LA Retraite comment l'envisagez vous !

Comment envisagez vous votre retraite . Au bord de mer au bled ou seul ou avec votre mari.
Sachant que les enfants quittent le nid et ne soccupent plus des parents comme l'ancienne génération .
Merci pour votre retour
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je dirais en bourlinguant un peu partout dans le monde avec ma moitié une bonne moitié de l'année surtout que dans cette société bcp de familles se retrouvent éclatées sur plusieurs pays et même continents et que ça va ne faire que s'amplifier ... donc la visiter de temps en temps ici et à l'étranger et en visitant de nouveaux horizons pour le reste

Le reste du temps à mon port d'attache soit dans l'associatif soit en ayant une activité partielle donc pas vraiment une retraite en fait lol

Le genre qui passe ses journée devant motus non merci lol

En gros que des allers retours avec du farniente mais aussi bcp d'activités mais sans pression ni obligation si tu veux
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai tellement de boulot ces derniers temps que je ne pense même pas à la retraite! :D

Hmmm... je ne sais pas, vais-je ba3da atteindre l'âge de la retraite? Si oui, je me vois bien avoir une vie au ralenti avec de longues retraites spirituelles et visiter des gens ( des gosses peut-être)?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment envisagez vous votre retraite . Au bord de mer au bled ou seul ou avec votre mari.
Sachant que les enfants quittent le nid et ne soccupent plus des parents comme l'ancienne génération .
Merci pour votre retour
Mon père me racontait que les gens de notre village partez en France sans vraiment penser y rester c était pas leur but au départ ils avaient comme projet de ramassez assez d argent pour construire une vie au bled et resté près de leur famille
Le destin en a décidé autrement ils ont fini par s installer fondé une famille sans croire qu un jour ils atteindront une retraité
Pour la plupart de ces personnes beaucoup n en ont pas profiter pour cause divers mort prématuré longue maladie ....et puis pour les autres qui ont pue en profiter sans tout fois savouré une retraite bien méritée
 
A

AncienMembre

Non connecté
En principe j'y suis dans quelques mois. J'ai du mal à me projeter. Le statut de retraitée ne me fais pas rêver, mais pas du tout.
Pq ça ? Si c pas indiscret ? Retraite ne veut pas dire inactif ... loin de là... tu peux même monter une boîte ou juste te lancer dans l'associatif ... tu vas nous monter une assoc de dénonciation des médias lol et leur faire des procès en justice ! Je te verrais bien dans un truc comme ça lol vu que t'es qqn d' engagé...
 
Le statut de retraitée ne me fais pas rêver, mais pas du tout.
c'est difficile au début parce que tu n'as plus de reconnaissance professionnelle,
c'est un exercice d'humilité: quoi que tu ais fait avant tu deviens retraité comme tous: c'est difficile au début mais après qu'est ce que c'est agréable
tu passes de statut de vieux dans l'entreprise au statut de jeune retraité.
 
Mon père me racontait que les gens de notre village partez en France sans vraiment penser y rester c était pas leur but au départ ils avaient comme projet de ramassez assez d argent pour construire une vie au bled et resté près de leur famille
Le destin en a décidé autrement ils ont fini par s installer fondé une famille sans croire qu un jour ils atteindront une retraité
Pour la plupart de ces personnes beaucoup n en ont pas profiter pour cause divers mort prématuré longue maladie ....et puis pour les autres qui ont pue en profiter sans tout fois savouré une retraite bien méritée
+1 , Salam , je prends l'exemple de mon père aujourd'hui 83ans , il pensé à l'époque répartir dans son moyen atlas avec sa maison construite pour ses vieux jours.
En fin de compte, il est resté ici en France " Eldorado " , à finis en fauteuil roulant et un AVC en 2018 (42 ans de maçonnerie) :rolleyes: .
Triste fin quand on pense " retraite " , mais bon , il serai au bled , on l'aurais déjà enterré :claque:
Aujourd'hui , grâce aux médicaments, aide à domicile, toubib au top , il " survi " tant bien que mal.
D'autres chibani de sa génération à 62ans , sont reparti , malheureusement beaucoup sont décédé aujourd'hui , car pas pris à temps et surtout les hôpitaux sont pas comparables à l'Europe...:fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
attention à l'associatif le problème c'est que tu t'investit et donc çà fait des contraintes.
Évidemment mais ça dépend aussi ... t pas obligé de monter ta propre structure ... tu peux juste donner un coup de main en temps partiel ou à certaines périodes de l'année par exemple ... a toi de voir avec le domaine et l'asso qui t'intéresse....

