Retour sur - vaulx-en-velin: 25 ans après les émeutes, une ville en renouveau

Reuters -
Il y eut d'autres émeutes ailleurs bien avant mais on peut remercier
la secte ordurière pour tous ces problèmes et sa lâcheté .
Comme si que l'Autre ne voyait pas .

*****

Vingt-cinq ans après les émeutes, Vaulx-en-Velin, ville symbole du malaise des banlieues puis de la rénovation urbaine, a changé de visage mais reste au sein de la riche métropole lyonnaise une commune pauvre qui bataille pour réinventer son image.

Ruddy Moradel n'est pas content. "Pourquoi on n'en parle pas davantage, hein?!", rouspète le président de Fedevo, association locale qui promeut les cultures urbaines. Ce trentenaire aux 1.000 projets ne comprend pas que la participation de jeunes Vaudais à "une performance" de la très pointue Biennale d'art contemporain de Lyon ne fasse pas l'objet de plus de publicité.

Montrer des initiatives, des talents, du positif: c'est ce qu'il voudrait promouvoir. Et il n'est pas le seul.

Un quart de siècle après la mort d'un jeune en moto percuté par un véhicule de police, étincelle qui mit le feu à la ville, 20 ans après celle de Khaled Kelkal, un gamin des cités devenu le premier jihadiste made in France, Vaulx-en-Velin n'en peut plus de cette image de mauvaise fille de l'agglomération.

"Soyez juste", demande-t-on en substance lorsqu'il s'agit d'en parler. "Il y a encore beaucoup de gens à l'extérieur qui sont restés sur l'image "Vaulx-en-Velin = émeutes". Il faut définitivement la casser", insiste Naïma Romdhane, médiatrice culturelle à Fedevo.

- Une reconstruction tambour battant -

Le Vaulx d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. A coups de centaines de millions d'euros, 25 années de politique de la ville ont redessiné les lieux: intégration dans une zone franche urbaine (ZFU), lancement d'un Grand Projet de Ville (GPV) avec pour objectif de créer un vrai centre, réalisation sur plus de 500 hectares du grand centre commercial du "Carré de soie". Pas un ministre de la Ville n'a fait l'économie d'une visite à Vaulx.

Des barres ont été démolies, de nouveaux logements plus modernes ont été construits, des espaces verts aménagés, le métro et le tramway sont arrivés, au Sud. Demain grues et marteaux-piqueurs résonneront dans le quartier du Mas du Taureau plus au Nord, là où débutèrent en octobre 1990 des émeutes au retentissement mondial. La Zac du Mas avec ses 2.500 logements, dont seulement 30% de logements sociaux, coûtera 180 millions d'euros financés par les collectivités, l'Etat et les bailleurs.

Une formule de Maurice Charrier, l'emblématique ex-maire communiste de la commune, résume la transformation: "Vaulx-en-Velin n'est plus une banlieue. C'est une ville du Grand Lyon".

Les prix de l'immobilier dans la ville-centre et l'ouest de l'agglomération ont en effet poussé des habitants à migrer vers l'Est et les petits pavillons vaudais. Certains parlent même de "boboïsation". Un terme sans doute excessif mais Vaulx-en-Velin est passé de 67% de logements sociaux en 1990 à 58% aujourd'hui.

Cette rénovation urbaine menée tambour battant a parfois alimenté la méfiance face à des charges locatives jugées beaucoup trop élevées et à l'indifférence des bailleurs: certains dénoncent un simple ripolinage derrière lequel rien n'a vraiment changé.

"Les habitants qui sont là depuis très longtemps ressentent une grande violence car ils ont l'impression qu'on fait en permanence table rase du passé, de leur histoire. Et que les nouvelles constructions, les nouveaux emplois créés ne sont pas pour eux", souligne la nouvelle maire (PS) Hélène Geoffroy, élue en 2014.

