Le rif est juif avant d'être amazigh

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Khringo

Bladinaute averti
il existe un document, signé de plusieurs rabbins et certifié en 1815, qui ferait état de l’existence d’un célèbre rav Yaakov Pariente, connu pour sa grande érudition. Il aurait régné, avant la conquête arabe, sur ce même Rif à qui il aurait légué son nom. En effet, Rif serait les initiales de Rabbi Iaacov Pariente (le « p » et le « f » constituant les deux versions d’une même lettre en hébreu).
Le premier Parienti connu, Simouel de son prénom, a des démêlés avec l’Inquisition en 1489. Marrane portugais, il est accusé de vivre comme un Juif à Huesca en Espagne. Peu de temps après, rav Yaakov Pariente est expulsé de ce même pays en 1492. Installé à Fès au Maroc, il est l’auteur de Kinot (lamentations) encore chantées dans certaines synagogues marocaines.


Une ville qui se situait dans le Rif "parientina" était la capitale du Royaume juif rifain

Le drapeau rifain porte toujours fièrement étoile a 6 branches

:D
 
Salam,

A la base le mot "rif" est un mot d'origine arabe concernant le drapeau de la République du Rif, effectivement il y a bien l'étoile de David, il faut dire que c'est grâce aux tochavims du Rif que Bouhmara a été vaincu et le clan El Khattabi s'est par après émanciper.

Certains diront que l'étoile à 6 branches représenterait les 6 tribus qui ont participé à la Guerre du Rif
Ayth Waryaghar, Temsaman, Ayth Touzin, Ayth Iznassen, Ayth Oulicheck, Iqar3iyan

Mais bien sûr tout cela est faux !
 

Pièces jointes

  • index.png
    index.png
    1.3 KB · Affichages: 1

Khringo

Bladinaute averti
Salam,

A la base le mot "rif" est un mot d'origine arabe concernant le drapeau de la République du Rif, effectivement il y a bien l'étoile de David, il faut dire que c'est grâce aux tochavims du Rif que Bouhmara a été vaincu et le clan El Khattabi s'est par après émanciper.

Certains diront que l'étoile à 6 branches représenterait les 6 tribus qui ont participé à la Guerre du Rif
Ayth Waryaghar, Temsaman, Ayth Touzin, Ayth Iznassen, Ayth Oulicheck, Iqar3iyan

Mais bien sûr tout cela est faux !
Le mot rif n'a rien d'arabe

C'est de l'hébreu
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Salam,

A la base le mot "rif" est un mot d'origine arabe concernant le drapeau de la République du Rif, effectivement il y a bien l'étoile de David, il faut dire que c'est grâce aux tochavims du Rif que Bouhmara a été vaincu et le clan El Khattabi s'est par après émanciper.

Certains diront que l'étoile à 6 branches représenterait les 6 tribus qui ont participé à la Guerre du Rif
Ayth Waryaghar, Temsaman, Ayth Touzin, Ayth Iznassen, Ayth Oulicheck, Iqar3iyan

Mais bien sûr tout cela est faux !
De toi aussi, j'aimerais une source, un puit, ou un lien! :mignon:
 

Khringo

Bladinaute averti
@Siphax1,
Ça doit être dur pour toi d'accepter la judéité du rif

Te sachant juif toi et ta tribu rifaine

Tu doit Peter un câble mdrr:D
 
il existe un document, signé de plusieurs rabbins et certifié en 1815, qui ferait état de l’existence d’un célèbre rav Yaakov Pariente, connu pour sa grande érudition. Il aurait régné, avant la conquête arabe, sur ce même Rif à qui il aurait légué son nom. En effet, Rif serait les initiales de Rabbi Iaacov Pariente (le « p » et le « f » constituant les deux versions d’une même lettre en hébreu).
Le premier Parienti connu, Simouel de son prénom, a des démêlés avec l’Inquisition en 1489. Marrane portugais, il est accusé de vivre comme un Juif à Huesca en Espagne. Peu de temps après, rav Yaakov Pariente est expulsé de ce même pays en 1492. Installé à Fès au Maroc, il est l’auteur de Kinot (lamentations) encore chantées dans certaines synagogues marocaines.


Une ville qui se situait dans le Rif "parientina" était la capitale du Royaume juif rifain

Le drapeau rifain porte toujours fièrement étoile a 6 branches

:D
L'amazighite est la chose la plus antique au Maroc...
L'Afrique du nord est d'abord amazighe ensuite elle peut être autres choses ( juive,païenne, musulmane ...).
Si l'afrique du nord etait une maison L'amazighite serait la structure , le reste c'est de la peinture.
 

Khringo

Bladinaute averti
L'amazighite est la chose la plus antique au Maroc...
L'Afrique du nord est d'abord amazighe ensuite elle peut être autres choses ( juive,païenne, musulmane ...).
Si l'afrique du nord etait une maison L'amazighite serait la structure , le reste c'est de la peinture.

On es d'accord la dessus
Mais c'est pas le sujet

Le rif est un pays de juifs
 
On es d'accord la dessus
Mais c'est pas le sujet

Le rif est un pays de juifs
Pas si d'accord que ça puisque ton titre dit " le rif est juif avant d'être amazigh ".
Les arabes et les juifs ont leurs propres terres sacrées qu'ils feront passer avant tout...ils pourront avoir les pieds à tamzgha, leurs esprits seront ailleurs.
 
