Retourner définitivement au Maroc

bonsoir,

j'aimerais avoir des conseils et remarques pour une petite famille qui veux retourner au bled d'après avoir eu la citoyenneté bien sur; comment faire pour trouver un emploi et pour survivre la bas?...et quels sont les problèmes que je peux avoir?...

je veux avoir des témoignages des gens qui ont déjà vécus l’expérience ou des gens qui ont l'idée de retourner au bled d'ici 1 an ou 2 ans!

merci les bladinaus
 
bonsoir,

j'aimerais avoir des conseils et remarques pour une petite famille qui veux retourner au bled d'après avoir eu la citoyenneté bien sur; comment faire pour trouver un emploi et pour survivre la bas?...et quels sont les problèmes que je peux avoir?...

je veux avoir des témoignages des gens qui ont déjà vécus l’expérience ou des gens qui ont l'idée de retourner au bled d'ici 1 an ou 2 ans!

merci les bladinaus

Ta déjà eu la citoyenneté? Ça a pris combien de temps?
 
o hna nbkaw kanchofo ghir hda rajlina khasna nchofo b3id o nfakro man daba fi wladna! ola la?

Ma3arfti ghdda tkoune 9iayama :D 3ichi nhar b nhar, pour la petite anecdote et c'est vraiment bizarre, ceux qui vivent jour au jour et ne font pas trop de calculs soub7allah houma lli mtafrinha ou lli kayssab ou kay7ssab enfin de compte finit le mois avec des cartes de crédit hhhh :D Je rigole à Lalla.
 
je suis d'accord mais si t'as des enfants c'est autre chose c'est plus de responsabilité et tu sais pas fin ghadi ikono ahsan wach les etudes dial hna ola ikber m3ahom sawt al adan o ajwae Ramadan o zid o zid...!!!
 
je suis d'accord mais si t'as des enfants c'est autre chose c'est plus de responsabilité et tu sais pas fin ghadi ikono ahsan wach les etudes dial hna ola ikber m3ahom sawt al adan o ajwae Ramadan o zid o zid...!!!

Les études K-12 au Maroc dans une bonne école privée avec un bon suivi des parents sont 100X meilleurs qu'au Canada. Une fois a l'universitaire la donne change bien entendu vers le Canada.

La plus sage des choses qu'on peut donner a un enfant de parents marocains c'est de le mettre au monde au Canada/US et l'envoyer en "rodage" :D au Maroc jusqu'a ses 18 ans, a partir de ce moment-la il/elle sera adulte et pourra faire son choix de carrière d'une façon pondérée.

Voila :)
 
je suis d'accord mais si t'as des enfants c'est autre chose c'est plus de responsabilité et tu sais pas fin ghadi ikono ahsan wach les etudes dial hna ola ikber m3ahom sawt al adan o ajwae Ramadan o zid o zid...!!!
Pourquoi, éduquer ses enfants au Canada est incompatible à ce point avec une éducation religieuse?
 
bonsoir,

j'aimerais avoir des conseils et remarques pour une petite famille qui veux retourner au bled d'après avoir eu la citoyenneté bien sur; comment faire pour trouver un emploi et pour survivre la bas?...et quels sont les problèmes que je peux avoir?...

je veux avoir des témoignages des gens qui ont déjà vécus l’expérience ou des gens qui ont l'idée de retourner au bled d'ici 1 an ou 2 ans!

merci les bladinaus
Tu vas faire quoi au maroc ? tu as un capital d au moins 1 millions de dollar pour ouvrir une activité ? Ne compte pas sur ton diplome, tu veux retourner au bled pour essayer de survivre tu te sens bien dans tête, tu es sur que tu n' a pas de fievre reste a bas et essaye de faire ta vie
 
au fait, ca fait 2 ans que mon mari attend. Il a appelé pour vérifier et on lui a dit que ca pouvait prendre 37 mois :confused:

Les gens qui ont appliqué entre 2011 et 2012 n'ont pas de chance. Le gouvernement a lancé une compagne anti fraude durant cette période et ca a lourdement allongé les délais. Il y a eu beaucoup de changements fait récemment au système et le ministre a promis de rétablir les délais a 12 mois d'attente.
 
Tu vas faire quoi au maroc ? tu as un capital d au moins 1 millions de dollar pour ouvrir une activité ? Ne compte pas sur ton diplome, tu veux retourner au bled pour essayer de survivre
hahahaha :bizarre:
tu te sens bien dans tête, tu es sur que tu n' a pas de fievre reste a bas et essaye de faire ta vie
De quoi tu te mêles. Le Maroc c'est son pays et elle a le droit de retourner sans demander l'avis de personne.
 
