Révolution française et autres choses...

Bonjour,

Je suis athée et j'ai suivi beaucoup de vos conversations. J'aimerais vous soumettre quelques idées.

1/ L'importance de la Révolution française

La Révolution française est une révolution bourgeoise comme en ont connu d'autres pays. Toutefois, en France, la révolution - surtout à partir de 1792 - s'est caractérisée par sa portée universaliste. Dans ce cadre, la religion a été logiquement considérée comme une rupture de l'universalisme.

En fait, c'est cette même idée qui est défendue jusqu'à aujourd'hui. Dans le fond, les signes religieux ostensibles apparaissent toujours comme autant de formes de rupture de l'universalisme, ce qui heurte l'esprit hérité de la Révolution française.

Cet universalisme s'appuie sur l'affirmation de la science et non sur la mystique religieuse. En effet, la science est par essence universaliste, car ses principes valent objectivement pour tout le monde.

J'anticipe la critique concernant l'influence de la franc-maçonnerie sur la Révolution française en soulignant qu'il s'agissait là d'une dimension progressiste pour l'époque qui, d'ailleurs, ne saurait embrasser le mouvement révolutionnaire dans son ensemble.

2/ J'ai lu que certains d'entre vous contestaient la validité de la liberté d'expression en se référant à l'interdiction de spectacle ayant frappé Dieudonné.

Il faut d'abord rappeler que le mot "juif" désigne à la fois les adeptes d'une religion et les représentants d'un peuple. Dieudonné aurait tout à fait eu le droit de tourner en dérision la religion juive, mais dans son cas, il a repris la rhétorique nazie qui, historiquement, a conduit à l'extermination du peuple juif et il a donc été fort justement condamné pour cela.

Quand Dieudonné dit (entre autres) : "Entre les Nazis et les Juifs, je suis neutre, je ne sais pas qui a volé
qui en premier... mais j'ai ma petite idée...", il reprend très exactement l'argumentaire de l'Allemagne nazie.
La liberté d'expression a bien évidemment des limites et l'appel - à mots à peine couverts - à l'extermination d'un peuple doit être condamné.

3/ J'ai également lu, au détour de conversations, que certains membres du forum enviaient la communauté asiatique pour sa capacité d'organisation et la réussite qui en découlait. Toutefois, je ne pense pas que l'aspect soudé de la communauté asiatique soit l'unique gage de sa réussite.

Il est évident que la communauté asiatique, en particulier les personnes d'origine chinoise, réussit également dans les études, puis dans son insertion professionnelle, en raison de son détachement de la religion.

La religion, qui plus est dans une optique fondamentaliste, fait obstacle à l'enseignement des connaissances scientifiques et du savoir en général, comme le montrait le rapport Obin en 2004 (http://www.laicite-republique.org/rapport-obin-les-signes-et.html). Une approche fondamentaliste de la religion façonne une représentation du monde qui nuit à la réussite dans la société, telle qu'elle existe en France aujourd'hui.

Les personnes d'origine asiatique ne colportent pas le créationnisme ou la contestation de l'évolution des espèces, par exemple, et sont donc d'emblée beaucoup plus réceptives à un enseignement scientifique conditionnant leur réussite par la suite.

4/ Enfin, à moins que cela ne m'ait échappé, aucun membre de ce forum n'a parlé des qualités artistiques indéniables des cinq dessinateurs tués. Sans oublier les autres victimes, qui méritent tout autant le respect, le travail artistique de ces dessinateurs était bien connu et apprécié de beaucoup de Français. Or ce travail ne se résume pas aux dessins "blasphématoires", pour autant que cet adjectif ait véritablement un sens (il n'en a pas sur le plan juridique en France en tout cas).

Pour ne parler que de Cabu, de nombreux trentenaires comme moi l'ont découvert, pendant leur enfance, dans l'émission de Dorothée "Récré A2", puis ont lu ses BD - garantie sans dessins du prophète ! - dans la bibliothèque de leurs parents. Le lien affectif entretenu avec ces artistes était très fort.

Il n'est pas pompeux d'affirmer que la tuerie de Charlie Hebdo représente une perte immense pour la culture française... mais vous n'avez apparemment pas pensé à cet effroyable massacre de cette façon-là.
 
Haut