ceux qui pensent que la tour de Babel n existe plus sont dans l erreur :)

Ca plait ou ca plait pas :)
Moi j adore.
Ici les maisons sont la moitié du prix comparé a la France, on trouve du travail sans trop de problemes, mes loisirs c est les vieilles autos des années 30/40 modifiées, chose impossible en France.

Il m a fallu 2 ou 3 ans avant de me sentir vraiment a l aise.
Ensuite c est sur que c est pas parfait, on peut reprocher beaucoup de choses au Québec. Mais aucun endroit n est parfait ...
Si on ne s y plait pas, c est ni notre faute ni la faute du pays, c est juste que ca correspond pas a nos attentes.
 
j'aime bien ici, j'aime cette multi-culture, j'aime plein de choses (surtout la proximité avec US), mais le faite que je me trouve ss travail a tt basculer et je vois pleins de choses negative que je ne voyais pas avant,
et c vrai qu'il ne faut pas comparer 13 ans en france avec 2 ans a Montreal ;)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
j'aime bien ici, j'aime cette multi-culture, j'aime plein de choses (surtout la proximité avec US), mais le faite que je me trouve ss travail a tt basculer et je vois pleins de choses negative que je ne voyais pas avant,
et c vrai qu'il ne faut pas comparer 13 ans en france avec 2 ans a Montreal ;)
Qui va manger mon couscous ilA mchiti?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
j'aime bien ici, j'aime cette multi-culture, j'aime plein de choses (surtout la proximité avec US), mais le faite que je me trouve ss travail a tt basculer et je vois pleins de choses negative que je ne voyais pas avant,
et c vrai qu'il ne faut pas comparer 13 ans en france avec 2 ans a Montreal ;)
Quelles sont les choses negatives que tu vois?
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime bien ici, j'aime cette multi-culture, j'aime plein de choses (surtout la proximité avec US), mais le faite que je me trouve ss travail a tt basculer et je vois pleins de choses negative que je ne voyais pas avant,
et c vrai qu'il ne faut pas comparer 13 ans en france avec 2 ans a Montreal ;)

Salut,
Ton parcours ressemble au miens, et je comprend pas mal ta situation.

Tu cherches dans quel domaine ? Tu as un permis de travail encore valide ? Ouvert ? Fermé ?

Un conseil de parfait inconnu : Rentre pas. Ou fait ce que tu peux pour ne pas rentrer. A moins que quelque chose de "mieux" t'attend en France, ça, il y a que toi qui peu le savoir ;)

Je te dit ca car en deux ans et demi, j'ai eu des haut et des bas qui m'ont poussé à la même réflexion que toi. Et je suis content de pas avoir craqué ^^
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@PureMinded, tu viens de France et est ici depuis 2 ½ , c est ça ?
Il me semble que 2 ans ou 3 ans environ, c est un cap a franchir pour beaucoup. C est un tournant souvent, ou on prend du recul et se pose la même question.
 
Salut,
Ton parcours ressemble au miens, et je comprend pas mal ta situation.

Tu cherches dans quel domaine ? Tu as un permis de travail encore valide ? Ouvert ? Fermé ?

Un conseil de parfait inconnu : Rentre pas. Ou fait ce que tu peux pour ne pas rentrer. A moins que quelque chose de "mieux" t'attend en France, ça, il y a que toi qui peu le savoir ;)

Je te dit ca car en deux ans et demi, j'ai eu des haut et des bas qui m'ont poussé à la même réflexion que toi. Et je suis content de pas avoir craqué ^^

je travail ds l'aero, permis de travail ferme qui expire cet semaine, mais j'ai un CSQ qui ne sert a rien tant que je n'ai pas de proposition d'embauche
et comme ma boite me paye mon billet retour je me dit que c bien de rentre pr aid profitez un peu et si pas de news de taf retour definitif en france
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
je travail ds l'aero, permis de travail ferme qui expire cet semaine, mais j'ai un CSQ qui ne sert a rien tant que je n'ai pas de proposition d'embauche
et comme ma boite me paye mon billet retour je me dit que c bien de rentre pr aid profitez un peu et si pas de news de taf retour definitif en france

Il te reste combien à peu près pour avoir ton PR ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@PureMinded, tu viens de France et est ici depuis 2 ½ , c est ça ?
Il me semble que 2 ans ou 3 ans environ, c est un cap a franchir pour beaucoup. C est un tournant souvent, ou on prend du recul et se pose la même question.

C'est ça, je suis arrivé tout début 2012.
Je vais pas te cacher que je viens passer un sacré été à me prendre la tête. Mais je crois bien que je vais rester.
J'ai mon CSQ, je suis en train de lancer le fédéral.

Ce qui me manque en France, c'est ma Famille et 4 amis proches. Pour tout le reste, je préfère ici. Et de loin.

Donc le manque de ma famille et amis est pesant, mais comme ils m'encouragent tous à rester. Je reste ^^

Et j'ai une sacrée belle gang de pote ici, ça me fait ***** des les quitter aussi.
 
C'est ça, je suis arrivé tout début 2012.
Je vais pas te cacher que je viens passer un sacré été à me prendre la tête. Mais je crois bien que je vais rester.
J'ai mon CSQ, je suis en train de lancer le fédéral.

Ce qui me manque en France, c'est ma Famille et 4 amis proches. Pour tout le reste, je préfère ici. Et de loin.

