Retour à montréal

bonjour,

ben mon mari veut qu'on rentre définitivement à Montréal avec nos deux enfants, je m'inquiète bcp pour le retour! j'étais à montréal deux fois sans dépasser même pas 3 semaines!

pour mon époux, Canada c'est un beau pays qui va offrir bcp de chances à nos enfants !! et qu il faut penser plus aux enfants qu'à nous et que je dois faire confiance à cet aventure !!

je développe chaque jour un sentiment de peur d'aller à Montréal et de recommencer à zéro et de m'éloigner de mon pays, je suis très attachée au maroc et je ne sais pas si c'est ça vaut le coup!!?

Au maroc, on a une bonne situation, un boulot stable pour mon époux, on possède deux résidences .. on a vraiment tout pour être bien ici et je sais pas comment convaincre mon époux de rester dans notre pays de rêve ou il y'a du beau soleil au lieu d'aller dans un pays du froid ou j'ai vu des visages moroses !!

j'ai besoin de vos conseils peut être je me trompe :(
 
Au maroc, on a une bonne situation, un boulot stable pour mon époux, on possède deux résidences .. on a vraiment tout pour être bien ici et je sais pas comment convaincre mon époux de rester dans notre pays de rêve ou il y'a du beau soleil au lieu d'aller dans un pays du froid ou j'ai vu des visages moroses !!
Ça se voit que tu es attachée au Bled et à la famille. Si vous avez une situation confortable, il vaudrait mieux épargner pour les études des enfants à l'étranger une fois leur Bac en poche.
Ici vous aurez des sacrifices à faire et le risque d'éducation des enfants.
 
Ça se voit que tu es attachée au Bled et à la famille. Si vous avez une situation confortable, il vaudrait mieux épargner pour les études des enfants à l'étranger une fois leur Bac en poche.
Ici vous aurez des sacrifices à faire et le risque d'éducation des enfants.
je rajouterais que l'immigration doit etre un projet de couple sans ça c'est l’éclatement de la cellule familiale garantie
http://www.bladi.info/threads/canada-divorces-maghrebins.75619/
 
au vu de la situation que tu présente je le déconseillerais fortement .même si on peut réussir financièrement ici socialement parlant c'est la dégringolade assurée ..
Exactement.

Pour la vie sociale, toutes les gens honnetes admettront que c'est le desert.

Si c'est pour les enfants et leur education, l'Europe n'est-elle pas plus proche avec des vols pas chers qui vous permettront de souvent rendre visite a vos enfants?

En plus, la reussite professionnelle ici n'est pas garantie... Pourquoi abandonner vos situations respectives pour un futur a risque?

A moins d'etre vraiment convaincu, je le deconseillerais...
 
Vu cet article, j'ai même pas l'idée de poser mes pieds dans ce pays !! j'ai maintenant la certitude que je dois convaincre mon époux à tout prix de rester et de lui demander de s'inscrire sur bladi et de lire les histoires des immigrés au canada !
ceci étant dit chaque immigration est une histoire particulière ....et si vous êtes heureux au Maroc pourquoi aller chercher ailleurs ce que vous avez déjà ....une petite anecdote il y a quelque mois un ami rentré définitivement il y a 2 ans au Maroc après 15 ans au canada est venu passer un mois ici quand je lui ai demandé si le canada lui manquait il m'a répondu qu'il était venu se rappeler pourquoi il avait quitté le Quebec ....
 
ceci étant dit chaque immigration est une histoire particulière ....et si vous êtes heureux au Maroc pourquoi aller chercher ailleurs ce que vous avez déjà ....une petite anecdote il y a quelque mois un ami rentré définitivement il y a 2 ans au Maroc après 15 ans au canada est venu passer un mois ici quand je lui ai demandé si le canada lui manquait il m'a répondu qu'il était venu se rappeler pourquoi il avait quitté le Quebec ....
Le Canada ne se limite pas au Québec.
Y a des gens qui ne sont bien nulle part et d'autres qui sont bien partout, cherchez le hic.
 
