Rhône : Un médecin violemment agressé par une patiente après avoir refusé de prolonger son arrêt maladie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début

Un médecin généraliste de 30 ans a été violemment agressé mercredi 11 juin au centre Medsoins de Décines (Rhône), dans la métropole de Lyon rapporte Le Progrès. L’agresseuse, une patiente de 22 ans, n’aurait pas supporté le refus du praticien de prolonger son arrêt de travail. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

Un électrocardiographe jeté sur le médecin​

Les faits se sont produits vers 9h30. Selon nos confrères, la jeune femme s’était présentée pour obtenir une prolongation de son arrêt maladie. Le médecin, remplaçant au sein du centre, lui a expliqué que sa requête ne pouvait pas être satisfaite, une information clairement indiquée lors de la prise de rendez-vous en ligne. Il lui aurait proposé de se rendre dans un autre cabinet non loin de là, à Vaulx-en-Velin.

La situation a alors dégénéré. D’après le témoignage du médecin, la patiente l’aurait violemment insulté, tenant des propos racistes, avant de lui lancer au visage un électrocardiographe, un appareil médical lourd. « Si je ne m’étais pas protégé avec mon bras, je le prenais en pleine tête. Je ne serais peut-être plus là pour en parler », confie le praticien, qui a reçu plusieurs jours d’incapacité temporaire de travail.

Sous le choc, le médecin a fermé son cabinet dans la foulée, provoquant l’incompréhension des patients présents. Il a déposé plainte dans la journée, tout comme le responsable du centre, pour violences et injures publiques envers une personne chargée d’une mission de service public. « J’irai jusqu’au bout de la procédure, c’est un cri d’alerte. C’est l’acte de trop », déclare-t-il. « On atteint des sommets de mépris envers les médecins. »

La victime a décidé de quitter temporairement son poste pour se reposer. « Si faire ce métier doit me coûter ma santé mentale et ma vie tout court, alors je me privilégie », explique-t-il. L’homme a reçu le soutien de la maire de Décines, de la préfecture ainsi que de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Large, qui regroupe les soignants de Décines et Meyzieu.

Retour