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Jrad
retrouver le sens originel du coran : Quel est cette oiseau (TaYR) attaché à notre cou ?
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[QUOTE="tajali, post: 18169802, member: 401484"] axe centre du monde etoile polaire qutb mont et fleuves AMR [URL unfurl="true"]http://noo-spheres.com/centre.php[/URL] On dit que, jadis,les dieux indiens ont empoigné ce mont cosmique et ont baraté avec lui l’Océan primordial, donnant ainsi naissance à l’Univers. [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/jai-enfin-fini.540926/#post-18163699[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-al-m-u-ud-qui-est-en-nous.540510/#post-17964873[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/sens-commun-occident-atoum-tam-islam-salut-gh-arab-europ.536328/[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/alexandre-en-bactriane-barzakh-source-des-adyan-et-hadith-legende-repris-par-le-coran.536566/#post-17812087[/URL] [MEDIA=youtube]2yCqdApk-EM[/MEDIA] black swan song cygne noir [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/comment-vivre-une-bonne-vie.537266/#post-17925546[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.luminessens.org/post/2017/02/04/la-anqa[/URL] "Le Prophète nous dit un jour : dans les premiers âges du monde, Dieu créa un oiseau d'une beauté merveilleuse et lui donna toutes les perfections en partage. Dieu créa une femelle à l'image du mâle et donna à ce couple de nom de anqâ. Puis il révéla ces paroles à Moïse, fils de 'Imrân : J'ai donné la vie à un oiseau d'une forme admirable, j'ai créé le mâle et la femelle ; je leur ai livré pour se nourrir les animaux sauvages de Jérusalem et je veux établir les rapports de familiarité entre toi et ces deux oiseaux, comme preuve de la suprématie que je t'ai accordée parmi les enfants d'Israël." La anqâ, ou [URL='http://www.luminessens.org/single-post/2017/01/18/Le-Simorgh']sîmorgh[/URL], est devenue le symbole des mystiques s'envolant vers la Divinité. Dans la merveilleuse parabole du Langage des Oiseaux, le grand poète mystique persan Ferid-ed-Din Attar (XIIIe siècle) raconte le voyage spirituel des oiseaux, au nombre de trente (en persan Sî-Morgh), représentant les créatures, qui finissent pas arriver devant la Divinité. Alors, dit Attar, le soleil de la proximité darda sur eux ses rayons, et leur âme en fut resplendissante. Alors dans le reflet de leur visage, ces trente oiseaux sî morgh du monde contemplèrent la face du Sîmorgh spirituel. Ils se hâtèrent de regarder ce Sîmorgh, et ils s'assurèrent qu'il n'était autre que siî morgh c'est-à-dire qu'ils étaient eux-mêmes la Divinité. Ainsi, le mystique parvient-il à l'union lorsque son propre être s'est anéanti... Un autre nom est encore attribué à cet oiseau merveilleux, par exemple chez Suhrawardi et Sadr al-Din Shirâzi ; c'est le terme de Qûgnûs, qui désigne communément le [URL='http://www.luminessens.org/single-post/2016/06/14/Le-ph%C3%A9nix']phénix[/URL][URL='http://www.luminessens.org/single-post/2016/06/14/Le-ph%C3%A9nix'],[/URL] mais qui est est transcription du grec kuknos, signifiant le [URL='http://www.luminessens.org/single-post/2016/06/18/Le-cygne']cygne[/URL]. Or, dans le Phédon (84-85) Socrate proclame que si le chant du [URL='http://www.luminessens.org/single-post/2016/06/18/Le-cygne']cygne[/URL], l'oiseau d'Apollon, est plus éclatant que jamais lorsqu'il sent venir la mort, ce n'est pas de douleur, mais de la joie d'être sur le point de rejoindre le Dieu. Nous devons avoir là le motif de transition vers le symbole de l'union mystique. La résidence du [URL='http://www.luminessens.org/single-post/2017/01/18/Le-Simorgh']Sîmorgh[/URL] est montagne de qâf. Sous ces différents noms, l'anqâ symbolise la partie de l'être humain appelée à s'unir mystiquement à la divinité Dans cette union, toute distinction abolie, l'anqâ est aussi bien le créateur que la créature spirituelle." [URL unfurl="true"]http://www.teheran.ir/spip.php?article242#gsc.tab=0[/URL] D’un point de vue étymologique, le nom [I]Sîmorgh[/I] serait issu du pahlavi [I]Senmurv[/I] et du pazand [I]Sîna-Mrû[/I], qui a leur tour viennent de l’avestique [I]m r yô Saênô[/I] ou "l’oiseau Saêna", ... Dans les anciens écrits pahlavis, il est indiqué qu’il résiderait sur un arbre guérisseur appelé "vispubish" ou "harvisp tokhmak" qui porterait les graines de toutes les plantes existantes. En outre, l’Avesta nous apprend que cet arbre est situé dans la mer de "varoukâshâ", également appelée "farâkhkart". De nombreux récits mystiques chiites allèguent quant à eux que son nid se trouverait au sommet de l’arbre Tûbâ - l’arbre de la connaissance - situé au cœur de la montagne de Qâf se trouvant elle-même au sommet du [I]Malakût[/I], monde imaginal et terre des événements mystiques de l’âme. ... A l’instar du Sîmorgh, il symbolise une nouvelle résurrection par la mort et a souvent été identifié à la colombe de l’Esprit saint, symbole de l’intelligence agente ou du guide intérieur. [URL unfurl="true"]https://www.youtube.com/watch?v=iwM8tDSmmUY[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.youtube.com/watch?v=lG8lO9QgG9g[/URL] [MEDIA=youtube]yK4M2MBmK5E[/MEDIA] [/QUOTE]
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