Vers une revalorisation a minima du smic en janvier

Le groupe d'experts sur le Smic recommande de ne pas accorder de coup de pouce au salaire minimum et de s'en tenir à la revalorisation automatique. Ce qui devrait se traduire par une hausse de 1,4% le 1er janvier prochain.

À partir du 1er janvier, le salaire minimum augmentera de 3 centimes et pas un de plus. Cette augmentation minimale de 0,3% correspond à une stricte hausse légale. Elle porte le Smic horaire à 9,43 euros, soit 1.430,22 euros bruts mensuels pour les salariés aux 35 heures. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé une révision des critères d'indexation du Smic. Le nouvel indice serait davantage ciblé sur les salariés aux plus bas revenus pour prendre en compte les lourdes charges comme le loyer, et l'énergie. Le salaire de référence sera élargi à celui des employés.

De combien le Smic va-t-il augmenter en 2014? C'est la question que doivent se poser les quelque 2,5 millions de salariés français qui touchent le salaire minimum légal. Le Smic est revalorisé deux fois par an: le 1er juillet et le 1er janvier. Chaque année, le groupe d'experts sur le Smic - ce groupe, créé en 2008 et constitué de cinq économistes, a été remanié par le ministre du Travail Michel Sapin en mai dernier -, donne son avis sur l'ampleur de la revalorisation.

Et comme chaque année, il se prononce une nouvelle fois contre un coup de pouce, selon un rapport remis hier aux partenaires sociaux et révélé par l'AEF. Il recommande au gouvernement de s'en tenir à la revalorisation automatique. "Le Smic est aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l'OCDE disposant d'un salaire minium", justifient-ils.
Le gouvernement va-t-il suivre ces recommandations? Invité sur France Inter ce mercredi matin, Jean-Marc Ayrault a botté en touche: "J'écouterai ce que les partenaires sociaux me diront sur le sujet", a déclaré le Premier ministre.

1450 euros bruts par mois

Néanmoins, vu le contexte budgétaire - le gouvernement veut réduire les dépenses publiques de 15 milliards d'euros l'an prochain, or une revalorisation du Smic augmente mécaniquement le coût des allégements de cotisations sociales sur les bas salaires et alourdit la masse salariale de l'Etat -, la "tendance est à ne pas accorder de coup de pouce", indiquent Les Echos ce mercredi en citant plusieurs sources gouvernementales.
Les règles de revalorisation automatique du Smic ont été modifiées en début d'année, pour mieux prendre en compte, en plus de l'inflation, l'évolution du pouvoir d'achat.

Avec ces nouvelles règles,le Smic devrait augmenter de 1,4% le 1er janvier prochain, selon Les Echos, ce qui porterait le salaire minimum mensuel net à 9,56 euros bruts (contre 9,43 euros actuellement), soit 1450,24 euros par mois. C'est légèrement plus qu'avec les anciennes règles.

Source Lexpress.
 
Haut