La non revalorisation des pensions pousse les retraités dans la rue

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C’était à craindre ! Compte tenu de la faiblesse de l’inflation, les pensions de retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2106. Une situation qui incite certains retraités à manifester.

C'est non ! Le gouvernement a refusé catégoriquement de faire un geste pour les pensions de retraite, comme le demandaient des organisations représentant les retraités. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a justifié cette décision par la faiblesse de l'inflation. "Revaloriser les retraites serait une dépense extrêmement importante. En matière de retraites, ce qui est important c'est d'assurer l'avenir, l'avenir est assuré", a-t-il déclaré sur LCI.

C'est en effet le niveau de l'inflation qui détermine la revalorisation des retraites : depuis cette année, elles sont indexées sur l'évolution des prix à la consommation constatée au cours des 12 derniers mois. Or celle-ci est quasi-nulle. D'où une non revalorisation, pour les pensions versées par tous les régimes de retraite de base du privé comme du public : régimes des salariés, des indépendants, des professions libérales et de la fonction publique.
On comprend mieux la colère des fédérations CGT, Force ouvrière, CFTC, CFE-CGC, FSU et Solidaires, qui ont appelé les retraités à descendre dans la rue ce jeudi. "Des milliers de retraités n'ont plus les moyens de se soigner", déplorent ces organisations, qui demandent un retour de la revalorisation annuelle des retraites au 1er janvier et son indexation sur l'évolution du salaire moyen, ainsi qu'une pension au moins égale au Smic pour une retraite complète.

Si les syndicats sont si remontés, c'est aussi parce que cette période de vache maigre dure depuis plusieurs années.
Les pensions de retraite ont en effet été gelées en 2014 et n’ont reçu qu’un petit coup de pouce de 0,1% en octobre 2015, encore une fois à cause de l'inflation.
Sans oublier que la date de cette revalorisation a été repoussée, depuis 2014, au 1er octobre de chaque année au lieu du 1er avril.

http://www.capital.fr/retraite/actu...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Il n'y a pas grand chose à attendre d'une société qui méprise à ce point ses aînés.

C'est grave, d'autant plus qu'ils dépassent les plafonds pour avoir la CMU, mais n'ont pas suffisamment de moyens pour s'offrir une mutuelle alors qu'ils en ont besoin (coûteuse eu égard à leur âge).

Je ne comprends plus mon pays. On continue à verser des prestations sociales à des personnes qui n'en ont pas besoin, et on néglige des personnes qui en ont absolument besoin.
 
Il n'y a pas grand chose à attendre d'une société qui méprise à ce point ses aînés.

C'est grave, d'autant plus qu'ils dépassent les plafonds pour avoir la CMU, mais n'ont pas suffisamment de moyens pour s'offrir une mutuelle alors qu'ils en ont besoin (coûteuse eu égard à leur âge).

Je ne comprends plus mon pays. On continue à verser des prestations sociales à des personnes qui n'en ont pas besoin, et on néglige des personnes qui en ont absolument besoin.
Supprimer le sénat les soi disant conseils diminuer le nombre de députés rassembler des villes réduire le traitement
des politiques le cumul des mandats il y en a d'autres
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mars 2016

LE MÉPRIS DE CLASSE DANS TOUS SES ÉTATS

Hausse de 80 centimes du minimum vieillesse : Même pas une baguette par mois !

Une hausse minuscule de 0,1% du « minimum vieillesse », voici la dernière riche idée du gouvernement pour faire vivre un peu plus décemment les retraités en difficulté. Le 16 septembre 2014, à l’occasion du vote de confiance, Manuel Valls avait pourtant fièrement déclaré : « Nous revalorisons le minimum vieillesse ! », une formule optimiste qui lui a valu à l’époque une salve d’applaudissements dans l’hémicycle. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’adage « chose promise, chose due » est-il de rigueur ? Pas vraiment...

http://www.revolutionpermanente.fr/...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
 

Tancredi

Moramora
VIB
Si ça continu comme ça, j'aurai même plus les moyens de me connecter sur bladi ! :pleurs:

Tiens ! tout d'un coup je l'impression que beaucoup de blaudinates en reviennent à : un mal pour un bien ! :D
 
Haut