"Il fallait reconstruire. Et nécessairement ça passe par la pierre. Mais ça n'a pas suffi. On a oublié un peu l'humain", résume Mahmoud Kalkoul, président de l'Association vaudaise pour l'entraide dans la cité (Avec) et du centre social Georges-Lévy.

- "Sortir des sigles" -

Car ici, les défis restent immenses.


La ville a le plus fort taux de bénéficiaires du RSA de l'agglomération, le plus fort taux de chômage des jeunes, le plus bas niveau de qualification aussi, détaille Mme Geoffroy. Un classement en a fait la troisième plus pauvre de France. Si sa méthodologie est contestable, il a marqué les esprits.


"On a expérimenté tous les dispositifs en Z: ZUP, ZUS, ZFU, ZEP, ZSP, ce qui peut interroger 25 ans après, note Mme Geoffroy. On aura gagné quand on sera sorti des sigles, des "zones"." "La ville s'est clairement transformée mais nous savons qu'elle n'est pas tirée d'affaire. Le relooking est une chose, l'équilibre social en est une autre", abonde Nathalie Mezureux, directrice de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon installée à Vaulx-en-Velin.


"Le chômage est en nette progression, il y a de plus en plus de familles monoparentales (...) Il n'y a pas besoin de mettre en place un audit. Pour moi ce n'est pas normal que 600 familles soient bénéficiaires de notre épicerie solidaire", relève M. Kalkoul.


La délinquance, les incivilités restent toujours une préoccupation dans certains quartiers même s'il sont moins "agités" que par le passé. Un policier lyonnais parle "d'autorégulation". Comprendre avec le trafic de stupéfiants.

Au pied de petits immeubles dans l'est de la ville, deux habitantes font promettre de ne pas dévoiler leurs identités, ni le nom du quartier notoirement connu pour être un haut lieu du trafic de drogue, avant de parler. Oui, elles ont vu leur quartier changer, des initiatives fleurir, l'intensité de la violence baisser. Mais "il y a des gens qu'il vaut mieux ne pas voir, des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir", dit une d'elles.

En 1990, Mourad Talbi était aux premières loges des émeutes nourries selon lui par "un ras-le-bol que personne, ni les politiques, ni les associations n'avaient prévu". Les ingrédients? "Un malaise social, un racisme quotidien, une éducation défaillante".

Vingt-cinq ans plus tard, ce jeune quinquagénaire à la mise élégante est devenu cadre dans une grande association. Il n'habite plus Vaulx mais attablé à un café du centre-ville, il fait la bise ou serre des mains à la chaîne. Et parle de cette génération, la sienne, de militants des banlieues qui n'a pas pu, su ou voulu monter en première ligne et transformer l'essai en politique. Des mentalités qui doivent évoluer, des jeunes qu'il faut sortir de "leur marasme", de l'éducation qui est selon lui la pierre angulaire de tout changement. D'un tissu associatif à nul autre pareil. Du développement économique qui est "essentiel".

"Si une ville comme Vaulx doit changer, ça prendra encore 20 ans. Minimum. Mais moi j'y crois", assure-t-il.
 
Est ce qu'il faut un laisser passer pour sortir de vaulx-en-velin?

on a l’impression aussi que certains se plaisent dans leur situation, ils ne veulent pas changer leurs habitudes, retrouver toujours les mêmes potes en galère. à un moment il faut se rendre compte qu'il est plus intéressant d'aller voir ailleurs et tenter sa chance, le RSA n'est pas un revenu c'est comme une sorte de sada9a ou de l'argent que tu as récolté en faisant la manche. le fait de vivre avec un salaire pour lequel on a sué, même s'il ne s'agit que du smic, ça donne confiance et on a pas de compte à rendre.
 
