Retrait de la grenade GLI-F4 : "Il faut donner à la police les moyens de disperser les groupes hostiles", avertit le syndicat des commissaires

"Si on peut avoir une grenade de substitution qui fait moins de blessés, tout le monde en sera satisfait, mais il faut donner à la police les moyens de disperser les groupes hostiles et parfois très dangereux", a averti lundi 27 janvier sur franceinfo David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, après la décision du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de retirer la grenade GLI-F4, régulièrement décriée par des manifestants et contestée - sans succès - jusque devant le Conseil d'Etat, pour sa dangerosité. Toutefois, ce retrait est symbolique car elle est d'ores et déjà remplacée depuis 2018 par la grenade GM2L.
David Le Bars n'a pas caché ses réserves : "Il faut qu'on puisse vérifier avec des professionnels si elle correspond à un usage pour faire face aux montées des violences."
franceinfo : L'annonce du retrait de la grenade GLI-F4 vous a-t-elle surpris ?
David Le Bars :
Le contenu de l'annonce ne nous surprend pas parce qu'on savait que cette grenade n'était plus produite et qu'elle était déjà en phase de remplacement. La question, c'est de savoir quels moyens on veut donner à la police à l'avenir pour faire face aux groupes violents. Cette arme a fait des blessures, le ministre (...)


Et combien de blessés graves voire de morts ?
 
Ce n'est pas un vrai changement, c'est une annonce politique", estime lundi 27 janvier sur franceinfo Marion Guemas, responsable des programmes police-justice au sein de l'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat). Elle réagissait à l'annonce par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, du retrait de la grenade GLI-F4, une arme intermédiaire utilisée par les forces de l'ordre régulièrement accusée de causer des mutilations. "Cette grenade est déjà remplacée depuis 2018 par une autre grenade, qui contient une charge pyrotechnique dont on ne connaît pas exactement la composition et qui, a priori, produit les mêmes effets que la GLI-F4", souligne Marion Guemas, qui appelle la France à "s'interroger sur la nécessité d'avoir un tel dispositif, qui est largement décrié et qui, par moments, peut aussi induire de la violence".
franceinfo : Etes-vous satisfaite par l'annonce du retrait de la GLI-F4 ?
Marion Guemas :
C'était une demande de l'Acat. Mais on est quand même un peu circonspects sur cette annonce, car ce que Christophe Castaner n'a pas précisé, c'est que ces grenades sont en rupture de stock puisque le fabricant Alsetex refuse d'en produire depuis 2014 après un accident qui a coûté la vie à l'une de ses employés. On arrive à l'épuisement des stocks de cette grenade, donc quoi qu'il arrive, les autorités ne (...)
Franceinfo
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Voici la nouvelle grenade de remplacement https://lessor.org/wp-content/uploads/2018/05/da70f15f.gm2l_fr.pdf

faites la comparaison concernant la GLI F4 https://paris-luttes.info/IMG/pdf/glif4_fr.pdf

Info complémentaire sur la GM2L
228284

Vous trouverez également tout pleins d'infos concernant divers grenades sur https://reporterre.net/IMG/pdf/brochure_desarmons_2019.pdf

COMMUNIQUE DES AVOCATS DE PERSONNES BLESSEES PAR DES GRENADES GLI-F4


LA GM2L possède un double effet : lacrymogène et assourdissant mais sans effet de souffle comme pour la GLI-F4. Avec 165 décibels “brisant et cassant” à 5 mètres elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore.

Au delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles.

Lors de l’explosion elle libère 10 grammes de CS pulvérulent.

Plus d'infos sur les grenades à voir sur http://titus2h.e-monsite.com/pages/maintien-de-l-ordre/54-grenades-a-effet-combines.html

Le 4 janvier 2018 Alsetex explique au gouvernement qu'il n'y a plus de production de GLI-F4 et qu'il devra se tourner vers la GM2L.

Cela fait donc depuis 2 ans que le gouvernement sait que la GLI-F4 va disparaitre le temps de vider les stocks, ce qui était prévu pour 2021.

Source https://www.franceinter.fr/justice/...n-des-grenades-gli-f4-un-retrait-pour-l-image

Comparer le RDX et la TNT https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d'efficacité_relative
 
Dernière édition:
Haut