Reunion de genéve: aucune distinction entre les participants pour l'onu

Le porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, a fait ce mardi 4 décembre, une intéressante déclaration sur la table-ronde de Genève sur le Sahara:

"Le Secrétaire général se félicite de la décision du Maroc, du polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie d'accepter l'invitation de son envoyé personnel, Horst Kohler, de participer à une première table-ronde à Genève les 5 et 6 décembre 2018.

"Le Secrétaire général réitère son soutien indéfectible à son envoyé personnel et à ses efforts pour relancer le processus de négociation, conformément à la résolution du conseil de sécurité N 2440 du 31 octobre 2018. Il exhorte toutes les parties à s'engager de bonne foi, sans conditions préalables et dans un esprit constructif dans les discussions".


Aucune distinction n'est ainsi faite entre les participants.


Exit le lexique précédent qui distinguait entre les parties et les Etats voisins. C'est une première. La déclaration appelle les quatre parties à s'engager de bonne foi et dans un esprit constructif, sur la base de la résolution 2440.

C'est exactement ce que souhaite le Maroc.

La table-ronde aura lieu mercredi et jeudi, 5 et 6 décembre 2018.
 
Haut