Est ce qu'il faut un laisser passer pour sortir de vaulx-en-velin?

on a l’impression aussi que certains se plaisent dans leur situation, ils ne veulent pas changer leurs habitudes, retrouver toujours les mêmes potes en galère. à un moment il faut se rendre compte qu'il est plus intéressant d'aller voir ailleurs et tenter sa chance, le RSA n'est pas un revenu c'est comme une sorte de sada9a ou de l'argent que tu as récolté en faisant la manche. le fait de vivre avec un salaire pour lequel on a sué, même s'il ne s'agit que du smic, ça donne confiance et on a pas de compte à rendre.
Tu as la mémoire sélective comme d'habitude et tu n'attaqueras jamais les vraies causes .

Piqure de rappel :
La Marche pour l'égalité et contre le "racisme", surnommée par les médias Marche des "beurs",(beur étant un mot inventé par les ordures de la secte que tu ne dénonces pas ) est une marche antiraciste qui s'est déroulée en France du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983. Il s'agit de la première manifestation nationale du genre en France.
**
Mais Farida Belghroul en parlera mieux celle qui a dénoncé la théorie du genre .(Ceux qui aiment la pédophilie)
L'année 1983 est marquée par des faits divers "racistes" tragiques dont cinq Maghrébins tués pour motifs racistes selon le Ministère de l'Intérieur, 21 selon les organisations de lutte contre le "racisme".

Le père Christian Delorme – qui juge Toumi Djaïdja injustement accusé et entend le défendre – et le pasteur Jean Costil, de la Cimade, proposent alors aux jeunes des Minguettes une longue marche, qui s'inspireraient des moyens d'action de Martin Luther King et Gandhi


Ensuite les crapules de la secte ont créé sos r tu sais la grosse arnaque pour court-circuiter le mouvement car ces ordures de lâches n'ont pas voulu que les maghrébins s'en sortent .


Selon la réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche intitulé Les marcheurs, chronique des années beurs, l'Élysée comme l'UEJF( qui représente rien mais payé par les contribuables ) se seraient inquiétés des keffiehs palestiniens portés par une partie des marcheurs. Christian Delorme affirme également que des organisations juives ont craint qu’un mouvement antiraciste puisse se développer avec une sensibilité pro-palestinienne .
l'absence de leader et le manque d'unité politique contribuent alors à empêcher l'émergence d'un mouvement structuré au sein de la communauté maghrébine, facilitant la récupération du mouvement antiraciste par SOS Racisme: plusieurs leaders des deux premières marches, Toumi Djaïdja, Djamel Attalah et Farida Belghoul, ont dénoncé la récupération du mouvement par cette association proche du Parti socialiste, co-fondée par le cadre du PS Julien Dray, qui occupe ensuite le terrain militant dans les années 1980, au détriment des « marcheurs »

Aucune figure des marches de 1983 et 1984 ne sera d'ailleurs présente dans la direction de cette association.
Dans son livre Histoire secrète de SOS Racisme, Serge Malik dénonce une marginalisation des "beurs" au sein de l'association, au profit de militants proches du PS et de l'Union des étudiants juifs de France (Évidemment ils voulaient maintenir les Maghrébins dans la M.)

Est ce que es Maghrébins en 1990 qui avait 18 à 25 ans donc pas de RSA (ex RMI) ont fait exprès de rester
les bras croisés ? En 1990 La France n'avait pas une dette de 4000 milliards dans les faits et 10 millions de
chômeurs . Pourquoi tu n'accuses pas les ordures qui ont fait grossir la DETTE en volant cet argent ?

En 2005 il n'y a pas eu de nouveau de graves émeutes nationales dans les banlieues ? Est ce que la situation a changé ?
 