Stp.....fais tout ce que tu peux pour l'empêcher de commettre l'erreur de sa vie .....eh oui ...c'est l'erreur fatale ....Avec une situation comfortable ...pourquoi opter la souffrance ..??? je vous déconseille vivement de venir et si jamais ....je dis jamais .....vous ne pouvez rien ....a;ors évitez le québec.....allez ailleurs....
 
je te déconseillerais aussi, surtout que toi tu n'es pas convaincu. j'habite la ville de Québec, et coté social c'est pire que Montréal. je sors d'une dépression a cause de l'isolement. financièrement c'est bien, mais pas de vie. on peut pas revenir au Maroc pour plusieurs raisons. on est coincé ici. il nous reste que le choix d'aller dans une autre province, il faut bien se préparer pour cela.

pour les enfants c'est peut être mieux ici. mais c'est beaucoup de sacrifices. chacun son expérience, il y a des bonnes expériences aussi.
 
je te déconseillerais aussi, surtout que toi tu n'es pas convaincu. j'habite la ville de Québec, et coté social c'est pire que Montréal. je sors d'une dépression a cause de l'isolement. financièrement c'est bien, mais pas de vie. on peut pas revenir au Maroc pour plusieurs raisons. on est coincé ici. il nous reste que le choix d'aller dans une autre province, il faut bien se préparer pour cela.

pour les enfants c'est peut être mieux ici. mais c'est beaucoup de sacrifices. chacun son expérience, il y a des bonnes expériences aussi.
je ne vois pas en quoi c'est mieux pour les enfants on leur apprends très vite qu'ils ont des droit mais on ne leur apprend jamais qu'ils ont des responsabilités.... sans compter le système d'éducation qui en fait de parfaits incultes ...
encore une fois ça reste mon opinion basé sur mes propres expériences ...
 
@hajjar2, si vous croyez que dans les autres provinces c'est différent (je ne dis pas mieux ou pire) du Québec, vous vous fourrez le bras dans l'oeil.

A part pour le système de santé qui est légèrement meilleur (mais qu'on paie cher, a Vancouver et en CB il faut payer une mensualité chaque mois pour avoir accès au système de santé, en plus des taxes), au niveau social, culturel, ouverture d'esprit, cuisine locale, mentalité, perspectives de travail, c'est exactement la même chose: le désert.

J'irai même jusqu'a dire que niveau boulot c'est encore pire a Vancouver qu'a Montréal, avec l'invasion des riches chinois de Hong Kong qui provoquent une bulle immobilière (obligé de vivre en coloc ou dans un cagibi), le multiculturalisme ou chaque race (même si je déteste ce mot c'est vraiment ce qui qualifie le système ici) embauche la sienne (les chinois bossent avec les chinois, les indiens avec les indiens, les pures-laines avec les pures-laines...) et donc, ca ne laisse pas beaucoup de travail pour un petit Marocain ou même un petit Européen qui débarque (étant donné qu'on est une espèce rare ici). Aussi, les gens sont parqués dans leurs banlieues (Richmond: chinois, Surrey: indiens) comme en France.

Donc, aucune mixité sociale, des perspectives de travail très faibles, et un immobilier qui flambe encore pire qu'a Paris. Voila ce qui résume la côte Ouest. Peut-être que c'est mieux a Toronto, je n'en sais rien. Mais niveau mentalité, je sais aujourd'hui qu'au Québec ou ailleurs, c'est la même : c'est le pire de l'Amérique du Nord en concentré.

Quant a OP, la dame qui a posté ce topic, je suis d'accord avec les 3/4 des personnes ici qui vous conseillent fortement de soit rester au Maroc (le nombre de personnes que j'entends dire qu'ils auraient dû ne jamais quitter le Maroc quand ils voient ce qu'est vraiment le canada), soit d'aller en Europe, ou vos enfants grandiront dans un environnement riche en histoire, en culture et ou on vous laissera les élever comme vous l'entendez (au canada le respect des parents et des aînés ça n'existe pas, par contre le féminisme a 200% ca ils aiment).

A moins que vous vouliez que vos enfants grandissent déracinés de tout, a presque une dizaine de milliers de kms de leur pays (avec les billets qui coutent tres tres cher), déracinés de leur histoire (ni celle du Maroc, ni celle de France), de la culture (très peu de musées pour une grande ville canadienne et franchement pauvrissimes comparés a ceux de NYC ou des grandes villes de France), c'est un trip aussi hein.