Tu vas faire quoi au maroc ? tu as un capital d au moins 1 millions de dollar pour ouvrir une activité ? Ne compte pas sur ton diplome, tu veux retourner au bled pour essayer de survivre tu te sens bien dans tête, tu es sur que tu n' a pas de fievre reste a bas et essaye de faire ta vie

Tu connais tous les details de sa vie pour lui dicter ce qu'elle doit faire? :eek:

Et puis son post a ete cree pour demander des conseils pour la preparation de son retour et non pour demander nos avis sur sa decision qui est deja prise.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je suis d'accord mais si t'as des enfants c'est autre chose c'est plus de responsabilité et tu sais pas fin ghadi ikono ahsan wach les etudes dial hna ola ikber m3ahom sawt al adan o ajwae Ramadan o zid o zid...!!!

Félicitation d'avoir pris la bonne décision
pour une vie meilleure au Maroc
c'est possible que si le couple travaille
vivre dans un petit village
ou à 20 minutes d'une grande ville pour le calme et la vie moins cher
pour améliorer votre Budget donner des cours de langues étrangères à domicile ça rapporte et le TOP.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
je suis d'accord mais si t'as des enfants c'est autre chose c'est plus de responsabilité et tu sais pas fin ghadi ikono ahsan wach les etudes dial hna ola ikber m3ahom sawt al adan o ajwae Ramadan o zid o zid...!!!


dirilhoum l'adhan f'leur PC et ajwae Ramadan tu peux le cree ou tu es......ana fnadari mousta9bal wladek fin tina daba.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Tu vas faire quoi au maroc ? tu as un capital d au moins 1 millions de dollar pour ouvrir une activité ? Ne compte pas sur ton diplome, tu veux retourner au bled pour essayer de survivre tu te sens bien dans tête, tu es sur que tu n' a pas de fievre reste a bas et essaye de faire ta vie

Tu me fais rire!
1 million de dollar ou est ce que tu as vu ca?

Les opportunités de travail peuvent être beaucoup plus intéressantes au Maroc qu'ici pour ceux qui ont un bon profile.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Les gens qui ont appliqué entre 2011 et 2012 n'ont pas de chance. Le gouvernement a lancé une compagne anti fraude durant cette période et ca a lourdement allongé les délais. Il y a eu beaucoup de changements fait récemment au système et le ministre a promis de rétablir les délais a 12 mois d'attente.


Tu me rassures chi chuia ...
 
dirilhoum l'adhan f'leur PC et ajwae Ramadan tu peux le cree ou tu es......ana fnadari mousta9bal wladek fin tina daba.

Wellah même si tu recrutes l'imam dial Mekkah chez toi y'a pas de Ramadan proprement dit ni rien du tout, surtout que ça coïncide avec la période estivale ces années-la que dire Allah yesmeh lina!

Si tu comptes élever tes enfants a l'ouest il'y a de très fortes chances qu'ils abandonnent le cote religieux, d'ailleurs parmi les marocain(e)s né(e)s ici que je connais personnellement NO ONE GIVES A D**N ABOUT RELIGION.

Je connais un ami d'origine bengali qui vivait avec sa famille a Dubai, UAE avant d'immigrer au Canada, il avait une petite soeur d'environ 6 ans lorsqu'ils ont obtenu la nationalité canadienne, et justement peu après les parents sont retournes aux UAE afin d'élever la petite dans un bon environnement et le grand est reste ici puisqu'il était déjà majeur.

Je ne veux pas être strictement catégorique mais un enfant d'origine musulmane élevé ici a de fortes chances de déraper dans les deux directions: soit abandonner la religion soit passer au cote extrémiste (d'ailleurs 3 des assaillants sur une raffinerie de gaz au sud algérien ya 2-3 mois sont des arabo-canadiens ayant grandi en Ontario).

:)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
merci beaucoup les bladinauts!!!

Pour le retour au Maroc, le plus du monde dans les affaires tu connait la bas le plus facile est la recherche d'emploi et réadaptation plus tard.
Pour moi, j'ai jamais coupe le câble de connexion avec le Maroc car je sais je vais rentrer un jour. Je me suis même fais de nouvelles connaissances virtuels a travers Bladi :D.
 

Flanders

Life is a beach :)
Probablement le Maroc inchallah.
Je suis de ceux qui pestent sur le Québec à la première occasion :D
Je comprends pas beaucoup ceux qui attendent la nationalité pour partir...
Le but c'est d'utiliser le passeport comme laisser-passer seulement?

Avoir le droit de voyager partout sans visa?

Si c'est ça, je comprends les Européens et les Canadiens qui rouspetent contre la facilité avec laquelle on obtient la nationalité! :claque:
Eux, ils veulent donner la nationalité à des gens qui se sentent citoyen du pays au même titre qu'eux, et qui veulent participer à son développement/enrichissement ou meêm prêt à se battre pour le pays. Pas des gens qui veulent juste pour profiter des avantages que confère la nationalité...

Surtout quelqu'un qui peste contre le Quebec mais qui en demande la nationalité... c'est cheulou.
 