Moi j'ai fait de l'asso et je donnait mes dispo et voilà donc j'était pas 'investit 'non plus à certaines périodes pck je faisais d'autres choses à côté... et à d'autres Je prenais un 'congés ' et j'y étais à fond durant un certain temps ... mais évidemment si tu as un rôle essentiel genre président ou trésorier... c plus la meme chanson ...

@Esperluette Et pq pas la politique tient ? Lol une deuxième carrière lol tu finis député ... 2 ème retraite cumulable et à vie lol
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Pq ça ? Si c pas indiscret ? Retraite ne veut pas dire inactif ... loin de là... tu peux même monter une boîte ou juste te lancer dans l'associatif ... tu vas nous monter une assoc de dénonciation des médias lol et leur faire des procès en justice ! Je te verrais bien dans un truc comme ça lol vu que t'es qqn d' engagé...

J'ai passé une partie de ma carrière professionnelle dans la presse et une autre partie à gérer une boîte.

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être active ou pas.

C'est le statut de retraitée qui me gonfle il insinue le retrait, la mise à l'écart, le rebut même si on y met les formes.

Peut-être que je me fais un film, j'en sais rien on verra bien.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Évidemment mais ça dépend aussi ... t pas obligé de monter ta propre structure ... tu peux juste donner un coup de main en temps partiel ou à certaines périodes de l'année par exemple ... a toi de voir avec le domaine et l'asso qui t'intéresse....

Moi j'ai fait de l'asso et je donnait mes dispo et voilà donc j'était pas 'investit 'non plus à certaines périodes pck je faisais d'autres choses à côté... et à d'autres Je prenais un 'congés ' et j'y étais à fond durant un certain temps ... mais évidemment si tu as un rôle essentiel genre président ou trésorier... c plus la meme chanson ...

@Esperluette Et pq pas la politique tient ? Lol une deuxième carrière lol tu finis député ... 2 ème retraite cumulable et à vie lol

Tu veux m'envoyer dans la fosse aux lions, non merci très peu pour moi :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non non, c'est pas pour moi.

Pour vivre heureux, vivons cachés telle est ma devise :D
Pareil.... je fuis tout ce qui est publique même ne serait ce que les mariages ou trucs comme ça alors les médias... pourtant c pas l'envie qui me manque de m'engager en politique même à petite échelle ... mais c pas mon truc l'exposition
 
C'est le statut de retraitée qui me gonfle il insinue le retrait, la mise à l'écart, le rebut même si on y met les formes.
exactement tu est mis e à l'écart, c'est vrai,
la vraie question à te poser c'est:
est ce que tu as des projets des choses que tu ne peux pas faire actuellement par manque de temps?
Le temps est précieux arrivé à un certain âge
imagine: plus d'agenda, plus de contraintes, de mails, de rendez vous
J'ai exercé une activité d'expert en cumul emploi retraite pendant 3 mois après mon départ puis j'ai tout arrêté, l'ai divisé mes impôts par 2,
octobre novembre décembre, février à AGADIR, janvier et mars au ski en Savoie, mars à septembre dans mon potager chez moi avec des périodes à l
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
exactement tu est mis e à l'écart, c'est vrai,
la vraie question à te poser c'est:
est ce que tu as des projets des choses que tu ne peux pas faire actuellement par manque de temps?
Le temps est précieux arrivé à un certain âge
imagine: plus d'agenda, plus de contraintes, de mails, de rendez vous
J'ai exercé une activité d'expert en cumul emploi retraite pendant 3 mois après mon départ puis j'ai tout arrêté, l'ai divisé mes impôts par 2,
octobre novembre décembre, février à AGADIR, janvier et mars au ski en Savoie, mars à septembre dans mon potager chez moi avec des périodes à l