En bref, si vous aimez vos enfants et que vous voulez qu'ils grandissent avec une vraie identité (qui n'est pas basée que sur le fric), suivez le conseil des gens sur ce forum, il est sage.
 
Dernière édition:
@hajjar2, si vous croyez que dans les autres provinces c'est différent (je ne dis pas mieux ou pire) du Québec, vous vous fourrez le bras dans l'oeil.

A part pour le système de santé qui est légèrement meilleur (mais qu'on paie cher, a Vancouver et en CB il faut payer une mensualité chaque mois pour avoir accès au système de santé, en plus des taxes), au niveau social, culturel, ouverture d'esprit, cuisine locale, mentalité, perspectives de travail, c'est exactement la même chose: le désert.

J'irai même jusqu'a dire que niveau boulot c'est encore pire a Vancouver qu'a Montréal, avec l'invasion des riches chinois de Hong Kong qui provoquent une bulle immobilière (obligé de vivre en coloc ou dans un cagibi), le multiculturalisme ou chaque race (même si je déteste ce mot c'est vraiment ce qui qualifie le système ici) embauche la sienne (les chinois bossent avec les chinois, les indiens avec les indiens, les pures-laines avec les pures-laines...) et donc, ca ne laisse pas beaucoup de travail pour un petit Marocain ou même un petit Européen qui débarque (étant donné qu'on est une espèce rare ici). Aussi, les gens sont parqués dans leurs banlieues (Richmond: chinois, Surrey: indiens) comme en France.

Donc, aucune mixité sociale, des perspectives de travail très faibles, et un immobilier qui flambe encore pire qu'a Paris. Voila ce qui résume la côte Ouest. Peut-être que c'est mieux a Toronto, je n'en sais rien. Mais niveau mentalité, je sais aujourd'hui qu'au Québec ou ailleurs, c'est la même : c'est le pire de l'Amérique du Nord en concentré.










je veux changer le Québec ( ville)pour le social, j'entends partout que les anglophones sont plus ouverts, acceptent mieux les étrangers. je me sens étouffée, pas de vie social ici. même si coté travail c'est bien.
j'ai des amis a Montréal qui me disent que le coté social c'est bien, c'est le travail qui manque.

quand on peut pas revenir au Maroc, et qu'on souffre d'isolation.c'est quoi la meilleur solution. aller a Montréal pour rejoindre les amis, ou partir au canada anglophone. je ne sais pas quoi faire.

Merci de partager ton expérience.
 
@hajjar2, c'est bien ce que j'essaie de vous expliquer.

Cete isolation sociale, vous la vivrez quasiment partout au Canada. Elle n'est pas un produit spécifiquement "québécois", mais plutôt canadien. Le manque de curiosité des gens pour l'autre surtout quand il est étranger, les locaux qui ont déja leur "gang" depuis la maternelle et qui préfèrent rester "pogné" avec, l'ennui mortifère que vous vivrez de toute façon avec ou sans les canadiens (qui a mon avis au niveau conversation et amitié n'ont pas grand-chose a offrir).

Mon conseil: si tu ne peux pas rentrer au Maroc, fais ce que tu peux pour sauver tes billes (et ta santé mentale) et quitter le canada pour les USA (pourquoi se contenter la version fade et insipide de l'Amérique du Nord quand on a juste en-dessous "the real thing") ou bien rejoindre l'Europe.
 
En bref, si vous aimez vos enfants et que vous voulez qu'ils grandissent avec une vraie identité (qui n'est pas basée que sur le fric), suivez le conseil des gens sur ce forum, il est sage.
Et bein le déracinement des enfants et le risque dans cette ville est totalement VRAI.
Une anecdote quand j'étais à Vancouver. On était en famille à Harisson Hot springs (source de souffre chaudes), et au resto, le fils de mon ami discutait avec une jeune fillette à côté (une fille de 2 femme lesbo), et un certain moment il lui a posé la question : Where is your Dad ? elle a répondu naivement : she 's My Dad (en pointant sa 2eme maman).
Le ptit marocain criait: Are you kidding ? No iT's your Mam..... Comment répondre aux enfants dnas des situations pareilles ?
Depuis ce jour je me suis décidé de ne plus rester dans cette ville (bien sur suite aussi à une raison professionnelle, le dépaysement complet...).
 
Haut