@tadawit,
Rif sont les initiales de rabbi yaacov pariente
Le p est passé a f

Quel rapport avec la campagne?

Cher ami,
Ce que vous dites est complètement faux, la langue hébreu a été élaboré au 9 et 10 ème siècle et pas avant par un certain Hayouz al fassi, la langue arabe était déjà usité en Afrique du Nord depuis presque 3 siècles.
 

Khringo

Bladinaute averti
Pas si d'accord que ça puisque ton titre dit " le rif est juif avant d'être amazigh ".
Les arabes et les juifs ont leurs propres terres sacrées qu'ils feront passer avant tout...ils pourront avoir les pieds à tamzgha, leurs esprits seront ailleurs.
Oui car les rifains sont juifs contrairement aux chleuhs et autres amazighs
 
L'amazighite est la chose la plus antique au Maroc...
L'Afrique du nord est d'abord amazighe ensuite elle peut être autres choses ( juive,païenne, musulmane ...).
Si l'afrique du nord etait une maison L'amazighite serait la structure , le reste c'est de la peinture.

Historiquement l'Islam est arrivé au Nord de l'Afrique avant le judaisme !
 
Cher ami,
Ce que vous dites est complètement faux, la langue hébreu a été élaboré au 9 et 10 ème siècle et pas avant par un certain Hayouz al fassi, la langue arabe était déjà usité en Afrique du Nord depuis presque 3 siècles.
T'as raison, ne cherchons pas nos origines ailleurs qu'en nos terres..que nous devons "sacraliser".
 

Khringo

Bladinaute averti
@tadawit, c'est pas une question de langage
Peut être bien que rif veux dire campagne en arabe
Mais parientina était la capitale du royaume juif rifain
 
A Debdou une dizaine

Dans le Rif c'était pire
Les rifains sont de purs juifs

Plus juif qu'un rifain y'a pas

Rif veut dire la parente de rabbi yaacob

Encore une fois vous mentez , la majorité étaient des des juifs expulsés d'Espagne, rien à voir avec Irrifiyan ! Il y avait 12 synagogues à l'époque dans les environs de Taza, n'oublie pas que le roi Juif à Debdou "Ibn Ma3chal" avait collaboré avec les alaouites !
 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
Encore une fois vous mentez , se sont des juifs expulsés d'Espagne, rien à voir avec Irrifiyan ! Il y avait 12 synagogues à l'époque dans les environs de Taza, n'oublie pas que le roi Juif à Debdou "Ibn Ma3chal" avait collaboré avec les alaouites !

C'est vous qui mentez

De plus vous apportez aucune preuve

Les rifains sont Des juifs
Je viens de le prouver
 
C'est vous qui mentez

De plus vous apportez aucune preuve

Les rifains sont Des juifs
Je viens de le prouver

D'accord je suis un menteur ! Apportez-moi un rabbin juif ayant vécu au Maghreb au 7 et 8 ème siècle j'attends votre réponse

ps. Ibn Mach3al le roi juif a vendu Imazighan aux alaouites !
 

Khringo

Bladinaute averti
D'accord je suis un menteur ! Apportez-moi un rabbin juif ayant vécu au Maghreb au 7 et 8 ème siècle j'attends votre réponse

ps. Ibn Mach3al le roi juif a vendu Imazighan aux alaouites !


Il les a vendus comme des poules OK

Mais ça change quoi a ce que je dis
 
Il les a vendus comme des poules OK

Mais ça change quoi a ce que je dis

Je t'ai demandé de me citer au moins un rabbin datant du 7 et 8 ème siècle au Maghreb j'attends toujours...Comme je te disais l'Islam est arrivé avant le Judaisme au Maghreb alors pourquoi chercher midi à quatorze heure...

Concernant le Royaume Juif qui se situait du côté de Taza c'est à dire dans le Rif, j'ai fais beaucoup de recherches sur ce Roi et son peuple, comme je te disais se sont des espagnoles qui ont fuis l'Espagne mais il y avait aussi des juives rifs, cherche dans les archives berbères datant de 1914-1915 tu verras que Bouhmara a fait une erreur en pillant les vestiges des juives du rif, le clan El Khattabi en a profité pour les enrouler et ils ont combattu Bouhmarra ensemble, c'est pour ça que tu trouves l'étoile de david a côté du croissant lunaire dans le drapeau de la République du Rif !
 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
Je t'ai demandé de me citer au moins un rabbin datant du 7 et 8 ème siècle au Maghreb j'attends toujours...Comme je te disais l'Islam est arrivé avant le Judaisme au Maghreb alors pourquoi chercher midi à quatorze heure...

Concernant le Royaume Juif qui se situait du côté de Taza c'est à dire dans le Rif, j'ai fais beaucoup de recherches sur ce Roi et son peuple, comme je te disais se sont des espagnoles qui ont fuis l'Espagne mais il y avait aussi des juives rifs, cherche dans les archives berbères datant de 1914-1915 tu verras que Bouhmara a fait une erreur en pillant les vestiges des juives du rif, le clan El Khattabi en a profité pour les enrouler et ils ont combattu Bouhmarra ensemble, c'est pour ça que tu trouves l'étoile de david a côté du croissant lunaire dans le drapeau de la République du Rif !
Mais il n'y avait pas des juifs autochtones amazigh ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut