Tu retourneras à la poussière.

"Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière." Genèse 3:19

Pourtant Nathalie m'avait averti.

Nathalie est une femme que j'ai aimée alors qu'elle a toujours caché son ventre (que je supposais mâché par 3 grossesses). Comme si c'était important pour moi un ventre lisse. Les femmes ont parfois des ces idées àlakon j'te dis pas.

Pendant l'amour elle portait une espèce de corset qui ne me gênait pas pour lui faire l'amour médiocrement.

Donc Nathalie m'avait averti: "Quand j'ai voulu disperser les cendres de ma mère, je pensais que ce serait comme dans les films....un nuage léger de poussières qui s'envole dans le vent. Ben non. Paf! Toutes les cendres de ma mère sur mes godasses!"

J'avais ri.

J'aime quand la vie et le rire s'invitent aux moments où l'on voudrait du grave, du costaud, du solennel. Rien n'est plus beau qu'un rituel saboté. C'est tonique.
 
Bref on est à Palavas. Ma petite sœur voulait qu'on disperse une moitié de ses cendres à Palavas et l'autre dans les Cévennes. 200 kilomètres d'écart. Pas chiante la fille.

Passons.

Les acteurs:
Ma mère, vieille comme un banc et qui a froid même quand il fait 60° à l'ombre.
Ma grande soeur venue du Maroc et qui prend le chemin de ma mère.
Mon frère, un grand angoissé face à la mort. Le genre de gars pour qui une hémorroïde est une sorte de cancer.
La compagne de mon frère, malade depuis sa naissance et folle avant de naître.

Et moi.
Avec le vase contenant les cendres.
Au funérarium, il n'y a pas trop de choix: c'est soi un vase très laid, soi un vase horrible. J'ai pris le moins moche. Un truc que tu n'oserais pas mettre sur la télé d'une paysanne espagnole.

Bon... je m'avance sur la jetée...une bande de rochers disposés perpendiculairement à la plage quoi.
Personne me suit. On m'appelle: "Mais où vas-tu?"
Moi: "Je vais quand même pas disperser les cendres au bord de la plage."
J'entends couiner la tribu :"Bon mais on peut pas venir là patati patata..."

Dans ma tête: "Mon Dieu donnez-moi un fusil à pompe et je fais un strike direct sur ma famille".

Je reste zen grâce à un passé dans lequel j'ai accumulé une ceinture jaune en Nihon-Taï-Jutsu et 12 634 branlettes. Ça vous forge un homme.
 
J'ouvre le vase.

Et je verse. Juste la moitié car le reste est pour les Cévennes.

Un quart tombe direct sur les rochers. *****. Pourtant Nathalie m'avait averti.

Le reste part vers la plage. Je voulais le large moi.
Symbole quoi.

Tant pis.

Je rejoins 4 débiles qui se les gèlent sur la plage.

C'était nul.
Mais on l'a fait.
Et puis m erde.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Qu'elle repose en paix !

" c'est à Dieu que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournons"

PS : t'es franchement pas doué :prudent:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ouvre le vase.

Et je verse. Juste la moitié car le reste est pour les Cévennes.

Un quart tombe direct sur les rochers. *****. Pourtant Nathalie m'avait averti.

Le reste part vers la plage. Je voulais le large moi.
Symbole quoi.

Tant pis.

Je rejoins 4 débiles qui se les gèlent sur la plage.

C'était nul.
Mais on l'a fait.
Et puis m erde.
Mes condoléances.

Ma mère c'était il y a 10 ans, je continu de la pleurer même si les choses n'étaient toujours roses entre nous 2.

Mes sœurs ont voulu le faire à leur façon sans accepter des conseils, en petit voilier à l'arrêt face à la plage, jusque là ça allait.
Malheureusement au lieu de verser dans la mer en attendant l'arrêt du vent, elles ont renversé le tout en l'air, avec le vent il y a eu des cendres de nôtre mère partout sauf dans la mer, j'avais envie de les jeter à l'eau à la mode pirate, mais c'était moins terrible que leur initiative de départ de transformer la dispersion en mer demandée par nôtre mère en dispersion dans les toilettes.
 
Haut