Pour le retour au Maroc, le plus du monde dans les affaires tu connait la bas le plus facile est la recherche d'emploi et réadaptation plus tard.
Pour moi, j'ai jamais coupe le câble de connexion avec le Maroc car je sais je vais rentrer un jour. Je me suis même fais de nouvelles connaissances virtuels a travers Bladi :D.


c'est facile de trouver un emploi au Maroc? t'es sur?
 
Je comprends pas beaucoup ceux qui attendent la nationalité pour partir...
Le but c'est d'utiliser le passeport comme laisser-passer seulement?

Avoir le droit de voyager partout sans visa?

Si c'est ça, je comprends les Européens et les Canadiens qui rouspetent contre la facilité avec laquelle on obtient la nationalité! :claque:
Eux, ils veulent donner la nationalité à des gens qui se sentent citoyen du pays au même titre qu'eux, et qui veulent participer à son développement/enrichissement. Pas juste pour profiter des avantages que confère la nationalité...

Surtout quelqu'un qui peste contre le Quebec mais qui en demande la nationalité... c'est cheulou.

La situation est plus compliqué que ça. On coupe jamais les ponts avec le Canada même si on rentre au Maroc. Il y a une classe des personnes globtrotters citoyens du monde et difficile a classer.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Marhba marhba .
Lbled bladk .
Chi khdima b3da wla chi project !

Ila wejjedti lina chi khdima ma ngoulch lla :D

Je comprends pas beaucoup ceux qui attendent la nationalité pour partir...
Le but c'est d'utiliser le passeport comme laisser-passer seulement?

Avoir le droit de voyager partout sans visa?

Si c'est ça, je comprends les Européens et les Canadiens qui rouspetent contre la facilité avec laquelle on obtient la nationalité! :cla que:
Eux, ils veulent donner la nationalité à des gens qui se sentent citoyen du pays au même titre qu'eux, et qui veulent participer à son développement/enrichissement ou meêm prêt à se battre pour le pays. Pas des gens qui veulent juste pour profiter des avantages que confère la nationalité...

Surtout quelqu'un qui peste contre le Quebec mais qui en demande la nationalité... c'est cheulou.

On est venus ici avec beaucoup de bonne volonté mais on n'aime pas du tout ce qu'on a trouvé (trop long à expliquer, on l'a fait des 10aines de fois). Tant qu'à rester ici je préfère avoir la nationalité pour avoir le choix si je change d'avis de revenir ou pas.

Je peste contre le Québec et pas le Canada. Si un jour on décide de revenir, avec la nationalité on peut revenir ailleurs au Canada.

Autre chose, au québec on te fait toujours sentir que tu es un immigrant (contrairement au reste du canada). C'est presque impossible d'avoir sentiment d'appartenance quel qu'il soit (pour les personnes comme moi du moins). Donc ne parle pas de se battre pour le pays... :D
 

Flanders

Life is a beach :)
La situation est plus compliqué que ça. On coupe jamais les ponts avec le Canada même si on rentre au Maroc. Il y a une classe des personnes globtrotters citoyens du monde et difficile a classer.
Est-ce que tu comprends que les "de souche" soient deg' de constater ça?

Que certains restent juste assez pour avoir la nationalité et se barrent ensuite?

Mets-toi à leur place...

Ils ne veulent pas de citoyens du monde, mais des citoyens Canadiens, Français, etc... qui se sentent appartenir à ce pays, son histoire, ses codes, et qui serait encore une fois prêt à prendre les armes pour le défendre!

Quand je lis ce genre de chose, je comprends qu'ils soient tentés de renforcer les conditions d'octroi de la nationalité!
Eux seraient prêt à se battre, mais ils ont les mêmes droits que ceux qui ont la nationalité mais qui s'en fouttent complètement et sont allés vivre dans leur pays d'origine...
 

Flanders

Life is a beach :)
Ila wejjedti lina chi khdima ma ngoulch lla :D



On est venus ici avec beaucoup de bonne volonté mais on n'aime pas du tout ce qu'on a trouvé (trop long à expliquer, on l'a fait des 10aines de fois). Tant qu'à rester ici je préfère avoir la nationalité pour avoir le choix si je change d'avis de revenir ou pas.

Je peste contre le Québec et pas le Canada. Si un jour on décide de revenir, avec la nationalité on peut revenir ailleurs au Canada.

Autre chose, au québec on te fait toujours sentir que tu es un immigrant (contrairement au reste du canada). C'est presque impossible d'avoir sentiment d'appartenance quel qu'il soit (pour les personnes comme moi du moins). Donc ne parle pas de se battre pour le pays... :D
C'est bien ce que je dis!

C'est une vision très utilitariste de la nationalité, et je comprends que ça choque les "de souche"... Eux qui ont des ancêtres qui
se sont battus pour le pays, qui aiment leur pays + que tout autre, etc...

Tu oeuvres dans ton intérêt, je le comprends bien ça...Mais c'est malhonnête quand-même vis-à-vis du pays d'accueil..


Vous allez rendre la nationalité plus difficile d'accès pour les prochains derrières vous... (comme avec les mariages gris)
 
Haut