Le Rif d'Algérie

Malgré une darijation forcée du gouvernement algérien dans l'Ouest de l'Algérie, la culture rifaine demeure ancrée au sein de la population notamment chez les femmes!

Dans ce topic, nous allons comparer des vidéos des chants traditionnelles du côté de l'Oranie à celles du Rif, ainsi nous pourrons constater que l'Oranie fait bien parti du Rif et non des chaouis ou d'autres zénètes!

Aarfa du côté d'Ibdarssan


Idem, du côté de Msirda en Algérie


Qu'est est la différence ? La tenue vestimentaire est la même, il n'y a que la langue rifaine qui a été marginalisée !
 
Dernière modification par un modérateur:
Malgré une darijation forcée du gouvernement algérien dans l'Ouest de l'Algérie, la culture rifaine demeure ancrée au sein de la population notamment chez les femmes!

Dans ce topic, nous allons comparer des vidéos des chants traditionnelles du côté de l'Oranie à celles du Rif, ainsi nous pourrons constater que l'Oranie fait bien parti du Rif et non des chaouis ou d'autres zénètes!

Voici une izran rifaine du Maroc


Voilà la même chose du côté de l'Oranie plus précisément à Maghnia.


Qu'est est la différence ? La tenue vestimentaire est la même, il n'y a que la langue rifaine qui a été marginalisée !
:eek:c 'est incroyable comme c'est ressemblant..meme le fourgon bleu..a la 0.40 Rif..0.29 Maghnia..ptin c'est le meme...quand vous essayez de faire des montages..bidons faites gaffe au petit detail ..ohh disons que ce vehicule a juste franchi la frontiere..meme là impossible elle est fermee.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Qui a jamais prétendu que "l'Oranie" faisait partie des "chaouis" ??
si tu fais allusion à chaouia du Maroc, aucune relation geographique, puisque chaouiya est la région qui entoure et avoisine la ville de casablanca. Les chaouis algeriens, sont à l'extreme opposé, à la frontière tunisienne.
Pour les Zenetes, alors pt etre qu'il y a eu des interactions, car c’étaient des tribus mitoyennes.
 
C'est le même fond !

On dirait bien... :pleurs:

:eek:c 'est incroyable comme c'est ressemblant..meme le fourgon bleu..a la 0.40 Rif..0.29 Maghnia..ptin c'est le meme...quand vous essayez de faire des montages..bidons faites gaffe au petit detail ..ohh disons que ce vehicule a juste franchi la frontiere..meme là impossible elle est fermee.

Tu sais pas nous lire la plaque s'il te plait, histoire de savoir qui a triché? :p:D
 
Qui a jamais prétendu que "l'Oranie" faisait partie des "chaouis" ??
si tu fais allusion à chaouia du Maroc, aucune relation geographique, puisque chaouiya est la région qui entoure et avoisine la ville de casablanca. Les chaouis algeriens, sont à l'extreme opposé, à la frontière tunisienne.
Pour les Zenetes, alors pt etre qu'il y a eu des interactions, car c’étaient des tribus mitoyennes.

Certains sur le forum veulent faire croire que les habitants de l'Oranie étaient des Chaouis mais en fait, ils sont rifains.
 
Dernière édition:
:sournois: faut voir avec celui qui met 2 videos..du meme endroit en essayant de nous vendre que c'est d'un cote et de l'autre de la frontiere. lui seul doit certainement connaitre le numero de la plaque.

A te lire, on dirait que je suis le chauffeur et le mec qui a fait le montage ? :D

Je m'amuse pas à faire des montages, j'ai vu ces deux vidéos et je les ai partagé! Il y a d'autres vidéos sur le topic où sont les montages pour les autres? Pourquoi tu ne fais pas de commentaire sur les autres vidéos?

PS: je vais éditer mon premier post en avertissant @Bladi.
 
J'espère deux choses, que tharifit soit enseigné dans toutes les écoles au Nord du Maroc et que les frontières en Algérie s'ouvre un jour. Je pense que les rifs du Maroc ont un rôle à jouer à l'Ouest de l'Algérie, les kabyles n'essayent pas de conserver réellement l'identité Amazigh de l'Oranie.
 