Est ce qu'il faut un laisser passer pour sortir de vaulx-en-velin?

on a l’impression aussi que certains se plaisent dans leur situation, ils ne veulent pas changer leurs habitudes, retrouver toujours les mêmes potes en galère. à un moment il faut se rendre compte qu'il est plus intéressant d'aller voir ailleurs et tenter sa chance, le RSA n'est pas un revenu c'est comme une sorte de sada9a ou de l'argent que tu as récolté en faisant la manche. le fait de vivre avec un salaire pour lequel on a sué, même s'il ne s'agit que du smic, ça donne confiance et on a pas de compte à rendre.
Qu'est ce que t'attends pour dénoncer ces personnes et les précédentes ?
*************
Des efforts ? que fait holland ?ou sont les efforts ? la france a 35 MINISTRES payés comme des princes l'Allemagne en tout 8 .madame Merkel salaire 15000€ holland 21000€ ,l’Élysée 907 serviteurs l'Allemagne 300 .les Français veulent voir l'effort que ce gouvernement est capable de faire tout de suite .
***
Il faut supprimer le sénat le conseil constitutionnel le conseil économique et social qui sont là pour la mafia
les départements aussi réduire le nombre de députés réduire leurs indemnités leur durée de mandat.
Réduire le nombre de villes le cumul de mandats.Supprimer les ambassades et consulats dans plusieurs pays et laisser des petits bureaux
**
Aristocratie politicienne sois disant Républicaine montre l'exemple
Députés : 577
Sénateurs : 343
Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
Maires : 36 635
Conseillers municipaux : 519 417
Députés européens : 78
Élus intercommunaux : 38 000 environ..
**
1er ministre : salaire 22 249.97 + frais fixés par lui avec un MINIMUM de 6 037.30 +

1.5 fois le traitement ministériel (pour représentation locale)+ tous les avantages en nature !!!!!!!

8 secrétaires d'état, 12 795 + 6278 + 1.5 traitement ministériel (fonction locales) + avantages en nature

21 ministres 13 905.82 + 6278 + 5177 (fonction locales) + avantages en nature

343 sénateurs 6952.91 + 6278 + 8949 + 1330.02 (pour la caisse de leur parti) + avantages en nature

577 députés 6952.91 + 6278 + 8949 + 2700.16 (fonction locales) + avantages en natures

PRÉSIDENT : 19 331 net + 100 millions pour l’Élisée + avantages en nature

combien de millions par année : 377 828 974 euro + les indemnité de représentation locales + les avantages en natures

Savez vous ce que gagne notre cher président et lui n'as pas eut à hériter de son père

Salaire de président:24874,55

Retraite de député (à vie): 9298,21

Retraite de ministre de l'intérieur:8776,34

Retraite de maire de Neuilly:6241,92

Total: 49191,02

Plus 1 appartement de 340m2 (faut bien ce loger avec 1 famille aussi grande)

3 studios de rapport dans le 6eme (je n'ai pas trouvé le prix des loyers)

1 résidence d'été en Corse (pr la mer)

1 appartement à Chamonix (pr le ski)

Sans parler de sa collection de tableaux non assujettis à l'I.S.F, ni avion ni voiture ect ect.......

le tout ne dépassant pas les 1.576.394€

En sachant qu'il ne paye plus ses impôts depuis 1995 .......
***
De combien d'argent a besoin une personne pour vivre ?
Tu as oublié ce que j'ai écrit .
*******************************
37 Jésus lui répondit: Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit.
38 C’est là le plus grand et le premier commandement.
39 Et voici le second qui est semblable à celui-là: Vous aimerez votre prochain comme vous-même.
40 Toute la loi et les Prophètes sont renfermés dans ces deux commandements.
(Matthieu 22)
 
Qu'est ce que t'attends pour dénoncer ces personnes et les précédentes ?
*************
Tu as oublié ce que j'ai écrit .
*******************************
37 Jésus lui répondit: Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit.
38 C’est là le plus grand et le premier commandement.
39 Et voici le second qui est semblable à celui-là: Vous aimerez votre prochain comme vous-même.
40 Toute la loi et les Prophètes sont renfermés dans ces deux commandements.
(Matthieu 22)



tu t'es perdu dans les chiffres et les explications et tu as oublié cette citation:

Lève-toi et marche
 
Haut