Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
...même si l’abrogation était votée, cela resterait de l’ordre du symbole, n'empêchant pas la réforme, mal née, de continuer.Les députés centristes sont prêts à fouiller dans les recoins de la Constitution pour faire déclarer le texte irrecevable. Prêts sinon, à faire de l’obstruction parlementaire, gagner du temps afin que les députés n’arrivent jamais au vote dans les délais impartis.
Le texte a pour l’instant été jugé conforme par l’Assemblée nationale. Pas certain donc que l’argument constitutionnel soit retenu par les Sages. Il va falloir expliquer pourquoi ce jeudi 18 mai, les groupes Renaissance, Modem et Horizons criaient au scandale quand la Nupes faisait de l’obstruction à coups de milliers d’amendements. Et surtout pourquoi ils seraient maintenant prêts à faire exactement la même chose.
De leur côté, les syndicats en ont fait une ligne rouge. L’absence de vote serait "gravissime" selon la CGT et "inacceptable" selon la CFDT. Au moment où tout le monde a enfin accepté de se remettre autour de la table pour discuter, cela serait un grand bond en arrière pour le dialogue social, d’empêcher les députés de se prononcer.
![]()
ÉDITO - Retraites, proposition LIOT : pourquoi il faut un vote le 8 juin
Les centristes veulent faire abroger le passage de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans le 8 juin prochain à l'Assemblée nationale.www.rtl.fr
du groupe Liot.
. Il va falloir expliquer pourquoi ce jeudi 18 mai, les groupes Renaissance, Modem et Horizons criaient au scandale quand la Nupes faisait de l’obstruction à coups de milliers d’amendements. Et surtout pourquoi ils seraient maintenant prêts à faire exactement la même chose.
Ah bon je n'y comprends plus rien alors.60 ans
Non tu vis dans un univers parallèle !Ah bon je n'y comprends plus rien alors.
Non je vis juste dans un autre pays.Non tu vis dans un univers parallèle !
Bienvenue en dictature macronienne.
70 ans en 2050Je n'ai pas suivi cette histoire de retraite.
Du coup l'âge légale est de 65 ans?
J'aime les gens optimistes ! En 2050 la guerre civile sera à peine terminée on commencera tout juste à reconstruire sur les ruines de la civilisation thermo-industrielle avec un climat à +3dégré ...La retraite à 70 ans ce ne sera pas vraiment l'actualité!70 ans en 2050
Je penses plus à un rabaissement de l'âge de de départ de la retraite. 55 ans, voire 50 ans.70 ans en 2050
Du tout... regard les jeunes et les vieux... ils sont tous à basicfitJe penses plus à un rabaissement de l'âge de de départ de la retraite. 55 ans, voire 50 ans.