Rfissa: comment la cuisiner?

salam aalikom soeur

voila la recette de rfissa bonne appétit

Un poulet de 2 kgs ( ça dépend de la quantité des personnes )
1/4 de kg de lentilles
1,5 kg d’oignons
Une demi cuillère à café de sel
Un peu de safran pur en filaments
Une demi cuillère à café de poivre
Un verre à thé d’huile d'olive
Smen (facultatif)


Bien laver le poulet entier posez le dans une marmite et ajoutez l’oignon haché, sel, poivre, safran, huile, le smen et un litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. au bout de la cuisson rajoutez les lentilles, et le fenugrec (7alba )

Otez le couvercle de la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu’à ce que la cuisson soit complète.

Chauffez les msemens dans le haut du couscoussier.

Dans un plat posez les msemens et assaisonnez les de poulet et de la sauce.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
manque le gingembre, les herbes (coriandre/persil)
et tu peux utiliser le colorant alimentaire à la place du vrai safran et tu peux ajouter du ras el hanout ou une pointe de curcuma mais c vraiment optionnel ( je ne le fais que rarement)
par contre le smen n'est pas facultatif pour moi, et je ne mets pas d'huile (le gras que va lacher le poulet est bien suffisant dans mon cas, lol)


oublie pas les msemen aussi, mdr
 
salam aalikom soeur

voila la recette de rfissa bonne appétit

Un poulet de 2 kgs ( ça dépend de la quantité des personnes )
1/4 de kg de lentilles
1,5 kg d’oignons
Une demi cuillère à café de sel
Un peu de safran pur en filaments
Une demi cuillère à café de poivre
Un verre à thé d’huile d'olive
Smen (facultatif)


Bien laver le poulet entier posez le dans une marmite et ajoutez l’oignon haché, sel, poivre, safran, huile, le smen et un litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. au bout de la cuisson rajoutez les lentilles, et le fenugrec (7alba )

Otez le couvercle de la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu’à ce que la cuisson soit complète.

Chauffez les msemens dans le haut du couscoussier.

Dans un plat posez les msemens et assaisonnez les de poulet et de la sauce.

Merci ma soeur! Je vais essayer ça! :)
 
manque le gingembre, les herbes (coriandre/persil)
et tu peux utiliser le colorant alimentaire à la place du vrai safran et tu peux ajouter du ras el hanout ou une pointe de curcuma mais c vraiment optionnel ( je ne le fais que rarement)
par contre le smen n'est pas facultatif pour moi, et je ne mets pas d'huile (le gras que va lacher le poulet est bien suffisant dans mon cas, lol)


oublie pas les msemen aussi, mdr
Merci beaucoup! C'est très apprécié!!! :)
 
salam aalikom soeur

voila la recette de rfissa bonne appétit

Un poulet de 2 kgs ( ça dépend de la quantité des personnes )
1/4 de kg de lentilles
1,5 kg d’oignons
Une demi cuillère à café de sel
Un peu de safran pur en filaments
Une demi cuillère à café de poivre
Un verre à thé d’huile d'olive
Smen (facultatif)


Bien laver le poulet entier posez le dans une marmite et ajoutez l’oignon haché, sel, poivre, safran, huile, le smen et un litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. au bout de la cuisson rajoutez les lentilles, et le fenugrec (7alba )

Otez le couvercle de la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu’à ce que la cuisson soit complète.

Chauffez les msemens dans le haut du couscoussier.

Dans un plat posez les msemens et assaisonnez les de poulet et de la sauce.


Un verre à thé d'huile d'olive????? c'est pas trop??? perso je met juste un minuscule filet d'huile d'olive et des fois j'en met pas du
tout, vu qu'ily a déjà le SMEN et le pain est déjà cuit avec l'huile.

et tu met pas de fenugrec?? ni d'ail?
 
manque le gingembre, les herbes (coriandre/persil)
et tu peux utiliser le colorant alimentaire à la place du vrai safran et tu peux ajouter du ras el hanout ou une pointe de curcuma mais c vraiment optionnel ( je ne le fais que rarement)
par contre le smen n'est pas facultatif pour moi, et je ne mets pas d'huile (le gras que va lacher le poulet est bien suffisant dans mon cas, lol)

louladesbois, sais tu que le colorant alimentaire est nocif pour la santé,( si tu parle bien sure des petits sachets qu'on achète au bled),
en plus ca rend les dents jaunes je t'assure!!
oublie pas les msemen aussi, mdr
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
mauvais pour la santé? cancer ou autre?
tu as un article ou une référence? ca m'intéresserait car je l,utilise bcp et jai pas envie de manger qqchose de mauvais.
pour les dents par contre, il y a bcp d'aliments qui les font jaunir. Ce colorant-ci certes, mais aussi tous les colorants qu'on retrouve dans la pâtisserie, les biscuits et aliments divers du commerce, certaines conserves etc... sans oublier le café et le thé. Bien se laver les dents et pas d'excès... ya pas de miracles.
 
mauvais pour la santé? cancer ou autre?
tu as un article ou une référence? ca m'intéresserait car je l,utilise bcp et jai pas envie de manger qqchose de mauvais.
pour les dents par contre, il y a bcp d'aliments qui les font jaunir. Ce colorant-ci certes, mais aussi tous les colorants qu'on retrouve dans la pâtisserie, les biscuits et aliments divers du commerce, certaines conserves etc... sans oublier le café et le thé. Bien se laver les dents et pas d'excès... ya pas de miracles.

salam aleikoum,
J'ai eu lu un article concernant cet additif alimentaire il y a longtemps, je n'ai malheureusement pas de source à te proposer en mémoire, désolée,
je me souviens juste que c'est un colorant E102 (je parle bien du colorant en sachet qu'on trouve chez "tous" les marocains lol), qu'il présente des risques d'hyperactivité chez les enfants, et des risques de cancer chez certaines personnes (je suis vague désolée)
il ne donne aucun gout aux plats mais uniquement de la couleur, alors déjà personnellement je vois pas l'intérêt de l'ajouter.
Tu peux le remplacer par le curcuma ou kharqoum lui au moins apporte gout et couleur et tes plats, et en plus d'être naturel il est bon pour la santé parait il...( la encore je n'ai pas de source, je l'ai entendu à la radio lol décidément)
Et concernant les dents, c'est notre dentiste qui à dit ma mere que ce colorant avait tendance jaunir les dents plus que d'autre;
tu n'as pas remarquer la couleur qu'il donne a tes doigt quand tu l'utilise dans la farce de ton poulet?? couleur qui s'accroche en plus :s
 
Un verre à thé d'huile d'olive????? c'est pas trop??? perso je met juste un minuscule filet d'huile d'olive et des fois j'en met pas du
tout, vu qu'ily a déjà le SMEN et le pain est déjà cuit avec l'huile.

et tu met pas de fenugrec?? ni d'ail?

je ne cuisine pas rfissa mais ah oui il manque l'ail, le fenugrec ci obligiiii pour rfissa
 
Haut