Retraite et pension alimentaire des enfants

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour

J'ai une amie, dont la mère reçoit une retraite pas énorme, qui souhaiterais pouvoir déduire des impôts les sommes qu'elle lui verse (dispositif des articles 156 et suivants du CGI). Le souci, c'est que ces sommes peuvent perturber le jeu d'autres prestations que la mère reçoit, notamment la retraite, d'après certains agents.

Les services soi disant compétents n'ont pas été en mesure de lui apporter une réponse précise quant à la stabilité de ses droits.
Le risque serait qu'à un certain moment, on lui fasse un rappel de sommes indues.

Dans mon esprit, je pensais que la retraite était quelque chose de fixe, qui dépendait exclusivement des cotisations passées et donc qui ne peuvent
pas être remis en cause par des versements de type "pension alimentaire" des enfants.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Une pension alimentaire est considéré comme un revenu supplémentaire à déclaré aux impôts donc ça ce répercute sur les APL pour le calcul de la CMU,sur toutes les aides ou l on tient compte des revenus déclaré,C est pour ca d ailleurs que pas mal de couples le font au black,la mère continue de toucher ces aides et le père peur déclarer l enfant à sa charge pour les impôts,tout le monde est gagnant sinon c est l etat qui s engraisse,faut faire des simulations,si le montant n est pas énorme et que la retraite de ladite dame est faible,il ne devrait pas y avoir beaucoup de répercutions si elle depasse pas un certain plafond,et si effectivement elle a trop perçu d aide elle aura un rappel à payer.Donc ça peut jouer car le fisc en tient compte sauf année blanche.
 
Dernière édition:

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Je me suis précipité pour te répondre mais pour moi le montant de le retraite ne peut varier,c est un du,ton ami à peut être mal compris alors que ça ce répercute sur les aides divers ça c est sur,a la retraite tu peux même exercer un deuxième travail sans rien perdre de ta retraite si tu ne dépasse pas un certain plafond,donc une petite pension que tu touche ne devait en aucun cas influer sur le montant de la retraite.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense qu'il faut d'abord
étudier le montant de chaque tranche

d'un côté, elle peut soustraire le montant la retraite de sa mère par rapport au montant de la tranche supérieure

elle voit la différence qui reste et après avoir additionné la somme qu elle lui verse



elle soit la vraie différence



d'un autre côté, pour ce qui la concerne,
elle fait la m^me chose au niveau de la tranche supérieure

elle fait la même chose


voilà


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
3.- Vous versez une pension alimentaire en espèce à vos père et/ou mère (beau-père et/ou belle-mère) dans le besoin, vous pouvez la déduire de votre revenu global pour son montant réel sous réserve de justificatifs, à défaut forfaitairement dans la limite de 3 445 euros + les autres frais sous réserve de les justifier.


Même principe si vous effectuez des paiements à leur place (factures, salaires payés à l'aide à domicile, frais de maladie et de soins etc.).


Sur la déclaration d’impôt en ligne ou papier n° 2042 RICI inscrire le montant de la pension alimentaire déductible page 4 case 6GU ou 6GP si vous versez une pension alimentaire suite à une décision de justice - article 205 du code civil (ou sans décision)
Indiquez nom et adresse du ou des bénéficiaires.
Le ou les parents aidés doivent déclarer (cases 1AO ou 1BO) le montant de la pension alimentaire que vous avez déduit de votre revenu. Cette somme est considérée par l'administration fiscale comme une pension de retraite et bénéficie alors de l'abattement forfaitaire pour frais de 10%.


mam
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
je pense qu'il faut d'abord
étudier le montant de chaque tranche

d'un côté, elle peut soustraire le montant la retraite de sa mère par rapport au montant de la tranche supérieure

elle voit la différence qui reste et après avoir additionné la somme qu elle lui verse



elle soit la vraie différence



d'un autre côté, pour ce qui la concerne,
elle fait la m^me chose au niveau de la tranche supérieure

elle fait la même chose


voilà


mam

3.- Vous versez une pension alimentaire en espèce à vos père et/ou mère (beau-père et/ou belle-mère) dans le besoin, vous pouvez la déduire de votre revenu global pour son montant réel sous réserve de justificatifs, à défaut forfaitairement dans la limite de 3 445 euros + les autres frais sous réserve de les justifier.


