Réunion animée de la Commission parlementaire euro-marocaine à Bruxelles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La langue de bois fait encore des siennes

Pendant que les discussions allaient bon train à Rabat autour de l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne, la Commission parlementaire mixte euro-marocaine tenait mercredi 24 avril une réunion préparatoire au siège du Parlement européen à Bruxelles.

Une séance qui devait en principe, selon l’ordre du jour, être consacrée à la finalisation des présentations des travaux des binômes autour des thèmes déjà établis lors de la réunion de février de ladite Commission. Cette réunion préparatoire fut animée en raison de deux points à l’ordre du jour, à savoir l’intégration régionale et les réformes politiques et l’accord de pêche dont on parle beaucoup dans les coulisses de la Commission européenne et au Parlement.

Certes, plusieurs parlementaires ainsi que des sources des services extérieurs européens ont confirmé à «Libé» que ledit accord est dans sa phase de finalisation, cependant les parlementaires sous l’influence de certaines associations et en raison de l’approche des élections européennes tentent d’introduire certaines notions et affichent des réserves sur certains thèmes devenus classiques pour faire pression sur le Maroc.

Il s’agit en particulier des droits de l’Homme et de la mise en application de la nouvelle Constitution marocaine dont l’opérationnalisation tarde à voir le jour. Il faut dire que le rôle de la Commission n’est pas décisionnel et qu’il s’agit de présenter des recommandations autour de quatre thèmes principaux, à savoir l’intégration régionale et les réformes démocratiques, la régionalisation, la pêche et la mobilité et l’intégration.

Mais ce qui a attiré l’attention lors de cette séance, c’est la volonté manifeste des parlementaires marocains qui tenaient à tout prix à exclure les journalistes marocains de l’enceinte du Parlement européen et qu’ils ont rencontrés par coïncidence dans les couloirs.

Les journalistes qui se trouvaient là pour assister à une autre séance de la Commission de l’agriculture, décidèrent à l’unanimité d’assister aux travaux de la Commission parlementaire mixte considérant que cette dernière était plus importante que celle de l’agriculture.

http://www.libe.ma/Reunion-animee-d...ntaire-euro-marocaine-a-Bruxelles_a37512.html
 
Retour
Haut