Donc le manque de ma famille et amis est pesant, mais comme ils m'encouragent tous à rester. Je reste ^^

Et j'ai une sacrée belle gang de pote ici, ça me fait ***** des les quitter aussi.

lol meme situation, content pr toi que tu as pris une décision, c pr cela je me dis de rentre en me donnant encore un mois profitez de la famille et esperant que le marche de travail se bouge un peu
sinon une fois installe avec un job et appart en france je ne me vois revenir
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@PureMinded, j avoue que je ne sais pas trop comment se passent les histoires de CSQ et ses contraintes. Pour ma part, j ai fait ma demande de Résident Permanent peu après être arrivé en 2003 (motivé !! ) et l ai obtenu en 2005.
Donc je n ai aucune contrainte au sujet de l emploi. C est un poids en moins.
La famille, ça peut manquer, mais c est pas avec elle qu on vit ...
Si tu as des bons chums ici, au moins tu n es pas seul.
On en revient au point de départ, on peut en discuter, mais c est difficile de conseiller quelqu un sur ce choix :p
A l origine, je suis venu passer simplement 15 jours de vacances, j avais un bon boulot en informatique a Toulouse :)
Pi a date chu rendu québécois, sti ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
le froid qui arrive grrrr mdrrr
c surtout au niveau professionnel, j'ai l'impression que j'ai rien appris en 2ans ici
et plein d'autre choses faudra un couscous ou une seance psy ;) lol

J'entend beaucoup ça des Français ici. Moi j'ai appris dans le sens ou je fait pas dutout un truc de mon domaine.
Je travail juste pour vivre et je prépare mon projet personnel à côté. Des que j'ai ma RP. Business :sournois:

je travail ds l'aero, permis de travail ferme qui expire cet semaine, mais j'ai un CSQ qui ne sert a rien tant que je n'ai pas de proposition d'embauche
et comme ma boite me paye mon billet retour je me dit que c bien de rentre pr aid profitez un peu et si pas de news de taf retour definitif en france

Impossible à prolonger ton permis ? Si oui tu paye 150$ tu le fait en ligne et des que tu l'as lancé tu continue de bosser en statu implicite "En attente d'une réponse". Qui dans le fond ne devrai pas trop avoir de raison d'être refusée. Surtout si tu as ton CSQ, ils vont mettre la fin de ton nouveau permis à la date d'expiration de ton CSQ.
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
j'ai y pense mais c pas trop motiver, et il y a encore de la papresse a faire pr demande permis etudiant
Oui mais la paperasse est assez facile vu que tu es ici sur place, tu peux avoir une admission très facilement puis demander CAQ et permis d'études, et vu que tu es français tu payeras comme un québecois et pas les sommes astronomiques que payent les autres étudiants internationaux...
 
Impossible à prolonger ton permis ? Si oui tu paye 150$ tu le fait en ligne et des que tu l'as lancé tu continue de bosser en statu implicite "En attente d'une réponse". Qui dans le fond ne devrai pas trop avoir de raison d'être refusée. Surtout si tu as ton CSQ, ils vont mettre la fin de ton nouveau permis à la date d'expiration de ton CSQ.[/quote]

il faut une proposition d'embauche pr prolonger c ce qu'on m'a dit par tel (service canada)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@PureMinded, j avoue que je ne sais pas trop comment se passent les histoires de CSQ et ses contraintes. Pour ma part, j ai fait ma demande de Résident Permanent peu après être arrivé en 2003 (motivé !! ) et l ai obtenu en 2005.
Donc je n ai aucune contrainte au sujet de l emploi. C est un poids en moins.
La famille, ça peut manquer, mais c est pas avec elle qu on vit ...
Si tu as des bons chums ici, au moins tu n es pas seul.
On en revient au point de départ, on peut en discuter, mais c est difficile de conseiller quelqu un sur ce choix :p
A l origine, je suis venu passer simplement 15 jours de vacances, j avais un bon boulot en informatique a Toulouse :)
Pi a date chu rendu québécois, sti ...

Ah ouais toi tu passes par la grande porte ! Bam ! RP ! :D (j'te niaise).
C'est clair pour l'emploi ça devient chiant. J'ai qu'une envie, ne plus entendre parler de www.cic.gc.ca lol. Mais bon ... Soon. Et comme tu dis, il faut bien faire sa place ou on pense être le mieux.

En tout cas ouais, cette décision releve toujours d'un point de vue personnel. Des situations et gouts de chacun

Moi J'Reste ! J'prêterai serment à la reine !:love::bizarre:
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
On est des vieux par rapport aux 2 autres petits jeunes ! :p
Ben oui :p mais je confirme les 3 premières années ce sont les plus dures...faut fighter et ne pas baisser les bras ! Mais anyways il aura besoin de rentrer genre 3 semaines en france pour y voir bien clair et prendre une décision assez réfléchie !
Moi honnêtement quand j'ai ce genre de sentiments, je book un flight au Maroc pour deux semaines, ça me rappelle les raisons pour lesquelles j'ai décidé de quitter ce beau pays et venir vivre au Canada lol :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un truc auquel je pense ...
Ici, on vit relax tt de même. Et le multiculturalisme fait que on est tolérant a pas mal de choses.
Selon le cas, un retour en France ou au Maroc ca peut etre brutal :)
C est peut être a prendre en compte.
D ailleurs, dans la section Canada de ce forum, pour la plupart on est au Québec, et c est extrêmement rare qu il y ai des prises de tête comme sur les autres sections du forum.

Pour ma part, ca ne m est arrivé qu une fois d envoyer ***** quelqu un ici.
C était justement quelqu un qui n avait pas aimé le Québec et se répandait en critiques pas forcement justifiées ... Le problème, c était son aigreur, pas le pays lui même.
 
Haut