Retraite SNCF/RATP de france

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la rose et le réséda
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Retraite SNCF/RATP : tous les avantages dont ces régimes bénéficient encore

05/04/2013 à 17:47

Les régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP risquent fort de ne pas échapper au coup de rabot attendu lors de la prochaine réforme des retraites au printemps. Tour d'horizon des principales différences qui subsistent avec le régime général.

Les agents de la SNCF/RATP passeront-ils à travers la réforme des retraites ? Pas sûr. Cette fois-ci, ces régimes dits "spéciaux" risquent fort d'être mis à contribution. Car il faut trouver 19 milliards en 2014 et 21 milliards en 2017 pour sauver notre système de retraite, à en croire le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites.

Laissés à l’écart lors des deux premières grandes réformes de 1993 et de 2003, ceux-ci ont déjà fait l'objet d'ajustements spécifiques en 2008. Objectif affiché : rapprocher progressivement leurs règles sur celles applicables dans le régime de la fonction publique : allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier du taux plein, suppression de la mise à la retraite d’office dès l’âge d’ouverture des droits à la retraite, introduction d’un mécanisme de surcote et de décote...

Mais les 182.000 retraités de la SNCF et les 37.000 de la RATP bénéficient encore de nombreux avantages par rapport à ceux du secteur privé, que nous avons listés ici.

> Âge de départ à la retraite relevé à... 52 ans

Non, les agents de la SNCF et de la RATP n'ont pas échappé à la réforme de 2010. Le recul de deux ans de l’âge de la retraite leur a été transposé par décret. Toutefois, ils bénéficient d'un décalage de calendrier pour sa mise en place. Dans ces régimes, le relèvement de l’âge légal de la retraite n’interviendra qu’à partir de 2017. Ainsi, l’âge de la retraite sera progressivement porté de 50 ans à 52 ans, à raison de 4 mois supplémentaires par génération, pour le personnel roulant et souterrain de la RATP et les agents de conduite de la SNCF nés en 1967 et après. Il passera de 55 ans à 57 ans pour les autres agents de la SNCF et les agents de la RATP travaillant en atelier nés à partir de 1962 et de 60 ans à 62 ans pour les agents de la RATP classés en catégorie sédentaire nés à partir de 1957, toujours à raison de 4 mois de plus par génération.

Selon le Conseil d’orientation des retraites, la réforme de 2010 ne devrait jouer qu’un rôle secondaire sur le recul de l’âge de la retraite, celle de 2008 ayant d’ores-et-déjà sensiblement modifié les comportements de fin de carrière. En 2011, l’âge moyen de la retraite s’est ainsi établi 54,4 ans à la RATP et à 55,1 ans à la SNCF, contre 62 ans en moyenne, selon les chiffres publiés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. A en croire les projections du COR, il devrait se stabiliser à 59 ans à la RATP et à 61,2 ans à la SNCF à l’horizon 2025/2030.

la suite sur http://www.capital.fr/retraite/actu...egimes-beneficient-encore-825256#xtor=EPR-226

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