Même principe si vous effectuez des paiements à leur place (factures, salaires payés à l'aide à domicile, frais de maladie et de soins etc.).





mam
en fait sa question est:est ce que la mère qui perçoit cette petite pension,pourra t elle voir le montant de sa retraite diminuée à cause de cette pension,Je pense que le mieux c est qu' on appel @Sanid :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour

J'ai une amie, dont la mère reçoit une retraite pas énorme, qui souhaiterais pouvoir déduire des impôts les sommes qu'elle lui verse (dispositif des articles 156 et suivants du CGI). Le souci, c'est que ces sommes peuvent perturber le jeu d'autres prestations que la mère reçoit, notamment la retraite, d'après certains agents.

Les services soi disant compétents n'ont pas été en mesure de lui apporter une réponse précise quant à la stabilité de ses droits.
Le risque serait qu'à un certain moment, on lui fasse un rappel de sommes indues.

Dans mon esprit, je pensais que la retraite était quelque chose de fixe, qui dépendait exclusivement des cotisations passées et donc qui ne peuvent
pas être remis en cause par des versements de type "pension alimentaire" des enfants.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Les gens confondent souvent retraite (montant non impacté par d’autre revenus) et minimum vieillesse (aspa) qui lui dépend biensûr des autres revenus.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
le post dit :
dont la mère reçoit une retraite pas énorme,
pas le minimum vieillesse



mam
Oui mais sa vraie question est,est ce que la RETRAITE de la mère va baisser si elle déclare cette pension.je sais pas si ton article y répond,Je l ai survolé.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
le post dit :
dont la mère reçoit une retraite pas énorme,
pas le minimum vieillesse



mam
Justement les gens disent retraite alors que souvent il s’agit de minimum vieillesse en réalité.

Comme les gens qui disent il ne faut pas quitter la France et aller vivre au maroc a la retraite ou revenir tous les 6mois sinon on perd sa retraite alors qu’on ne peut pas perdre sa retraite par contre le minimum vieillesse est conditionné à une résidence en France
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour

J'ai une amie, dont la mère reçoit une retraite pas énorme, qui souhaiterais pouvoir déduire des impôts les sommes qu'elle lui verse (dispositif des articles 156 et suivants du CGI). Le souci, c'est que ces sommes peuvent perturber le jeu d'autres prestations que la mère reçoit, notamment la retraite, d'après certains agents.

Les services soi disant compétents n'ont pas été en mesure de lui apporter une réponse précise quant à la stabilité de ses droits.
Le risque serait qu'à un certain moment, on lui fasse un rappel de sommes indues.

Dans mon esprit, je pensais que la retraite était quelque chose de fixe, qui dépendait exclusivement des cotisations passées et donc qui ne peuvent
pas être remis en cause par des versements de type "pension alimentaire" des enfants.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Je viens de vérifier et les pensions alimentaires reçues en especes par les descendants ne sont pas prises en compte dans le calcul des ressources.

Droit à l'Aspa : ressources prises ou non en compte
Type de ressourcesPrise en compte ?
Aide en espèces ou en nature, reçue des descendants, non déterminée par une décision judiciaireNON

Donc pas de pb que ce soit une retraite ou l’aspa le minimum vieillesse.
Pour les pensions de reversion normalement si elle est a la retraite c’est comme la retraite ça ne bouge pas.

Après faut regarder du coté des autres prestations (logement par ex) qui sont liées au revenu fiscal de référence et là la pension alimentaire peut la faire dépasser certains plafonds qui réduiront ou lui feront perdre certains benefices.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, en effet,
le revenu fiscal de référence est important pour l'APL

cependant, les AUTRES aides ponctuelles ne sont pas basées sur lui, mais sur les "revenus" ou "retraites"

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci à tous pour vos réponses, apparemment, c'est l'info que je voulais.

HS : j'ai reçu aucune notif pour les interventions de ce post.
Je crois que le forum beug depuis quelques jours.
 
Haut