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Rien ne bouge au maroc - essai de pessimisme
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15966043, member: 388411"] Mais le marocain d 'aujourd'hui est-il vraiment libre parmi les siens ? Voilà une question très intéressante et pertinente, On en a marre de ces idéalistes et utopistes qui nous gavent de jolies paroles et qui ne réussissent qu'à titiller les émotions et les sentiments. On les entend parler à la radio, à la télé, dans les meetings et congrès quant à l'homme de science, à l'intellectuel, le seul à dire quelque chose qui vaille il est tout simplement effacé et sa voix à peine inaudible. Le marocain est mal dans sa peau, quand il réfléchit un peu, il prend immédiatement conscience qu'il s'est perdu. Ce sentiment du vide au lieu qu'il le pousse vers la voie de la science, il le précipite au contraire dans les jolies rêves des utopistes c'est à dire ces nouveaux coachs et ces nouveaux prédicateurs religieux qui vivent de la religion et du malheur des autres. Le Maroc a rencontré la modernité très tôt, au début du siècle avec le protectorat français, cela fait plus d'un siècle que le Maroc a du mal à se réconcilier avec la modernité. Tandis que certains pays ont connu un vrai décollage, le Maroc et les pays arabes occupent toujours les dernières positions dans les listes publiées par les Nations Unies. Où est l'erreur ? Mais revenons à notre question de départ, le marocain est-il libre ? Est-il vraiment en possession de ses moyens ? On le sait le Maroc n'est pas un pays industriel ni un pays du pétrole. Un pays dont l'économie repose sur le ciel est un pays fragile. Cette fragilité c'est la population qui la porte. La classe dite moyenne est pauvre en ce sens qu'elle n'a pas assez de ressources pour se livrer à des loisirs comme voyager, lire et jouir de certaines commodités qu'offrent la modernité. Le marocain se débat avec la vie, il n'a pas le temps ni l'énergie pour se livrer à une réflexion profonde et calme sur sa situation, d'abord parce qu'il est accablé par les chaînes de la nécessité et ensuite parce qu'il est incapable de raisonner juste vu que là aussi il y a des chaînes qui l’empêchent de le faire. Le premier obstacle est d'ordre politique, c'est à l’État d'améliorer la condition du citoyen, le deuxième obstacle est à la fois d'ordre politique et historique. Mais comment l’État allait-il améliorer la situation des citoyens si les hommes au pouvoir sont eux même incapables de raisonner juste ?! nous voilà dans un cercle vicieux, la question des questions, qui éduque les éducateurs ?! L'on voit clairement que l'émancipation de l'individu ne peut être envisagée en faisant abstraction de l’État, ni la question de l’État en faisant abstraction de l'individu et de la société. L'individu et l’État vont ensemble, les utopistes aiment faire croire que l'individu par ses seules forces pourrait atteindre le bonheur, le dotant malgré lui de super pouvoirs. Ils disent, si l'on veut changer notre situation il faut commencer par changer soi-même, s'émanciper soi-même. Bien sûr c'est une idée chimérique digne des histoires des milles et une nuit, je vois mal un individu né dans une contrée pauvre jusqu'où pourrait bien aller?! C'est pourquoi tout est politique chez nous, une discussion banale sur un sujet quelconque disons le cinéma tournerait très vite en une discussion politicienne sur le problème du pouvoir et l'exercice du pouvoir. Voilà pourquoi l’État ne ménage pas ses forces pour contrôler les actions et les opinions car tôt ou tard le citoyen se trouvera en position de conflit avec les pouvoirs publics, le contrôle qu'exerce l'état vise à empêcher l'éclatement de nouveaux conflits. Dans l'état actuel des lieux il est difficile de séparer le politique des autres sphères de l'activité humaine. Le citoyen actif est très vite soupçonné d'ambitions politiques. [/QUOTE]
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