Tu as s'en doute raison.
Je verrais bien, j'ai pas envie d'y penser :D
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
En principe j'y suis dans quelques mois. J'ai du mal à me projeter. Le statut de retraitée ne me fais pas rêver, mais pas du tout.
Tu dois être fier de ce statut. C'est une consécration:)
Et je suis de ton avis, c'est un mot à supprimer. Mettre simplement seniors... indépendants. Car c'est une vraie indépendance ( pas de boss, presque pas de crédits,etc)
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
J'ai vu de exemples, prolétaires, qui ont bossé comme des fou, au final, maladie, même pas profité de ce qu'ils ont gagné.

Je deviens moins ambitieux qu'avant.
Salam malheureusement...aussi des exemples comme ça. Un monsieur que je connais qui avait plein de projets...paf crise cardiaque à 65 ans
Pareil une dame que je connais, cancer à 64 ans et décès...

Vivons aussi de bons moments et ayons des activités qui nous plaisent tant que la santé et la situation le permet...c'est si fragile
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
+1 , Salam , je prends l'exemple de mon père aujourd'hui 83ans , il pensé à l'époque répartir dans son moyen atlas avec sa maison construite pour ses vieux jours.
En fin de compte, il est resté ici en France " Eldorado " , à finis en fauteuil roulant et un AVC en 2018 (42 ans de maçonnerie) :rolleyes: .
Triste fin quand on pense " retraite " , mais bon , il serai au bled , on l'aurais déjà enterré :claque:
Aujourd'hui , grâce aux médicaments, aide à domicile, toubib au top , il " survi " tant bien que mal.
D'autres chibani de sa génération à 62ans , sont reparti , malheureusement beaucoup sont décédé aujourd'hui , car pas pris à temps et surtout les hôpitaux sont pas comparables à l'Europe...:fou:
Boff pour les hôpitaux j en ai fait l expérience pour mon père
j ai due les suplier de le laisser sortir vue dans l état qui nous l ont donné c est horrible
 
S

Soomy

Non connecté
J’ai encore plein de projet à accomplir :) !

Mais sinon ma premiere question est sincère et j’attend une reponse si tu l’as xD
bah renseigne toi sur les réformes des retraites dont on recule l’âge de plus en plus ...
Donc bcp vont devoir bosser encore plus tard et auront à peine le temps de profiter après

après tu peux profiter de la vie tout en bossant c’est pas incompatible
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai passé une partie de ma carrière professionnelle dans la presse et une autre partie à gérer une boîte.

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être active ou pas.

C'est le statut de retraitée qui me gonfle il insinue le retrait, la mise à l'écart, le rebut même si on y met les formes.

Peut-être que je me fais un film, j'en sais rien on verra bien.

Mais c'est bien, tu n'auras plus à stresser pour n'importe quoi et tu pourras voyager, enfin essayer toutes les recettes qui te viennent à l'esprit, passer toute la journée à barboter dans la piscine, faire des retraites spirituelles chez tout le monde (les soufis, les bouddhistes, les hindous ahahahahaha) quand tu veux sand devoir stresser pour un congé qu'on te donnerait ou pas (là où je bosse maintenant, il y a trop de travail du coup on te donne à peine une semaine de congé , je n'ai jamais vu quelqu'un prendre plus).
 
bah renseigne toi sur les réformes des retraites dont on recule l’âge de plus en plus ...
Donc bcp vont devoir bosser encore plus tard et auront à peine le temps de profiter après

après tu peux profiter de la vie tout en bossant c’est pas incompatible

Euh okay 😅 !

Bien sur qu’on peut profiter de la vie tt en bossant mais perso, je préfère que des gens bossent pour moi et je prends les fruits ensuite lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
bah renseigne toi sur les réformes des retraites dont on recule l’âge de plus en plus ...
Donc bcp vont devoir bosser encore plus tard et auront à peine le temps de profiter après

après tu peux profiter de la vie tout en bossant c’est pas incompatible
Ce qu'elle veut elle c partir avant quitté à avoir une retraite partielle
 
Haut