A te lire, on dirait que je suis le chauffeur et le mec qui a fait le montage ? :D

Je m'amuse pas à faire des montages, j'ai vu ces deux vidéos et je les ai partagé! Il y a d'autres vidéos sur le topic où sont les montages pour les autres? Pourquoi tu ne fais pas de commentaire sur les autres vidéos?

PS: je vais éditer mon premier post en avertissant @Bladi.
:stop: a quel moment j'ai ecris que tu faisais du montage..si ça peut te rassurer je ne visionne pas ttes les videos sur le forum...mais là avoues c'était flagrant exactement les memes personnage..et en visionnant la video..apparait le fourgon..et dans l'autre pareil..tu peux editer..et prévenir pour autan de posts que tu veux.. pour jouer ,il faut avoir l'esprit joueur…meme parfois mauvais
 
:stop: a quel moment j'ai ecris que tu faisais du montage..si ça peut te rassurer je ne visionne pas ttes les videos sur le forum...mais là avoues c'était flagrant exactement les memes personnage..et en visionnant la video..apparait le fourgon..et dans l'autre pareil..tu peux editer..et prévenir pour autan de posts que tu veux.. pour jouer ,il faut avoir l'esprit joueur…meme parfois mauvais

Tu as raison, j'ai pas vu la vidéo en entier, @Bladi fera le nécessaire, je lui ai envoyé un mp pour qu'il modifie mon premier message. :cool:
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Je t'ai envoyé un mp cet après-midi, tu ne l'as pas reçu?
Ce qui est sûr c'est que les deux régions on été et sont des régions historiquement marocaines

deux les deux ont une culture zénète et ont des dialectes zénètes


trois et ça c'est un ami DZ qui me l'a dit je site : << ... à l'ouest de l'Algérie il y a une grande influence de la culture marocaine notamment dans la cuisine, les dialecte et l'histoire et à l'est, il y a une grande influence de la culture tunisienne>>

Voilà j'espère que ça t'aura éclairé.;)
 
ils etaient berberes à l'époque, parce que ajd la région est complétement arabisée, à subi en plus l'influence des morisques andalous..bref ils parlent ajd presque tous en arabe.

J'espère qu'un jour, les gens de l'Oranie réapprendront thamazight n Arrif à l'école.

Ce qui est sûr c'est que les deux régions on été et sont des régions historiquement marocaines

deux les deux ont une culture zénète et ont des dialectes zénètes

Il est facile pour l'Oranie de réapprendre thamazight sachant que cette langue est toujours vivante dans le Rif.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
J'espère deux choses, que tharifit soit enseigné dans toutes les écoles au Nord du Maroc et que les frontières en Algérie s'ouvre un jour. Je pense que les rifs du Maroc ont un rôle à jouer à l'Ouest de l'Algérie, les kabyles n'essayent pas de conserver réellement l'identité Amazigh de l'Oranie.
Je suis d'accord car les Kabyles ne veulent que kabyliser les autres imazighen et c'est dommage pour les ayit Snous
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Personnellement, les MSirDa je les estime beaucoup car ils ont accueillit les ayt Mangouch chassé par leurs frères iznassen au 17eme siècle...ta7iyati lamSiRDa d iryazen i7roran
 
Je suis d'accord car les Kabyles ne veulent que kabyliser les autres imazighen et c'est dommage pour les ayit Snous

Les kabyles et les Souss ont un seul et même projet à savoir amazighiser l'Algérie et le Maroc tout entier.
Si les kabyles veulent aider les rifains d'Algérie, ils doivent leur apprendre thamazight n Arrif.

Je pense aussi qu'il doit y avoir des associations rif-oranaise qui doivent communiquer ensemble.
 
Malgré une darijation forcée du gouvernement algérien dans l'Ouest de l'Algérie,
C'est faux.
A l'indépendance, l'ouest Algérien était arabophone depuis déjà deux ou trois siècles.
A la fin du 19 ème siècle, il en restait quelques ilots ici ou là, mais ils déjà ont été notés à l'époque comme étant en voie d'extinction. Les seuls qui soient restés berbérophones sont les tribus Algériennes des Béni-Snous et des Béni-Boussaid, mais toutefois ici aussi, le Tamazight a Beaucoup reculé et il ne reste qu'une génération de vieux et de personnes âgées qui maîtrisent encore le patois local.
 
Haut